Orgue romantique de tribune (Loret, 1871)

Eglise Saint-Josse

Buffet  / Orgue romantique de tribune (Loret, 1871) - Eglise Saint-Josse
Clavier  / Orgue romantique de tribune (Loret, 1871) - Eglise Saint-Josse
Architecture, lieu, configuration  / Orgue romantique de tribune (Loret, 1871) - Eglise Saint-Josse
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1871
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Baroque tardif
Matériaux utilisés Chêne et zinc pour les tuyaux
Disposition des tuyaux Les tuyaux des deux tourelles extérieures sont parlants, ils ont des oreilles et un frein harmonique en bois. Il y a encore des tuyaux parlants dans les deux plates-faces centrales. Les autres sont muets et sont donc des chanoines. Tous sont peints au minium avec écusson doré. Les sommiers du Grand-Orgue et du Positif sont l'un derrière l'autre, celui du Récit au-dessus de celui du Positif et celui de la Pédale sur les côtés. L'ensemble de la tuyauterie est homogène et comporte un certain nombre de tuyaux en zinc pour les basses, comme à l'époque.
Description du buffet Ce grand buffet aux allures XVIIIe siècle offre une complexité d'agencement des éléments de façade peu commune pour l'époque à laquelle il a été réalisé. Il compte un élément médian occupé par une grande tourelle dominante de 3 tuyaux, flanquée elle-même de faisceaux de 3 tuyaux. Ensuite, de chaque côté, il y a une plate-face à deux niveaux de 6 tuyaux, une tourelle de 5 tuyaux et une plate-face en aileron de 6 tuyaux. Les sculptures sont nombreuses: la saillie du culot central est décorée d'une grande pièce avec angelots; les culots des tourelles extrêmes sont décorés de feuillages; cinq statues surmontent le buffet et représentent le roi David et des anges musiciens; il y a encore deux pot-au-feu aux extrémités et des feuillages pour les claires-voies. Ce grand buffet rappelant le style du XVIIIe siècle ne comporte que quelques tuyaux fonctionnels, notamment dans les deux plates-faces centrales et les deux tourelles extrêmes. L'ensemble est posé sur un socle de 40 centimètres environ. Actuellement divers éléments de décoration ont été endommagés. L'arrière du buffet a été retravaillé par Van Bever dans le sens d'un approfondissement. La face et les côtés semblent conservés de même que le fond de l'orgue, reculé vers l'arrière. Ces éléments de structures originales ont été recoupés et redisposés dans un ensemble plus ou moins hétéroclite qui repose toutefois sur une structure de base en chêne bien agencée. L'instrument occupant toute la largeur, l'accès à la tribune se fait en passant sous la tourelle de droite où se trouve une porte intrégrée au meuble.
Console - Date de réalisation 1901
Console - Style Romantique
Console - Description Meuble en chêne posé sur un podium de 75 cm avec panneaux moulurés et escamotables pour accéder à l'intérieur
Console - Situation Séparée, devant l’orgue
Console - Matériaux Chêne
Accord - Particularités Orgue muet
Tempérament  Egal
Facteur(s) François-Bernard Loret
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Baroque tardif
Console - Style Romantique
Facteur(s) François-Bernard Loret
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique De nombreux documents conservés nous permettent de retracer l'histoire de l'orgue de Saint-Josse et de suivre à la trace de nombreuses étapes de sa vie.

Mais avant l'instrument que nous connaissons, on sait que le 11 janvier 1711, l'achat d'un orgue pour Saint-Josse fut enregistré auprès du notaire M. Van Buerden de Bruxelles. Cette commande s'adressait au célèbre facteur d'orgues bruxellois Jean-Baptiste Forceville et l'orgue coûta 157 florins et 10 sous argent courant. Mais nous sommes encore ici dans l'ancienne église qui fut détruite en 1865 au profit de l'actuelle, dessinée par l'architecte Jules-Jacques Van Ysendijck. Si des amateurs se profilèrent pour racheter l'orgue de Forceville, on a oublié ce qu'il en est advenu.

L'instrument de type "romantique" provient de la célèbre manufacture d'orgues malinoise dirigée par François-Bernard Loret. Selon une lettre à la fabrique d'église datée du 3 juin 1871, Loret dit que " J'ai l'honneur de vous annoncer que je compte terminer votre orgue pour la fin de ce mois". C'est un de ses plus grands instruments, dont on conserve une importante partie du matériel d'origine. Après son décès en 1877, son fils Camille assura l'entretien jusqu'en 1898. Par après, Salomon Van Bever fut chargé de l'entretien à raison de quatre accordages annuels pour la somme de 80 francs et ce, jusqu'en 1915, date de son décès. Mais en janvier 1899, Salomon Van Bever dressa un devis pour des travaux importants s'élevant à 9.000 francs. On conserva le buffet, la tuyauterie et les sommiers, mais sur le plan mécanique et celui de la disposition du Récit des transformations eurent lieu avec l'adjonction d'une machine Barker et d'une nouvelle console. Un concert eut lieu le 13 octobre 1901 par Charles Danneels, professeur au Conservatoire de Liège, et Louis De Merlier, organiste de la paroisse. Après Van Bever, ce fut Salomon Eyckmans, son filleul et successeur, qui entretint l'instrument. Dès 1926, on demanda à Emile II Kerkhoff de venir accorder l'orgue et, en novembre 1935, il rentra un devis pour le relevage de l'instrument pour la somme de 10.800 francs on n'en connaît pas la suite. Plus tard, Maurice Delmotte de Tournai s'occupa de l'instrument et fit des travaux qui se sont clôturés par un concert, un 11 octobre d'une année inconnue, l'organiste étant le titulaire, M. Delporte, lauréat de la Schola Cantorum à Paris. D'autres facteurs d'orgues sont encore intervenus à un titre ou à un autre, dont Stevens ou Van de Loo. Par la suite, l'instrument fut entretenu jusque dans les années 1970, voire 1980. Toutefois il fut progressivement moins entretenu, puis abandonné. Suite à un éboulement dans la tour des cloches, rendant l'escalier inaccessible, on a "créé" un passage à travers l'orgue pour accéder à cet escalier par la tribune : des mécaniques ont été purement et simplement arrachées afin de pouvoir percer une ouverture dans le mur vers l'escalier de la tour! Par ailleurs l'orgue ne fonctionnant plus, dans les années 1990, la fabrique d'église s'est tournée vers l'achat d'un appareil digital pour la somme de 1.500.000 francs belges, instrument qui, actuellement se dirige vers la fin de sa vie.
Le grand orgue, lui, se trouve aujourd'hui quasiment dans l'état dans lequel Salomon Van Bever, qui dirigeait avec son frère Adrien une manufacture d'orgues bruxelloise ayant une succursale à Amiens, l'a rénové en 1901. Cette rénovation a eu pour but d'améliorer les qualités mécaniques et l'accès aux différentes parties de l'orgue, tout en maintenant le caractère originel de l'instrument.
TRAVAUX
Année début 1900
Année fin 1901
Particularités A une date inconnue, on a transformé ou remplacé la Flûte 4' du Récit par une Quinte 2'2/3
Type de travaux Reconstruction proposée par Van Bever : nouvelle console, ajout d'une machine Barker, révision de la soufflerie, adaptation d'un anti-secousses aux sommiers du Grand-Orgue, nouveau Tremblant, déplacement du Récit pour une meilleure accessibilité, révision des abrégés, regarniture des jalousies de la boîte expressive et renouvellement de son mécanisme.
Nom du facteur Van Bever
Lieu de l'atelier Laeken
DOCUMENTATION
Type Périodique
Titre "Les orgues de l’église Saint-Josse à Saint-Josse. Grandeur et décadence"
Description Description historique des orgues de Saint-Josse et évolution de l'orgue Loret jusqu'à nos jours où l'orgue est muet. Plaidoyé contre "l'orgue a tuyaux sans tuyaux" qui le remplace actuellement. Citations des archives, photos.
Auteur Felix Jean-Pierre
Références L’Organiste, XXVI,1994, n° 4
Editeur E. De Vos. Rue Romainville, 25. 4520 Bas-Oha. 085
Type Livre
Titre "L’église Saint-Josse, son histoire"
Auteur Laporte Jos
Références Paroisse Saint-Josse, 1991
Type Rapport
Titre Province du Brabant
Commune de Saint-Josse
Restauration de l'orgue de l'église Saint-Josse
Etude préliminaire
Description Essai historique, description technique, état actuel et orientations pour une restauration, estimation globale, photos
Auteur Jean Ferrard, Administrateur-délégué
Origines Bruxelles
Références SIC, asbl
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique De nombreux documents conservés nous permettent de retracer l'histoire de l'orgue de Saint-Josse et de suivre à la trace de nombreuses étapes de sa vie.
Travaux
Année début 1900
Année fin 1901
Nom du facteur Van Bever
Lieu de l'atelier Laeken
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Séparée et renversée, posée sur un socle de 75 cm. Un grand volet à rabat recouvre les claviers et sur celui-ci se glisse le pupitre en chêne. L'intérieur est composé de trois gradins disposés à droite et à gauche des claviers, les registres y prenant place sur quatre étages.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Touches en chêne avec recouvrement en ivoire. Les frontons des touches du premier clavier sont verticaux, pour les deux autres, ils sont inclinés.
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
136 mm
Largeur de l'octave 
164 mm
Description des feintes 
En chêne avec ébène
Description des joues ou cadre 
Bras de châssis noirs vernis
Etendue du pédalier 
30 notes, C- f'
Matériaux du pédalier 
Droit, légèrement cintré
Ut#1 : 140 mm ré#2 : 150 mm
A plomb ré#3/ré#2
Surplomb : 215 mm
Marches en chêne avec feintes recouvertes de palissandre
Registres 
A gauche et à droite des claviers, quatre rangées de tirants en chêne de section ronde avec pommeaux en palissandre munis d'un médaillon de porcelaine. Le nom des jeux y est indiqué en noir pour le Grand-Orgue, vert pour le Positif, rouge pour le Récit et la sonnette, et en bleu pour la Pédale. Le deuxième tirant en haut à gauche pour la Quinte est différent (médaillon plus petit sur-collé et cerclé d'or).
Accouplements 
Aux pieds par cuillers en fer
Combinaisons 
Jeux de Combinaisons aux pieds par cuillers
Repose-pieds 
Au banc et sous les cuillers
Commande-pieds 
Tirasses, Acouplements et Jeux de Combinaison (cuillers) et Expression (pédale à bascule)
Barre d'adresse 
Au-dessus des claviers, une plaque de bois foncée avec incrustation en laiton :
Van Bever Frères (lettres gothiques)
Amiens-Bruxelles

Il y a aussi une petite étiquette auto-collante sur la droite avec :
Depuis 1885
De Lil & Fils
101, rue Th. Verhaegen 1060 Bruxelles
537 49 28 - 537 61 37
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Positif (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Salicional 8
    Dulciana 8
    Bourdon 8
    Flûte 4
    Flageolet 2
    Clarinette 8
    Accouplements 
    Copula Récit Positif
    Trémolo 
    Trémolo
    Particularités 
    A gauche :
    Basson-Hautbois 8'
    Quinte Bourdon 8'
    Mélophone 8'
    Salicional 8'
    Dulciana 8'
    Bourdon 8'
    Flûte 4'
    Flageolet 2'
    Clarinette 8'
    Clairon 4'
    Bombarde 16'
    Cornet
    Bourdon 8'
    Bourdon 16'
    Montre 8'

    A droite :
    Voix céleste 8'
    Flûte octaviante 4'
    Doublette 2'
    Voix humaine 8'
    Soubasse 16'
    Contrebasse 16'
    Bombarde 16'
    Trompette 16'
    Fourniture
    Trompette 8'
    Violoncelle 8'
    Flûte ouverte 8'
    Prestant 4'
    Viole 8'
    Flûte harmonique 8'
    Sonnette

    Accouplements
    TIR G.-O. TIR REC COPULA P/G.-O. COP R/G.-O. COP R/P (cuillers)
    EXP REC APP AN G.-O. APP AN PED TREMOLO (bascules)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Bourdon 16
    Montre 16 (en fait 8')
    Flûte 8
    Bourdon 8
    Viola 8
    Prestant 4
    Cornet V
    Fourniture IV
    Bombarde 16
    Trompette 8
    Clairon 4
    Accouplements 
    Copula Positif Gd orgue
    Copula Récit Gd orgue
    Trémolo 
    Trémolo
    Particularités 
    Anches Grand-Orgue
  • Nom 
    Récit expressif (Réc.)
    Jeux 
    Mélophone 8'
    Voix céleste 8'
    Bourdon 8'
    Flûte douce 4'
    Flûte octaviante 4'
    Doublette 2'
    Basson-Hautbois 8'
    Voix humaine 8'
    Accouplements 
    Rec/G.-O.
    Trémolo 
    Trémolo
  • Nom 
    Pédale (Péd.)
    Jeux 
    Contrebasse 16'
    Soubasse 16'
    Flûte ouverte 8'
    Violoncelle 8'
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Accouplements 
    Tir G.-O., Tir Réc
    App An Ped
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Touches en balanciers
    Tracé et matériaux mécanique 
    L'ensemble des mécaniques de claviers arrivent après un jeu d'équerres à l'horizontale au centre de l'orgue où un autre jeu d'équerres fait remonter la mécanique de chaque clavier à la verticale. Sur un même plan, de l'avant vers l'arrière, il y a la mécanique du Grand-Orgue, plus loin celle du Positif, ensuite les leviers pneumatiques et enfin la mécanique du Récit. Pour le Grand-Orgue, le parcours est assez complexe puisque nous avons, outre l'arrivée horizontale et sa connexion avec la machine Barker, une montée des vergettes vers un abrégé à équerres, vergettes, deuxième abrégé à équerres, vergettes puis troisième abrégé avec rouleaux et bras en métal tourné vers l'arrière de l'orgue, vergettes en métal. Nouveau jeu d'équerres répartissant la traction vers les deux layes avec un jeu de vergettes en métal vers la latte des anches et un jeu de vergettes horizontales en sapin vers un jeu d'équerres, puis de petites vergettes en métal entrant dans la laye des fonds.
    Les vergettes sont en sapin.
    Description des registres 
    Arrivée horizontale sur trois étages des registres de section carrée en provenance de la console à l'applomb des glissières qui leur correspondent. Renvoi vers l'extérieur de l'instrument par des barres pivotantes de section carrée avec bras, le tout métallique. Ensuite, tirants verticaux en chêne et de section carrée qui remontent le long des parois de l'orgue et actionnent un bras métallique entraînant la glissière. Il y a des contre-poids en fonte aux extrémités des sommiers pour assister la course des registres.
    Abrégé 
    Les équerres en métal sont fixées sur un cadre en chêne
  • Nom 
    Récit expressif
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Touches en balancier
    Tracé et matériaux mécanique 
    Après l'arrivée horizontale vers le centre de l'orgue, les vergettes montent verticalement entre les corps du Positif et du Récit. A mi-hauteur, il y a un peigne qui guide le tracé. Après un jeu d'équerres, les vergettes vont vers l'avant où il y a un réglage par écrou de cuir sur tige filetée en métal. Il y a ensuite un abgrégé avec rouleaux et bras en métal dont les plus long rouleaux sont divisés en deux sections entrainées par de petits bras croisés. Un dernier jeu de vergettes munies d'un écrou de réglage en cuir mène vers le sommier.
    Les vergettes sont en sapin.
    Description des registres 
    Le Récit a été doté de tirage de jeu pneumatique. Il y a de grandes soupapes verticales qui tirent les glissières. Ces soupapes sont alimentées en vent par des conduits en plomb placés sur des planches en sapin fixées sur les montants du buffet. Les conduits vont vers l'avant puis descendent vers le bas de l'orgue en direction de la console.
    Boîte expressive 
    Jalousies verticales à l'avant de la boîte. Transmission mécanique.
    Abrégé 
    Les équerres sont en métal et placées sur des cadres en chêne. L'abrégé est consitué de rouleaux et bras en métal retenus par des crapeaudines en chêne fixées sur cadre de chêne.
  • Nom 
    Positif
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Touches en balancier
    Tracé et matériaux mécanique 
    Descend à l'avant de la console pour passer horizontalement sous l'organiste vers le centre de l'orgue, entre la mécanique du Grand-Orgue et celle du Récit. Il y a un jeu d'équerres puis la mécanique qui monte vers un abrégé à équerres et un dernier jeu de vergettes qui pénètrent dans le sommier. Les vergettes sont en sapin et les équerres métalliques sont fixées sur un cadre en chêne.
    Description des registres 
    Comme au Grand-Orgue et avec des contre-poids pour assister la course
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Les vergettes arrivent horizontalement de la console, passent de part et d'autre de la machine Barker et montent vers un abrégé placé sous les sommiers et tourné vers l'avant. Cet abrégé est constitué d'équerres d'où partent de courtes vergettes en métal vers des rouleaux octogonaux en chêne axés sur un cadre en chêne et munis d'un bras en métal pour chacune des deux layes. Il y a un réglage par écrou sur tige filetée.
    Abrégé 
    Equerres métalliques sur cadre en chêne
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Positif
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Deux sommiers parallèles à la façade et placés derrière le Grand-Orgue après une passerelle d'accord. Entre les sommiers, il y a également un passage.
    Nature 
    Sommiers à registres mesurant 157,5 x 61,5 cm avec chapes vissées. Les faux-sommiers en chêne sont posés sur des châssis en chêne aux extrémités et des pilotes octogonaux en chêne au centre. Chaque sommier est muni de trois tampons de laye numérotés de I à III et fermés par quatre pitons. Soupapes détachables soutenues par des ressorts à boucle plantés dans un ratelier en chêne. Bande de laiton en guise de boursettes.
    Disposition des tuyaux 
    Disposition diatonique C/C#, allant de l'extérieur vers le centre (voir description de la tuyauterie)
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Deux sommiers placés derrière la façade et parallèlement à celle-ci avec table au niveau des pieds de tuyaux de façade. Il y a un passage entre ces deux sommiers pour l'accord et l'accès au Récit.
    Nature 
    Deux sommiers à registres (158 x ? cm) avec chapes vissées, faux sommiers en chêne sur châssis en chêne aux extrémités et pilotes octogonaux en chêne au centre. Chaque sommier est muni de trois tampons de laye numéroté de I à III et fermés par quatre pitons. Laye vers l'avant pour les fonds et laye vers l'arrière, s'ouvrant sur la passerelle d'accord entre le Grand-Orgue et le Positif, pour les anches. Les deux tampons centraux sont bloqués par les montants soutenant le Récit.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique, allant de l'extérieur vers le centre (voir description de la tuyauterie)
  • Nom du clavier 
    Récit
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Au centre de l'orgue au-dessus du Positif et avec une boîte expressive en sapin munie de jalousies vers l'avant
    Nature 
    Un grand sommier avec deux layes, une de chaque côté, fermées par deux tampons numérotés I et II à gauche et III et IIII à droite avec pitons. Ces layes s'ouvrent au niveau des passerelles d'accord. Les chapes sont vissées et les faux sommiers en chêne sont posés sur des pilotes octogonaux en chêne, au centre, et des traverses en chêne, sur les côtés.
    Disposition des tuyaux 
    Sommier divisé en C et C# avec une disposition des tuyaux allant du fond vers l'avant. Les jeux sont placés de gauche à droite : côté C#, Voix humaine, Basson-Hautbois, etc. jusque Mélophone 8' puis, côté C, Mélophone 8', etc. jusque Voix humaine.
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Mécanqiue
    Implantation 
    Deux sommiers situés parallèlement à la façade, derrière ceux du Positif et placés l'un contre l'autre
    Nature 
    Sommiers à double laye, fonds à l'avant et anches à l'arrière, mesurant 213 x 103 cm et 207 x 103 cm. Les layes sont fermées à l'aide de tampons avec pitons (ou vis) et numérotés de I à IIII. Les soupapes en chêne sont détachables, numérotées au crayon et soutenues par des ressorts à boucle plantés dans un ratelier en chêne. Les boursettes sont en peau.
    Les faux sommiers sont posés sur des traverses en chêne. Les registres sont en chêne et sont espacés suivant l'encombrement de la tuyauterie.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique en mitre, les tuyaux remontent derrière le Récit. Le sommier C contient 16 notes (C à e' et f') et le sommier C# contient 14 notes (C# à d#'). (Voir description de la tuyauterie).
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Particularités 
    Marquage à la pointe sèche sur la tuyauterie :
    ut, ut#, ré, ré#, mi, fa, fa#, sol, sol#, la, la#, si
    Description 
    MONTRE 8'. Tuyaux avec dents et marquage sur le pied et à la base du corps. 10 tuyaux en façade dans les tourelles extérieures. 2 tuyaux en zinc avec étrier, frein (barre en métal), 7 tuyaux en zinc avec étrier, 13 tuyaux en étain avec étrier, 17 tuyaux en étain avec oreilles et 7 tuyaux en étain sans oreilles.
    VIOLA 8'. Tuyaux pavillonnés avec dents. 19 tuyaux en zinc avec étrier, le reste en étain dont 23 tuyaux avec étrier, 7 tuyaux avec oreilles et 7 tuyaux sans oreilles.
    BOURDON 16'. 20 tuyaux bouchés en chêne avec dents et oreilles dont 10 derrière la façade et 10 postés sur le côté du sommier, puis 36 tuyaux en étain avec calotte mobile, oreilles et dents.
    FLÛTE 8'. 12 tuyaux ouverts en chêne dont C, C#, F#, G, B et H postés sur le côté, avec oreilles et plaquette d'accord en étain. 7 tuyaux en zinc avec dents, oreilles, encoche enroulée, dont 3 avec frein en métal à travers les oreilles. 6 tuyaux en étain avec dents, oreilles, encoche enroulée, puis 21 tuyaux en étoffe avec dents, oreilles et pavillonnés.
    BOURDON 8'. 8 tuyaux en chêne posés sur le côté avec manchon, dents et oreilles, puis 48 tuyaux en étain avec calotte mobile et oreilles.
    PRESTANT 4'. Tuyaux ouverts avec dents et pavillonnés dont 7 en zinc avec étrier, puis le reste en étain dont 12 avec étrier, 18 avec oreilles et 12 sans oreilles.
    CORNET V (8', 4', 2'2/3, 2', 1'3/5). 5 x 31 tuyaux en étain dont le 1er rang avec calotte mobile, dents et oreilles et les 4 autres rangs ouverts avec dents et encoche d'accord.
    PLEIN-JEU IV. 4 x 56 tuyaux en étain avec dents et la plupart coupés au ton (quelques encoches d'accord). C et C# au rang I et C au rang II ont des oreilles.
    Reprises :
    C : 1', 2/3', 1/2', 1/3'
    C# : 1'1/3, 1', 2/3', 1/2'
    c#' : 2', 1'1/3, 1', 2/3'
    g#' : 2'2/3, 2', 1'1/3, 1'
    g'' : 4', 2'2/3, 2', 1'1/3
    BOMBARDE 16'. 56 tuyaux avec anche en bec de canard, rasette à cran, pieds numérotés au poinçon et les pavillons en métal marqués au sommet à la pointe sèche. La plupart des tuyaux ont une encoche d'accord. Plusieurs pavillons sont pliés et certains se trouvent sur la tribune. 12 avec pavillon en chêne et noyau à l'allemande. Les autres pavillons en étoffe dont 20 tuyaux avec cône de base en fer et noyau à la française avec bague, 16 tuyaux avec noyau à la française avec bague et 8 tuyaux avec noyau à la française.
    TROMPETTE 8'. 56 tuyaux avec anche en bec de canard, rasette à cran, pavillon en étain et pied numéroté au poinçon. La plupart ont une encoche d'accord. Dont 20 tuyaux avec base d'emboîtement en fer et noyau à la française avec bague, 16 tuyaux avec noyau à la française avec bague et 20 tuyaux avec noyau à la française.
    CLAIRON 4'. 42 tuyaux avec pavillon en étain, anche en bec de canard et rasette à cran dont 9 tuyaux avec cône d'emboîtement en fer et noyau à la française avec bague, 15 tuyaux sans cône en fer et 18 tuyaux sans bague. reste 14 tuyaux ouverts en étain avec dents et pavillonnés du côté de la bouche et dont 2 sont cassés.
  • Nom 
    Positif
    Description 
    CLARINETTE 8'. Pavillons en étain, rasette à cran dont certaines cassées, numérotation au poinçon sur le pied et à la pointe sèche sur le sommet du pavillon. Hauteur des pieds : 220 mm pour la première octave puis de 580 mm à 210 mm de c à c'''. 12 tuyaux avec cône d'emboîtement en fer, couvercle d'accord, noyau à l'allemande et anche libre. 37 tuyaux sans cône d'emboîtement et 76 tuyaux avec noyau à la française, anche battante avec bec de canard et sommet ouvert.
    FLAGEOLET 2'. 56 tuyaux ouverts coupés au ton avec dents dont 2 en étoffe et avec oreilles, 12 en étain avec oreilles et 42 en étain.
    FLÛTE 4' : 56 tuyaux coniques avec dents dont 1 tuyaux en zinc avec oreilles en encoche d'accord enroulée, 6 tuyaux en zinc avec étrier et encoche enroulée, 5 tuyaux en étain avec étrier et coupés au ton, 12 tuyaux en étain avec oreilles et encoche enroulée et 32 tuyaux en étain avec encoche enroulée.
    BOURDON 8'. 8 tuyaux bouchés en chêne postés sur le côté, puis 48 tuyaux en étain avec calotte mobile, dents et oreilles.
    DULCIANA 8'. 56 tuyaux ouverts avec dents, encoche d'accord enroulée dont 19 tuyaux en zinc avec étrier, 5 tuyaux en étain avec étrier, 20 tuyaux en étain avec oreilles et 12 tuyaux en étain. le tuyau c est cassé et posé dans l'orgue.
    SALICIONAL 8'. 56 tuyaux ouverts avec dents, encoche d'accord enroulée dont 19 tuyaux en zinc avec étrier, 5 tuyaux en étain avec étrier, 26 tuyaux en étain avec oreilles et 6 tuyaux en étain. Le c est cassé et posé dans l'orgue.
  • Nom 
    Récit
    Description 
    MELOPHONE 8'. 56 tuyaux ouverts avec dents et pavillonnés dont 19 tuyaux en zinc avec étrier, 17 tuyaux en étain avec étrier, 13 tuyaux en étain avec oreilles et 7 tuyaux en étain.
    VOIX CELESTE 8'. 44 tuyaux à c coniques avec dents et encoche d'accord dont 7 tuyaux en zinc avec étrier, 11 tuyaux en étain avec étrier, 19 tuyaux en étain avec oreilles et 7 tuyaux en étain.
    BOURDON 8'. 56 tuyaux bouchés avec calotte mobile dont 8 tuyaux en chêne et 48 tuyaux en étain avec dents et oreilles.
    FLÛTE OCTAVIANTE 4'. 56 tuyaux ouverts avec dents et encoche d'accord enroulée dont 7 tuyaux en zinc avec étrier, 18 tuyaux en étain avec étrier et 31 tuyaux en étain avec trous harmoniques.
    FLÛTE DOUCE 4'. 56 tuyaux en étain avec dents dont 35 bouchés avec calotte mobile et oreilles, 11 tuyaux coniques, 7 tuyaux manquants et 3 tuyaux coniques.
    DOUBLETTE 2'. 56 tuyaux ouverts en étain avec dents et encoche d'accord enroulée dont 12 avec oreilles.
    BASSON-HAUTBOIS 8'. 56 tuyaux avec pavillon en étain, noyau à la française avec bague, anche en bec de canard, rasette à cran dont 28 tuyaux avec cône d'emboîtement en fer pour le pavillon.
    VOIX HUMAINE 8'. 56 tuyaux avec pavillon en étain partie conique plus riche en plomb, noyau à l'allemande, anche en bec de canard, marquages sur la base du pavillon, le cône et le pied.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    VIOLONCELLE 8'. 30 tuyaux ouverts avec dents et pavillonnés dont 10 tuyaux en zinc avec étrier et frein en métal, 9 tuyaux en zinc avec étrier et 11 tuyaux en étain avec étrier.
    FLÛTE OUVERTE 8'. 30 tuyaux ouverts dont 12 tuyaux en chêne avec frein en métal et couvercle d'accord, 7 tuyaux en zinc avec étrier, dents et encoche d'accord et 11 tuyaux en étain avec dents, oreilles et encoche d'accord.
    SOUBASSE 16'. 20 tuyaux bouchés en chêne avec oreilles et 10 tuyaux en étain avec calotte mobile, dents et oreilles.
    CONTREBASSE 16'. 30 tuyaux ouverts dont 5 en zinc avec oreilles et frein à travers les oreilles, 6 tuyaux en chêne avec oreilles en bois et frein métallique à travers les oreilles, 6 tuyaux en chêne avec oreilles, étrier en bois et frein métallique à travers les oreilles, puis 13 tuyaux en chêne idem mais avec frein en bois.
    BOMBARDE 16'. 12 tuyaux avec pavillon en chêne numéroté au poinçon en chiffre romain, noyau à l'allemande et anche en bec de canard, puis 8 tuyaux avec pavillon en étain sur base en fer, noyau à la française avec bague, anche en bec de canard, rasette à cran et encoche d'accord enroulée.
    TROMPETTE 8'. 30 tuyaux avec pavillon en étain dont les 20 premiers avec base en fer, noyau à la française avec bague, anche en bec de canard, rasette à cran et encoche d'accord enroulée.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir principal
    Description 
    Il y a une structure en sapin qui recouvre la soufflerie derrière l'orgue. Elle est consituée de deux réservoirs à un pli parallèle rentrant chacun. Ils sont placés l'un sur l'autre, sont réunis par un gosier et sont rendus solidaires par des barres de métal.
    Longueur 
    287 cm
    Largeur 
    140 cm
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflets anti-secousses
    Description 
    Il y a un soufflet anti-secousses à un pli rentrant avec ressorts à boudin pour la Pédale, un pour le Récit et un sous chaque sommier du Grand-Orgue (98 x 78 cm)
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompes
    Description 
    Il reste trois pompes qui sont commandées par vilebrequin. Dans le fond droit de la tribune, il y a deux poulies, vestiges du système de levage des pompes. La manivelle du vilebrequin a disparu.
 
Porte-vent
  • Description 
    Deux porte-vent alimentent l'orgue. Un pour la Pédale et l'autre pour les claviers. Les deux anti-secousses du Grand-Orgue sont alimentés par le centre et sont reliés aux sommiers par des porte-vent en zinc.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Positif (II), Grand-Orgue (I), Récit expressif (Réc.), Pédale (Péd.)
Transmissions
Grand-Orgue Mécanique
Récit expressif Mécanique
Positif Mécanique
Pédale Mécanique
L'édifice
Eglise Saint-Josse

Eglise Saint-Josse

Adresse : Place Saint-Josse
1210 Saint-Josse-ten-Noode
Style architectural : Néo-baroque
Construction : 1864-1867 / 1890-1891
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Néo-baroque