Orgue de tribune néogothique (Stevens, 1880)

Chapelle Sainte-Madeleine (Couvent des Rédemptoristes)

Clavier  / Orgue de tribune néogothique (Stevens, 1880) - Chapelle Sainte-Madeleine (Couvent des Rédemptoristes)
Buffet  / Orgue de tribune néogothique (Stevens, 1880) - Chapelle Sainte-Madeleine (Couvent des Rédemptoristes)
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néogothique (Stevens, 1880) - Chapelle Sainte-Madeleine (Couvent des Rédemptoristes)
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1880
Buffet - Emplacement A gauche et à droite de la tribune : deux corps qui encadrent les vitraux
Buffet - Style Néogothique
Matériaux utilisés Meuble en chêne. Bois et zinc pour les tuyaux.
Description du buffet Chaque meuble de format rectangulaire possède une façade vers l’église de 13 tuyaux postiches en bois peint en aluminium, disposés en ordre décroissant à gauche et à droite d’un tuyau central. A l’origine, ces tuyaux devaient être recouverts d’une feuille d’étain. Les faces avant sont ornées de sculptures. Dans les deux socles, il y a des panneaux couverts de drapés sculptés; à droite, ces éléments sont découpés pour faire une porte d’accès à l’intérieur de l’orgue et, à gauche, il y a un panneau en Multiplex sur lequel on a vissé un élément sculpté de moindre dimension. A la base des tuyaux, il y a des cartouches avec feuillages et grappes de fruits, tandis que le sommet de la plate-face est orné d’une pointe d’ogive surmontée d’une croix à plusieurs bras. En guise de claires-voies, il y a trois demi-cercles décorés de feuillages et de grappes de raisins. Les deux montants sont surmontés d’un pinacle. Au sommet des faces tournées vers le jubé des deux buffets, on voit une guirlande de feuillages terminée par un pinacle. Sur la face intérieure gauche, divisée en trois parties, on a placé, sur celle du centre, une petite console avec le jeu de Prestant 4’ dont les tuyaux sont en zinc recouverts d’une couche de peinture aluminium. Sur les deux autres parties, on a placé du grillage en cuivre. Sur la face intérieure droite, il y a deux séries de sept volets pour l’expression du Récit. Les faces arrière des meubles comportent une structure en sapin. Au Grand-Orgue, le meuble est fermé dans sa partie supérieure par un panneau contreplaqué vissé. La partie inférieure reste ouverte. Le Récit est fermé de même, toutefois, la partie inférieure comporte un panneau et une porte d’accès. Sur les murs du fond gauche, il y a, hors buffet, les 24 premiers tuyaux en bois du Prestant 16'. Sur le mur du fond droit, on a les 24 premiers tuyaux en bois de la Subbas 16’. La structure d’origine et les faces avant sont en chêne. Les éléments récents sont en contreplaqué.
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Description Meuble indépendant en chêne à volet coulissant, décoré de motifs néogothiques et possédant des panneaux d’accès sur les quatre côtés
Console - Situation La console était placée au centre du jubé, l’organiste face à l'église
Console - Matériaux Banc en chêne avec fer forgé d’un autre style que l’orgue
Date de construction 1880
Personne chargée de l'entretien Casteels Romy
Combinateur - Type et Emplacement Electrique pour une combinaison libre. Une fixe non placée.
Accord Diapason 443 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique 5 secondes
Facteur(s) Petrus Stevens
L'INSTRUMENT
Date de construction 1880
Buffet - Style Néogothique
Console - Style En accord avec le buffet
Facteur(s) Petrus Stevens
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Cet orgue a été construit à l’origine pour l’église de la Madeleine située au centre de Bruxelles. Il a été déplacé vers la nouvelle église de Jette en prévision de la destruction de l’ancienne église qui, finalement, est restée intacte et a été pourvue d’un nouvel orgue. Sa destruction avait été envisagée dans le cadre des travaux de la jonction Nord-Midi. Ceci explique aussi que deux églises ont été consacrées à la même sainte.
Il semblerait que l’instrument soit construit en ayant inclus un ancien sommier de Van Bever. Le type de mécanique et de registres qui existait encore jusqu’en 1997 n’aurait pas été celui de Petrus Stevens, selon M. Casteels.
TRAVAUX
Année début 1950
Particularités Rénovation : les mécaniques de l’orgue ont été ôtées au profit de commandes électriques. A cette occasion, la console mise à l’origine face au chœur du milieu de la tribune a été déplacée vers le côté droit de la tribune et mise perpendiculairement. Il s’agit de l’ancienne console vidée de son contenu et pourvue de commandes électriques. Toutefois ces travaux ne semblent pas achevés vu les places vides aux claviers comme au pédalier pour des commandes électriques à installer (combinaisons ou pistons).
La disposition des tuyaux a été partiellement modifiée à l’aide de nouveaux sommiers électriques. L’un ou l’autre jeu neuf a été introduit principalement pour créer des jeux à extensions (Principaux de Pédale avec le Prestant 4’ du Grand-Orgue). La Mixture a été diminuée d’un rang, quant aux jeux à anches, toutes les entailles d’accord ont été ouvertes au maximum en vue de faciliter l’harmonisation et l’agressivité de ces jeux.
Au Récit, la Clarinette a totalement disparu puisqu’elle était encore en caisse dans l’orgue il y deux ans environ et ce, au profit d’une Cymbale jamais placée. Deux demi-jeux de Nasard et Tierce ont été installés sur un petit sommier électrique au système très particulier. La Tierce, toujours incomplète, n’est pas accordée (voir description).

Derrière le meuble de droite, 5 tuyaux ouverts en chêne et anciens sont probablement promis à un sort qui nous est inconnu.
Pour alléger la prise de vent au Grand-Orgue, outre le nouveau jeu de Prestant, on peut voir sur le sommier principal un jeu de Flûte 8’ placé sur deux demi-chapes de 56 notes et qui est connecté avec une troisième chape pourvue d’un dessus de jeu non utilisé.

Tous les porte-vent neufs sont réalisés soit en PVC de plomberie soit en Westaflex (carton).
Type de travaux Sous l’impulsion du Père Goffinet, ajout d’une Contrebasse à la Pédale avec transmission pneumatique
Nom du facteur Joseph Stevens (probablement)
Année début 1998
Particularités Pas encore achevé
Nom du facteur Romy Casteels
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Cet orgue a été construit à l’origine pour l’église de la Madeleine située au centre de Bruxelles. Il a été déplacé vers la nouvelle église de Jette en prévision...
Travaux
Année début 1950
Nom du facteur Joseph Stevens (probablement)
Année début 1998
Nom du facteur Romy Casteels
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
La console, vidée de son contenu originel, comporte deux claviers et beaucoup d’espace interne. A sa gauche et sa droite, le meuble forme des angles droits en chêne verni.
Le pupitre est constitué de deux croisillons montés sur deux lattes en bois qui se glissent entre deux rails en bois fixés sur le sommet de la console.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Touches en sapin recouvertes de plastique avec fronton fortement incliné
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
I : 131 mm ; II : 134 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Touches en bois de sapin teint en noir avec feintes en plastique dont le fronton est incliné
Profondeur des feintes 
7-80 mm
Description des joues ou cadre 
Droites en chêne verni
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Droit et concave avec alignement des frontons légèrement en arc. Toutes les touches sont en chêne recouvertes d’un plaquage en bois plus foncé.
Profondeur des marches 56 cm.
Registres 
Trois séries de quatorze dominos synthétiques sur une file horizontale et gravés de lettres d’imprimerie en noir. Chaque série est séparée par un petit bloc de chêne.
Accouplements 
Dans les séries de quatorze avec diode lumineuse, non raccordée, pour chaque domino
Combinaisons 
Au-dessus de chaque domino, il y a une languette synthétique blanche pour la combinaison libre (non raccordée). Sous le premier clavier, il y a quatre boutons métalliques (non raccordés).
Repose-pieds 
Repose-pieds en chêne incurvé (comme le pédalier) au-dessus duquel il y a trois trous vides, la pédale d’expression en sapin recouverte de vinyl cloué, puis encore deux trous carrés surmontés d’un petit trou rond.
Commande-pieds 
Pédale à bascule pour l'expression du Récit. A gauche et à droite, divers trous prévus en vue d'y placer des pistons probablement pour les accouplements, tirasses et appels ou combinaisons.
Accessoires 
Sous les registres à droite des claviers : interrupteur de moteur et lumière de la console
Barre d'adresse 
Indication à l’encre peu lisible sur papier collé concernant l’usage de l’orgue.
Au-dessus des registres, ancienne étiquette Stevens très effacée.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Bourdon 16’ **
    Prestant 8’
    Gamba 8’
    Fluit 8’
    Gedekt 8’ **
    Prestant 4’ *
    Fluit 4’ **
    Kwint 2’ 2/3
    Oktaaf 2’
    Mixtuur 3 r
    Trompet 8’
    Klaroen 4’
    Accouplements 
    I + II / I + II 4'
    Particularités 
    Les jeux marqués de * ou de ** sont des extensions.
    Prestant 8’ : 12 premières notes communes avec le Principal 16’ de Pédale.
  • Nom 
    Récit expressif
    Etendue 
    56 notes, C - g''' (mais 54 notes, C - f''')
    Jeux 
    Prestant 8’
    Salicionaal 8’
    Vox Celestis 8’
    Bourdon 8’
    Principaal 4’
    Fluit 4’
    Nasard 2’2/3
    Woudfluit 2’
    Terts 1’3/5
    Cimbel 2 r
    Hobo 8’
    Accouplements 
    II + II 16’
    II + II 4’
    Trémolo 
    Trémolo
    Particularités 
    Prestant 8’ : 1e octave commune avec le Salicionaal avec un vent plus fort.
    Nasard 2’2/3 : muet.
    Cimbel 2 r : non placée.
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    Subbas 32’ **
    Prestant 16’ *
    Subbas 16’ **
    Oktaafbas 8’ *
    Bas 8’ **
    Koraalbas 4’ *
    Oktaaf 2’ *
    Ruispijp 2 r *
    Bazuin 16’
    Trompet 8’
    Klaroen 4’
    Accouplements 
    P/I
    P/II
    Aut. Koppel
    Particularités 
    Les jeux marqués de * ou de ** sont des extensions.
    Subbas 32’ : en réalité Subbas 16’ à la Quinte.
    Koraalbas 4’ * : commun avec le Prestant 4’ du Grand-Orgue.
    Oktaaf 2’ * : idem.
    Ruispijp 2 r * : idem.
    Bazuin 16’ : non placé.
    Trompet 8’ : non placée.
    Klaroen 4’ : non placé.
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Notes 
    Electrique
    Touches 
    Axées en queue avec contact électrique vers le milieu
    Tracé et matériaux mécanique 
    Les fils électriques partent vers le socle droit de l’orgue pour aller ensuite vers un petit réduit situé dans le mur derrière l’organiste, où les boîtes de contacts sont fixées sur les murs. De là, les câbles partent vers les différents points de l’orgue. Par terre dans le réduit, il y a un transformateur.
    Au Grand-Orgue, il y a des électro-aimants pour le sommier principal qui tire sur une courte vergette en laiton qui rentre dans le sommier. Il y a un petit sommier électrique à côté du grand pour la Fluit 4’ et un même type de sommier sur la façade pour le Prestant 4’.
    Description des registres 
    Contacts électriques pour chaque domino puis les fils suivent le même cheminement que les notes vers les boîtes et ensuite vers l’orgue où il y a des moteurs électriques raccordés aux glissières du sommier principal. Il y a indistinctement deux types de moteurs qui se côtoient dont un de marque anglaise « STERO » et l’autre sans marque. Les deux autres sommiers ont un système interne non visible, comme pour les notes.
  • Nom 
    Récit
    Notes 
    Electrique
    Touches 
    Idem que le Grand-Orgue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Idem que le Grand-Orgue tant pour le sommier principal que pour le petit sommier neuf
    Description des registres 
    Idem que le Grand-Orgue
    Boîte expressive 
    Une barre verticale en bois est fixée à un petit bras soudé à un tube qui pivote et rentre sous l’estrade du jubé puis fait un angle droit vers la droite pour rejoindre une barre en bois verticale fixée à une grande équerre, elle-même reliée à une barre qui reprend toutes les jalousies.
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Electrique
    Touches 
    Les ressorts sont à l’avant et fixés dans le milieu de la touche
    Tracé et matériaux mécanique 
    Contacts électriques au bout des marches, puis idem que pour le sommier principal du Grand-Orgue. A droite, le sommier de Subbas est de facture récente et fonctionne comme les deux sommiers neufs du Grand-Orgue.
    Description des registres 
    Electropneumatiques
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue, Récit et Pédale
    Type 
    Sommiers anciens, de type mécanique avec soupapes et gravures. Sommiers neufs avec électro-aimants et pistons (non visibles pour la plupart).
    Implantation 
    Grand-Orgue : perpendiculaire au jubé.
    Récit : perpendiculaire au jubé, sauf le petit sommier neuf, parallèle au jubé.
    Pédale : sommiers parallèles au jubé, sauf les 5 premiers tuyaux du Principal : perpendiculaires.
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Sommier mécanique à glissières
    Implantation 
    Perpendiculaire à la façade, dans le meuble de gauche
    Nature 
    Sommier principal en chêne avec la laye à l’arrière fermée par des tampons saillants, avec des lattes de métal retenues par des vis. Le fond des gravures est recouvert d’un parchemin collé, toutefois il y a sur le centre des plaques de bois récentes, vissées.
    Les faux sommiers et les glissières sont en chêne.
    Dans la laye, les soupapes sont axées en queue et munies d’un ressort en laiton (l’un ou l’autre, récent, est en acier), il y a une esse qui rejoint la vergette au bout de laquelle il y a un anneau doublé de plastique. Les boursettes ont été remplacées par des rondelles de plomb installées sur une latte en contreplaqué.
    Le petit sommier de Fluit 4’ est en sapin et le faux sommier en contreplaqué.
    Le petit sommier de Prestant est en bois exotique et le faux sommier en contreplaqué.
    Disposition des tuyaux 
    Prestant 4’ sur deux rangs, le premier en disposition diatonique en mitre, le deuxième chromatique de droite à gauche. Tous les autres jeux chromatiques de gauche à droite, les plus grands tuyaux vers la nef.
    Description de la chape 
    Sommier principal, de l’avant à l’arrière : Prestant 4’ hors buffet, Bourdon 8' et Fluit 4’ par extension sur sommier neuf. Deux chapes de 56 notes pour la Fluit 8’, Principal 8’, Gamba 8, Kwint 2’2/3, une chape munie d’un dessus dont le registre est décroché, Oktaaf 2', Mixtuur 3r dont un est bouché d’une latte encollée, Trompet, Klaroen.
    Particularités 
    Bourdon 16, Gedekt 8' et Fluit 4' par extension
  • Nom du clavier 
    Récit
    Nature 
    Sommier principal : 54 notes, laye vers l’arrière mais fermée vers l’avant par des tampons en saillie avec fermeture en métal coincée par des pièces en bois fixées à même les barrages.
    Le fond est recouvert de parchemin.
    Petit sommier en sapin avec éléments électriques fixés sur la face arrière et, sur la chape de la Terts, un montage en aluminium de bagues vissées et d’électro-aimants.
    Disposition des tuyaux 
    Sommier principal : diatonique avec au centre les petits tuyaux.
    Le petit sommier en disposition chromatique de droite à gauche avec, à l’avant, la Terts puis le Nasard.
    Description de la chape 
    Sommier principal : à partir de l’avant : Principaal 4’, Hobo 8’, chape libre pour un jeu d’un rang (avant les travaux : Clarinette 8’), Woudfluit 2’, Bourdon 8’, Fluit 4’, Prestant 8’, Vox Celestis 8’, Salicionaal 8’.
    Particularités 
    Le faux sommier pour la Clarinette est surélevé et prévu pour 38 notes. A gauche et à droite de ce faux sommier, on en distingue deux autres morceaux, chacun perforé d’au moins 7 x 3 trous pour une Mixture ou autre.
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Nature 
    Sommier en sapin à piston pour le Prestant 16’ avec tampons en saillie vers l’avant, fermé par des crochets vissés. A l’intérieur, il y plusieurs systèmes de pistons, soit avec électro-aimants hors de la laye soit à l’intérieur de la laye. Pour la Subbas, le sommier est en sapin avec la chape en contreplaqué. La laye est vissée par en dessous et doit contenir les pistons et électro-aimants.
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique
    Particularités 
    Derrière le buffet gauche : Prestant 16’ et derrière le buffet droit, Subbas 16’
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    PRESTANT 4’. Hors buffet. 25 tuyaux au premier rang, en zinc et 31 tuyaux au deuxième rang (8 tuyaux en zinc et 9 tuyaux en zinc d’une autre facture et 14 tuyaux en étain). Entaille d’accord et dents au biseau.
    BOURDON 16', GEDEKT 8' et FLUIT 4’. 12 tuyaux en bois postés, 32 tuyaux en étain avec calotte et oreilles et 8 tuyaux ouverts coupés au ton (1 avec entaille d’accord, 16 tuyaux coniques coupés au ton, de tailles différentes, récemment recoupés).
    FLUIT 8’. Tuyaux anciens, en étain, avec oreilles sauf pour les 14 derniers tuyaux. Les 25 derniers sont harmoniques (dernier tuyau avec trois trous, les autres, un trou, entaille d’accord, et dents au biseau. Les 4 premiers tuyaux sont postés sur le côté du sommier (1 en bois et 4 en étain)
    PRINCIPAL 8'. Basses en bois puis en étain sur le sommier (anciens).
    GAMBA 8’. 42 tuyaux en étain avec entailles d’accord et frein aux lèvres sauf pour les 7 derniers. Les basses sont communes avec le Principal 8’. Pieds très aplatis. Il y a 5 tuyaux postés à l’arrière sur le mur dont 2 en bois.
    KWINT 2’2/3. Tuyaux en étain avec entaille d’accord et oreilles dans les graves. Ces tuyaux sont gravés Fu ou Fw plus la note, déplacés d’une quinte.
    GROS JEU DE FLÛTE 4’ dessus. Ce jeu ne fonctionne pas si ce n’est en ouvrant le jeu de Flûte 8' et en tirant la glissière à la main. Tuyaux en étain de taille très large avec demi-capuchon soudé et en partie roulée pour l’accord pour les 12 premiers, puis 19 avec entaille d’accord et 12 coupés au ton. Entailles au biseau et pieds aplatis.
    OKTAAF 2’. Avec entaille d’accord sauf pour les 29 derniers coupés au ton.
    MIXTUUR 3 r 1’1/3. Il n’y a que deux rangs sur le sommier, le dernier rang de trous est rebouché par une latte encollée tant sur le sommier que sur le faux sommier. Il y a trois reprises : c, c’, c’’.
    TROMPET 8’. Entièrement en étain sauf le petit cône en cuivre fixé dans le noyau et qui reçoit le pavillon. Les 26 derniers ont un pavillon plus long dont 2 ont été postés sur le bord du sommier tant les pavillons se bousculaient. Tous ont des entailles d’accord qui ont été largement ouvertes lors de la dernière restauration.
    KLAROEN. De même facture que la Trompet avec dans les aigus, 8 tuyaux au pavillon plus élevé et 12 tuyaux de Prestant avec entaille d’accord puis coupés au ton et des oreilles. Comme la Trompet, ce jeu est de facture plus récente comme en témoignent les inscriptions de note en lettres d’imprimerie frappées.
  • Nom 
    Récit
    Description 
    PRESTANT 4’. 2 x 6 tuyaux en zinc dont 2 x 3 postés devant le sommier. Tous sont munis de lèvres en étain. Les autres tuyaux sont en étain. Il y a des entailles d’accord sauf pour les 10 derniers et des oreilles sauf pour les 22 derniers. Tuyaux de facture récente avec inscription de notes frappée en majuscules d’imprimerie.
    HOBO 8’. Dans les basses, il y a 2 x 12 tuyaux de Basson avec entaille d’accord puis 30 tuyaux de Hautbois. Tous sont en étain sauf le cône en cuivre qui reçoit le pavillon et qui pénètre dans le noyau. Les lettres sont gravées à la main.
    WOUDFLUIT 2’. 14 tuyaux à gauche et 15 à droite, à calotte à cheminée et oreilles. Puis 25 tuyaux coupés au ton.
    CLARINETTE. Chez le facteur d’orgues (38 notes).
    BOURDON 8’. 6 et 7 tuyaux en bois postés sur les côtés du sommier puis tuyaux en étain avec calotte, oreilles. Certains tuyaux débordent de la chape et sont postés sur la chape libre à trois trous par note.
    FLUIT 4’. A gauche, 3 tuyaux postés avec calotte et 2 avec cheminée, puis sur la chape, 4 tuyaux avec calotte, 9 avec cheminée et 9 coniques coupés au ton. A droite, 3, 2 et 4 tuyaux comme à gauche puis 10 à cheminée et 8 coniques. Sauf les coniques, tous ont des oreilles.
    PRESTANT 8’. 2 x 6 tuyaux en bois postés au fond du sommier puis en étain sur le sommier, sauf 6 d’entre eux postés entre les tuyaux en bois. Il ont des entailles d’accord, des oreilles plus fines vers le haut puis absentes dans les derniers tuyaux.
    VOX CELESTIS 8’. A ces tuyaux en étain avec entaille d’accord et oreilles sauf dans l’aigu.
    SALICIONAAL 8’. Les 12 premiers en bois et communs avec le Prestant 8’, toutefois en recevant moins de vent que lorsque celui-ci est ouvert.
    TERTS 1’3/5. 17 tuyaux avec bague d’accord dont plusieurs ont un écusson puis il y a 5 tuyaux avec entaille d’accord et 2 coupés au ton. Avant ces tuyaux, au début de sommier, il y a encore 11 tuyaux ouverts et de provenances diverses. Ces tuyaux sont actuellement non fonctionnels.
    NASARD 2’2/3. Il y a 12 tuyaux ouverts avec écusson et oreilles puis 18 tuyaux avec oreilles. Les tuyaux en étain sont peints au minium sauf les derniers qui sont en étain. Ces tuyaux doivent provenir d’ailleurs et ont été remaniés, vu certaines entailles d’accord recoupées.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    PRINCIPAAL 16’. Derrière le meuble gauche. 24 tuyaux en sapin teinté en brun dont les 19 aigus ont des rouleaux devant la bouche sauf quelques-uns, disparus. Clapet d’accord en Multiplex coulissant entre deux rails en chêne et robinet de contrôle du débit de vent dans le pied.
    SUBBAS 16’. Derrière le meuble de droite : 24 tuyaux en sapin teinté en brun. Il y a une lèvre inférieure en plomb et un robinet dans le pied pour le débit du vent. Toujours derrière le meuble de droite, il y a encore 5 tuyaux de basse en chêne appuyés contre le mur. Ces tuyaux de hauteur moyenne sont munis d’un clapet d’accord.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Grand réservoir à deux plis parallèles rentrants, situé dans une salle de la tour à la gauche de l’orgue.
    Bois de sapin et peau de mouton.
    Longueur 
    203 cm
    Largeur 
    148 cm
    Nombre de poids et type 
    Neuf poids (pierres bleues, dalles de béton)
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Anti-secousses à table flottante.
    Dans le buffet gauche, au sol, sous le sommier du Grand-Orgue.
    Toile et coins en cuir.
    Longueur 
    100 cm
    Largeur 
    79 cm
    Nombre de poids et type 
    Deux pierres et un carré de béton
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Anti-secousses à table flottante.
    Dans le buffet droit, à même le sol sous le sommier du Récit.
    Toile et coins en cuir.
    Longueur 
    79 cm
    Largeur 
    61 cm
    Nombre de poids et type 
    Un carrelage et une dalle de béton
 
Trémolos
  • Nom 
    Récit
    Type 
    Appelé Tremulant. Il s’agit d’une boîte avec soupape sur la face supérieure reliée à la laye du sommier par un porte-vent en Westaflex.
    Emplacement 
    Sous le sommier du Récit
 
Porte-vent
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    Un gros porte-vent sort du dessous du réservoir, passe à travers le mur pour rejoindre le soufflet auxiliaire précédé d’une autre boîte à rideau. Après le soufflet auxiliaire, il y a un gros porte-vent qui rejoint une boîte en bois de laquelle sort un porte-vent qui alimente le sommier principal. Trois autres porte-vent sortent du soufflet auxiliaire pour alimenter les deux petits sommiers neufs et la Pédale. Le porte-vent du Prestant se divise en deux.
    Matériaux 
    PVC.
    Bois contre-plaqué.
  • Nom 
    Récit
    Description 
    Un gros porte-vent sort du dessous du réservoir principal pour rejoindre le soufflet auxiliaire précédé d’une boîte à rideau.
    De là sort un petit porte-vent pour la Subbas, un gros porte-vent qui alimente le sommier principal et sur lequel vient se greffer un petit porte-vent pour le petit sommier neuf.
    Matériaux 
    PVC.
    Bois.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Un porte-vent sort de chaque soufflet secondaire, respectivement pour le Principaal et pour la Subbas
    Matériaux 
    Westaflex
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Récit expressif, Pédale
Transmissions
Grand-Orgue Electrique
Récit Electrique
Pédale Electrique
L'édifice
Chapelle Sainte-Madeleine (Couvent des Rédemptoristes)

Chapelle Sainte-Madeleine (Couvent des Rédemptoristes)

Adresse : Avenue de Jette, 255
1090 Jette
Style architectural : Néogothique
Construction : 1903
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néogothique Type : Bâtiment classé par arrêté du 15/06/2000