Orgue de tribune néoclassique (Schyven, 1885)

Eglise Saints-Jean-et-Nicolas

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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1885
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Néoclassique
Matériaux utilisés Chêne, panneaux plaqués et vernis. Tuyaux en zinc.
Disposition des tuyaux Deux tourelles extrêmes entourent une large plate-face en cinq parties. Les trois parties centrales sont à deux étages de tuyaux.
Console - Situation Indépendante et renversée, devant le buffet
Console - Matériaux Chêne
Personne chargée de l'entretien Pieter Vanhaecke
Accord Diapason 435 Hz
Accord - Particularités A 18° C
Tempérament  Egal
Acoustique ± 3 secondes
Facteur(s) Pierre Schyven
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néoclassique
Facteur(s) Pierre Schyven
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Le premier orgue de cette église, installé en 1855, était un instrument de réemploi, construit par l'abbé Nicolas J. Van Den Plas, facteur d'orgues amateur.
Cet orgue étant devenu injouable, il a été décidé de le remplacer.

En 1885, Pierre Schyven a livré un orgue neuf à deux claviers et pédalier de 26 jeux (d'après son système de dédoublement et à jeux transformatifs).

La composition (inchangée depuis l'origine) en est la suivante:

Grand-Orgue (56 notes):

Montre 16' (première octave reprise du Bourdon 16')
Bourdon 16'
Montre 8' (dédoublée de Montre 16')
Bourdon 8' (dédoublé de Bourdon 16')
Flûte harmonique 8'
Gambe 8'
Prestant 4' (dédoublé de Montre 8')
Flûte harmonique 4' (dédoublée de Flûte harmonique 8')
Flageolet 2' (dédoublé de Flûte harmonique 4')
Fourniture 3-4 rangs
Trompette 8'
Clairon 4' (dédoublé de Trompette 8')

Récit (56 notes):

Flûte harmonique 8'
Bourdon 8'
Dulciana 8'
Voix céleste 8'
Flûte douce 4' (dédoublée de Bourdon 8')
Dolce 4' (dédoublé de Dulciana 8')
Doublette 2'
Basson-Hautbois 8'
Voix humaine 8'

Pédale (30 notes)

Soubasse 16'
Octave basse 8' (dédoublée de Soubasse 16')
Flûte 4' (dédoublée de Octave basse 8')
Bombarde 16'
Trompette 8' (dédoublée de Bombarde 16')

Pédales de combinaisons (cuillers à cran d'arrêt)

Réunion Grand-Orgue à la Pédale
Réunion Récit à la Pédale
Réunion Récit au Grand-Orgue
Combinaison Grand-Orgue
Combinaison Récit
Combinaison Pédale
Forte général
Forte expressif (pédale à bascule pour la boîte expressive du Récit)
Tremolo Récit


En 1905, les tuyaux de façade menaçaient de tomber.
Une nouvelle façade en zinc a été installée par Jean-Émile Kerkhoff (1859-1921).
Un nettoyage de l'orgue a été effectué (probablement par Kerkhoff) en 1916.
Un ventilateur électrique fut installé en 1922 par la Maison Kerkhoff.
Suite à des travaux à la tour, un nouveau nettoyage de l'orgue a eu lieu en 1950 (probablement encore par la Maison Kerkhoff).
Ensuite, l'orgue n'a plus été entretenu pendant de longues années.

Dans les années 1990, Lombaerts a entretenu l'orgue et remplacé le grand réservoir de la soufflerie.
Depuis 2002, l'entretien est assuré par Pieter Vanhaecke.
TRAVAUX
Année début 1905
Type de travaux Nouvelle façade
Nom du facteur Kerkhoff
Année début 1916
Type de travaux nettoyage
Nom du facteur Kerkhoff
Année début 1922
Type de travaux Soufflerie électrique
Nom du facteur Kerkhoff
Année début 1950
Type de travaux Nettoyage
Nom du facteur Kerkhoff
Année début 1990
Type de travaux Nouveau réservoir pour la soufflerie
Nom du facteur Lombaerts
DOCUMENTATION
Type Archives
Titre "Inventaire descriptif des archives des facteurs d’orgues Kerkhoff"
Auteur Jean-Pierre Felix
Lieu Bruxelles
Editeur Jean-Pierre Felix
Particularités 1987
Type Article
Titre "Histoire de l’orgue de l’église des Saints-Jean-et-Nicolas à Bruxelles"
Auteur Jean-Pierre Felix
Références V 1, 1973
Revue / Oeuvre / Ouvrage L'Organiste (Union des organistes wallons)
Editeur Edmond Devos. Rue Romainville, 25, 4520 Bas-Oha
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Le premier orgue de cette église, installé en 1855, était un instrument de réemploi, construit par l'abbé Nicolas J. Van Den Plas, facteur d'orgues amateur.
Travaux
Année début 1905
Nom du facteur Kerkhoff
Année début 1916
Nom du facteur Kerkhoff
Année début 1922
Nom du facteur Kerkhoff
Année début 1950
Nom du facteur Kerkhoff
Année début 1990
Nom du facteur Lombaerts
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
La console, en chêne, est indépendante, placée devant le buffet, l'organiste est face à l'autel.
Le couvercle est rabattable et sert de base au pupitre amovible en chêne.
Les bras de châssis sont plaqués de bois exotique.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
128 mm (80 + 48)
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Ebène, avec frontons biseautés
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Chêne, légèrement convexe, avec les dièses en arc de cercle
Registres 
Les 26 tirants de jeux - disposés de part et d'autre des claviers sur trois gradins - sont en chêne, de section ronde avec un pommeau en bois exotique muni d'une porcelaine indicatrice du nom du jeu (blanche pour le Grand-Orgue, bleue pour le Récit et jaune pour la Pédale).
Ces porcelaines ne sont pas celles d'origine.
Deux tirants n'ont jamais été placés: ils sont remplacés par une pièce en bois tourné.
Combinaisons 
Les huit leviers cuillers de combinaisons à cran d'arrêt sont en fer.
Elles sont surmontées de porcelaines indicatrices ovales blanches, avec des inscriptions en majuscules noires. Plusieurs d'entre elles sont effacées.
Barre d'adresse 
Pierre Schyven & Cie
Bruxelles
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Montre 16' (première octave reprise du Bourdon 16')
    Bourdon 16'
    Montre 8' (dédoublée de Montre 16')
    Bourdon 8'(dédoublé de Bourdon 16')
    Flûte harmonique 8'
    Gambe 8'
    Prestant 4' (dédoublé de Montre 8')
    Flûte harmonique 4' (dédoublée de Flûte harmonique 8')
    Flageolet 2 (dédoublé de Flûte harmonique 4')
    Fourniture 3-4 rangs
    Trompette 8'
    Clairon 4' (dédoublé de Trompette 8')
  • Nom 
    Récit
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Flûte harmonique 8
    Bourdon 8
    Dulciana 8
    Voix céleste 8
    Flûte douce 4 (dédoublée de Bourdon 8')
    Dolce 4 (dédoublé de Dulciana 8')
    Doublette 2
    Basson-Hautbois 8
    Voix humaine 8
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C-f'
    Jeux 
    Soubasse 16
    Octave basse 8 (dédoublée de Soubasse 16')
    Flûte 4 (dédoublée de Octave basse 8')
    Bombarde 16
    Trompette 8 (dédoublée de Bombarde 16')
  • Nom 
    Leviers de combinaison
    Accouplements 
    Réunion Grand-Orgue à la Pédale
    Réunion Récit à la Pédale
    Réunion Récit au Grand-Orgue
    Combinaison Grand-Orgue
    Combinaison Récit
    Combinaison Pédale
    Forte général
    Forte expressif (pédale à bascule pour la boîte expressive du Récit)
    Trémolo 
    Tremolo Récit
 
Transmissions
  • Notes 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Partant des claviers, la mécanique passe sous la console vers des abrégés à rouleaux en fer.
    Celle du Grand-Orgue est située derrière la console, sur le panneau inférieur du buffet.
    Celle du Récit est située contre le mur du fond.
    Celle de la Pédale est posée sur le sol.

    La mécanique du Récit passe au-dessus de l'abrégé de Pédale.
    Vergettes en sapin rouge du Nord; équerres et tiges filetées en bronze; écrous en cuir bouilli.
    Les registres sont actionnés par des pilotes en chêne et des sabres en fer.

    Les jeux de combinaisons fonctionnent via une double glissière et non pas par introduction de vent.
    Boîte expressive 
    Boîte expressive en sapin peint pour le Récit : commande mécanique
 
Sommiers
  • Type 
    L’orgue comporte trois fois deux demi-sommiers diatoniques mécaniques à registres
    Implantation 
    Pour la Pédale, ils sont disposés dans le soubassement, contre les panneaux extrêmes du buffet, dans le sens de la profondeur.
    Ceux du Grand-Orgue sont au premier étage, derrière la façade, dans le sens de la largeur.
    Ceux du Récit sont au deuxième étage, derrière ceux du Grand-Orgue.
    Nature 
    En chêne.
    Les tampons de layes se ferment par des attaches en fer vissées.
    Les faux sommiers et les pilotes sont en chêne.
    Disposition des tuyaux 
    Sur les sommiers du Grand-Orgue et du Récit, les plus grands tuyaux sont aux extrémités.
    Sur les sommiers de Pédale, les plus grands tuyaux sont à l'avant.
    Pour tout l'orgue, le côté do est à gauche et do# est à droite.
    Description de la chape 
    Les sommiers sont construits selon le système breveté de Schyven, dit à dédoublement ou à jeux transformatifs.
    Dans ce système, les jeux sont dédoublés par octaves pour les basses et sont réels à partir du do3.
 
Tuyauteries
  • Description 
    Les tuyaux de façade sont tous muets. Les tuyaux originaux en étain ont été remplacés par des tuyaux en zinc (Kerkhoff).
    La tuyauterie interne est d’excellente qualité, pour la plupart à forte teneur en étain. Les soudures sont très soignées; il y a des dents très fines et régulières aux biseaux.
    Tous les tuyaux ouverts en métal, à l'exception des plus petits, sont munis d'une entaille d'accord. Tous les tuyaux en métal, à l'exception des plus petits, ont des oreilles.
    Vu le système de dédoublement, les tuyaux sont groupés par notes.
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    De la façade vers l'arrière :
    BOURDON 16'. 24 tuyaux bouchés en sapin peint, postés derrière la façade et sur les côtés (do1 à si2). 32 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile, sur le sommier (do3 à sol5).
    BOURDON 8'. Les 24 premières notes sont reprises du Bourdon 16' (do1 à si2).
    32 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile, sur le sommier (do3 à sol5).
    MONTRE 16'. La première octave est reprise du Bourdon 16'. 12 tuyaux ouverts en sapin peint avec planchette d'accord, postés derrière la façade, alternés avec ceux du Bourdon (do2 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (do3 à sol5).
    MONTRE 8'. Les 24 premières notes sont reprises de la Montre 16' (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (do3 à sol5).
    PRESTANT 4'. Les 24 premières notes sont reprises de la Montre 8' (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (do3 à sol5).
    FLÛTE HARMONIQUE 8'. 12 tuyaux ouverts en sapin peint (do1 à si1) postés sur les côtés. 44 tuyaux ouverts en étain (do2 à sol5), harmoniques à partir du do4.
    FLÛTE HARMONIQUE 4'. Les 24 premières notes sont reprises de la Flûte harmonique 8' (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain (de taille plus étroite) (do3 à sol5), harmoniques à partir du do3.
    FLAGEOLET 2'. Les 24 premières notes sont reprises de la Flûte 4' (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain (de taille plus étroite) (do3 à sol5), harmoniques à partir du do2.
    GAMBE 8'. 56 tuyaux ouverts en étain avec frein soudé, sauf pour les plus petits
    FOURNITURE 3-4 rangs. 200 tuyaux ouverts en étain.
    Composition :
    do1 : 2', 1'1/3, 1'.
    do2 : 2'2/3, 2', 1'1/3.
    do3 : 4', 2'2/3, 2', 1'1/3.
    do4 : 5'1/3, 4', 2'2/3, 2'.
    do5 : 8', 5'1/3, 4', 2'2/3.
    TROMPETTE 8'. 56 tuyaux à anche, en étain. Les noyaux sont carrés. Les rasettes sont en fer étamé. Rigoles Bertounèche étamées.
    CLAIRON 4'. Les 24 premières notes sont reprises de la Trompette 8' (do1 à si2). 24 tuyaux à anches, en étain. Les noyaux sont carrés. Les rasettes sont en fer étamé. Rigoles Bertounèche étamées. 12 tuyaux ouverts à bouche, de taille étroite.
  • Nom 
    Récit
    Description 
    De l'arrière vers la façade :
    FLÛTE HARMONIQUE 8'. 12 tuyaux ouverts en sapin peint (do1 à si1) postés à l'arrière. 44 tuyaux ouverts en étain (do2 à sol5), harmoniques à partir du do4.
    DOUBLETTE 2'. 56 tuyaux ouverts en étain.
    BOURDON 8'. 12 tuyaux bouchés en sapin peint postés sur les côtés (do1 à si1). 44 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile, sur le sommier (do3 à sol5).
    FLÛTE DOUCE 4'. Les 24 premières notes sont reprises du Bourdon 8 (do1 à si2). 20 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile (do3 à sol4). 12 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (sol#4 à sol5).
    DULCIANA 8'. 12 tuyaux ouverts en étain (do1 à si1), avec freins. 44 tuyaux ouverts en étain (do2 à sol5), sur le sommier, avec freins, sauf pour les plus petits.
    DOLCE 4'. Les 44 premières notes sont reprises du Dulciana 8. 12 tuyaux ouverts en étain (sol#4 à sol5)
    VOIX CELESTE 8'. 44 tuyaux ouverts en étain (do2 à sol5), avec freins, sauf pour les plus petits.
    BASSON-HAUTBOIS 8'. 56 tuyaux à anche, en étain. Les noyaux sont carrés. Les rasettes sont en fer étamé. Anches à larme pour les tuyaux de Basson. Languettes garnies de peau dans le grave. Corps de Hautbois à partir du fa4. Rigoles étamées.
    VOIX HUMAINE 8'. 56 tuyaux à anche, en étain, à couvercle. Les noyaux sont carrés. Les rasettes sont en fer étamé. Rigoles étamées. Les pieds sont plus hauts à partir du do3.BASSON-HAUTBOIS 8'.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Des extrémités vers le centre :
    SOUBASSE 16', OCTAVE BASSE 16' et FLÛTE 4' (jeu entièrement dédoublé). 27 tuyaux bouchés en sapin peint (do1 à si1), avec les plus graves postés. 24 tuyaux bouchés à cheminée en étain, à calotte mobile, sur le sommier.
    BOMBARDE 16' et TROMPETTE 8'. 39 tuyaux à anche en étain. Les noyaux sont carrés. Les rasettes sont en fer étamé. Rigoles Bertounèche étamées. Le tuyau le plus aigu du côté do# n'est pas original.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    La soufflerie, située dans un local annexe à droite de la tribune, n'est malheureusement plus celle d'origine.
    Dans les années 1990, le facteur d'orgues Lombaerts a installé une soufflerie à table flottante dans une grande caisse en panneaux vissés. Le vieux moteur a été réutilisé.
    Il se trouve dans une caisse insonorisante, fermée par un panneau vissé.
    Le grand réservoir d'air d'origine a été détruit par le facteur d'orgues.
    Malgré la nouvelle soufflerie, l'alimentation de l'orgue est insuffisante.

    Un petit réservoir (d'origine) alimentant le Récit se trouve sous le sommier du Grand-Orgue. Il est encore en bon état.

    Un Trémolo se trouve sur un porte-vent sous le sommier du Récit.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue, Récit, Pédale, Leviers de combinaison
Transmissions
 Mécanique
L'édifice
Eglise Saints-Jean-et-Nicolas

Eglise Saints-Jean-et-Nicolas

Adresse : Rue de Brabant
1030 Schaerbeek
Style architectural : Néo-Renaissance italienne
Construction : 1849
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Néo-Renaissance italienne Type : Bâtiment classé par arrêté du 22/02/1984