Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue romantique, dans le transept (Van Bever, 1905)

Eglise Sainte-Agathe

Clavier  / Orgue romantique, dans le transept (Van Bever, 1905) - Eglise Sainte-Agathe
Architecture, lieu, configuration  / Orgue romantique, dans le transept (Van Bever, 1905) - Eglise Sainte-Agathe
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1905
Buffet - Emplacement Dans le transept gauche, au sol
Buffet - Style Néogothique
Matériaux utilisés Sapin pour les quatre faces du meuble et zinc étamé pour les tuyaux
Disposition des tuyaux Deux tourelles plates de 3 tuyaux et une plate-face de 25 tuyaux
Description du buffet Buffet de facture soignée mais sobre, selon l’habitude des réalisations des Frères Van Bever. La décoration est de style néogothique avec une ligne de tendance Art Déco. Le meuble comprend une façade reposant sur un encorbellement à l'avant et qui est composée de deux tourelles plates de 3 tuyaux et une plate-face de 25 tuyaux. Les boiseries sont en sapin et constituent un meuble de forme rectangulaire accessible de tous les côtés; il y a des portes ou des panneaux escamotables pour accéder à toutes les parties de l'orgue et, à l'arrière, il y a une passerelle d'accord pour aller dans le Récit. Les tuyaux de façade, en zinc, ont été étamés récemment, et ceux du Grand-Orgue ne sont pas recouverts d'un toit. Le meuble est autoportant dans la mesure où le sommier repose sur trois poutrelles en acier qui reposent elles-mêmes sur les structures en sapin à l'avant et à l'arrière de l'orgue. Le Récit est enfermé dans une boîte expressive qui occupe l'arrière de l'orgue.
Console - Style Romantique
Console - Description Elle est réalisée en chêne massif dont les panneaux escamotables comportent des plis de style néogothique. Un couvercle à rabats recouvre les claviers et s'ouvre sur la face supérieure de la console. Un pupitre en chêne y prend place grâce à deux lames de fer pliées qui s'insèrent dans deux guides en bois.
Console - Situation Indépendante et renversée devant l'orgue
Console - Matériaux Chêne
Personne chargée de l'entretien Jean-Pierre Draps
Combinateur - Type et Emplacement Pneumatique situé dans la console pour F et MF et un appel d'anches au Récit
Crescendo Mécanique et agissant sur les soupapes dans la console. Actuellement déconnecté.
Accord Diapason 438 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique 6 secondes
Facteur(s)  Van Bever Frères
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néogothique
Console - Style Romantique
Facteur(s)  Van Bever Frères
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’orgue fut construit pour l’Exposition internationale de Liège en 1905. A l'intérieur de l'orgue on distingue deux étiquettes avec le drapeau belge qui indiquent que les Van Bever ont obtenu le "Premier Prix" à l'"Exposition internationale de Liège 1905". L'une se trouve sur le soufflet et l'autre sur la traverse interne avant du Récit, au-dessus des jalousies.
Il a ensuite été acheté pour la somme de 2.000 francs par le pensionnat des Dames Ursulines à Laeken. En 1991, il fut offert par les soeurs et installé en octobre 1992 à l’église Sainte-Agathe par Jean-Pierre Draps pour la somme de 1.300.000 FB. Son déplacement et sa remise en état ont coûté moins cher que le prix d’un orgue neuf de cette taille. Une bonne concertation a permis de sauvegarder cet instrument de valeur qui témoigne de la bonne facture d’orgues des Van Bever. Le vendredi 27 novembre 1992, une bénédiction solennelle donnée par Monseigneur De Hovre fut suivie d'un concert donné par les organistes Madame H.Drabs-De Saedeleer et Monsieur Marcel De Broeck, alors organiste de la Basilique du Sacré-Coeur, dans des oeuvres de Clérambault, Bach, Franck, De Boeck et Bijsters.
Cet orgue reste aujourd’hui un instrument de choix tant sur le plan artistique et musical, pour sa sonorité agréable, que sur le plan technique, pour son bon fonctionnement et sa robustesse.

Jean-Pierre Draps a encore restauré le soufflet en 2006. Le mardi 24 octobre 2006, l’orgue a été accordé complètement pour un concert donné le soir même. Depuis, il est vérifié chaque fois qu’un problème technique se pose car on joue dessus tous les jours, matin et après-midi.

L’organiste titulaire est Etienne Gielen qui joue à l’église depuis plus de 40 ans. Il a été professeur de musique et est pensionné depuis peu. Il habite à Schepdaal.
TRAVAUX
Année début 2006
Année fin 2006
Type de travaux Jean-Pierre Draps est venu démonter le soufflet le 12 septembre 2006 et l’a ramené restauré environ six semaines plus tard. Le 24 octobre 2006, l’orgue a été accordé complètement pour un concert donné le soir même. Depuis, il est vérifié chaque fois qu’un problème technique se pose car on joue dessus tous les jours, matin et après-midi.
Nom du facteur Jean-Pierre Draps
Lieu de l'atelier Erps-Kwerp
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’orgue fut construit pour l’Exposition internationale de Liège en 1905. A l'intérieur de l'orgue on distingue deux étiquettes avec le drapeau belge qui indiquent...
Travaux
Année début 2006
Année fin 2006
Nom du facteur Jean-Pierre Draps
Lieu de l'atelier Erps-Kwerp
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Meuble avec structure et panneaux en chêne. Couvercle à rabat et pupitre ajustable en chêne fixé sur deux lattes coulissantes en métal.
Etendue des claviers 
56 notes
Particularités des claviers 
A gauche et à droite des claviers, il y a des gradins en chêne
Description des touches 
Recouvertes d'ivoire
Description des feintes 
Ebène
Description des joues ou cadre 
Joues carrées teintées de noir
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Marches en chêne et feintes plaquées de palissandre
Registres 
Au-dessus des claviers, en ligne, avec pommeau de couleur noir et médaillon en porcelaine indiquant le nom des jeux en vert pour la Pédale, en noir pour le Grand-Orgue et en rouge pour le Récit
Accouplements 
Par cuiller en acier, au-dessus du pédalier
Combinaisons 
Au centre de la console, au-dessus des registres et d'une plaquette indiquant l'entrée des jeux du crescendo, trois petits boutons similaires aux registres pour actionner deux combinaisons fixes :
MF O(annulateur) F .
L'Appel d'Anches du Récit concerne les jeux de Quinte 2'2/3, Octavin 2', Basson Hautbois 8', Trompette harmonique 8' et Carillon.
Repose-pieds 
La pédale de crescendo, qui ne fonctionne plus, sert de repose-pied; puis, au-dessus du pédalier et au banc
Commande-pieds 
Au-dessus du repose-pieds et du pédalier, de gauche à droite :
4 cuillers surrmontées d'un médaillon en porcelaine blanche écrite en noir avec (appelations originales) :
Tirasse Grand Orgue
Tirasse Récit
Copula
Anches Récit
Ensuite deux grandes pédales à bascule en chêne mais sans inscription :
(Expression du Récit)
(Crescendo)
Puis une cuiller en fer avec :
Trémolo
Accessoires 
Deux petites lampes au sommet du meuble pour éclairer les claviers, un tube sous la table des claviers pour éclairer le pédalier. Allumages lampes et moteur dans une boîte en fer à l'arrière.
Au-dessus de la barre d'adresse, une plaquette blanche traversée à sa base par une fente dans laquelle glisse un curseur. Sur la plaquette les chiffres de 1 à 6 et plus haut, les noms des jeux réunis par accolade et entrant sur chaque position du crescendo, les noms de deux jeux de Récit étant indiqué en rouge, les autres en noir :
Salicional / Flûte Harmon: / Soubasse
Bourdon 8 / Montre 8
Flûte octav / Gambe
Quinte / Prestant / Flûte (Pédale)
Basson Hautbois / Octavin
Trompette / Bourdon 16
Barre d'adresse 
A plat, au-dessus du deuxième clavier, une plaquette noire en bois d'ébène avec incrustations en cuivre indiquant :
Gebroeders Van Bever (en lettres gothiques)
Amiens et Bruxelles
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I, appellation originale)
    Etendue 
    56 notes C - g'''
    Jeux 
    BOURDON 16
    MONTRE 8
    FLÛTE HARMON: 8
    GAMBE 8
    PRESTANT 4
    Accouplements 
    Copula (Récit au Grand-Orgue)
    Particularités 
    Appellations originales indiquées à la console.
    Cet instrument est le type même d’orgue romantique tardif, tel qu’on le construisait encore au début du siècle.
  • Nom 
    Récit (II)
    Etendue 
    56 notes C - g'''
    Jeux 
    BOURDON 8
    SALICIONAL 8
    VOIX CELESTE 8 (à c)
    FLÛTE OCTAV: 4
    QUINTE 2 2/3 (à c)
    OCTAVIN 2
    BASSON HAUTBOIS 8
    TROMPETTE HARMON: 8
    CARILLON
    Trémolo 
    Trémolo
    Particularités 
    Le Carillon est une combinaison du Bourdon 8', de la Quinte 2'2/3 (à c) et d’un jeu de 1' (à c') ajouté
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C - f'
    Jeux 
    SOUBASSE 16
    FLÛTE 8
    Accouplements 
    TIRASSE GRAND ORGUE
    TIRASSE RECIT
    Particularités 
    Jeux empruntés au Bourdon 16’ et à la Flûte harmonique 8' du Grand-Orgue
 
Transmissions
  • Nom 
    Récit (II)
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Touches à bascule
    Tracé et matériaux mécanique 
    Des touches, vergettes vers le bas, équerres, vergettes horizontales vers l'arrière, équerres, puis remontée de vergettes derrière l'abrégé du Grand-Orgue vers un abrégé horizontal d'où vergettes vers l'arrière, équerres et vergettes vers le sommier. Les vergettes sont en sapin.
    Description des registres 
    Pneumatiques. Petits clapets dans la console près des registres d'où partent des relais en plomb vers de grandes soupapes placées verticalement à gauche et à droite des sommiers. Au sommet de ces soupapes, un bras qui est connecté avec la glissière de chaque jeu.
    Boîte expressive 
    S'ouvre mécaniquement par des jalousies installées dans la face avant de la boîte
    Abrégé 
    Rouleaux en fer avec bras soudés, crapaudines en cuivre ou laiton, le tout sur cadre en chêne
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Touches à bascule
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes descendantes des touches, équerres, vergettes horizontales vers l'arrière, équerres, vergettes montantes vers un abrégé vertical d'où vergettes montantes vers le sommier. Pour les tuyaux de basses de Flûte 8' et de Bourdon 16' postés sur les côtés, il y a des relais pneumatiques alimentés à partir de la chape et qui est du même type que ceux de la registration : piston recouvert d'une membrane en cuir apparente.
    Description des registres 
    Pneumatiques. Petits clapets dans la console près des registres d'où partent des relais en plomb vers de grandes soupapes placées verticalement à gauche et à droite des sommiers. Au sommet de ces soupapes, un bras qui est connecté avec la glissière de chaque jeu.
    Abrégé 
    Rouleaux en fer avec bras soudés, crapaudines en cuivre ou laiton, le tout sur cadre en chêne
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Equerres, vergettes horizontales vers l'arrière, équerres, vergettes montantes vers l'abrégé du Grand-Orgue d'où vergettes montantes vers le sommier
    Description des registres 
    Comme pour les claviers
    Abrégé 
    Voir Grand-Orgue
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue, Récit et Pédale
    Type 
    Mécanique avec registres à glissières
    Implantation 
    Parallèlement à la façade de l'orgue
    Nature 
    Sommier en chêne en une pièce avec une laye à l'avant pour le Grand-Orgue et une laye à l'arrière pour le Récit. Ces layes sont fermées avec des tampons saillants retenus par des crochets pivotants en fer.
    Disposition des tuyaux 
    Disposition diatonique en V avec C# à gauche et C à droite
    Description de la chape 
    De l'avant à l'arrière :
    Montre 8'
    Prestant 4'
    Flûte harmonique 8'
    Salicional 8'
    Bourdon 16'
    Bourdon 8'
    Salicional 8'
    Voix céleste 8'
    Flûte octaviante 4'
    Octavin 2'
    Quinte 2'2/3
    Trompette 8'
    Jeu de 1'
    Basson-Hautbois 8'
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue et Pédale
    Particularités 
    Les Soubasse 16' et Flûte de 8' de Pédale empruntent les tuyaux du Bourdon 16' et de la Flûte harmonique 8' du Grand-Orgue
    Description 
    De l'avant vers l'arrière :
    MONTRE 8'. Basses en zinc étamé dans la façade. Puis sur le sommier, en étain avec entaille d'accord.
    PRESTANT 4'. En étain, sur le sommier avec entaille d'accord.
    FLÛTE HARMONIQUE 8'. 2 x 6 tuyaux en bois postés sur les côtés du sommier à hauteur du Grand-Orgue avec rouleaux en bois devant la bouche. Puis en étain sur le sommier avec entaille d'accord, puis double longueur avec deux trous harmoniques.
    SALICIONAL 8'. 2 x 6 tuyaux en zinc postés devant le sommier et derrière la Montre de façade. Puis le reste sur le sommier en étain, le tout avec entaille d'accord, oreilles et frein harmonique carrée et en une pièce.
    BOURDON 16'. 2 x 6 tuyaux en bois postés à gauche et à droite du sommier à hauteur du Récit. Puis 2 x 6 tuyaux en bois postés au centre de l'orgue et, enfin, tuyaux en étain sur le sommier avec calotte mobile et oreilles.
  • Nom 
    Récit
    Particularités 
    La première octave du Bourdon 8' est commune avec celle du Bourdon 16' du Grand-Orgue.
    Le jeu de Carillon appelle les jeux de Bourdon 8', la Quinte 2'2/3 (à c) et le jeu de 1' (à c').
    Description 
    De l'avant vers l'arrière :
    BOURDON 8'. 2 x 6 tuyaux en bois postés hors de la boîte et communs au Bourdon 16', puis, sur le sommier, tuyaux en étain avec calotte mobile et oreilles.
    SALICIONAL 8'. 2 x 6 tuyaux en zinc avec frein et entaille d'accord, placés au centre du sommier. Puis sur le sommier, tuyaux en étain avec entaille d'accord et frein soudé de forme carrée.
    VOIX CELESTE 8' à c. De même type que le Salicional de taille un peu plus large.
    FLÛTE OCTAVIANTE 4'. Tuyaux en étain sur le sommier avec dessus à double longueur et deux trous harmoniques. Oreilles et entaille d'accord.
    OCTAVIN 2'. Tuyaux en étain avec deux trous harmoniques, entaille d'accord dans le grave et les derniers coupés au ton.
    QUINTE 2'2/3 à c. 44 tuyaux coniques en étain avec entaille d'accord, les derniers sont coupés au ton.
    TROMPETTE 8'. Pavillons en étain dont les 2 x 3 premiers en deux parties. Petit cône d'emboîtement en fer planté dans le noyau à l'allemande en plomb. Pieds en étain. Les 2 x 6 derniers pavillons ont une sur-longueur.
    Jeu de 1' à c'. Tuyaux en étain coupés au ton.
    BASSON-HAUTBOIS 8'. Pavillons en étain dont les 2 x 3 premiers en deux parties. Petit cône d'emboîtement en fer planté dans le noyau à l'allemande en plomb. Pieds en étain. A c' pavillon de type Hautbois avec double évasement.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Grand réservoir à deux plis parallèles, un rentrant et un sortant, situé dans la largeur du soubassement de l'orgue
    Longueur 
    250 cm
    Largeur 
    104 cm
    Nombre de poids et type 
    Blocs de plomb
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompes
    Description 
    Deux pompes cunéiformes placées sous le grand réservoir et commandées par deux grandes pédales placées à l'arrière de l'orgue. Ces pédales sont déconnectées, on a enlevé les relais métalliques qui les liaient aux pompes.
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Anti-secousses
    Description 
    Petit soufflet à un pli rentrant placé à même la face inférieur du sommier et soutenu par des ressorts à boudin
    Longueur 
    100 cm environ
    Largeur 
    70 cm
 
Trémolos
  • Nom 
    Récit
    Type 
    Trémolo à soupape
    Emplacement 
    Sur un petit porte-vent près de la laye arrière qui correspond à celle du Récit
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I, appellation originale), Récit (II), Pédale
Transmissions
Récit (II) Mécanique
Grand-Orgue (I) Mécaniques
Pédale Mécaniques
L'édifice
Eglise Sainte-Agathe

Eglise Sainte-Agathe

Adresse : Rue de l'Eglise
1082 Berchem-Sainte-Agathe
Style architectural : Néo-roman
Construction : 1938
Siècle de construction : XXe