Historique Selon le projet de Loret l’orgue devait être en partie différent de ce que nous connaissons actuellement.
Voici, écris à la plume, le "Projet d’un Orgue pour l’Eglise des R. R. Pères Conventuels
rue d’Artois, à Bruxelles.
Facteur, Monsieur F. Loret, à Malines"
Cet Orgue se composera :
1° D’un Clavier à mains Grand-Orgue 56 notes
10 jeux, 784 tuyaux
2° D’un Clavier à mains Récit Expressif, 56 notes
9 jeux, 504 tuyaux
3° D’un Clavier de Pédales séparées, 27 notes
5 jeux, 135 tuyaux
________________
Total 24 jeux, 1.423 tuyaux
4° D’une série de Pédales de réunion et de combinaison
Description des jeux :
1er Clavier Grand Orgue
1. Montre 8 pieds(Etain fin, avec écusson
[barré et remplacé par] Façade)
2. Bourdon ouvert [barré] 16 "
3. Bourdon 8 "
4. Grosse Flûte 8 "
6. Flûte harmonique 4 "
Jeux de Combinaison
7. Bombarde 16 "
8. Trompette harmonique 8 "
9. Clairon harmonique 4 "
10. Fourniture 5 rangs
2e Clavier Récit Expressif (au dessus du 1er Clavier)
11. Bourdon 8 pieds
12. Flûte harmonique 8 "
13. Viola di Gamba 8 "
14. Dolciana 8 "
15. Flûte Echo 4 "
Jeux de Combinaison [barré]
16. Flageolet 2 "
17. Clarinette 8 "
18. Basson- Hautbois 8 "
19. Voix humaine 8 "
3e Clavier Pédales séparées
20. Contrebasse ouverte [ajouté] 16 "
21. Flûte ouverte [ajouté] 8 "
22. Grand Bourdon 16 "
23. Bourdon 8 "
24. Bombarde 16 "
Pédale de réunions et de combinaisons
1. Réunion du Grand Orgue au Pédalier
2. Réunion du Récit Expressif au Pédalier
3. Réunion du Récit Expressif au Grand Orgue
4. Réunion du Récit Expressif à l’octave grave [barré]
5. Jeux de Combinaison du Grand Orgue
6. Jeux de Combinaison du Récit [barré]
7. Bombarde 16 pieds [barré] Pédalier [barré]
8. Expression } agissant sur les jeux du Récit Expressif
9. Trémolo } agissant sur les jeux du Récit Expressif
A côté de chaque jeu, Loret confirme le nombre de tuyaux.
Ce projet est contresigné par J. B. Coppens, organiste de l’Eglise Saint-Jean- Baptiste et Frère Julien, Professeur des Aveugles à l’Institut royal de Bruxelles.
Une lettre engage François Loret "facteur d’orgues, ingénieur, Mécanicien à Malines" à réaliser l’orgue susmentionné pour le prix de vingt mille francs.
Cette lettre confirme une série de charges dont
1° Le placement des claviers, du pédalier et des jeux "sur un petit buffet séparé en bois de chêne au milieu du jubé"
2° « …un grand soufflet à réservoir recevant l’air au moyen de trois soufflets à pompes mues par une manivelle… »
3° « Deux réservoirs d’air, dont l’un pour les pédales séparées, l’autre pour le Grand Orgue… »
4° « …matériaux de premières qualités »
5° « …transports et placement… »
6° « L’orgue étant achevé sera expertisé dans la fabrique de M. Loret par des personnes déléguées par les Révérends Pères ; une seconde expertise aura lieu quand l’orgue sera placé dans l’église, etc. »
7° " Mr Loret garantit l’orgue pour un terme de vingt cinq années consécutives…»
8° Modalités de paiement : 2.000 francs lors de l’expertise à l’église, le reste par «remboursements annuels de deux mille francs avec un intérêt de trois pour cent l’an de la somme totale restante…»
9° « Les Révérends Pères s’engagent à payer à M. Loret une rétribution annuelle de quarante francs pour entretenir l’orgue en bon accord.
Fait en double à Malines le 4 décembre 1872 » avec les mentions «Approuve l’écriture ci-dessus» François-Bernard Loret et pour les R. R. Pères Conventuels le Père Hyacinthe … , Vicaire M.C.
C’est principalement sur la composition des jeux que porte la différence entre le projet et l’orgue mais aussi la présence d’un réservoir complémentaire pour le Récit.
Il n’est pas question ici de leviers pneumatiques quoiqu’ils puissent être compris dans ce type d’orgue.
Le fait que seul le Grand-Orgue ait une double laye confirme le fait de n’avoir à l’origine qu’une pédale de Combinaison.
Un petit sommier ajouté confirme que la Pédale avait 27 notes à l’origine.
Ce qui devient plus difficile à situer c’est l’étendue de l’intervention réalisée sur l’orgue, par qui et quand (voir travaux subis par l’instrument).
Un autre document intéressant, quoique à l’orthographe quelque peu ardue, nous relate l’engagement de l’organiste Victor Vande Walle « à entreprendre la place d’Organiste d’après les conditions comme suit : Que tous les Services de Semaine tant Messes et Saluts ; également le dimanche seront exécutés en plain-chant…. » Viennent ensuite des dispositions pour les jours de fêtes où « les chantres à prendre seront à la charge du couvent qui pourra fixé le nombre de chanteurs a engagés sauf l’organiste qui s’engage a diriger le Jubé ». Et encore : « Les chants du Tiers Ordre ne sont pas compris dans l’engagement comme suit : Le Mois de Mai et [barrés] la procession et Salut du 3me dimanche de chaque mois Prix de l’engagement 500 frs.
Fait en double à Bruxelles le 10 juillet 1890 . V. Vande Walle»
Jusqu’il y a quelques années, le couvent possédait de nombreuses partitions de chants (actuellement déplacées à Louvain) avec orgue dont des messes et diverses versions du fameux «Si quaeris» chanté pendant la neuvaine de Saint-Antoine dont la fête est célébrée par une journée entière le 13 juin. Ces musiques témoignaient de l’activité musicale propre à Saint-Antoine.
Dans les archives de la Communauté est conservé le programme d’inauguration de l’orgue qui a eu lieu le jeudi 19 mars 1874 à 15 heures et fut exécuté par le « Frère Julien, professeur à l’Institut des sourds-muets et aveugles » et « J.-B. Coppens, maître de chapelle de l’église ».
Ils se partagèrent des œuvres de Julien, Bach, Lux, Lemmens, Mendelssohn, Guilmant, Mailly, Lefébure-Wély, Rinck et Coppens.
La séance fut suivie d’un Salut chanté par Son Excellence Monseigneur Cattini, nonce apostolique du Saint-Siège à Bruxelles. Le Cercle Sainte-Cécile exécuta des œuvres de Coppens, Aldega, A. De Doss et C. L. Hanssens.
Dans les années 1910, l'orgue était entretenu par Salomon Van Bever et entre 1940 et 1950 ce fut au tour de Salomon Eyckmans, successeur des Van Bever, d’entretenir l’orgue.
Parallèlement au devis de Loret est conservé le « Projet d’un orgue pour l’église des Pères conventuels sur d’Artois à Bruxelles » provenant de la Société anonyme des Etablissements Merklin Schütze. Ce projet, daté du 06/12/1871, est signé par Jacques Verreyt, administrateur délégué. Il comporte quelques nuances par rapport au projet de Loret, notamment dans la disposition et la composition des jeux :
« 1er clavier Grand orgue
1. Montre 8 p.
2. Bourdon 16.
3. Bourdon 8.
4. Flûte harmonique 8.
5. Salicional 8.
6. Gamba 8.
7. Flûte 4.
8. Prestant 4.
9. Fourniture 3 p. [ ?]
Jeux de combinaison
10. Basson 16 p.
11. Trompette 8.
12. Clairon 4. »
Comme deuxième clavier le projet propose un Positif mais qui utilise les « Jeux de transmission, formés du Grand orgue (Système breveté) » à savoir les jeux n° 3, 4, 5, 6, 7 appelés ici « Flûte harmonique 4. », Doublette 2. issu de la Fourniture et le jeu n° 11. Pour rappel ce système a été utilisé à l’orgue de Notre-Dame de Laeken et celui de Saint-Vincent à Evere.
« 3e Clavier Récit expressif
1. Flûte octaviante 8.
2. Bourdon 8.
3. Dolciana 8.
4. Voix céleste 8.
5. Flûte écho 4.
6. Voix humaine 8.
Jeux de combinaison
7. Trompette harmonique
8. Basson hautbois 8.
4e Clavier Pédale séparée
1. Contrebasse 16 p.
2. Bourdon 16.
3. Flûte 8.
4. Bombarde 16 p. »
A côté des jeux n° 2 et 3 il y un trait ondulé et l’indication « Jeux de transmission formés du Grand-Orgue (Système breveté) ».
Le reste du projet nous décrit en treize points le programme que suivra le facteur d’orgues :
Sommiers, beau chêne sans nœud et sapin du nord et longue description du système à double laye et double à triple soupape pour les jeux « rapportés ».
Soufflerie, « Il sera fait une soufflerie à développement horizontal, munie de pompes alternativement aspirantes et foulantes. Elle sera construite en bois de sapin 1re qualité et garnie de double peau. Des soufflets anti-secousses seront adaptés afin d’éviter toute altération dans la pression de l’air. Il sera également établi un soufflet régulateur ayant pour objet de régler la force de pression nécessaire aux jeux de fonds et celle plus grande nécessaire aux jeux d’anches. »
Claviers « 1er. Les touches seront en bois plaquées en ivoire et en ébène, l’encadrement sera en palissandre. 2e. Un clavier de pédale de 27 notes en bois de chêne garni en palissandre.… Buffet-console en avant de l’orgue… »
Porte-vent « …seront munis d’appareils anti-secousses et de boîtes à soupapes pour l’introduction à volonté du vent aux jeux de Combinaison… ».
Boîte de Récit « … laquelle au moyen d’une devanture à lames mobiles,… ».
Charpente « Il sera construit pour supporter les sommiers, soufflets, pièces mécaniques et tuyaux, une forte charpente en bois de sapin du nord ».
Mécanisme « … rouleaux, vergettes, abrégés, équerres, balanciers… avec les matériaux de premiers choix et d’après les procédés les plus perfectionnés ».
Postage-pièces gravées « … en plomb pour tous les tuyaux postés en dehors des sommiers… ».
Montre « Seront construits pour la décoration de la façade extérieure du buffet des tuyaux en étain fin d’Angleterre, brunis et polis ; les bouches seront en écussons. Ces tuyaux serviront autant que leur grandeur et emplacement le permettra à compléter les octaves de basse des jeux de Montre 8'».
Harmonie, accord des jeux « … mise en harmonie des jeux ; il sera donné à chacun d’eux le caractère et le timbre qui lui est propre. Ils seront accordés séparément comme dans l’ensemble en partition égale et au ton du diapason normal. »
Placement « … par les soins et aux frais de la société ».
Expertise « L’orgue étant bien terminé sera soumis à l’examen d’une commission nommée à cet effet par le Révérend Père Supérieur du couvent et quand il aura été reconnu conforme au présent devis et réunissant les qualités d’un excellent instrument, il sera dû à la Société la somme de vingt trois mille francs, payable à l’administrateur délégué ou à son fondé de pouvoirs de la manière suivante.
1° Frs 10.000 à la réception de l’orgue.
2° Divers à compte dans le courant de la première année, si possible.
3° Le solde restant dû à l’expiration de la première année sera payable en une ou deux annuités, au choix du Révérend Père Prieur, et sera productif d’intérêt à raison de cinq pour cent l’an. Il est bien entendu que dans le prix ci-dessus le buffet de l’orgue n’est pas compris ».
Garantie « La Société garantit … un terme de dix ans la bonne qualité et la solidité de l’instrument, à condition d’être seule chargée de son entretien ».
TRAVAUX
Année début 1923
Année fin 1925
Particularités A la lecture du devis de Loret, rien n’est dit quant à la construction des registres et de leur commande. Ceux-ci devaient-ils être mécaniques ? Très certainement, le système pneumatique ne nous semble pas d’actualité pour l’époque, or la registration actuelle est pneumatique avec une combinaison libre, des appels pour tous les claviers et un crescendo général.
Il est possible que De Lil ait conservé les bras des registres mais y aurait connecté des relais pneumatiques.
A la console, les médaillons de noms de jeu et leur emplacement sont homogènes et prouveraient qu’il y aurait eu une adaptation de la console, ce qui est encore confirmé par la barre d’adresse placée au centre de la console.
La question peut se poser également pour les leviers pneumatiques non décrits dans le devis, quoique ceux-ci étaient souvent installés à cette époque.
Un petit sommier de trois notes de Pédale a été ajouté près des moteurs à registre ce qui fait passer le pédalier de 27 notes à 30.
En faisant les tests de hauteur de diapason, tuyaux à la bouche, il semble que l’instrument soit accordé à 440. Ceci a entraîné une hausse du ton d’origine ce qui se confirme notamment sur les tuyaux de Contrebasse et de la Flûte de Pédale où les plaquettes d’accord sont toutes descendues au-delà de leur emplacement. Elles sont maintenues au départ par quatre crampons alors que maintenant seuls deux les retiennent. Ceci expliquerait également les entailles d’accords parfois grossières sur les tuyaux de fond ou d’anches.
Est-ce à l’époque que l’on a enlevé le rang aigu de la Fourniture et qu’un soufflet pour le Récit aurait été installé ? Ce dernier point est moins facile à confirmer, Loret ayant pu l’installer lui-même hors devis.
Des transformations sur les balanciers auxquels sont accrochées les vergettes de la machine Barker sont également visibles. Ces bras sont munis de trois points d’attache dont le troisième est très proche de l’axe du balancier. C’est là que sont actuellement attachées les vergettes et certains balanciers ont le bout cassé ce qui confirme qu’ils n’ont pas été réparés, vu que ces points d’attache n’étaient plus utiles.
Type de travaux Transformation (et relevage ?) : plusieurs jeux ne correspondent pas au plan d’origine ou occupent une place non conventionnelle dans l’instrument, notamment :
Au Grand-Orgue, la Bombarde a fait place à un Prestant 4’ de facture plus récente.
La Fourniture qui possède un rang de tierces est prévue pour cinq rangs alors que seulement quatre existent actuellement.
Le Grand Bourdon 16’ de la Pédale semble avoir laissé sa place pour un jeu de 4’ ouvert et de facture différente ; on remarque que les faux sommiers ont des forages plus larges qu’il ne le faut pour ce jeu.
Sur ce même sommier on constate la présence d’une Trompette 8’ alors que le devis annonce un Bourdon 8’. Ici aussi les forages des notes hautes sont plus larges que les pieds des tuyaux ce qui est compensé par une rondelle perforée et collée sous le faux sommier.
Nom du facteur Albert De Lil (ou J De Lil) selon la barre d'adres
Lieu de l'atelier Bruxelles, 101 rue Théodore Vehaegen
DOCUMENTATION
Type Documentation
Titre "Projet d’un orgue pour l’église des Pères conventuels rue d’Artois à Bruxelles"
Auteur Jacques Verryt , administrateur délégué de la Société Anonyme Merklin Schütze, Paris-Bruxelles
Type Documentation (Devis)
Titre "Projet pour l’orgue de l’église des R. R. Pères Conventuels"
Auteur Loret
Origines Communauté des Frères mineurs conventuels
Type Documentation
Titre Lettre d’engagement de Loret pour la réalisation de son projet
Origines Communauté des Frères mineurs conventuels
Type Documentation
Titre Lettre d’engagement de l’organiste Victor Vande Walle
Origines Communauté des Frères mineurs conventuels
Type Documentation
Titre "Geschiedenis van het Klooster St. Antonii te Brussel"
Auteur Frère Willibrord Lendemeiers
Origines Communauté des Frères mineurs conventuels
Type Article
Titre De Sint-Antonius-van-Paduakerk in Brussel
Auteur Joe Braeken
Origines Communauté des Frères mineurs conventuels
Type Livre
Titre "Inventaire des orgues de Bruxelles - Bruxelles-Ville"
Auteur Jean-Pierre Felix
Lieu Bruxelles
Editeur Felix Jean-Pierre
Type Article
Titre "À propos de l’orgue de Saint-Antoine"
Auteur François Houtart
Lieu Bruxelles
Références Périodique trimestriel n° 19, juin 1999
Editeur Organum NOVUM
Type Livre
Titre "Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9e siècle à nos jours"
Auteur Direction Malou Haine et Nicolas Meeûs
Lieu Liège
ISBN 2-87009-250-4
Editeur Pierre Mardaga
Type Photo
Titre De Sint-Antonius-van-Paduakerk in Brussel
Auteur Joe Braeken
Origines Communauté des Frères mineurs Conventuels
Particularités L’une ou l’autre prises de vue du bâtiment sur lesquelles apparaît l’orgue
Type Documentation
Titre Devis de Merklin.
Devis de Loret.
Programme du concert d’inauguration.
Contrat d’organiste.
Article de presse de l'époque relatant l'inauguration par J.-B. Coppens, élève de Lemmens, Fétis et Samuel.