Orgue de tribune moderne (Stevens, 1950)

Eglise Saint-Henri

Console  / Orgue de tribune moderne (Stevens, 1950) - Eglise Saint-Henri
Buffet  / Orgue de tribune moderne (Stevens, 1950) - Eglise Saint-Henri
Buffet  / Orgue de tribune moderne (Stevens, 1950) - Eglise Saint-Henri
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune moderne (Stevens, 1950) - Eglise Saint-Henri
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune moderne (Stevens, 1950) - Eglise Saint-Henri
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1950
Buffet - Architecte - Particularités Le meuble anglais est plus ancien et de la main d’un facteur d’orgue inconnu
Buffet - Emplacement Dans les deux tribunes à gauche, deuxième travée, et à droite du chœur
Buffet - Style Moderne
Description du buffet Les tribunes sont placées à l’avant de deux travées de l'église dont la première à gauche est occupée par l’orgue moderne. Il s’agit de tuyaux apparents en zinc disposés en ordre décroissant des côtés vers le centre; ils sont posés à même un petit sommier à électro-aimants et pistons et un socle. Les électro-aimants sont apparents, ce n’est que plus bas qu’un panneau en blocs de sapin peint en vert referme le meuble. Les trois premiers tuyaux de chaque côté possèdent des oreilles, un frein harmonique et forment une tourelle posée sur un cul-de-lampe simplifié. Au centre, il y a de chaque côté 21 tuyaux avec oreilles, séparés au milieu par un montant en bois. Le soubassement n’est constitué que de poteaux de soutènement et est refermé par un panneau peint en vert, l’orgue n’occupant que la moitié gauche de l’espace arrière. A droite il y a l’accès au jubé et l’on passe sous la façade pour s’y rendre. Sur la tribune de droite, le Récit expressif a pris place dans la deuxième travée ainsi que sa soufflerie. La caisse en sapin a été laissée apparente et peinte en blanc cassé sur sa partie supérieure. Elle repose sur quatre poteaux laissant la place en dessous pour un soufflet. Sur le devant, en dessous des jalousies, il y a deux panneaux attachés avec des crampons à vis et sur le côté droit du meuble une petite excroissance permettant de prolonger le sommier pour les notes aiguës. Il y a également un petit panneau d’accès.
Console - Style Moderne
Console - Description Placée au rez-de-chaussée sous la quatrième travée de droite, la console est en chêne. A l’arrière il y a un grand panneau escamotable pour accéder à l’intérieur, comme sous les claviers. Les claviers sont recouverts par un volet à lattes coulissant.
Console - Matériaux Chêne
Personne chargée de l'entretien Romy Casteels
Combinateur - Type et Emplacement Type électrique
Accord Diapason 440 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique 4,5 secondes
Facteur(s) Cécile Stevens
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Moderne
Console - Style Moderne
Facteur(s) Cécile Stevens
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’orgue Stevens a été construit pour l’Institut des Aveugles de Woluwe-Saint-Lambert qui formait, entre autres, des organistes et des accordeurs de piano. Il occupait alors une place centrale dans une salle de musique où se donnaient des cours mais aussi des concours et des concerts.

Après son arrivée en 1976, le Curé Van Belle de Saint-Henri ayant été mis au courant de la vente de l’orgue a entrepris de le racheter et de l’installer, dans un premier temps, en pièces détachées dans son église. S’en suivit un long parcours de reconstruction, de re-disposition et de variations de programme des travaux de l’instrument destiné à son église.

En dépit de cela et de la qualité de divers jeux, parfois d’esthétique très différente, l’instrument n’a jamais été achevé et n’a pas vraiment, même en partie, offert une satisfaction optimum de ses possibilités pourtant relativement nombreuses. On peut même admirer une splendide batterie d’anches 16’, 8’, 4’, quoique en extension, qui n’est raccordée à rien et donc non jouable ! La visite de l’intérieur laisse assez perplexe quant aux méthodes de travail lorsque l’on voit certains jeux constitués de nombreux tuyaux différents et dont on n'ose imaginer la provenance, la réduction des Mixtures à 2 rangs ou la dispersion des jeux au profit de jeux à extensions !

Pour diverses raisons, mais sans doute aussi par la longueur du processus et devant le peu d’enthousiasme en rapport avec les budgets alloués, les responsables du lieu ont décidé d’acquérir il y a 10 ans environ un instrument de type digital qui sert actuellement la plupart du temps.

Dans les archives de l'Institut des Aveugles, il existe le document produit à l'occasion de l'inauguration de l'orgue; en voici le contenu :

Laudate Dominum in cymbalis jubilationis !

Koninklijk Instituut voor Doofstommen, Blinden en Gezichtszwakken / Sint-Lambrechts-Woluwe /
Op Donderdag 16 Maart 1950, te 15u., bij de voltooiïng van het Concert- & Studieorgel ORGELRECITAL door Meester Flor Peeters / Dhr. J. B. Lemoine en E. Br. Alberic / Leraars aan het Instituut
--------------------------------------------------------------------------------
Het orgel is vervaardigd naar advies van Prof. Flor Peeters volgens het electropneumatisch systeem, door de Firma J. STEVENS, te Duffel.

Er komt zoveel in aanmerking bij de opbouw van een kerkorgel, opdat evenwicht in het klankvolume, glans en helderheid in de stemmen, rijkdom en afwisseling in de registratie het geheel tot een ruime tonale architectuur vermogen op te bouwen. Is het dan te verwonderen dat het vervaardigen van een concert- en studieorgel in een kleinere ruimte, en wel in dienst van het onderricht aan blinde leerlingen, meer dan gewone eisen stelt?
Van uit een tweevoudig standpunt werd de studie ervan begonnen : met een zo rijk mogelijk tutti-ensemble - althans aan een beperkte ruimte aangepast - en uitgerust met de meest gebruikelijke speelhulpen, waarvan een studieorgel dienst voorzien.
Voor die delicate opgave mocht het Instituut beroep doen op de rijke ervaring en het zoo gewaardeerd advies van Prof. Flor Peeters die zijn meesterlijk talent reeds zo dikwijls in dienststelde van de opleiding van blinde orgelisten, en van de befaamde Firma Stevens, waarvan tal van voortreffelijke instrumenten borg staan voor een degelijke uitvoering. We brengen hen dan ook graag hulde voor dit zo prachtig geslaagd werk. Br. Alberic.
--------------------------------------------------------------------------------
PROGRAMMA /
1. PRELUDIUM EN FUGA IN D / J. S. Bach

2. DRIE OUDE MEESTERS :
a) Preludium in A / A. Corelli
b) Choraalvoorspel : " Von Himmel hoch, da komm ich her " / J . Pachelbel
c) Giga / J. B. Loeillet

3.
a) CHORAALVOORSPEL : " Nun komm der Heiden Heiland " / J. S. Bach
b) FUGA IN g / J. S. Bach

4. TOCCATA / H. Andriessen

5. ANDANTE - ALLEGRO - ANDANTE (uit : Grande Pièce Symphonique) / C. Franck

6. a) Elégie. b) Choraalvoorspel : "Hoe schoon schittert de Morgenster ". c) Vlaamse Rhapsodie / Flor Peeters.
____________________________________________
Nr 3 wordt uitgevoerd door dhr J. B. Lemoine /
Nr 4 wordt uitgevoerd door E. Br. Alberic /
leraars aan het Instituut
--------------------------------------------------------------------------------
Dispositie van het orgel /
Pedaal C-g' /
Subbas 16/ Zachtbas 16/ Bas 8/ Octaaf 4/ Dulciaan 16/ Trompet 8/
I. Groot Orgel C-c'''' /
Bourdon 16/ Prestant 8/ Gemshoorn 8/ Dwarsfluit 4/ Mixtuur 3-4 s/
II. Positief C-c'''' /
Nachthoorn 8/ Zwegel 4/ Woudfluit 2/ Cymbel 3 s./ Kromhoorn 8/
III. Reciet C-c'''' /
Houten fluit 8/ Wilgenpijp 8/ Zweving 8/ Blokfluit 4/ Nasard 2 2/3/ Octaaf 2/ Terts 1 3/5/ Scherp 3 s./ Dulciaan 16/ Trompet 8/
P + I/ P + II/ P + III/ P + III 4/
I + II/ I + III/ I + III 16/ I + III 4/
II + III/ II + III 16/ II + III 4/
III + III 16/ III - 8 af./ III + III 4/
Tremolo III/ Zwelkast III/
P. / M.F. / F. / T. / Alg. Tutti. / 2 vrij combinaties/
Auto. en registreerbaar pedaal. /
Deelbare combinatie. /
____________________________________________
J. VAN IN & C°, N. V., Lier.
TRAVAUX
Année début 1976
Année fin Inachevé
Particularités Manque de finances, selon le facteur d’orgues. Changement de programme des travaux en cours de chantier.
Type de travaux L’orgue Stevens a été scindé pour être disposé en deux morceaux de part et d’autre du chœur.

Par ailleurs, le matériel du premier clavier a été destiné à un autre instrument pour faire place à l’orgue anglais inséré dans la disposition générale à trois claviers ce dernier n’étant plus joué, tous jeux confondus, qu’à partir du premier clavier de la nouvelle console.

Par rapport à sa disposition d’origine, l’orgue Stevens a subi des modifications et des jeux ont pris place à divers endroits des tribunes dans l’environnement proche des meubles principaux. Certains jeux semblent avoir été évacués au profit de jeux à extensions comme au Positif et à la Pédale. Beaucoup de jeux n’ont pas reçu leur(s) tuyau(x) le(s) plus aigu(s) et une grande batterie d’anches de Pédale à extensions, montée sur son sommier, attend d’être mise en fonction. Certains jeux sont faits avec une grande homogénéité comme le Dulciaan 16'; par contre d’autres jeux incomplets ont été complétés avec des tuyaux de récupérations diverses ou d’autres époques.
Nom du facteur Romy Casteels
Lieu de l'atelier Duffel
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’orgue Stevens a été construit pour l’Institut des Aveugles de Woluwe-Saint-Lambert qui formait, entre autres, des organistes et des accordeurs de piano. Il occupait...
Travaux
Année début 1976
Année fin Inachevé
Nom du facteur Romy Casteels
Lieu de l'atelier Duffel
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Console en amphithéâtre avec intérieur en palissandre verni. Le pupitre en bois est ajustable et monté sur deux lames en métal qui s’insèrent dans la face supérieure de la console.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
61 notes
Description des touches 
Touches en sapin avec fronton incliné et plaquage synthétique
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
I : 135 mm, II : 132 mm ; III : 134 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Sapin recouvert de bois teinté en noir et verni
Profondeur des feintes 
73-80 mm
Description des joues ou cadre 
Droites et de même matériau que l’intérieur
Etendue du pédalier 
32 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et concave ou plat, alignement des feintes en arc de cercle. Les marches sont en chêne recouvertes de cèdre pour les naturelles et de palissandre pour les feintes. Les frontons sont un peu arrondis et légèrement inclinés.
Registres 
Dominos à bascule situés sur deux rangées horizontales à gauche et à droite des claviers. Au-dessus du clavier du Récit, il y a une rangée de 9 dominos à bascule de facture plus récente pour le Grand-Orgue. Tous sont de couleur blanche avec indication incrustée en noir. Sur le sommet du registre, il y a les inscriptions I, II, III ou P correspondant à chaque clavier respectif. Tous les dominos anciens possèdent une inscription pointillée en lettres brailles.
Tous les registres de la Pédale et du Positif indiqués en lettres abrégées sont en réalité recouverts d’une étiquette autocollante avec du marqueur noir.
Accouplements 
Les accouplements sont commandés par les registres manuels et sont séparés des registres par un petit bloc de bois. Anciennement il y avait des accouplements par 7 pistons métalliques aux pieds mais ceux-ci semblent condamnés.
Combinaisons 
Au-dessus de tous les anciens registres, il y existe, à chaque fois, deux petites languettes superposées qui permettent d’enregistrer une combinaison libre et une combinaison divisible.
Ces combinaisons sont commandées par deux pistons blancs placés sous le 1er clavier, sur lesquels il est indiqué Vrij comb. I et Vrij comb. II, et un bouton noir qui sert d’annulateur.
Il y a aussi quatre pistons blancs: P., MF., F. et T.
Sur les joues de gauche, il y a, sur la première, deux boutons blancs avec indication Aut. Ped. et Vrij Reg. Ped I. Sur les autres joues, un bouton identique mais avec Vrij Reg. Ped II et Vrij Reg. Ped. III.
Repose-pieds 
A l’avant du pédalier, il y a un repose-pieds en chêne qui suit la courbure des notes et sur lequel sont posés deux blocs inclinés également en chêne.
Commande-pieds 
Sur les blocs du repose-pieds, il y a, à gauche, 7 pistons dont les étiquettes sont cachées et, à droite, 7 pistons avec témoin lumineux et des étiquettes : 5 en bas « Deelbare Combinatie » dont « Pedaal », «Groot Orgel», «Positief», «Reciet» et «Algemeen».
Les trois pistons en bas à gauche appellent la Bombarde, la Trompette et le Clairon de la Pédale.
Les deux pistons supérieurs appellent le « Tutti » (condamné) et le « Tremolo ».
Entre les deux, il y a la grande pédale à bascule pour l’expression du Récit.
Accessoires 
Sur la première joue droite, il y a un cadran qui indique les volts de 0 à 30. Sur la tablette à droite de la joue, trois interrupteurs électriques pour les moteurs REC., POS. et G.-O.
Barre d'adresse 
Sur la barre d’arrêt du troisième clavier, en lettres de cuivre:
JOS STEVENS Duffel.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Etendue 
    61 notes C-c''''
    Jeux 
    Bourdon 16’
    Diapason 8’
    Clarabella 8’
    Gamba 8’
    Salicional 8’
    Principal 4’
    Flûte 4’
    Mixture II p.
    Cornopean 8’
    Accouplements 
    I + II
    I + III 16
    I + III
    I + III 4
    Particularités 
    A l’origine, ces jeux se jouaient à partir de deux claviers et du pédalier situé dans la console en fenêtre sous la façade de l’orgue anglais
  • Nom 
    Positif
    Etendue 
    61 notes C-c''''
    Jeux 
    P 8’ *
    Nh 8’ (2 dernières notes muettes/2 laatste noten doof)
    P 4’ *
    Kb 4’ (muet/doof)
    Zwegel 4 (jusque sol’’’tot sol''')
    O 2’ * (jusque ré’’’/tot re''')
    Woud fluit 2 (2 dernières notes muettes/2 laatste noten doof)
    Mixtuur 3-4s (muet/doof)
    Cymbel 3s (1/2’) (Dernière octave : 1 rang et plusieurs notes muettes/laatste octaaf: 1ste rang meerdere noten doof)
    Kromhoorn 8 (2 dernières notes muettes/2 laatste noten doof)
    Accouplements 
    II + III
    II + III 16
    II + III 4
    Particularités 
    * : jeux à extensions
  • Nom 
    Récit
    Etendue 
    61 notes C-c''''
    Jeux 
    Houtenfluit 8 (dernière note muette/laatste noot doof)
    Wilgenpijp 8
    Zweving 8 (à ut)
    Blokfluit 4
    Nasard 2'2/3
    Octaaf 2 (ut’’’ à ut’’’’ muet/ut''' tot ut'''' doof)
    Terts 1'3/5 (jusque sol’’’ puis muet, actuellement seul parle le côté ut#/tot sol''' dan doof, heden werkt de kant van ut#)
    Scherp 3s (1’1/3 avec reprises à tous les do. En fait 2 rangs/met herhaling van alle do's. In feite 2 rangen)
    Dulciaan 16
    Trompet 8
    Accouplements 
    III + III 16'
    III + III af
    III + III 4'
    Trémolo 
    Trémolo
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    32 notes C-g'
    Jeux 
    Sb 32’ *** (En réalité ZB 16’ plus le même jeu à la quinte/In realiteit 2B16 voet en dezelfde register in de quint)
    Princ 16’ **
    Sb 16’
    ZB 16’ ***
    Okb. 8’ ** (12 premiers communs avec le Principal 8’ du Positif/de 12 eerste gemeenschappelijk met de Principaal 8' van het Positief)
    Bas 8’ ***
    (Bombarde 16’ ****)
    (Trompette 8’ ****)
    (Clairon 4’ ****)
    Accouplements 
    P + I
    P + II
    P + III
    P + III 4'
    Particularités 
    **, *** et **** : jeux à extensions
 
Transmissions
  • Nom 
    Tous
    Notes 
    Electrique
    Touches 
    Axées en queue et munies d’un contact électrique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Dans la console, il y a 9 boîtes contenant des tiges et aiguilles en cuivre pour tous les jeux de Pédale, accouplements et combinaisons. Sous chaque boîte, il y a autant d’électro-aimants qu’il y a de colonnes de contacts. Il y a un tableau qui réunit tous les contacts de notes et les réunit en câbles qui partent sous le plancher de l’estrade vers les différents corps d’orgue.
    Sous les sommiers, il y a des électro-aimants, ordinaires ou de type Reisner, apparents ou non.
    Description des registres 
    Une petite tige fixée aux registres vient appuyer sur un filin de cuivre pour établir le contact. Des fils dans des gaines en coton rejoignent ensuite les différentes boîtes. Sous les divers sommiers, il y a des électro-aimants soulevant des pistons ou des membranes selon les cas ou encore tirant sur les vergettes comme à l’orgue anglais.
    Boîte expressive 
    La Pédale est directement connectée à un petit appareillage contenant une roulette et répartissant le courant vers l’ouverture ou la fermeture. Les fils partent ensuite vers le Récit. Sous le sommier, il y a à côté du soufflet une boîte qui régule l’ouverture de la boîte expressive. Elle est connectée au soufflet par un petit porte-vent et possède sept électro-aimants qui s’enclenchent successivement.
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Electrique
    Touches 
    Axées en queue avec un ressort sous l’avant de la touche
    Tracé et matériaux mécanique 
    La tête de chaque marche appuie sur une languette qui pénètre dans un petit coffre en bois contenant les contacts électriques
 
Sommiers
  • Type 
    Type général à pistons puis une membrane et un piston pour chaque note
    Implantation 
    A la gauche de l’orgue anglais, un sommier perpendiculaire pour les jeux à anches de Pédale et à la droite, un sommier pour le Principal 16’ de Pédale.
    Le Positif perpendiculaire et en façade des sommiers individuels pour le Principal 8' et le dessus du Principal 16’ de Pédale.
    A la gauche du Positif, un sommier pour les dessus de l’Oktaaf 2’ et de la Soubasse 16' sous l’arcade. Derrière le Positif et à sa droite, deux sommiers diatoniques de Soubasse 16'.
    Le Récit parallèle à l’église et à sa gauche, sous l’arcade, la Soubasse douce 16’ sur trois sommiers individuels perpendiculaires à l’église.
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Nature 
    Voir orgue anglais
  • Nom du clavier 
    Positif
    Nature 
    Sommiers à pistons et membranes en sapin verni. Les faux sommiers sont en chêne sur pilotis en chêne mais aussi en Multiplex en sapin. Tous les postages de tuyaux sont en Westaflex.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique de l’avant vers l’arrière du sommier et en deux parties
    Description de la chape 
    Des côtés vers le centre :
    Zwegel 4’
    Nacht horn 8’
    Woud fluit 2’
    Cimbel (chape pour 3 tuyaux)
    Kromhoorn 8'
    En façade et sous l’arcade : Principaux 8’, 4’ et 2’
  • Nom du clavier 
    Récit
    Nature 
    En sapin verni de même que les faux sommiers avec boîte d’électro-aimants à l’avant pour les notes et sur le dessous gauche pour les registres commandés par des moteurs
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique, en mitre
    Description de la chape 
    Houtenfluit 8'
    Zweving 8'
    Wilgenpijp 8'
    Blokfluit 4'
    Nasard 2'2/3
    Octaaf 2
    Terts 1'3/5
    Scherp (chape pour 3 tuyaux)
    Dulciaan 16
    Trompet 8
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Nature 
    Sommiers en sapin à commande électrique et électro-aimants dans le sommier sauf pour le Principal 16' avec des électro-aimants de type Reisner sur la face inférieure. Tous les postages de tuyaux sont en Westaflex.
    Disposition des tuyaux 
    Soubasse douce 16', 12 notes diatoniques en V sur un sommier puis chromatiques sur deux sommiers.
    Soubasse 16’, entièrement diatonique.
    Principal 16’, chromatique.
    Les tuyaux d’anches de Pédale: chromatique sur un sommier à trois places libres dans le grave et six dans l’aigu.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Particularités 
    La tuyauterie d’origine, comme le mécanisme, a disparu pour faire place à l’orgue anglais
  • Nom 
    Positif
    Particularités 
    Les tuyaux sur le sommier, prévu pour 61 notes, sont disposés en deux côtés UT# à gauche et UT à droite se faisant face et allant de l’avant vers l’arrière avec une passerelle entre eux.
    Description des côtés vers le centre.
    Description 
    ZWEGEL 4’ (56 tuyaux). 2 x 9 tuyaux en zinc avec oreilles, écusson en ogive et bouchon en bois. 7 et 8 tuyaux en étain avec calotte et oreilles. 2 x 7 tuyaux ouverts en étain avec entaille d’accord puis 5 et 4 tuyaux coupés au ton. Enfin 8 et 9 trous vides.
    NACHTHORN 8’. Devant le sommier, 2 x 6 tuyaux postés en sapin verni muni d’un bouchon d’accord. Sur le sommier, 2 x 4 tuyaux en zinc avec calotte et oreilles. 2 x 18 tuyaux en étain avec calotte et oreilles. Enfin, 2 et 3 tuyaux coniques coupés au ton.
    WOUD FLUIT 2’. 2 x 12 tuyaux coniques en étain avec entaille d’accord dont les 2 x 10 premiers sont munis d’oreilles puis 18 et 19 tuyaux coniques coupés au ton.
    CYMBEL 3s 1/2’ jusque fa#’’’’, en réalité 2 rangs avec reprises à ut, ut’, ut’’, ut’’’ et ut’’’’. 2 x 48 tuyaux en étain dont les 2 x 4 premiers ont une entaille d’accord et les autres sont coupés au ton. Puis un rang de 3 et 4 tuyaux coupés au ton et enfin 3 notes sans tuyaux de chaque côté.
    KROMHOORN 8’. 2 x 28 pavillons en cuivre avec bague d’accord en étain. Pieds en étain et noyaux en plomb. Puis 2 et 3 tuyaux en étain coupés au ton. Sur d’autres sommiers en façade et sous l’arcade.
    PRINCIPAL 8’, PRESTANT 4’ et OCTAVE 2’ (75 tuyaux jusque ré’’’’’). 2 x 2 tuyaux de façade postés derrière les tourelles puis 2 x 3 tuyaux dans les tourelles en zinc avec frein harmonique et entaille d’accord. Toujours dans la façade, 21 tuyaux en zinc avec oreilles et entaille d’accord. Sous l’arcade, tuyaux en étain en disposition diatonique : 11 et 12 tuyaux avec entaille d’accord puis 11 et 10 coupés au ton.
  • Nom 
    Récit
    Particularités 
    61 tuyaux disposés en mitre : UT à droite et UT# à gauche, chaque côté étant divisé en deux parties distinctes de 16 tuyaux puis encore 14 à gauche et 15 à droite.
    Description 
    HOUTENFLUIT 8’ (60 tuyaux). 2 x 12 tuyaux en sapin verni avec clapet d’accord en bois puis 2 x 3 tuyaux en bois avec clapet d’accord en étain. Enfin plus en avant sur le sommier 2 x 8 tuyaux identiques et 2 x 6 tuyaux en étain, coupés au ton.
    ZWEVING 8’ (49 tuyaux à ut). 2 x 6 tuyaux en zinc avec entaille d’accord puis 2 x 4 tuyaux en étain avec entaille d’accord. Enfin, 14 et 15 tuyaux en étain avec entaille d’accord.
    WILGENPIJP 8’. 2 x 12 tuyaux en zinc avec entaille d’accord et 2 x 4 en étain avec entaille d’accord. Sur les côtés, 8 et 9 tuyaux identiques aux précédents puis 6 et 6 tuyaux coupés au ton.
    BLOKFLUIT 4’. 2 x 6 tuyaux en zinc avec calotte et oreilles et, tuyaux coniques, 2 x 10 en étain avec entaille d’accord. Sur un côté 14 tuyaux en étain dont 1 et 3 avec entaille d’accord les autres coupés au ton et de l’autre, 3 tuyaux avec entaille d’accord et 12 coupés au ton.
    NASARD 2’2/3 (48 tuyaux). 2 x 13 tuyaux en étain avec calotte et oreilles puis 2 x 3 tuyaux coupés au ton dont à droite 1 différent, 2 et 3 coniques avec oreilles. Sur les côtés 14 et 15 tuyaux coniques coupés au ton.
    OCTAAF 2’. (48 tuyaux). 9 et 10 tuyaux en étain avec entaille d’accord puis 7 et 6 tuyaux coupés au ton. Sur les côtés 2 x 8 tuyaux coupés au ton, à droite 2 tuyaux de facture différente (ut’’’ à ut’’’’ muet).
    TERTS 1’3/5 (55 tuyaux). 2 x 16 tuyaux en étain coupés au ton et sur les côtés 11 (+ 1er manquant) et 12 tuyaux coupés au ton.
    SCHERP 3s 1’1/3 (2 x 56 tuyaux). En réalité 2 rangs avec reprises à ut, ut’ et ut’’. 2 x 32 tuyaux en étain avec entaille d’accord et sur les côtés 2 x 22 tuyaux identiques dont 12 à gauche et 10 à droite sont coupés au ton.
    DULCIAAN 16’. 2 x 16 tuyaux dont: 2 x 12 pavillons en zinc et 2 x 4 en étain, 2 x 12 avec petit cône en cuivre plongeant dans le noyau. Pieds en zinc et noyaux en plomb. Sur les côtés 14 et 15 tuyaux avec pieds et pavillons en étain. Tous ont un capuchon avec un clapet d’accord en étain.
    TROMPET 8’. 2 x 16 tuyaux avec pavillon et pied en étain. Les tuyaux 2 à 9 ont, de chaque côté, un petit cône en cuivre plongeant dans le noyau. Les noyaux 6 à 10 et 6 à 11 plongent dans le noyau contrairement aux autres. Sur les côtés 2 x 11 tuyaux identiques aux précédents puis 3 et 4 tuyaux en étain avec entaille d’accord.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    PRINCIPAL 16’. 12 tuyaux en sapin avec frein harmonique en bois et clapet d’accord coulissant. Puis 12 tuyaux en zinc avec oreilles et entaille d’accord communs avec le Principal 8' du Positif puis encore 8 tuyaux identiques dans la façade.
    SOUBASSE 16’. 12 tuyaux en sapin avec bouchon sans manchon, tissu encollé au sommet et étrier en bois devant la bouche. 12 tuyaux identiques sans étrier, puis 8 tuyaux en zinc avec calotte et oreilles.
    SOUBASSE DOUCE 16’ (44 tuyaux). 2 x 6 tuyaux diatoniques en sapin munis d’un étrier en bois, d’une couronne en bois et d’un bouchon sans manchon. Indication sur les tuyaux : SB. Puis 12 tuyaux chromatiques identiques sans étrier et couronne. Enfin, 12 tuyaux en zinc et 8 en étain avec oreilles et calotte.
    ANCHES 16’, 8’, 4’ en extension. Ces jeux n’ont pas de registres sur la console pour les faire fonctionner. Tous les pieds sont en spotted dont les 28 premiers avec une bague en cuivre au sommet. Les noyaux sont en plomb et les anches embouties. Les 12 premiers pavillons sont en zinc et avec les 8 suivants en spotted, ils sont montés en deux parties avec une bague de cuivre à l’intersection. Puis il y a encore 28 tuyaux avec pavillon en spotted. Tous les pavillons s’emboîtent dans un cône en cuivre planté dans le noyau. Il semble que 8 tuyaux manquent pour atteindre la dernière octave du Clairon 4’ mais il y a 6 places vides dans les aigus et aussi 3 dans les graves.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Sous l’orgue anglais, le soufflet original à plis parallèles, un rentrant et un sortant
    Longueur 
    222 cm
    Largeur 
    98 cm
    Nombre de poids et type 
    Deux poids de 20 kilos et quatre barres de fonte plus une demi-brique
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Sous le Positif, à gauche et accolé à la boîte à rideau, un soufflet en sapin à un pli parallèle est installé à même le sol. Un porte-vent de 19,7 x 15 cm sort du soufflet pour entrer dans un second également à 1 pli parallèle et sous le centre du sommier.
    Longueur 
    110 cm & 100 cm
    Largeur 
    70 cm & 60 cm
    Nombre de poids et type 
    Sur ces soufflet il y a des pierres, des briques et des caisses en carton remplies de morceaux de vitraux (sans doute des pièces de réserves pour les fenêtres)!
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    A plis parallèles, un rentrant et un sortant
    Dans la première arcade de la tribune de droite
    Longueur 
    120 cm
    Largeur 
    110 cm
    Nombre de poids et type 
    Quatre barres de fonte et une caisse avec des vitraux
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Sous le sommier du Récit, il y a encore un soufflet à 1 pli parallèle
    Longueur 
    120 cm
    Largeur 
    94 cm
    Nombre de poids et type 
    Six dalles et une barre
 
Trémolos
  • Nom 
    Récit
    Type 
    Non repéré
 
Porte-vent
  • Nom 
    Orgue anglais
    Description 
    Porte-vent à l’avant droit
    Matériaux 
    Sapin
    Mesures 
    29 x 8,5 cm pour le Great et à l’arrière gauche
    28,5 x 8,5 cm pour le Swell
  • Nom 
    Positif
    Description 
    A partir du premier soufflet partent 2 porte-vent avant de rentrer dans les sommiers de Principal 16' et du petit sommier placé sous l’arcade. 1 autre porte-vent plus petit remonte vers la partie gauche de la façade tandis qu’1 porte-vent sort du sommier latéral de Soubasse pour alimenter la partie droite de la façade.
    1 porte-vent à l’avant entre les deux sommiers diatoniques à partir duquel sortent 2 porte-vent vers les sommiers. A l’arrière du soufflet part 1 autre porte-vent sur lequel partent 2 petits porte-vent vers les sommiers de Soubasse et 1 qui retourne à l’avant du sommier de droite.
    Matériaux 
    PVC qui se transforme en Westaflex.
    Carton.
    Mesures 
    25 x 20 cm
    19,8 x 15 cm
  • Nom 
    Récit
    Description 
    Du premier soufflet sort un porte-vent, interrompu par une boîte de laquelle sort un petit porte-vent vers la Soubasse douce. Il reprend son cours pour aller vers un autre soufflet précédé d’une boîte à rideau et d’un manchon en cuir.
    Matériaux 
    Westaflex
    Mesures 
    28 cm de diamètre environ.
    Pour le sommier, il y a, à gauche, un porte-vent de 20 x 20 cm et, à droite, de 19,5 x 18 cm.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Du soufflet de l’orgue anglais sort un porte-vent vers le sommier des anches de la Pédale
    Matériaux 
    Westaflex
    Mesures 
    10 cm de diamètre
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue, Positif, Récit, Pédale
Transmissions
Tous Electrique
Pédale Electrique
L'édifice
Eglise Saint-Henri

Eglise Saint-Henri

Adresse : Parvis Saint-Henri
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Style architectural : Néogothique
Construction : 1908-1911
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néogothique Type : Bâtiment classé par arrêté du 04/03/2004
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice
Parcour(s) associé(s) à cet orgue