Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de tribune romantique (Smet, 1826 / D'Hondt, 1923)

Eglise Saint-Lambert

Console  / Orgue de tribune romantique (Smet, 1826 / D'Hondt, 1923) - Eglise Saint-Lambert
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune romantique (Smet, 1826 / D'Hondt, 1923) - Eglise Saint-Lambert
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1826
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Classique
Matériaux utilisés Chêne pour le meuble et bois peint pour les tuyaux
Description du buffet Deux corps ascendants de chaque côté de la tribune, montant de gauche à droite, à gauche; et de droite à gauche, à droite. Deux plates-faces, respectivement de 3 et 12 tuyaux, conduisent à une tourelle de 5 grands tuyaux. Les deux tourelles sont surmontées d’un ange musicien. Instruments de musique sculptés en guise de joue. Soubassement avec panneaux décorés de sculptures avec drapés. Sur les montants, il y a un chapelet de feuillages et un chapiteau corinthien. Boiseries en chêne. Accès à la tribune en passant sous le meuble gauche du Récit.
Console - Date de réalisation 1923
Console - Style Romantique
Console - Description Meuble autonome en chêne avec des panneaux amovibles sur les quatre faces. Petites consoles moulurées soutenant l'avancée des claviers. Il y a un couvercle à rabat (cassé).
Console - Situation Au milieu de la tribune, l'organiste faisant face au choeur de l'église
Date de construction 1923
Date d'achèvement 1923
Facteurs - Particularités Jean-Baptiste D'Hondt est né à Lille le 5 décembre 1865 et mort à Wolfsdonck le 4 mai 1942
Entretien - Particularités Aucun
Combinateur - Type et Emplacement Une combinaison libre de type pneumatique, languettes au-dessus des claviers agissant sur des pistons dans la console
Crescendo A bascule agissant sur des pistons situés dans la console
Ventilateur - Description Dans un caisson en bois placé sous une arcade située au centre dans le mur du fond de l'église
Accord ?
Tempérament  Egal
Acoustique Généreuse
Facteur(s)  Smet, Jean-Baptiste D'Hondt
L'INSTRUMENT
Date de construction 1923
Buffet - Style Classique
Console - Style Romantique
Facteur(s)  Smet, Jean-Baptiste D'Hondt
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique La première fois qu'il est fait mention de l'orgue de l'église, c'est en 1824, au moment où l'acquisition d'un nouvel orgue s'avéra indispensable.
Or il se fait qu'à cette époque, l'administration communale de Woluwe-Saint-Lambert avait indûment procédé à l'abatage d'arbres le long de la Woluwe au lieu dit "Veeweide", près du château Malou, et dont la vente avait rapporté 262 florins. Toutefois, le Sieur Vanderauwera, régisseur des biens du Comte de Dethiennes, lui-même curateur des biens du Comte d'Hinnisdael, ancien Seigneur de Woluwe, fit savoir à l'administration communale que ces arbres se trouvaient sur les terres du Comte. Sous la menace d'un procès, il proposa de régler le litige à l'amiable en invitant la Commune à verser le produit de la vente à la Fabrique d'église pour l'achat d'un nouvel orgue, ce qui fut fait. En 1826 fut placé un nouvel orgue avec meuble et accessoires par Stephanus SMET de Zaventem pour la somme de 1.100 florins.
En 1890, grâce à divers dons, l'église reçut un nouvel orgue.
(Communiqué par Marc Weber, président du "Val d'Orgue", asbl).

N.B. Reste à prouver si le buffet actuel est bien celui de Smet qui aurait pris place, à l'origine, dans l'ancienne tribune. En quoi consiste ce nouvel orgue de 1890? Enfin, lors de l'agrandissement de l'église vers 1920, l'orgue a été déplacé sur la nouvelle tribune et scindé en deux corps (Renseignements de M. Marant, membre de la Fabrique d'église de la Sainte-Famille).

L'instrument actuel est réalisé avec récupération d'une partie de la tuyauterie ancienne (Smet ?) dans le Grand-Orgue et un ajout de tuyaux neufs pour le reste. C'est de cette époque que daterait la transformation pneumatique par D'Hondt.
L'invitation à l'inauguration conservée dans les archives de l'église ou du Val d'Orgue indique : "Bénédiction et Inauguration Solennelles des Nouvelles Orgues construites par la Maison J.-B. D'Hondt à Wolfsdonck : d'après le dernier système inventé par elle, c. à. d. à traction pneumatique renversée.
La Bénédiction des Orgues sera faite par le Révérend M. Van Goubergen, Doyen de Bruxelles (Nord-Est). L'Inauguration se fera par M. Victor Smets, Clerc-Organiste de l'église paroissiale de Saint-Lambert. La solennité, à laquelle nous avons l'honneur de vous inviter, aura lieu le lundi 22 janvier à 2 heures. Woluwe-St-Lambert, 15 janvier 1923."

A la tribune, il y a aussi un harmonium Victor Mohet de Bruxelles et un "Electrocord organ" fait en Angleterre.

Par ailleurs il y a de nombreuses partitions anciennes de messes polyphoniques et des livres de chants liturgiques ou grégoriens.
TRAVAUX
Année début 1890
Type de travaux Transformations ? Nouvel orgue ?
Année fin 1923
Type de travaux Déplacement de l'orgue de l'ancienne tribune sur la nouvelle, division du meuble en deux corps, relevage et pneumatisation des commandes
Nom du facteur Jean-Baptiste D’Hondt
Lieu de l'atelier Wolfsdonck
DOCUMENTATION
Type Lettre
Description Note manuscrite attribuée à Marc Weber, président du Val d'Orgue, asbl
Origines François Houtart
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique La première fois qu'il est fait mention de l'orgue de l'église, c'est en 1824, au moment où l'acquisition d'un nouvel orgue s'avéra indispensable.
Or il...
Travaux
Année début 1890
Année fin 1923
Nom du facteur Jean-Baptiste D’Hondt
Lieu de l'atelier Wolfsdonck
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Séparée, en chêne, habillage intérieur façon ébène avec gradins à gauche et à droite des claviers. Le pupitre (disparu ?) se glisse entre deux guides de bois fixés sur le dos du couvercle (cassé) se rabattant sur les claviers.
Banc d'orgue en chêne, abîmé.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Particularités des claviers 
Surplomb 25 mm
Description des touches 
Touches à bascules en bois et recouvertes de matière synthétique type bakélite
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
I : 144 mm
II : 137 mm
Largeur de l'octave 
164 mm
Description des feintes 
Ebène
Description des joues ou cadre 
Gradins façon ébène
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Droit, légèrement concave
Ut#1 : 175 mm
Ré#2 : 140 mm
Surplomb : 260 mm
A plomb c'/c
Registres 
Languettes blanches sur base noire de type bakélite situées en file horizontale au-dessus des claviers. Au-dessus de cette file, une deuxième rangée de languettes plus petites et enfin les médaillons d'écriture noire sur fond blanc pour le Grand-Orgue, fond jaune pour la Pédale et fond lilas pour le Récit. Au moins deux types différents de police de caractère.
Accouplements 
Cuillers en fer au-dessus du pédalier
Combinaisons 
Petites languettes au-dessus des registres
Repose-pieds 
Au banc
Commande-pieds 
De gauche à droite, inscriptions sur des médaillons en porcelaine:
GROOT ORGEL AAN PEDAAL
RECIT AAN GROOT ORGEL
COMBINATIE SPELEN
...SSUP... (Octave supérieure ? Illisible)
EXPRESSION RECIT (Bascule)
ALGEMEENE CRESCENDO (Bascule)
TREMOLO VOOR RECIT
Accessoires 
Interrupteur de l'orgue sur le caisson du moteur (déconnecté)
Barre d'adresse 
Au-dessus du clavier de Récit, à plat.
Lettres en cuivre sur fond façon ébène :

J.-Bte. D’HONDT
Wolfsdonck.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    BOURDON 16
    BOURDON HARMON: 8
    MONTER 8
    VIOL DE GAMBE 8
    PRESTANT 4
    DOUBLETTE 2
    FOURNITUUR (+ correction au bic : Fourniture)
    TROMPETTE 8
    CLAIRON 4
    Accouplements 
    RECIT AAN GROOT ORGEL
    Particularités 
    Appelations d'origine
  • Nom 
    Récit (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    SALICIONAL 8
    BOURDON 8
    DOLCE 8
    VOIX-CELESTE 8
    FLÛTE A CHEMINEE 4
    MELOPHONE 4
    BASSON HAUTBOIS 8
    Trémolo 
    Trémolo
  • Nom 
    Pédaal
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    SOUBASSE 16
    BASSE 8
    Accouplements 
    GROOT ORGEL AAN PEDAAL
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue et Récit
    Notes 
    Pneumatique
    Touches 
    Touches à balancier
    Tracé et matériaux mécanique 
    Au bout de chaque touche, une lame de métal soulève un piston placé dans un boîtier. Pour chaque clavier il y a un boîtier réunissant tous les pistons et d'où partent des conduits en plomb vers les sommiers.
    Sous les sommiers, il y a un système à deux relais comprenant une latte perforée et deux boîtiers, puis le sommier.
    Pour une note, un conduit arrive dans la latte, sur celle-ci une membrane soulève un piston placé dans un boîtier; sur celui-ci, un petit soufflet soulève un piston placé dans un second boîtier d'où part un conduit plus large vers le sommier. A cet endroit, il doit y avoir des membranes ou des pistons (non visibles) pour chaque tuyau.
    Description des registres 
    Système semblable pour les notes que dans la console, puis conduits vers les sommiers avec relais pneumatique pour chaque jeu.
    Boîte expressive 
    Jalousies verticales pour le Récit avec commande mécanique dont un élément, un pilote hexagonal et ses attaches, passent verticalement près du mur juste devant le buffet du Récit
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Pneumatiques
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Au bout de chaque marche, une languette de métal actionne un piston placé dans un boîtier comme à toutes les notes et situé dans le bas de la console. De là partent des conduits en plomb vers le sommier où est installé un système semblable aux claviers avec un boîtier et de petits soufflets soulevant des pistons dans le sommier.
    Description des registres 
    Voir claviers
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Pneumatique
    Implantation 
    Perpendiculaire à la façade dans le meuble de droite
    Nature 
    Sommier en une pièce à membranes ou à pistons (non visibles) avec cadre en pitchpin. Dessous et chape en chêne. Faux sommiers en chêne sur cadre aux extrémités et pilotis en chêne.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique en V et réunis par octave
    Description de la chape 
    De l'arrière à l'avant :
    Bourdon 16' (basses communes à la Pédale)
    Bourdon harmonique 8' (basses communes à la Pédale ?)
    Montre 8'
    Prestant 4'
    Viole de Gambe 8'
    Fourniture III
    Doublette 2 (extraite de la Fourniture ?)
    Trompette 8' et Clairon 4' en extension
    Particularités 
    Orgue muet et donc difficile à vérifier
  • Nom du clavier 
    Récit
    Type 
    Pneumatique
    Implantation 
    Perpendiculaire à la façade dans le meuble de gauche
    Nature 
    Sommier en une pièce à membranes ou à pistons (non visibles) avec cadre en pitchpin. Dessous et chape en chêne. Faux sommiers en chêne sur cadre aux extrémités et pilotis en chêne.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique en V, tuyaux réunis par octave
    Description de la chape 
    De l'arrière à l'avant :
    Basson-Hautbois 8'
    Mélophone 4'
    Flûte à cheminée 4'
    Bourdon 8'
    Voix céleste 8'
    Salicional 8'
    Particularités 
    Seule partie de l'orgue fonctionnant encore, mais actuellement avec les pompes à pieds
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Pneumatique
    Implantation 
    Perpendiculaire à la façade, sur le mur de droite et en deux parties superposées, les graves au-dessus
    Nature 
    Semblable aux claviers
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique avec tuyaux alternés, un pour chaque jeu
    Description de la chape 
    Un tuyau de Soubasse et un tuyau de Basse l'un à côté de l'autre par note
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Particularités 
    Une bonne partie de la tuyauterie doit remonter au début du XIXe siècle et serait celle de Smet. La différence avec la tuyauterie du XXe siècle est évidente.
    L'orgue étant muet il a été difficile de départir avec exactitude les tuyaux par jeu. En effet, il est évident que l'orgue possède des jeux par emprunt comme le 16' de Pédale et du Grand-Orgue et probablement des jeux à extension, les tuyaux étant placés par octave.
    Description 
    De l'arrière du sommier vers l'avant :
    BOURDON 16'. Basses empruntées à la Pédale. Tuyaux anciens avec calotte et oreilles.
    BOURDON HARMONIQUE 8'. 2 x 3 tuyaux en bois léger et peints en brun, postés derrière le sommier. Puis 2 x 3 tuyaux idem, mais sur le sommier. Tuyaux anciens un peu plus récents avec calotte à cheminée puis ouverts. Entaille d'accord.
    MONTRE 8'. Tuyaux anciens et entaille d'accord.
    DOUBLETTE 2'. Tuyaux anciens avec oreilles puis sans. Entaille d'accord puis coupés au ton.
    VIOLE DE GAMBE 8'. 2 x 3 tuyaux en zinc postés, frein harmonique et entaille d'accord et 6 tuyaux idem postés au milieu du sommier; tous ces tuyaux ont un pied en étain. Sur le sommier, tuyaux en zinc puis en étain avec frein harmonique sauf pour les derniers.
    FOURNITUUR III. Tuyaux anciens en étain.
    PRESTANT 4'. Tuyaux anciens en étain.
    TROMPETTE 8' et CLAIRON 4'. 68 tuyaux, jeux en extension. Pieds en étain, noyaux en plomb (assez oxydés) avec cône en laiton dans lequel il y a un pavillon en zinc, puis en étain.
  • Nom 
    Récit
    Particularités 
    Tuyaux placés par octave
    Description 
    De l'arrière du sommier vers l'avant :
    BASSON-HAUTBOIS 8'. Même facture que la Trompette du Grand-Orgue mais avec pavillon de Basson jusque h puis pavillon de Hautbois jusque g'''.
    MELOPHONE 4'. Tuyaux ouverts en étain avec frein harmonique et entaille d'accord.
    FLÛTE A CHEMINEE 4'. Tuyaux en étain avec calotte mobile à cheminée et oreilles, puis, dans l'aigu, tuyaux coniques.
    BOURDON 8'. Tuyaux en bois léger peint en brun, puis en étain sur le sommier avec calotte et oreilles.
    DOLCE 8'. A c (?).
    VOIX CELESTE 8'. Tuyaux en zinc puis étain avec frein harmonique.
    SALICIONAL 8'. Tuyaux en bois léger peint en brun postés sur les côtés, puis tuyaux en zinc et en étain comme la Voix céleste.
  • Nom 
    Pédale
    Particularités 
    Tuyaux alternés par jeu sur chaque note
    Description 
    SOUBASSE 16'. Tuyaux en bois de feuillu léger peints en brun. Lèvre en chêne vissée avec bavette en plomb.
    BASSE 8'. Tuyaux en bois de feuillu léger peints en brun. Frein harmonique en bois et clapet d'accord en plomb.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir principal
    Description 
    Installé dans le soubassement du meuble de droite, la longueur perpendiculaire à la façade. Un grand réservoir à plis parallèles, un rentrant et un sortant, et muni de pantographes en acier.
    Longueur 
    227 cm
    Largeur 
    116 cm
    Nombre de poids et type 
    Cinq pierres et deux grosses pierres de taille
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet régulateur
    Description 
    Installé dans le soubassement du meuble de gauche. Un pli parallèle rentrant.
    Longueur 
    104,50 cm
    Largeur 
    89 cm
    Nombre de poids et type 
    Quatre pierres, dont une ancienne meule
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompes
    Description 
    Deux pompes à pieds placées sous le réservoir principal avec pédales ressortant vers le mur du fond. Elles sont reliées entre elles par un balancier en bois et des tringles en fer.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Récit (II), Pédaal
Transmissions
Grand-Orgue et Récit Pneumatique
Pédale Pneumatiques
L'édifice
Eglise Saint-Lambert

Eglise Saint-Lambert

Adresse : Rue Madyol, 2
1200 Woluwe-Saint-Lambert
Style architectural : Roman
Siècle de construction : XIIe
Type : Bâtiment classé partiellement par arrêté du 27/04/1942
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice