Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de tribune néogothique (Van Bever, 1906)

Eglise Notre-Dame du Rosaire

Console  / Orgue de tribune néogothique (Van Bever, 1906) - Eglise Notre-Dame du Rosaire
Buffet  / Orgue de tribune néogothique (Van Bever, 1906) - Eglise Notre-Dame du Rosaire
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Emplacement Au centre de la tribune
Buffet - Style Néogothique
Description du buffet Le meuble en chêne de forme rectangulaire est constitué en façade d’un soubassement, de deux tourelles extérieures de 3 tuyaux en zinc chacune et d’une plate-face centrale divisée en deux, chaque côté comportant 10 tuyaux en zinc ; tous ces tuyaux sont disposés en ordre diatonique et sont parlant pour la Montre 8' et le Prestant 4'. Au sommet des plates-faces et des tourelles il y a quelques claires-voies composées par des éléments de sculptures gothiques. La plate-face, moins élevée que les tourelles, laisse apparaître le sommet de la boîte expressive s’avançant jusque derrière les tuyaux de façade. Dans le soubassement de l’orgue il y a quatre panneaux escamotables et sur la face droite, quatre portes. Sur la face gauche, il y a deux portes dans la partie supérieure, la partie inférieure étant occupée par la console. La face arrière est en sapin et est pourvue de quatre portes à battants pliables.
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Description Placée sur une petite estrade de 46 cm de haut, la console est en chêne et encastrée sur le côté gauche du meuble. Un couvercle à double battant recouvre les claviers.
Date de construction 1906
Construction - Particularités Datation d'après une grande étiquette imprimée et collée dans la laye du Récit
Personne chargée de l'entretien Jean-Pierre Draps
Date/Epoque de l'entretien 2 fois par an
Combinateur - Type et Emplacement L’Appel d’Anches fonctionne par un système de peigne à quatre branches pendant le long des barres horizontales des registres et sur lesquelles est fixé un petit bloc de bois. Sur l’axe du peigne il y a un bras soudé sur lequel est fixée une barre de métal descendante rejoignant la pédale qui fonctionne en balancier. En enfonçant la pédale, le peigne entraîne les petits blocs et ainsi les registres. Pour le Renvoi des Anches, il y a un peigne mais placé sous les barres de registres et fonctionnant à l’envers. Celui-ci, en repoussant les blocs de bois, referme les registres.
Accord Diapason 430 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique 5,5 secondes
Facteur(s) Adrien Van Bever, Salomon Van Bever
L'INSTRUMENT
Date de construction 1906
Buffet - Style Néogothique
Console - Style En accord avec le buffet
Facteur(s) Adrien Van Bever, Salomon Van Bever
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Construit en 1906 pour une chapelle de religieuses de Notre-Dame qui se trouvait sur le terrain racheté pour la paroisse, l’orgue a été transféré dans la nouvelle église dont on venait de poser la première pierre le 17/07/1936. L’orgue aurait été « inauguré » le 17/07/1936 selon un programme de concert collé sur le revers d’une des portes du soubassement. Sur ce programme imprimé, l’année figure au crayon. Il est probable que l’orgue n’ait pu arriver au plus tôt qu’en 1938 vu que le 24/10/1937 l’église, bénie par Monseigneur Carton de Wiart, ne s’avançait que jusqu’à la première travée. On peut y lire la composition de l’orgue qui correspond à l’actuelle sauf qu’il est écrit « Dulciano » pour « Dulciana », « Fourniture 3 rangs » et « Place vacante », aujourd’hui « Clairon ».

Le curé J. Beuckelaers invite les auditeurs à « l’Audition des Nouvelles Orgues … L’instrument sera tenu par Monsieur Louis Lavoye, 1er Prix du Conservatoire royal de Liège, Organiste de l’église Saint-Servais à Liège et Franz Goeghuys, organiste de la paroisse. »
La bénédiction faite par le révérend Monsieur Boon, Curé-Doyen d’Uccle sera suivi d’une audition au cours de laquelle Franz Goedhuys jouera des pièces de J. Tilborchs, Mendelssohn, J. S. Bach et Lemmens. Un sermon du Révérend Père Le Bon, S. J. sera suivi par une audition d’orgue au cours de laquelle Louis Lavoye jouera des œuvres de J. S. Bach, Saint-Saëns, Pierné, Haendel, Clérambault et César Franck. On entendit encore un Salut Solennel au cours duquel furent données des œuvres de O. Depuydt, Piel et Aloïs Desmet tandis que la sortie fut exécutée par Léon Goedhuys, organiste à Lodelinsart.

Selon une inscription à la craie mise sur l’envers d’une porte arrière, l’orgue aurait été entretenu par « Eyckmans S 1928 » et deux années après encore selon des inscriptions à l’encre. Il y a encore une autre inscription à l’encre datant de 1940.
TRAVAUX
Année début 1981
Particularités Devis du 05/05/1981 précédés de deux autres identiques et datant de 1977
Type de travaux Grand nettoyage et déplacement de l’orgue, antérieurement perpendiculaire à la balustrade, ce qui a amélioré la sonorité de l’orgue dans l’église
Nom du facteur Jean-Pierre Draps
Lieu de l'atelier Erps-Kwerps
Année début 1996
Particularités Devis du 02/09/1995
Type de travaux Nettoyage suite à un petit incendie en mars 1995, ajout du Clairon 4’ manquant au Récit, restitution d’une Flûte octaviante 4’ neuve qui avait été transformée en jeu de 2’ et remplacement du moteur
Nom du facteur Jean-Pierre Draps
Lieu de l'atelier Erps-Kwerps
DOCUMENTATION
Type Archives
Titre Archives de la paroisse
Origines Paroisse et Fabrique d’église
Références Monsieur et Madame Jacques Roelandts à Uccle
Type Archives
Titre Archives Van Bever
Origines Jean-Pierre Draps
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Construit en 1906 pour une chapelle de religieuses de Notre-Dame qui se trouvait sur le terrain racheté pour la paroisse, l’orgue a été transféré dans la nouvelle...
Travaux
Année début 1981
Nom du facteur Jean-Pierre Draps
Lieu de l'atelier Erps-Kwerps
Année début 1996
Nom du facteur Jean-Pierre Draps
Lieu de l'atelier Erps-Kwerps
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Console en chêne à gradins dont le couvercle sert de pupitre
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Touches en chêne avec fronton droit au Grand-Orgue et incliné au Récit. Le plaquage est en synthétique blanc.
Largeur des touches 
22-23 mm
Profondeur des touches 
131,5 mm
Largeur de l'octave 
163 mm
Description des feintes 
Base en chêne et feinte en ébène
Profondeur des feintes 
75-83 mm
Description des joues ou cadre 
Droites et laquées noires
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et concave, alignement des feintes en arc de cercle. Touches en chêne avec fronton droit. Ce pédalier semble de facture plus récente.
Registres 
Une file horizontale de registres de section ronde et en chêne au-dessus du clavier du Récit. Sur chacun d’eux un pommeau en ébène et un médaillon en porcelaine blanche. Les inscriptions en lettres d’imprimerie sont noires pour le Grand-Orgue, rouge-brun pour le Récit et gris-vert pour la Pédale.
Accouplements 
Aux pieds
Combinaisons 
Les cuillers d’Appel et de Renvoi des Anches concernent le Prestant 4', la Fourniture, la Trompette et le Clairon.
Repose-pieds 
Plat en chêne
Commande-pieds 
Dans le panneau au-dessus du repose-pied, il y a des pédales en fer avec, au-dessus d’elles, un médaillon ovale en porcelaine blanche indiquant :
Tirasse Grand-Orgue, Tirasse Récit, Copula, Appel Anches, Renvoi Anches, Trémolo. Avant le Trémolo, une grande pédale à bascule en chêne pour l’expression générale.
Accessoires 
Un gros interrupteur industriel à boutons rouge et noir est fixé sur le buffet à gauche de la console. Sur la face gauche de la console, il y a trois interrupteurs pour les lumières.
Barre d'adresse 
A plat sur la barre qui surmonte le clavier du Récit.
Une plaque en bois noir avec lettres gothiques et d’imprimerie incrustées indiquant : « Van Bever Frères Amiens et Bruxelles ».
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Bourdon 16
    Montre 8
    Gambe
    Flûte harmon: 8
    Bourdon 8
    Prestant 4
    Fourniture (2’, I à IV rangs)
    Accouplements 
    Copula
  • Nom 
    Récit (I)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Salicional 8
    Voix-céleste 8
    Dulciana 8
    Cor de nuit 8
    Flûte octav: 4
    Trompette harmon: 8
    Clairon 4
    Trémolo 
    Trémolo
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C-f'
    Jeux 
    Soubasse 16
    Flûte 8
    Accouplements 
    Tirasse Grand-Orgue
    Tirasse Récit
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Notes 
    Mécanique.
    Particularités : abrégé placé horizontalement sous le sommier, sa structure en sapin est commune à l’abrégé du Récit. Les rouleaux en fer et leurs bras soudés sont axés dans des crapaudines en cuivre.
    Touches 
    Axées vers les 2/3
    Tracé et matériaux mécanique 
    La touche est traversée par une tige filetée descendante et qui tire sur une équerre à laquelle est attachée une vergette horizontale en sapin. Celle-ci est attachée par un écrou au bras et rouleau de l’abrégé qui renvoie le mouvement vers l’avant de l’orgue. A l’autre bras de l’abrégé, une vergette remonte vers le sommier où elle est attachée par un fil à un autre fil pénétrant dans le sommier.
    Description des registres 
    Les tirants de registres sont fixés sur une autre barre horizontale en chêne qui actionne un balancier vertical en fer et qui peut être incliné vers l’avant ou le fond de l’orgue pour rejoindre la buttée de la glissière.
    L’accouplement fonctionne par un système de balanciers placés juste en dessous des deux claviers. Placés sur une structure en bois qui se soulève lorsqu’on enfonce la pédale «Copula».
    Boîte expressive 
    La pédale est fixée à une barre descendante en chêne qui actionne un balancier horizontal en fer et d’où part une barre ascendante. Celle-ci est liée à une équerre qui fait glisser horizontalement la barre réunissant toutes les jalousies. Il faut rappeler que la boîte expressive influence les deux claviers simultanément.
  • Nom 
    Récit
    Notes 
    Mécanique
    Particularités : Les rouleaux en fer et leurs bras soudés du Récit sont placés sur la face supérieure de la structure d’abrégé commun au Grand-Orgue.
    Touches 
    Axées vers les 2/3
    Tracé et matériaux mécanique 
    Chaque touche soulève une tige filetée qui pousse sur une équerre, tête vers le bas, et où est attachée une vergette horizontale en sapin. Celle-ci part sous le sommier rejoindre un bras d’abrégé qui renvoie le mouvement vers le fond de l’orgue à une vergette ascendante qui possède un écrou du côté de l’abrégé et un fil de laiton qui passe dans un autre petit fil pénétrant dans le sommier.
    La pédale de Trémolo actionne une série de tringles et d’équerres en métal agissant sur un clapet en bois et muni d’un ressort situé sous le centre du sommier à hauteur des jeux du Récit. Ce clapet peut laisser s’échapper l’air qui circule dans la laye vers le Trémolo par un petit porte-vent.
    Description des registres 
    Comme au Grand-Orgue
    Boîte expressive 
    Comme au Grand-Orgue
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Fixées en queue sur une lame de métal qui fait office de ressort. Leur tête est traversée par un guide en métal.
    Tracé et matériaux mécanique 
    Les marches possèdent une petite tige descendante, vissée dans leur tête, et qui possède un petit butoir en bois muni d’un feutre. Celui-ci appuie sur un bras en bois articulé, enfonçant lui-même un pilote en sapin descendant près du sol. Celui-ci repose sur une équerre d’où part une vergette horizontale en sapin sous le sommier pour rejoindre un abrégé auquel elle est fixée par un écrou. L’abrégé renvoie le mouvement vers l'avant gauche et droit de l’orgue où le bras de l’abrégé tire sur une vergette montante au bout de laquelle il y a un fil en laiton accroché à un petit fil pénétrant dans le sommier.
    Les Tirasses fonctionnent comme l’accouplement par un système de balanciers placés encore plus bas que ceux de l’accouplement. Ces balanciers sont tous traversés par les tiges filetées verticales retenues aux touches par des écrous.
    Description des registres 
    Comme aux claviers
    Boîte expressive 
    Voir Grand-Orgue
    Abrégé 
    L’abrégé est de même nature que celui des claviers et est posé près du sol
 
Sommiers
  • Type 
    Mécanique et à glissières
    Implantation 
    Un grand sommier parallèle à la façade
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue, Récit et Pédale
    Nature 
    Ce grand sommier en chêne possède deux layes, une à l’avant et l'autre à l’arrière. Dans la laye avant, il y a deux soupapes pour les 30 premières notes, les deuxièmes correspondant à la Pédale.
    Les soupapes en sapin sont axées en queue et à l’avant elles sont soutenues par un grand ressort à boucle fixé vers le milieu de la soupape. L’axe avant est fileté et muni d’un écrou empêchant la soupape de descendre plus loin que son guide. Le petit fil qui pénètre dans le sommier traverse un petit anneau de PVC qui fait office de boursette et est attaché par un œillet à un crochet, lui-même passant dans un œillet vissé dans la soupape.
    Les chapes en chêne sont vissées.
    Les faux sommiers sont vissés à leurs extrêmes sur des structures en bois et soutenus par des pilotes en leur centre. Le tout est en chêne.
    Les tampons sont saillants et fermés par des crampons vissés.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique, UT à droite et UT# à gauche, les tuyaux allant décroissant vers le centre de l’orgue
    Description de la chape 
    De l’avant à l’arrière :
    Montre 8'
    Prestant 4'
    Bourdon 16' (deux glissières)
    Boudon 8'
    Flûte harmonique 8' (deux glissières)
    Fourniture
    Gambe 8'
    Salicional 8'
    Voix-céleste 8'
    Dulciana 4'
    Cor de nuit 8'
    Flûte octaviante 4'
    Trompette harmonique 8'
    Clairon 4'
    Particularités 
    Dans la laye du Récit, on peut y découvrir un en-tête de lettre collé sur le fond. On y voit un orgue, le nom, l’adresse de la firme et les diverses médailles obtenues, le tout orné de feuillages de type Art nouveau.
    Une date est inscrite : Laeken, le (imprimé) 8 juin (à l’encre) 190 (imprimé) 6 (à l’encre).
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Particularités 
    La tuyauterie est disposée diatoniquement des côtés vers le centre avec UT à droite et UT# à gauche. Les notes sont groupées par octave pour les 24 premières notes puis en ordre décroissant. On retrouve une disposition exactement identique à gauche et à droite du sommier.
    Les tuyaux en bois du Bourdon sont peints en gris et les autres sont laissés à l’état naturel et ils ont tous des robinets dans le pied pour contrôler le débit du vent.
    Description 
    De l’avant à l’arrière :
    MONTRE 8’ (56 tuyaux). Les 24 premiers sont en zinc et dans la façade. Dans les tourelles on a à gauche RE#, UT#, FA et à droite, MI, UT, RE. Les autres tuyaux sont disposés en ordre décroissant. Ils ont tous des oreilles et des entailles d’accord. Sur UT il y a les traces d’attaches d’un frein harmonique. La lèvre supérieure s’achève par une tête d’ogive. Sur le sommier il y a à gauche et à droite 6 tuyaux en étain muni d’oreilles et d’entaille d’accord puis 10 tuyaux avec entaille d’accord.
    PRESTANT 4' (44 tuyaux) à ut. Les 12 premiers sont communs avec la Montre 8' en façade. Les notes ut et ut# sont à l’extrême centre de la façade puis sur le sommier il y a des tuyaux en étain. A gauche et à droite, 5 tuyaux avec oreilles et entaille d’accord puis 16 avec entaille d’accord.
    BOURDON 16’ (56 tuyaux). A gauche et à droite du sommier il y a, à l’avant de la paroi, 8 tuyaux en sapin placés sur deux rangs avec lèvre inférieure en chêne et bouchon. A hauteur du Prestant, il y a à sa gauche et à sa droite, 4 tuyaux en sapin de même nature puis encore 3 tuyaux en sapin sur la chape. Ensuite, il y a 13 tuyaux en étain avec oreilles et calotte.
    BOURDON 8’ (44 tuyaux) à ut, les 12 premiers sont communs avec le Bourdon 16' (C à H). A gauche et à droite, les 3 premiers tuyaux sont en bois comme le Bourdon 16' et postés à côté des 3 tuyaux isolés du Bourdon 16'. Sur la chape il y a encore 19 tuyaux en étain avec calotte et oreilles.
    FLÛTE HARMONIQUE 8’ (56 tuyaux). Le long de la paroi, après le Bourdon 16', de chaque côté il y a sur deux rangs de 6 tuyaux en sapin avec clapet d’accord coulissant. Puis, sur le sommier, il y a de chaque côté 12 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d’accord puis 10 tuyaux de double longueur, avec des oreilles plus fines et un trou harmonique à gauche et à droite du tuyau.
    FOURNITURE 2’ (132 tuyaux). Disposés de I à IV rangs dont :
    UT : 2’,
    fa# : 2’2/3 + 2’,
    fa#’ : 4’ + 2’2/3 + 2’,
    fa#’’ : 5’2/3 + 4’ + 2’2/3 + 2’.
    Les 6 premiers tuyaux ont de part et d’autre une entaille d’accord au sommet et des oreilles. Tous les autres sont coupés au ton.
    GAMBE 8’ (56 tuyaux). De part et d’autre il y a 6 tuyaux en sapin disposés le long de la paroi, 3 contre elle et 3 plus à l’avant. Ces tuyaux sont munis d’un clapet d’accord coulissant et d’un frein harmonique en étain ou en plomb. Sur le sommier, il y a deux fois 18 tuyaux en étain avec entaille d’accord et étrier devant la bouche puis deux fois 4 tuyaux avec entaille d’accord.
  • Nom 
    Récit
    Description 
    SALICIONAL 8’ (44 tuyaux) à ut. Les 12 premiers tuyaux sont communs avec la Gambe placée juste à côté. Puis les tuyaux sur le sommier sont en étain, il y a de chaque côté 6 tuyaux avec entaille d’accord et étrier, 12 tuyaux avec entaille d’accord et oreilles, et 4 tuyaux avec entaille d’accord.
    VOIX CELESTE 8’ (44 tuyaux) à ut. Comme les 44 derniers de la Gambe.
    DULCIANA 4’ (44 tuyaux) à ut. Les 12 premiers sont communs avec le jeu voisin, le Cor de nuit. Sur le sommier, il y a de chaque côté 16 tuyaux munis d’oreilles et d’une calotte à cheminée puis 6 tuyaux coniques coupés au ton.
    COR DE NUIT 8’ (56 tuyaux). De chaque côté, devant les basses de la Gambe, il y a 4, et devant, 2 tuyaux en sapin avec bouchon d’accord et lèvre inférieure en chêne. Sur le sommier, il y a deux fois 22 tuyaux en étain avec calotte d’accord et oreilles.
    FLÛTE OCTAVIANTE 4’ (56 tuyaux). De chaque côté, le long de la paroi devant le Cor de nuit il y a 3 tuyaux en spotted avec oreilles et entaille d’accord. Puis, sur le sommier, il y a encore deux fois 3 et 4 tuyaux identiques et, enfin, deux fois 18 tuyaux en spotted avec entaille d’accord, double longueur et un trou harmonique de chaque côté du tuyau.
    TROMPETTE 8’ (56 tuyaux). De chaque côté sur le sommier, les 6 premiers tuyaux ont des pavillons en zinc avec une sur-longueur en étain et munie d’une entaille d’accord pour les 3 premiers. Il y a encore 3 pavillons en zinc puis 13 pavillons en étain et 6 pavillons en étain mais double longueur. Tous les pavillons s’emboîtent dans un cône en cuivre, lui-même planté dans le noyau en plomb. Les pieds sont en étain mais les 9 premiers sont renforcés à leur sommet par une bague en cuivre. Les anches sont embouties, de même qu’au Clairon.
    CLAIRON 4’ (56 tuyaux). De chaque côté, il y a 22 tuyaux avec pavillon en étain et un petit cône en cuivre planté dans le noyau en plomb pour les 16 premiers. Les pieds sont en étain et les 6 premiers ont une bague en cuivre comme la Trompette. Les 6 derniers tuyaux sont à bouche et coupés au ton.
    Sans que cela soit déterminé ici, il arrivait souvent que les pavillons de Trompette et Basson-Hautbois des Van Bever pouvaient être doublés à l’intérieur par du zinc
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    SOUBASSE 16’. 30 tuyaux communs avec le BOURDON 16’.
    FLÛTE 8’. 30 tuyaux communs avec la FLÛTE HARMONIQUE 8’.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet à plis parallèles
    Description 
    Un grand soufflet sans réservoir à plis parallèles, un rentrant et un sortant, placé dans le soubassement de l’orgue, sous le sommier. Il est en sapin.
    Longueur 
    254,5 cm
    Largeur 
    125 cm
    Nombre de poids et type 
    Deux poutres en métal reposant sur les bords dans la longueur et quatre reposant entre elles dans la largeur
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompe
    Description 
    A pieds
    Deux pompes cunéiformes, sous le grand réservoir, actionnées par deux pédales : une grosse planche fixée sous chaque pompe ressort derrière l’orgue. Les pompes sont reliées entre elles par deux barres de métal verticales fixées à un balancier horizontal en bois.
    Longueur 
    90 cm
    Largeur 
    125 cm
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Sous le côté gauche du sommier, un soufflet anti-secousses à un pli parallèle.
    Tête vers le bas, il repose sur six ressorts à boudin.
    Longueur 
    97,5 cm
    Largeur 
    82 cm
 
Trémolos
  • Nom 
    Récit
    Type 
    A soupape sur la face supérieure
    Emplacement 
    Derrière le sommier, sous la passerelle
 
Porte-vent
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    Sur l’avant du dessous droit du soufflet sort un porte-vent pour la laye
    Mesures 
    27 x 12,5 cm
  • Nom 
    Récit
    Description 
    Sur l’arrière du dessous droit du soufflet sort un porte-vent pour la laye
    Mesures 
    26,5 x 12 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand Orgue (I), Récit (I), Pédale
Transmissions
Grand-Orgue Mécanique. Particularités : abrégé placé horizontalement sous le sommier, sa structure en sapin est commune à l’abrégé du Récit. Les rouleaux en fer et leurs bras soudés sont axés dans des crapaudines en cuivre.
Récit Mécanique Particularités : Les rouleaux en fer et leurs bras soudés du Récit sont placés sur la face supérieure de la structure d’abrégé commun au Grand-Orgue.
Pédale Mécanique
L'édifice
Eglise Notre-Dame du Rosaire

Eglise Notre-Dame du Rosaire

Adresse : Avenue Montjoie
1180 Uccle
Style architectural : Néogothique byzantin
Construction : 1937-1938
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néogothique byzantin