Orgue moderne de tribune (Thunus, 1958)

Eglise Sainte-Alice

Console  / Orgue moderne de tribune (Thunus, 1958) - Eglise Sainte-Alice
Architecture, lieu, configuration  / Orgue moderne de tribune (Thunus, 1958) - Eglise Sainte-Alice
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1958
Buffet - Style Moderne
Matériaux utilisés Chêne et étain
Description du buffet Deux plates-faces de 4 tuyaux en bois aux extrémités entourant une grande plate-face de 11 tuyaux en étain, elle-même encadrée par deux plates-faces concaves de 14 tuyaux en étain. Meuble en chêne constitué d'un soubassement ajouré à l'avant et fermé sur les autres côtés. Il n'y a actuellement plus de plafond, toutefois la présence de clous sur le pourtour en atteste une éventuelle existence.
Console - Date de réalisation 1958
Console - Style Moderne
Console - Description Meuble de facture artisanale, posé sur un podium de trois marches et fermé par un volet coulissant. Large pupitre en bois ajouré. Banc d'orgue en chêne. Accès à l'intérieur de la console par l'avant.
Console - Situation Renversée, devant l’orgue, face à la nef
Console - Matériaux Chêne
Date de construction 1958
Personne chargée de l'entretien Néant
Ventilateur - Description Dans une salle annexe avec le soufflet principal
Tempérament  Egal
Facteur(s) Aloys Thunus
L'INSTRUMENT
Date de construction 1958
Buffet - Style Moderne
Console - Style Moderne
Facteur(s) Aloys Thunus
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument a été construit dans la foulée de l'église. Il aurait été inauguré par Paul Sprimont (selon Patrick Collon mais non confirmé par l'intéressé) en présence de divers jeunes facteurs d'orgues, dont Patrick Collon et André Thomas, ce dernier travaillant à l'époque chez Thunus.
Cet instrument s'incrit dans la mouvance de l'époque où les Van de Cauter, Père Krebs, Froidebise, Druart relançaient l'intérêt pour les orgues mécaniques avec des pressions plus basses et des tuyaux à pieds plus ouverts.
Toutefois, dans le concept, la place manqua pour installer une registration mécanique ce qui expliquerait leurs commandes électriques. L'instrument est abandonné depuis quelques années déjà. Des devis et informations ont été demandées à la Commission diocésaine de Malines-Bruxelles mais les coûts ont été déclarés trop élevés pour la Fabrique d'église. En 2007, un démontage partiel (ou un déplacement par des déménageurs!) est projeté en vue de réparer le vitrail.
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument a été construit dans la foulée de l'église. Il aurait été inauguré par Paul Sprimont (selon Patrick Collon mais non confirmé par l'intéressé) en présence...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Séparée.
Pupitre très large, occupe toute la largeur des claviers.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Surplomb 25 mm.
Touches recouvertes d'ivoire.
Largeur des touches 
23 mm
Profondeur des touches 
134 mm
Largeur de l'octave 
164mm
Description des feintes 
Ebène.
Fronton droit.
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Chêne
Registres 
Au-dessus des claviers.
Bascules en plastique avec noms gravés en noir.
Accouplements 
Aux pieds.
Trois cuillers en fer.
Combinaisons 
Poussoirs en plastique sous le Grand-Orgue et champignons métalliques (avec témoins lumineux) aux pieds.
Boîte de contacts électriques sous verre à l'intérieur de la console.

Comb. libre n. I (cassé)
Comb. libre n. II (cassé)
Appel d. registres
Annulateur
Tutti (cassé)
Repose-pieds 
Au-dessus du pédalier
Commande-pieds 
Entre les cuillers métalliques et les champignons, présence de deux grandes pédales à bascule pour le Crescendo général et la Boîte expressive
Accessoires 
Deux rangées de languettes rondes au-dessus des bascules, pour les combinaisons.
A gauche : cadran de contrôle du Schwellwerk et du Crescendo Général
A droite : cadran du voltmètre et languettes pour : Annulateur Anches, Annulateur Mixtures et Trémolo.
Deux boutons (rouge et noir) pour l'allumage moteur.
Barre d'adresse 
A gauche des claviers :
ALOYS THUNUS
Manufacture d’orgues
MALMEDY
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes C - g'''
    Jeux 
    Bourdon 16'
    Principal 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte à cheminée 4'
    Nazard 2'2/3
    Cor de Nuit 2'
    Acuta 2 R.
    Fourniture 4 R.
    Trompette 8'
    Accouplements 
    Rec. au G.-O.
  • Nom 
    Récit (II)
    Etendue 
    56 notes C - g'''
    Jeux 
    Copula 8'
    Salicional 8'
    Quintadèna 8'
    Prestant Italien 4'
    Corne de chamois 4'
    Doublette 2'
    Sesquialter 2 R.
    Cymbale 3 à 4 R.
    Hautbois 8'
    Voix Humaine 8'
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C - f'
    Jeux 
    Prestant 16'
    Soubasse 16'
    Cor de Nuit 8'
    Prestant 4'
    Flûte 2'
    Basson 16'
    Accouplements 
    Ped. + I
    Ped. + II
    Particularités 
    Prestant 16' jeu bouché
    Soubasse 16' = Grand-Orgue
 
Transmissions
  • Notes 
    Mécanique
    Touches 
    A bascule
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes descendantes des claviers, équerres puis vergettes horizontales vers l'orgue.
    Pour le Grand-Orgue, abrégé horizontal, équerres et fil entrant dans le sommier.
    Pour le Récit, les vergettes horizontales vont vers le fond de l'orgue, remontent vers un abrégé vertical, puis se dirigent vers le sommier.
    Pour la Pédale, transmission électrique.
    Description des registres 
    Traction électrique.
    Moteur électrique pour les registres.
    Boîte expressive 
    Jalousies verticales.
    Commande mécanique.
    Abrégé 
    Table pour le Grand-Orgue et cadre pour le Récit en chêne.
    Rouleaux en métal avec bras soudés. Crapaudines en métal.
 
Sommiers
  • Type 
    Sommiers mécaniques et diatoniques à gravure et registres pour le Grand-Orgue et le Récit.
    Pour la Pédale, deux sommiers diatoniques électro-pneumatiques.
    Implantation 
    Au centre de l'orgue, sommier du Grand-Orgue en dessous, avec laye vers l'avant, et sommier du Récit au-dessus, avec laye à l'arrière.
    Sommiers de la Pédale à gauche et à droite, perpendiculairement.
    Nature 
    Chêne
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique pour tous les sommiers.
    Basse de la Montre du Grand-Orgue postée en façade sur de petits sommiers pneumatiques. Tuyaux en bois du Principal de Pédale postés en façade.
    2 x 3 tuyaux de Trompette postés.
    Basse du Bourdon 16' postée derrière le meuble.
 
Tuyauteries
  • Particularités 
    Quelques tuyaux affaissés aux deux claviers et à la Pédale
    Description 
    Tuyauterie homogène avec basses en zinc ou en chêne (pour les tuyaux bouchés), le reste en étain ou en spotted pour l'un ou l'autre jeu (par exemple pavillons de la Trompette, jeux ouverts de 4' et de 2' à la Pédale).
    Pour la Montre, pieds assez ouverts et peu de dents.
    Entailles d'accord et extrêmes dessus coupés au ton.
    Anches: noyau en plomb (oxydé) avec cône en fer. Pied et corps en spotted.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir principal
    Description 
    Un pli rentrant et un pli sortant.
    Situé dans une salle annexe, à droite de l'orgue, avec le moteur et la boîte à rideau.
    Longueur 
    215 mm
    Largeur 
    155 mm
    Nombre de poids et type 
    68 briques grises
 
Porte-vent
  • Description 
    A la sortie du réservoir principal
    Mesures 
    24 x 29 cm (section extérieure)
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Récit (II), Pédale
Transmissions
 Mécanique
L'édifice
Eglise Sainte-Alice

Eglise Sainte-Alice

Adresse : Avenue Dailly, 136
1030 Schaerbeek
Style architectural : Néo-roman
Construction : 1953
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néo-roman