Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue modern style de tribune (Stevens, 1965)

Eglise Notre-Dame de Lourdes

Console  / Orgue modern style de tribune (Stevens, 1965) - Eglise Notre-Dame de Lourdes
Architecture, lieu, configuration  / Orgue modern style de tribune (Stevens, 1965) - Eglise Notre-Dame de Lourdes
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1965
Buffet - Emplacement A la tribune, contre le mur du fond
Buffet - Style Modern style
Matériaux utilisés Chêne et zinc pour les tuyaux
Disposition des tuyaux Tuyaux de Montre non parlants en zinc et bronze argenté. Trois plates-faces en mitre reliées par deux plates-faces décroissant vers les côtés extérieurs.
Description du buffet Disposition ouverte, avec fausse façade. Sous la façade, structure en chêne avec nombreux panneaux en bois. Les panneaux extrêmes, au-delà des tuyaux, font la liaison avec les murs gauche et droit. Derrière le panneau de gauche, il y a un premier soufflet. Cette devanture est autonome et les éléments internes de l'orgue, dont les sommiers, reposent sur des structures et des poteaux indépendants. Pour le Récit, il y a à droite une boîte expressive. Lui faisant face, à l'extrême gauche, le Positif est également placé dans une ancienne boîte dont les jalousies et la face ont été ôtées de même que le plafond et un panneau arrière.
Console - Date de réalisation 1965
Console - Style Analogue au meuble
Console - Description Meuble en chêne avec panneaux lisses, contreplaqués. Se ferme à l’aide d’un volet coulissant à lattes en chêne.
Console - Situation A gauche du buffet, l’organiste regarde dans l’église et est assis à deux mètres du buffet
Console - Matériaux Chêne
Construction - Particularités Instrument comportant deux phases de construction : une base plus ancienne augmentée et électrifiée
Personne chargée de l'entretien Pieter Vanhaecke
Date/Epoque de l'entretien Biennal, irrégulier
Combinateur - Type et Emplacement Combinaisons électriques, deux présélections et quatre sélections fixes. Tableau électrique dans la console.
Tempérament  Egal
Acoustique Généreuse
Facteur(s) Jos Stevens
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Modern style
Console - Style Analogue au meuble
Facteur(s) Jos Stevens
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument n'a plus de titulaire depuis longtemps et ce sont des amateurs qui assurent les liturgies. Félix Snyers vient lui régulièrement jouer des funérailles ou des mariages. L'instrument a été installé dans cette vaste église où il participait aux liturgies non sans être accompagné à l'époque par un grand choeur mixte.
TRAVAUX
Année fin 1965
Type de travaux Une visite interne de l'instrument permet de constater que l'instrument de 1965 est fait à partir d'un instrument plus ancien et pouvant remonter au début du XXe siècle. Il y a une base pour un orgue de trois claviers et un pédalier, mais il y a eu des ajouts de sommiers et de tuyaux neufs à la Pédale, au Grand-Orgue et au Récit. Dans l'ensemble les commandes pneumatiques avec double relais ont été conservées, sauf au Positif où la première étape a été enlevée et à la Pédale où on a installé des électro-aimants à chaque piston afin d'assurer les notes par extension(s).
Nom du facteur Stevens
Lieu de l'atelier Duffel
Année début 1999
Année fin 1999
Type de travaux Emballage puis déballage de l’orgue durant les travaux de construction au mur arrière. Nettoyage du Grand-Orgue et réalisation d’un plafond tendu au-dessus de l'instrument.
Nom du facteur Pieter Vanhaecke
Lieu de l'atelier Erps Kwerps
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument n'a plus de titulaire depuis longtemps et ce sont des amateurs qui assurent les liturgies. Félix Snyers vient lui régulièrement jouer des funérailles...
Travaux
Année fin 1965
Nom du facteur Stevens
Lieu de l'atelier Duffel
Année début 1999
Année fin 1999
Nom du facteur Pieter Vanhaecke
Lieu de l'atelier Erps Kwerps
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Console indépendante, avec claviers inclinés légèrement et progressivement du bas vers le haut.
Meuble en chêne massif avec finition bois de placage.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Touches en sapin avec placage synthétique, frontons biseautés, dimensions clavier de piano
Description des feintes 
Touches synthétiques, dimensions piano
Description des joues ou cadre 
Habillage interne en bois exotique plaqué
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Pédalier droit en chêne avec palissandre pour les feintes
Registres 
Alignés horizontalement sur un rang au-dessus des claviers, bascules électriques en matière synthétique avec porcelaine de couleur. Blanc pour le Grand-Orgue, rose pour le Positif, vert pour le Récit et jaunâtre pour la Pédale.
Accouplements 
Idem aux claviers, pistons aux pieds
Combinaisons 
Deux combinaisons indépendantes, avec un petit bouton-poussoir en matière synthétique au-dessus du bouton de registre correspondant.
Une pré-sélection est possible pour la Pédale, à l’aide de petits tirants de registre (interrupteurs électriques), à gauche, à côté du premier clavier.
Sous les claviers, il y a des pistons avec indication :
P. / MF. / F. / T. / O (rouge) / Vrije Comb. I / Vrij Comb. II / (poussoir sans nom : Pédale automatique).
A gauche des claviers, il y a des petits boutons sur deux rangs pour les jeux de Pédale automatique. Sur une languette synthétique, il y a le nom de chaque jeu de Pédale et pour chacun il y a deux boutons, l'un blanc et l'autre rouge.
Repose-pieds 
Au-dessus pédalier
Commande-pieds 
Pistons au-dessus du pédalier avec inscription :
P+I / P+II / P+III / I+II / I+III / II+III / Bascule pour l'expression du Récit / I+II 16 (avec diode) / I+III 16 (avec diode) / I+III4 (avec didode).
Accessoires 
L’interrupteur principal se trouve à droite, à côté du clavier du Grand-Orgue. Sur la droite, il y a également un cadrant de voltage.
Barre d'adresse 
Pas de barre d'adresse, mais petite étiquette sur le côté :
Depuis 1885
DE LIL & FILS
101, r. Th. Verhaegen 1060 Bxl
537 49 28 T 537 61 37
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Principal 8'
    Open Fluit 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Roerfluit 4'
    Zwegel 2'
    Mixtuur 4 s. (1'1/3)
    Trompet 8'
    Accouplements 
    I + II
    I + III
    I + II 16'
    I + III 16'
    I + III 4'
  • Nom 
    Positif (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Diapason 8'
    Quintadeen 8'
    Fluit 4'
    Octaaf 2'
    Larigot 1'1/3
    Cymbel 3 s. (1/2')
    Kromhoorn 8'
    Accouplements 
    II + III
  • Nom 
    Récit expressif (III)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Flûte Harm. 8'
    Gedekt 8'
    Zwegel 4'
    Dwarsfluit 4'
    Nasard 2 2/3'
    Flageolet 2'
    Terts 1 3/5'
    Cornet 5s.
    Hobo 8'
    Trémolo 
    Tremulant
    Particularités 
    Cornet 5 s. = transmission des jeux Gedekt 8', Dwarsfluit 4', Nasard 2'2/3, Flageolet 2' et Terts 1'3/5
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    Contrebas 16'
    Subbas 16'
    Oktaafbas 8'
    Bourdon 8'
    Koraalbas 4'
    Nachthoorn 2'
    Bazuin 16'
    Trompet 8'
    Accouplements 
    P + I
    P + II
    P + III
    Particularités 
    Jeux par extension :
    Contrebas 16, Octaaf 8' et Koraalbas 4'.
    Subbas 16' et Bourdon 8'.
    Bazuin 16' et Trompet 8'.
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Notes 
    Electropneumatiques
    Touches 
    Touches à bascule, avec contacts
    Tracé et matériaux mécanique 
    Câbles électriques jusqu'aux électro-aimants sous une première boîte avec membranes et pistons. Chaque note a un conduit qui mène à une autre boîte avec d'autres membranes et pistons. De là, part un conduit métallique plus large vers une latte sous le sommier qui comporte des membranes pour tous les pistons de chaque note. Pour le sommier ajouté, il y a des conduits en plastique qui partent d'une des boîtes à relais et qui mènent vers les lattes sous les sommiers comportant membranes et pistons.
    Description des registres 
    Contacts électriques et registres pneumatiques
  • Nom 
    Positif
    Notes 
    Electropneumatiques
    Touches 
    A bascule
    Tracé et matériaux mécanique 
    Câbles électriques jusqu'aux électro-aimants sous une première boîte avec membranes et pistons, en fait la deuxième lorsqu'on compare avec le Grand-Orgue, la première ayant disparu. De là, part un conduit métallique plus large vers une latte sous le sommier qui comporte des membranes pour tous les pistons de chaque note.
    Description des registres 
    Commande électriques et registres pneumatiques
  • Nom 
    Récit expressif
    Notes 
    Electropneumatiques
    Touches 
    Touches à bascule, avec contacts
    Tracé et matériaux mécanique 
    Câbles électriques jusqu'aux électro-aimants sous une première boîte avec membranes et pistons. Chaque note a un conduit qui mène à une autre boîte avec d'autres membranes et pistons. De là, part un conduit métallique plus large vers une latte sous le sommier qui comporte des membranes pour tous les pistons de chaque note.
    Description des registres 
    Tous les registres sont électriques à la console puis pneumatiques au sommier
    Boîte expressive 
    Boîte expressive mécanique commandée à la console par une pédale
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Entièrement électriques
    Touches 
    Touches axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Contacts électriques à la console jusqu'aux électro-aimants placés sous les pistons du sommier. Comparés aux autres sommiers, les relais pneumatiques ont disparu. Ici, chaque piston a son électro-aimant, ce qui permet les jeux à extension(s). Pour les sommiers ajoutés, il y a des électro-aimants dans le sommier.
    Description des registres 
    Tous les registres sont électriques et pneumatiques aux sommiers
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Electro-pneumatique
    Implantation 
    Parallèle à la façade, sommier principal au centre avant de l'orgue. Plus haut et juste derrière lui, second petit sommier.
    Nature 
    Sommier électropneumatique à pistons, en grande partie en chêne.
    Membranes en cuir ou polypel, électro-aimants, comme premier relais.
    Disposition ouverte, avec pieds de soutien sous le sommier.
    Faux sommiers parfois en triplex de moindre qualité, souvent mal perforé.

    Extension du sommier : dérivation entièrement pneumatique vers un petit sommier en sapin avec pistons avec membranes pneumatiques. Liaison tubulaire avec le sommier principal.
    Disposition des tuyaux 
    Sommier principal : diatonique C et C#, les 2 x 3 premières notes au centre vers les côtés, puis descendant des côtés vers le centre.
    Extension : sommier chromatique plus récent.
    Description de la chape 
    De l'avant vers l'arrière : Principal 8', Open Fluit 8', Bourdon 8', Mixtuur 4 stemen, Trompet 8' : chape en chêne. Nouvelle chape pour la Mixtuur.
    Second sommier : Prestant 4', Roerfluit 4', Zwegel 2' : chape en pin/sapin.
  • Nom du clavier 
    Positif
    Type 
    Electro-pneumatique
    Implantation 
    Ce sommier est disposé perpendiculairement à la façade et à gauche du sommier du Grand-Orgue, le côté avant est en saillie vers la tuyauterie du Grand-Orgue et de la Pédale dans le buffet
    Nature 
    Sommier électropneumatique à pistons, en grande partie en chêne.
    Membranes en cuir ou polypel, électro-aimants, comme premier relais.
    Disposition ouverte, avec pieds de soutien sous le sommier.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique, C et C#, descendant vers le centre
    Description de la chape 
    De gauche à droite : Diapason 8', Larigot 1'1/3, Quintadeen 8', Fluit 4', Octaaf 2', Cymbel 3 s (1/2'), Kromhoorn 8'.
    Nouvelle chape pour la Cymbel.
  • Nom du clavier 
    Récit expressif
    Type 
    Electro-pneumatique à pistons
    Implantation 
    Ce sommier est disposé à droite et perpendiculairement au sommier du Grand-Orgue, le côté avant est en saillie vers la tuyauterie du Grand-Orgue et de la Pédale dans le buffet
    Nature 
    Sommier en grande partie en chêne.
    Membranes en cuir ou polypel, électro-aimants, comme premier relais.
    Disposition ouverte, avec pieds de soutien sous le sommier.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique, C et C#, descendant vers le centre
    Description de la chape 
    De la droite vers la gauche :
    Terts 1'3/5, Nasard 2'2/3, Flûte Harmonique 8', Gedekt 8', Zwegel 4', Darsfluit 4', Flageolet 2', Hobo 8'.
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Sommiers à pistons
    Implantation 
    Parallèle à la façade et derrière le Grand-Orgue
    Nature 
    Sommier de pédale Unit, avec vernis. Chaque électro-aimant commande une soupape.
    Transmission entièrement électrique.
    Le Koraalbas 4' et le Nachthoorn 2' ont un appareil séparé.
    Le Bazuin 16', octave inférieure, sur un appareil de sommier séparé et Trompette 8' en extension à l'avant.
    Disposition des tuyaux 
    Sommier principal : diatonique, descendant vers le centre, sur les appareils, chromatique
    Description de la chape 
    Contrebas 16', Oktaafbas 8', Koraalbas 4' au centre.
    Subbas 16' et Bourdon 8' sur les côtés et au centre.
    Nachthoorn 2' sur le côté droit.
    Bazuin 16' et Trompet 8', première octave devant la Subbas à gauche le reste tout à l'avant.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    De l'avant vers l'arrière, sur le sommier ancien :
    BOURDON 8'. Bois, puis étain.
    PRINCIPAL 8'. Bois, zinc, puis étain.
    MIXTUUR 4 s (1'1/3). Etain. Entaille d'accord, puis coupée au ton. Reprises à c, c' et c''.
    OPEN FLUIT 8'. 2 x 4 tuyaux postés en bois, puis 2 x 3 tuyaux en zinc postés, puis étain dont les 2 x 10 derniers avec 2 trous harmoniques.
    TROMPET 8'. Pieds en étain avec bague en laiton pour 2 x 8. Pavillons dans des cônes en laiton. 2 x 12 en zinc et le reste en étain. 2 x 10 derniers pavillons avec surlongueur.

    Sur le sommier neuf :
    PRESTANT 4'. Zinc, puis étain. Entaille d'accord puis coupés au ton. Oreilles dans les graves.
    ZWEGEL 2'. Etain. Oreilles dans les graves, entaille d'accord puis coupés au ton.
    ROERFLUIT 4'. En spotted avec oreilles et calotte à cheminée. 2 x 6 tuyaux avec calotte conique.
  • Nom 
    Pédale
    Particularités 
    Jeux par extension, sauf le Nachthoorn 2'
    Description 
    De l'arrière vers l'avant :
    - CONTREBAS 16', OKTAAFBAS 8' et KORAALBAS 4'. Au centre et sur 3 rangs. Tuyauterie en pin ancienne, semblable à celle du Hoofdwerk. En cinquième rang, tuyaux de 8' ouverts placés par octave. Zinc puis étain avec oreilles et entaille d'accord.
    - SUBBAS 16' et BOURDON 8'. A gauche et à droite de la Contrebas, 2 x 6 tuyaux en pin exotique, puis à gauche et à droite du deuxième rang de la Contrebas. Puis devant le troisième rang de la Contrebas : tuyaux en bois et, sur chaque côté, tuyaux en étain avec calotte et oreilles.
    - NACHTHOORN 2'. 30 tuyaux devant les 6 tuyaux de Subbas de droite. En étain avec bouche étroite, oreilles dans le grave, entaille d'accord.
    - BAZUIN 16' et TROMPET 8'. A gauche, devant le premier rang de la Subbas 16', 12 tuyaux avec pavillon en deux pièces en zinc, pieds en zinc, noyaux en plomb. La suite, tout à l'avant en disposition diatonique aller retour sur deux rangs. Pieds en zinc, puis en étain. Noyaux en plomb avec cône en laiton pour l'emboîtement des pavillons en zinc. Indication sur un des tuyaux : Vieille Montagne Liège XXX et encore 11 superposé à un T.
  • Nom 
    Récit expressif
    Particularités 
    Perpendiculaire à la façade
    Description 
    De l'arrière vers l'avant du sommier :
    - TERTS 1'3/5. Tuyaux innaccessibles, ouverts en étain.
    - NASARD 2'2/3. Tuyaux inaccessibles, bouchés avec calotte à cheminée.
    - FLÛTE HARMONIQUE 8'. 2 x 6 tuyaux bouchés en zinc avec calotte et oreilles, puis en étain. Les 2 x 10 derniers ouverts avec 2 trous harmoniques.
    - GEDEKT 8'. 2 x 3 tuyaux au centre et 2 x 3 tuyaux sur les côtés en conifère, puis en étain avec calotte et oreilles.
    - ZWEGEL 4'. Tuyaux en étain peints avec entaille d'accord.
    - DWARSFLUIT 4'. Tuyaux ouverts en étain, les 2 x 16 derniers avec surlongueur et 2 trous harmoniques.
    - FLAGEOLET 2'. Tuyaux en étain peints avec entaille d'accord, puis coupés au ton.
    - CORNET 5s. Appel des 5 registres.
    - HOBO 8'. Basson avec pavillons en zinc et Hautbois avec pavillons en étain. Cône en laiton pour emboîter les pavillons. Pieds en étain avec bague en laiton dans le grave, noyaux en plomb.

    Petit sommier pour l'octave aigue, placé au-dessus :
    11 tuyaux pour chaque jeu.
  • Nom 
    Positif
    Particularités 
    Perpendiculaire à la façade, côté gauche
    Description 
    Depuis le fond du sommier vers l'avant :
    - DIAPASON 8'. 6 tuyaux en zinc postés hors buffet, à droite. 2 x 25 tuyaux dont 2 x 3 en zinc et le reste en étain avec oreilles.
    - LARIGOT 1'1/3. Tuyaux ouverts en étain avec entaille d'accord puis coupés au ton.
    - QUINTADEEN 8'. 5 tuyaux postés à gauche, hors du buffet, et 6 tuyaux postés, dont 1 ancien, tous en bois. Puis en étain avec oreilles et calotte.
    - FLUIT 4'. 13 et 14 tuyaux en zinc, le reste en étain. Entaille d'accord, puis coupés au ton, avec oreilles, puis sans.
    - OCTAAF 2'. Tuyaux en étain avec entaille d'accord puis coupés au ton.
    - CYMBEL 3s (1/2'). Reprises à c#, f#, c#', f#', c#'', f#''. Tuyaux en étain avec entaille d'accord, puis coupés au ton.
    - Kromhoorn 8'. Pieds en étain, noyaux en plomb. Pavillon en spotted avec calotte munie d'un clapet d'accord.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet principal
    Description 
    Un grand soufflet à gauche de l'orgue à l'arrivée du porte-vent descendant du moteur. Deux plis parallèles, un rentrant et un sortant.
    Longueur 
    Environ 140 cm / ongeveer 140 cm
    Largeur 
    Environ 110 cm / ongeveer 110 cm
    Nombre de poids et type 
    Barres de fonte et pierres
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet Grand-Orgue
    Description 
    Un soufflet à un pli parallèle rentrant sous le sommier principal du Grand-Orgue
    Longueur 
    125 cm
    Largeur 
    70 cm
    Nombre de poids et type 
    Barres de fonte et pierres
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet pour le Positif
    Description 
    Un soufflet à un pli parallèle sous les sommiers de Pédale à gauche
    Longueur 
    100 cm
    Largeur 
    100 cm
    Nombre de poids et type 
    Barres de fonte et pierres
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet Pédale
    Description 
    Un soufflet à un pli parallèle sous le sommier de Pédale
    Longueur 
    90 cm
    Largeur 
    50 cm
    Nombre de poids et type 
    Barres de fonte et pierre
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet Récit
    Description 
    Un soufflet à un pli rentrant parallèle sous le sommier
    Longueur 
    110 cm
    Largeur 
    75 cm
    Nombre de poids et type 
    Barres de fonte et pierre
 
Porte-vent
  • Description 
    Tous les porte-vent sont en bois et de section carrée.
    Les postages pour les tuyaux sont en Westaflex.
    Pour les conduits de la transmissions, ils sont en plomb, en métal peint et en plastique transparent pour les nouveaux sommiers.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Positif (II), Récit expressif (III), Pédale
Transmissions
Grand-Orgue Electropneumatiques
Positif Electropneumatiques
Récit expressif Electropneumatiques
Pédale Entièrement électriques
L'édifice
Eglise Notre-Dame de Lourdes

Eglise Notre-Dame de Lourdes

Adresse : Avenue de Lourdes, 30B
1090 Jette
Style architectural : Néogothique
Construction : 1949
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néogothique