Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de tribune romantique (Kerkhoff, 1912)

Eglise Sainte-Alène

Console  / Orgue de tribune romantique (Kerkhoff, 1912) - Eglise Sainte-Alène
Buffet  / Orgue de tribune romantique (Kerkhoff, 1912) - Eglise Sainte-Alène
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L'INSTRUMENT
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Sobre
Matériaux utilisés Face en chêne, côté et fond en sapin, la façade étant constituée de jalousies en sapin
Description du buffet Boîte expressive sans buffet. Instrument mono volume : grand rectangle avec corniche au sommet et qui se prolonge sur quelques centimètres sur les côtés. Une autre corniche sépare le haut du bas de l'orgue et dans le soubassement il y a un panneau plus grand à gauche et un plus petit à droite de la console. Sur le côté droit, quatre panneaux escamotables.
Console - Description Encastrée
Console - Situation Sous la façade et décalée vers la droite
Console - Matériaux Chêne
Personne chargée de l'entretien Jean-Pierre Draps
Accord Diapason 435 Hz
Acoustique ± 6-7 secondes
Acoustique - Particularités Une des plus longues résonnances de Bruxelles
Facteur(s) Emile Kerkhoff
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Sobre
Facteur(s) Emile Kerkhoff
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'orgue proviendrait de la première église et daterait de 1912 (Mahieu, curé)
TRAVAUX
Type de travaux Restauration
Nom du facteur Guido Schumacher
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'orgue proviendrait de la première église et daterait de 1912 (Mahieu, curé)
Travaux
Nom du facteur Guido Schumacher
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Encastrée et montée sur un podium, avec un grand couvercle à rabat qui, quand il est relevé, sert de pupitre
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Touches en chêne avec de la bakélite. Frontons inclinés (7 mm).
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
II : 138 mm
I : 141 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Chêne avec ébène
Profondeur des feintes 
II : 79 mm
I : 82 mm
Description des joues ou cadre 
Gradins en acajou
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Chêne et palissandre
Registres 
Petites palettes en acier avec cran d'arrêt sur une file au-dessus des claviers. Au-dessus de chaque registre, une rondelle de porcelaine avec nom du jeu et fond jaune pour la Pédale, bleuté pour le Récit et blanc pour le Grand-Orgue.
Accouplements 
Au-dessus du pédalier, cuillers en métal
Combinaisons 
Forte général
Repose-pieds 
Marche-pied et au banc
Commande-pieds 
Trois cuillers en fer pour les Tirasses et l'accouplement.
Une pédale à bascule pour l'expression et une cuiller en fer pour le Forte général.
Accessoires 
Lampe dans un tube métallique pour les claviers et ampoule pour le pédalier
Barre d'adresse 
A plat, sous les registres, une plaquette noire avec lettrage cuivré :
E. M. KERKHOFF . BREVETE
BRUXELLES.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Montre 8
    Flûte harmonique 8
    Prestant 4
    Trompette 8
    Accouplements 
    Récit au Grand-Orgue
  • Nom 
    Récit (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Bourdon 8
    Dulciana 8
    Voix céleste 8
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    Contrebasse 16
    Accouplements 
    Grand-Orgue à la Pédale
    Récit à la Pédale
    Particularités 
    Expression sur tout l’instrument.
    Forte général.
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue et Récit
    Notes 
    Pneumatique à dépression
    Touches 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    La touche soulève un petit clapet (retenu vers le bas par un petit ressort à boucle) qui libère l'air. D'un petit sommier partent les conduits en laiton vers les lattes sous les sommiers.
    Description des registres 
    Même système de transmission avec soupape dans une boîte en chêne fermée à gauche sous le sommier.
    Pour le Forte général, il y a un système mécanique à rouleau avec bras en fer et bras en bois qui enfoncent tous les jeux (palettes en fer vissées sur les bras en chêne à l'intérieur).
    Boîte expressive 
    Mécanique
  • Nom 
    Pédale
    Tracé et matériaux mécanique 
    Départ mécanique avec abrégé, balanciers, vergettes en sapin et dernières vergettes montantes en laiton. Puis comme pour les claviers avec conduits en laiton vers le sommier en passant sous le soufflet.
    Abrégé 
    Table et crapaudines en chêne avec rouleaux en fer
  • Nom 
    Accouplement et Tirasses
    Tracé et matériaux mécanique 
    Mécaniques
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue, Récit et Pédale
    Type 
    Pneumatiques à dépression
    Implantation 
    Parallèles à la façade, Pédale au fond, puis passerelle d'accord, Grand-Orgue et, enfin, Récit tout à l'avant
    Nature 
    Sommiers à dépression avec membranes à l'intérieur et lattes à membrane et pistons sous les sommiers
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique de gauche à droite
    Description de la chape 
    Voir tuyauterie
    Particularités 
    Système breveté par Kerkhoff, mais utilisé par d'autres, notamment, en Allemagne ou en Suisse
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Pédale
    Particularités 
    Disposition chromatique de gauche à droite
    Description 
    Au fond de l'orgue.
    SOUBASSE 16'. 30 tuyaux en sapin peint en brun. Lèvre inférieure vissée, en chêne et lame en plomb comme frein harmonique. Bouchons sans manchon.
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Particularités 
    Devant la Soubasse, une passerelle d'accord, puis la tuyauterie du Grand-Orgue en disposition chromatique de gauche à droite. Note au poinçon ou à la pointe sèche sur le pied (en étain) pour les tuyaux en zinc (note + jeu) et sur la lèvre supérieure pour les tuyaux en étain (note). Tous les tuyaux hors sommier (basses, dont un sur la passerelle) ont des postages en plomb.
    Description 
    Du fond vers l'avant :
    TROMPETTE 8'. 8 tuyaux avec pavillon en zinc dont 6 coudés au sommet, puis le reste en étain. Pas d'entaille d'accord, pieds en étain, noyaux en plomb(oxydation). Rigoles et languettes en laiton.
    PRESTANT 4'. 12 tuyaux en zinc avec pied, oreilles et entaille d'accord en étain. Ecusson avec sommet en forme d'accolade. Puis tous en étain, dans le dessus, sans oreilles, puis coupés au ton. Dents serrées.
    FLÛTE HARMONIQUE 8'. 12 tuyaux en sapin peint en brun avec lèvre inférieure vissée, en chêne, et frein en métal. Plaque d'accord au sommet des tuyaux. Puis 12 tuyaux en zinc avec pieds, oreilles et entaille d'accord en étain. Ecusson avec sommet en forme d'accolade. Dents serrées. Puis 12 tuyaux en étain avec lèvre supérieure applatie, oreilles et entaille d'accord. 20 tuyaux double longueur avec deux trous harmoniques, un à l'avant et l'autre à l'arrière.
    MONTRE 8'. 12 tuyaux comme la Flûte, puis tout en étain avec entaille d'accord et oreilles sauf aux 14 derniers.
  • Nom 
    Récit (II)
    Particularités 
    Devant les tuyaux du Grand-Orgue, de l'arrière vers l'avant. Chromatique de gauche à droite.
    Description 
    VOIX CELESTE 8'. Tuyaux en étain avec frein harmonique soudé sous la lèvre et les 14 derniers sans frein. Lèvres applaties. Poinçons.
    BOURDON 8'. 12 tuyaux en bois comme le 16', puis 44 tuyaux en étain avec calotte et oreilles. Les 6 derniers ont un pied plus haut.
    DULCIANA 8'. 12 tuyaux en zinc, dont 7 avec le sommet coudé, puis en étain. Freins harmoniques comme à la Voix céleste, les 13 derniers sans frein et lèvres supérieures repoussées avec sommet arrondi. Entaille d'accord et les derniers coupés au ton.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Résevoir principal
    Description 
    Dans le soubassement de l'orgue, un grand réservoir à deux plis, un rentrant et un sortant
    Longueur 
    + ou - 210 cm
    Largeur 
    106 cm
    Nombre de poids et type 
    14 poids rectangulaires en fonte
 
Porte-vent
  • Description 
    A l'extémité du soufflet par rapport au moteur, un porte-vent vers les sommiers
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Récit (II), Pédale
Transmissions
Grand-Orgue et Récit Pneumatique à dépression
Pédale 
Accouplement et Tirasses 
L'édifice
Eglise Sainte-Alène

Eglise Sainte-Alène

Adresse : Avenue des Villas, 63
1060 Saint-Gilles
Style architectural : Moderne
Construction : 1938-1972
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Moderne