Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue romantique de tribune (Loret, avant 1877)

Eglise Sainte-Barbe

Console  / Orgue romantique de tribune (Loret, avant 1877) - Eglise Sainte-Barbe
Architecture, lieu, configuration  / Orgue romantique de tribune (Loret, avant 1877) - Eglise Sainte-Barbe
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L'INSTRUMENT
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Néogothique
Matériaux utilisés Chêne et zinc ou fer blanc pour les tuyaux
Disposition des tuyaux Vers le centre de la tribune, quatre plates-faces de 5 tuyaux chacune et ce, pour les deux meubles. En façade de chaque côté, une tourelle de 5 tuyaux puis une plate-face inclinée vers les côtés comportant 13 tuyaux.
Description du buffet Ce buffet de style néogothique se présente en deux corps placés de part et d'autre du vitrail occidental. Il est fait de chêne massif foncé et organisé en plates-faces. Celles qui font face au centre de la tribune ont la particularité d'être constituées d'un cadre comportant les tuyaux, cadre qui est fixé sur des charnières et s'ouvre comme de grandes portes vers l'intérieur de l'orgue, notamment, pour accorder les anches. Le corps de gauche abrite le côté C de la Pédale et le Récit expressif tandis que le meuble de droite abrite le Grand-Orgue et le côté C# de la Pédale. Le soubassement comporte de nombreux panneaux escamotables et il y a même une petite armoire à partitions dans le meuble de gauche, à l'avant. La décoration néogothique est particulièrement visible au sommet où l'on voit des pinacles, des fleurs de lys.
Console - Style Romantique et en accord avec le buffet
Console - Description Console indépendante et renversée, placée au milieu du jubé, entre les deux buffets. Panneaux escamotables sur les quatre faces (de même type qu'au Loret du Couvent Saint-Antoine). Couvercle à lames de chêne coulissant en arrondi. Décoration néogothique dans les panneaux.
Console - Situation Renversée à l'avant centre de la tribune
Console - Matériaux Chêne
Accord Diapason 431.7 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique Environ 2,5 secondes
Facteur(s) Camille Loret
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néogothique
Console - Style Romantique et en accord avec le buffet
Facteur(s) Camille Loret
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Orgue construit pour Sainte-Barbe
TRAVAUX
Année début 1975
Année fin 1980
Type de travaux Restauration
Nom du facteur Draps
Année début 1890 ? XXe siècle ?
Type de travaux A la console, on croit que la Voix Céleste fait partie du concept original de l'orgue. C'est lorsque l'on voit le sommier et son élargissement vers le fond, de même que la tuyauterie plus récente que le reste, que l'on comprend que ce jeu a été ajouté à une date ultérieure. Serait-ce encore Loret puisque le registre s'intègre parfaitement avec les autres ou à une date ultérieure qu'on a placé ce jeu ? Il y a donc une chape supplémentaire avec un registre mais ce sont de petits postages coudés placés au bout de chaque gravure qui alimentent chaque note de la Voix Céleste.
Nom du facteur Camille Loret
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Orgue construit pour Sainte-Barbe
Travaux
Année début 1975
Année fin 1980
Nom du facteur Draps
Année début 1890 ? XXe siècle ?
Nom du facteur Camille Loret
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Pupitre monté sur deux lames en fer qui s'insèrent dans des guides sur la face supérieure du meuble. L'intérieur est composé de deux claviers qu'entourent des gradins en chêne dans lesquels ont pris place les registres sur trois rangées.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Recouvertes en synthétique
Description des feintes 
Ebène
Description des joues ou cadre 
Carrées en bois type grenadier
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Chêne, touches parallèles et feintes en arc de cercle
Registres 
Registres avec tirant et pommeau en chêne muni d'un médaillon en porcelaine sur lequel est inscrit le nom du jeu. Le fond des médaillons est blanc pour le Grand-Orgue, rose pour le Récit et verdâtre pour la Pédale.
Accouplements 
Pédales en fer
Repose-pieds 
Au banc et au pédalier
Commande-pieds 
Cuillers en fer pour appeler (sans dénomination inscrite) :
Tirasse Grand-Orgue, Tirasse Récit, Accouplement des claviers.
Bascule en bois pour l'expression du Récit puis cuiller en fer pour le Tremolo du Récit.
Accessoires 
Interrupteur noir sous la table des claviers pour allumer le moteur et l'éclairage du pédalier. Nombreuses lampes en applique sur le buffet pour éclairer le meuble ou la tribune.
Barre d'adresse 
Médaillon ovale en porcelaine placé à plat sur le gradin supérieur à gauche des claviers. Il était anciennement placé verticalement au-dessus du clavier de Récit. Il y est écrit noir sur blanc :
Manufacture de Grandes Orgues d'Eglise
François Loret (en lettres gothiques)
à Malines
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Viole 8
    Bourdon 8
    Bourdon 16
    Montre 8
    Flûte 4
    Prestant 4
    Fourniture 3r. (2')
    Trompette 8
    Accouplements 
    (Récit au Grand-Orgue)
    Particularités 
    Fourniture de 3 rangs avec une reprise à c'' où la Tierce apparaît
  • Nom 
    Récit
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Flûte harm 8
    Flûte 4
    Eoline 4
    Basson Hautbois 8
    Salicional 8
    Voix Céleste 8
    Trémolo 
    Tremolo
    Particularités 
    Expression
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    Sousbasse 16
    Flûte ouverte 8
    Accouplements 
    (Tirasse Grand-Orgue)
    (Tirasse Récit)
    Particularités 
    Jeux réels dont la Soubasse très quintoyante
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue, Récit et Pédale
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Touches en balancier
    Tracé et matériaux mécanique 
    De la touche, une première équerre dirige la mécanique vers l'arrière de la console, sous le plancher de la tribune. A cet endroit, très probablement, un deuxième jeu d'équerres renvoie les notes respectivement à gauche ou à droite, en alignant les vergettes sur les soupapes, vergettes qui pénètrent dans le buffet et remontent vers les sommiers de claviers après un troisième et dernier jeu d'équerres.
    Pour la Pédale, la mécanique suit le même chemin mais les vergettes arrivent verticalement directement au sommier après le deuxième jeu d'équerres.
    Dans la console, il y a un abrégé placé en dessous des claviers, face vers le pédalier.
    Les accouplements et tirasses se font dans la console par balanciers.
    Description des registres 
    Le tirant est accroché dans la console à un grand sabre en métal qui plonge
    vers le bas de la console. De là part sous la console un jeu de bras et d'équerres jusqu'aux registres tirés par leur côté, au fond de l'orgue.
    Boîte expressive 
    Mécanique
    Abrégé 
    Abrégé sous les claviers avec rouleaux en fer et bras soudés sur une table de chêne
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Récit
    Type 
    Mécanique à glissières
    Implantation 
    Dans le meuble de gauche, perpendiculaire à la balustrade
    Nature 
    Sommier en chêne de même fabrication qu'au Grand-Orgue, la laye étant tournée vers le centre de la tribune.
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique de l'arrière de la tribune vers l'avant
    Description de la chape 
    Du fond du sommier vers la laye :
    Voix Céleste 8' (ajout plus récent)
    Eoline 4'
    Flûte 4'
    Flûte harmonique 8'
    Salicional 8'
    Basson-Hautbois 8'
    Particularités 
    A l'arrière du sommier, il ressort de petits postages en angle droit qui alimentent une extension du sommier comportant la Voix Céleste 8'
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Mécanique à glissières
    Implantation 
    Perpendiculaire à la balustrade dans le meuble de droite
    Nature 
    Sommier en une pièce en chêne avec laye vers l'avant (vers la tribune). Les soupapes en chêne sont guidées à l'avant et à l'arrière par une petite tige en laiton. Elles sont soutenues par un ressort à boucles et en dessous elles ont un petit œillet et une esse attachée à un fil en laiton qui sort du sommier et est accroché à la vergette. Une plaque en cuivre perforée fait office de boursettes.
    Le dessous du sommier est couvert de peau de mouton.
    Disposition des tuyaux 
    Disposition chromatique de l'arrière de la tribune vers l'avant
    Description de la chape 
    De l'arrière du sommier vers la laye :
    Flûte 4'
    Prestant 4'
    Bourdon 8'
    Bourdon 16'
    Montre 8'
    Viole 8'
    Fourniture III
    Trompette 8'
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Mécanique à registres
    Implantation 
    Deux sommiers perpendiculaires à la balustrade, un dans chaque meuble derrière les sommiers des claviers et au sol
    Nature 
    Sommier de même nature qu'au Grand-Orgue
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique avec C à gauche et C# à droite, de l'arrière vers l'avant de l'orgue
    Description de la chape 
    Soubasse contre les murs et la Flûte ouverte devant elle
 
Tuyauteries
  • Description 
    Tuyaux apparents de la façade en zinc, et factices
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Particularités 
    Tuyauterie homogène, soigneusement réalisée et à la sonorité généreuse comme les autres jeux
    Description 
    Quelques remarques sur la tuyauterie :
    BASSES. Soit en zinc ou fer blanc, soit en chêne, le reste en étain.
    MONTRE 8'. Basse en zinc ou fer blanc peint au minium. Il y a une lame de fer horizontale en guise de frein.
    FLÛTE 4'. Bouchée, mais le dessus est ouvert et conique.
    BOURDONS. Basses intégralement en chêne.
    FOURNITURE 3 rangs. Etain, avec 2', 2'2/3 et 1' à C. Reprise à c'' où nous avons 2'2/3, 2' et 1'3/5, c'est-à-dire, avec les fonds, un Cornet principalisant.
    TROMPETTE 8'. Pavillons en étain sur tout le jeu mais, pour les 13 premiers, soudés à un cône en fer lui-même planté dans un autre cône en fer soudé ou planté dans le noyau, puis sept pavillons soudés à un cône en fer planté dans le noyau, puis pavillons soudés aux noyaux. Les pieds sont en étain.
  • Nom 
    Récit
    Description 
    Quelques remarques sur les tuyaux :
    Dents fines et régulières, utilisation de freins harmoniques.
    BASSES. Soit en zinc ou fer blanc, soit en chêne. Quelques tuyaux neufs.
    FLÛTE HARMONIQUE 8'. Dessus rallongés et trou harmonique.
    BASSON-HAUTBOIS 8'. Même principe de pavillons qu'à la Trompette du Grand-Orgue. Pavillons évasés, de type Basson, pour tout le jeu.
    VOIX CELESTE 8'. Tuyaux plus récents.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    SOUBASSE de bonne taille en chêne.
    FLÛTE ouverte 8'. De bonne taille, en chêne puis en étain. L'un ou l'autre tuyau en étain neuf.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet principal
    Description 
    Dans une salle annexe à l'arrière droite de la tribune, il y a un grand soufflet à un pli parallèle. Il est entouré par un coffrage en bois dont la structure est ancienne mais les panneaux sont récents. Pas de traces de pompes.
    Longueur 
    230 cm
    Largeur 
    115 cm
    Nombre de poids et type 
    Grosses pierres
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Anti-secousses
    Description 
    Sous le sommier du Grand-Orgue, un anti-secousses à un pli parallèle
    Longueur 
    Environ / ongeveer 85 cm
    Largeur 
    60 cm
    Nombre de poids et type 
    Ressorts à boudin
 
Trémolos
  • Nom 
    Récit
    Type 
    A soupape
    Emplacement 
    Sous le sommier
 
Porte-vent
  • Description 
    Il y a un premier porte-vent qui sort du grand réservoir, traverse le mur perforé arrive dans un collecteur situé dans le soubassement du Grand-Orgue et, de là, part un porte-vent pour chaque sommier.
    Matériaux 
    Bois
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue, Récit, Pédale
Transmissions
Grand-Orgue, Récit et Pédale Mécaniques
L'édifice
Eglise Sainte-Barbe

Eglise Sainte-Barbe

Adresse : Place de la Duchesse de Brabant
1080 Molenbeek-Saint-Jean
Style architectural : Néogothique
Construction : 1869
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Néogothique Type : Bâtiment sauvegardé par arrêté du 16/07/1998