Orgue moderne, au sol (Collon, 1985)

Eglise Saint-Lambert

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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1985
Buffet - Architecte - Particularités Structure correspondant à la disposition intérieure
Buffet - Emplacement Au sol, à gauche dans la nef entre le deuxième et le troisième pilier
Buffet - Style Moderne
Matériaux utilisés Chêne et étain
Disposition des tuyaux Diatonique en mitre dans la plate-face centrale et diatonique des côtés vers le centre dans les plates-faces latérales puis par tierces majeures dans les deux plates-faces intermédiaires. La Trompette de Bataille répond à la même disposition.
Description du buffet Meuble très sobre en chêne avec cinq plates-faces, tuyaux en étain. Console en fenêtre. Encorbellement, claires-voies, buffet auto-portant à quatre faces dont celle arrière munie de toiles rouges dans sa partie supérieure; tout rappelle les traditions de l'Ancien Régime. A l'avant comme à l'arrière, il y a de nombreux panneaux et portes verrouillées qui permettent l'accès à l'intérieur.
Console - Style Classique et simple
Console - Description Grande fenêtre sur laquelle est fixé un pupitre en chêne. Cadre du clavier ressortant et registres en laiton en quinconce à gauche et à droite du clavier.
Console - Situation Sous la façade
Console - Matériaux Chêne et laiton pour les registres
Date de construction 1985
Facteurs - Particularités Patrick Collon et ses associés
Personne chargée de l'entretien Patrick Collon
Date/Epoque de l'entretien A la demande
Accord Diapason 440 Hz
Accord - Particularités A 18° C
Tempérament  Tempérament "espagnol" de Collon
Acoustique ± 2,5 secondes
Facteur(s) Patrick Collon
L'INSTRUMENT
Date de construction 1985
Buffet - Style Moderne
Console - Style Classique et simple
Facteur(s) Patrick Collon
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Avant la construction de l’orgue Collon, il y avait au moins un instrument, dont les restes (un buffet divisé, voir l'orgue de Smet/D'Hondt) se trouvent au jubé.

La venue de l'orgue Collon fut préparée par la fondation du Val d'Orgue, asbl présidée par Marc Weber. Les statuts furent publiés au Moniteur belge le 21 octobre 1973.
L'objectif fut précisé :
"La création et le développement d'un centre musical en l'église Saint-Lambert à Woluwé..."
"L'acquisition d'un orgue à traction mécanique de qualité qui serait à la fois instrument de concert et instrument de culte.
L'organisation de manifestations publiques, culturelles et artistiques, plus spécialement la diffusion de la musique d'orgue et de l'art sacré."

Un premier projet consistait à construire un nouvel orgue au jubé de 20 jeux, deux claviers et pédalier.

A partir de 1973-74, des saisons musicales furent mises sur pied pour rassembler des fonds. Dîners, concerts, cotisations, dons et même collectes accordées par le Doyen Stoffijn permirent de garder l'espoir de voir un jour l'orgue se faire. Ces saisons musicales ont fait appel à de nombreux organistes et clavecinistes belges et étrangers, mais aussi à des orchestres de chambre ou symphoniques, des instrumentistes ou encore des chanteurs.
En 1981 un projet d'orgue de dix-huit jeux répartis sur deux claviers et pédale est mis en commande, un emprunt sera contracté, en 1982, auprès de l'Archevêché de Malines-Bruxelles et le projet sera repensé pour être réalisé en trois phases. Les deux premières phases étant réalisables, financièrement parlant, on hésita pour entreprendre ce projet pour se tourner finalement vers un troisième qui, avec l'accord du nouveau Doyen De Cock et du Conseil de fabrique prendrait place dans la nef de l'église. C'est celui que nous entendons aujourd'hui et qui fut réalisé et financé en une seule phase.

Patrick Collon définit comme suit le choix esthétique de cet instrument : "... tout instrument de musique parle un langage musical, et tout langage s'énonce avec un accent : ainsi, l'espagnol sera la langue maternelle de l'orgue de l'église Saint-Lambert mais les paroles seront prononcées avec une consonnance bruxelloise". Il dira encore : " Quatre éléments ont déterminé le choix d'un instrument de style espagnol : l'emplacement, l'acoustique, les contraintes financières et l'absence de ce type d'instrument au sein de la capitale de l'Europe." Et encore : "Les facteurs d'orgues espagnols ont pratiqué la disposition chromatique des tuyaux prendant plus de deux siècles. Néanmoins, j'ai préféré la rigueur imposée par une disposition en tierce, rappel de l'influence exercée par les instruments flamands à partir du XVIe siècle. Mais il faut aussi souligner le fait que cette influence n'était pas à sens unique : la musique d'orgue flamande du XVIIe siècle s'est considérablement enrichie au contact des musiciens espagnols." A la fin de sa présentation, Patrick Collon remercie Alejendro Masso pour l'avoir introduit dans l'univers sonore de l'orgue espagnol et ses collaborateurs dans la réalisation de l'orgue : Serge Vignoble, Paul Hochedez, Etienne Debaisieux, Henri Dethier, Dominique Bosquet, Johan Deblieck et Allen James.

Le 22 novembre 1985, le nouvel orgue de l'église Saint-Lambert a été inauguré par Francis Chapelet, organiste français ayant beaucoup approché le répertoire ibérique et ayant travaillé en Espagne pendant de nombreuses années.
DOCUMENTATION
Type Disque
Titre Francesco Correa de Arauxo, Bernard Foccroule, orgue, et choeur
Lieu Saint-Lambert
Code barre 5400439700567
Editeur Ricercar RIC 070056
Interprète Bernard Foccroulle (+chœur)
Compositeur Francesco Correa de Arauxo
Type Disque CD
Titre "Musique espagnole des 17e et 18e siècles pour orgue (extraits du recueil de Antonio Martin y Coll)" par François Houtart, 1989
Description Un CD avec des oeuvres d'orgue de caractère et de genre divers joué à l'orgue Collon de Saint-Lambert par François Houtart en 1989 et enregistré par André Defossez. Antonio Martin y Coll (environ 1660-1725) a vécu à Madrid et à l'Escurial.
Les compositeurs des "Flores de Musica" sont pour la plupart anonymes sauf Xarava ou Capocio mais, outre celles écrites par Martin y Coll, de nombreuses pièces doivent être de compositeurs connus comme Cabanilles ou de Cabezon.
Livret rédigé par François-Emmanuel de Wasseige.
Lieu Saint-Lambert
Références PAVANE records ADW 7209
Interprète François Houtart
Compositeur Recueil "Flores de Musica" de Antonio Martin y Col
Producteur A. de Wouters d'Oplinter et B. de Wouters d'Oplint
Type Publication inaugurale
Titre "Le nouvel Orgue de l'Eglise St Lambert"
Description Livret de format A5 avec couverture cartonnée, en français et néerlandais (recto/verso) avec des articles de divers auteurs reprenant la genèse et la philosophie de la construction de l'orgue. Il y a également des photos noir et blanc de l'intérieur et de l'extérieur de l'orgue.
Auteur Jacques De Cock et Paul Destrooper, prêtres
Marc Werber, présidant du Val d'Orgue
Patrick Collon, facteur d'orgues
Jean Ferrard
Malou Haine
Jean Rothier
Marc Villiers
Atelier Guy Schockaert, photos
Bruno Coppens, dessin de couverture
Revue / Oeuvre / Ouvrage Brochure
Réalisateur Conception et réalisation : Weissenbruch, s.a., Im
Producteur Paroisse ou "Val d'Orgue", asbl
Particularités "Cette Brochure a été tirée à 1.000 exemplaires dont 300 numérotés de 1 à 300 sont réservés aux souscripteurs. Exemplaire n° 125" (appartenant à François Houtart)
Type Article du périodique de La Renaissance de l'Orgue
Titre "Orgue Liturgique - Orgue de Concert"
Description Périodique de format A5 avec article de deux pages contenant une brève présentation de l'orgue et son utilisation dans la liturgie comme en concert
Auteur François Houtart et Eric Trekels, organistes à Saint-Lambert
Références Périodique trimestriel "La Renaissance de l'Orgue", (asbl, 1983-1993), 15 novembre 1991, n° 91/4
Editeur Françoise de Viron, rue Haute, 42, 1435 Corbais
Particularités Dans le périodique de La Renaissance de l'Orgue n° 91/3, il y avait un article intitulé "Un concert de musique portugaise à l'église Saint Lambert (Woluwé)" rédigé par François Houtart et annonçant un concert dans le cadre de Europalia Portugal. Ce concert, qui a eu lieu le 8 novembre 1991, a fait appel à l'ensemble vocal A Coeur Joie "Spivaimo" de Namur dirigé par Marie-Claude Remy et l'organiste Joëlle Sauvenière de Liège.
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Avant la construction de l’orgue Collon, il y avait au moins un instrument, dont les restes (un buffet divisé, voir l'orgue de Smet/D'Hondt) se trouvent au jubé.
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
En fenêtre, chêne.
Pupitre fixe, en chêne sur le panneau de la fenêtre.
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
51 notes, C - d'''
Particularités des claviers 
Modification de l'étendue du clavier par un système mécanique d'où octave courte : C, D, E, F, G, A, B, H - d'''
Description des touches 
Clavier en chêne plaqué en buis, de dimensions standard pour Collon
Largeur des touches 
22,5 mm
Profondeur des touches 
120 mm
Largeur de l'octave 
166 mm
Description des feintes 
Ebène, fronton incliné, avec incrustation en buis
Profondeur des feintes 
73 mm
Description des joues ou cadre 
Droites et en chêne
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
En chêne. Droit, en tirasse permanente avec feintes carrées légèrement en arc de cercle.
Registres 
Deux files verticales de chaque côté du pupitre, les jeux de gauche pour la partie basse du clavier, les jeux de droite pour la partie haute du clavier.
Tubes et pommeaux en laiton. Etiquettes en buis gravé. Un tirant à droite pour le Tremblant et à gauche pour l'octave courte.
Accouplements 
Tirasse permanente
Repose-pieds 
Au banc
Accessoires 
Interrupteur à clef pour le moteur sous le clavier
Barre d'adresse 
Sur papier brun collé sur un tuyau de Bourdon 16' coudé et situé dans l'arrière du soubassement à gauche :

CUM AMORE TOTOQUE EX CORDE DESIDERAVIT
MARC WEBER - WOLUWE SAINT LAMBERT
VAL D'ORGUE A.S.B.L. FUNDATOR _________
MAGNA CUM ARTE ET AMORE FERVIDO
ME FECIT PATRICK COLLON _______________
OPTIME ET IN DULCI JUBILO ME RESONARE
FECIT FRANCIS CHAPLET _________________
AD MAJOREM DEI GLORIAM
DIE 22 NOVEMBRE 1985
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Clavier
    Etendue 
    C - d''' ou C, D, E, F, G, A, B, H - d’’’
    Jeux 
    Violon (16', B/D)
    Flautado (8', B/D)
    Violon (8', B/D)
    Octava (4', B/D)
    Oct. Nasarda (4', B/D)
    Docena (2'2/3, B/D)
    Quincena (2', B/D)
    Diezisetena (1'3/5, B/D)
    Diezinovena (1'1/3, B/D)
    Lleno IV (B/D)
    Cimbala III (B/D)
    Trompeta Real (8', B/D)
    Bajoncillo (4', B)
    Clarin (8', D)
    Corneta VI (D)
    Accouplements 
    Tirasse permanente
    Trémolo 
    Tremblant
    Particularités 
    Possibilité de jouer en clavier normal ou en octave courte
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Accouplements 
    Tirasse permanente
 
Transmissions
  • Nom 
    Clavier
    Notes 
    Mécanique suspendue
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes montantes en bois, rouleaux d'abrégé avec bras, vergettes en laiton vers le sommier, pas de boursettes
    Description des registres 
    Registres mécaniques. Tirants en laiton, pilotes carrés avec bras en fer peints en noir, bras en chêne et sabres en laiton.
    Abrégé 
    Abrégé vertical, derrière la paroi de la console.
    Table en chêne, rouleaux et bras en laiton, axes en fer, crapaudines en bois.
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes en laiton avec abrégé pour rejoindre le clavier
    Abrégé 
    Table en chêne avec rouleaux et bras en laiton
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Clavier
    Type 
    Mécanique à glissières
    Implantation 
    Parallèle à la façade, à hauteur des tuyaux
    Nature 
    En chêne, à gravures, laye à l’avant en Multiplex avec tampons de fermeture encastrés et visibles de l'extérieur, soupapes collées en queue soutenues par un ressort à boucle. Fond du sommier collé avec du papier bleu marbré. Faux sommiers vissés en chêne. Postages en plomb (pour la façade, les basses du Bourdon et le Cornet).
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique dans les plates-faces 1, 3 et 5, par tierces majeures dans les plates-faces 2 et 4.
    Plate-face de gauche : F#, G#, B, c, d,
    Plate-face intermédiaire de gauche : b, f#, d', etc. >>, << etc., e, g#, c',
    Plate-face du centre : E, D, C, C#, D#,
    Plate-face intermédiaire de droite : h, g, d#', etc. >>, << etc., f, a, c#',
    Plate-face de droite : c#, H, A, G, F.
    Description de la chape 
    De l'avant vers l'arrière :
    - Bajoncillo 4' et Clarin 8' (à l'extérieur)
    - Flautado 8'
    - Corneta VI
    - Violon 16'
    - Violon 8'
    - Octava 4'
    - Octava Nasarda 4'
    - Docena 2'2/3
    - Quincena 2'
    - Diezisetena 1'3/5
    - Diezinovena 1'1/3
    - Lleno IV
    - Cimbala III
    - Trompeta Real 8'
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Clavier
    Particularités 
    Tuyauterie coupée au ton avec oreilles dans les graves, sauf pour la façade. Pour les Bourdons, tuyaux postés dans le soubassement, devant la façade et sur les côtés du sommier. Tous les postages sont réalisés en plomb.
    Description 
    VIOLON 16'. Bourdon, C-h chêne dont 7 coudés placés dans le soubassement à gauche, lèvre inférieure vissée. Puis étoffe avec calottes mobiles à cheminée et oreilles.
    FLAUTADO 8'. Montre, étain, basses dans la façade.
    VIOLON 8'. Bourdon, C-H en chêne tuyaux postés, puis étoffe avec calottes mobiles à cheminées et oreilles.
    OCTAVA 4'. Etain, coupé au ton.
    OCTAVA NASARDA 4'. Flûte, étoffe avec calottes mobiles à cheminée, puis tuyaux ouverts coupés au ton.
    DOCENA 2' 2/3. Quinte, en étain, coupée au ton.
    QUINCENA 2'. Doublette, en étain, coupée au ton.
    DIEZISETENA 1' 3/5. Tierce, en étain, coupée au ton.
    DIEZINOVENA 1' 1/3. Larigot, en étain coupé au ton.
    LLENO IV. Mixture, tuyaux en étain, coupés au ton.
    CIMBALA III. Cymbale, tuyaux en étain, coupés au ton.
    TROMPETA REAL 8'. Etain, dans le buffet, pavillons enb étain martelé.
    BAJONCILLO 4'. Clairon, C-c’, étain, en chamade.
    CLARIN 8'. Trompette, cis’-d’’’, étain, en chamade.
    CORNETA VI. Cornet, cis’-d’’’, surélevé derrière la façade, étoffe, premier rangs bouché avec calotte à cheminée, puis cinq rangs à tuyaux ouverts.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Cunéiforme, dans le soubassement de l’orgue parallèle à la façade.
    Chêne et peau de mouton.
    Longueur 
    206 cm
    Largeur 
    62 cm
    Nombre de poids et type 
    Feuilles de plomb, fer
 
Trémolos
  • Nom 
    Clavier
    Type 
    A contrepoids
    Emplacement 
    Sur le porte-vent au centre de l'orgue
 
Porte-vent
  • Nom 
    Clavier
    Description 
    Un seul gros porte-vent, placé au centre
    Matériaux 
    Bois, peau
    Mesures 
    160 x 140 mm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 2
Clavier(s) et Pédalier(s) Clavier, Pédale
Transmissions
Clavier Mécanique suspendue
Pédale Mécaniques
L'édifice
Eglise Saint-Lambert

Eglise Saint-Lambert

Adresse : Rue Madyol, 2
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Style architectural : Roman
Siècle de construction : XIIe
Type : Bâtiment classé partiellement par arrêté du 27/04/1942
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice