Orgue de tribune néogothique (Loret, 1872)

Couvent Saint-Antoine-de-Padoue

Console  / Orgue de tribune néogothique (Loret, 1872) - Couvent Saint-Antoine-de-Padoue
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néogothique (Loret, 1872) - Couvent Saint-Antoine-de-Padoue
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1872
Buffet - Architecte - Particularités 04/12/1872 date de commande, 19 mars 1874 date d’inauguration
Buffet - Emplacement En tribune encadrant la rosace
Buffet - Style Néogothique
Matériaux utilisés Chêne
Disposition des tuyaux Aucun tuyau n’est ou n’a été fonctionnel. Zinc ou fer blanc recouvert de couleur argentée, les bouches à écusson de couleur dorée. Un tuyau manque dans la première plate-face intérieure du meuble gauche; ce tuyau, dont le pied est séparé du corps, est entreposé dans le buffet. 2 x 9 tuyaux vers l’église, 2 x 7 vers le jubé, puis 4 x 9 tuyaux. La structure du fond possède 2 x 7 tuyaux pour les plates-faces extrêmes et 2 x 8 pour les autres.
Description du buffet Couronnement à créneaux. Il y a deux corps principaux à base rectangulaire, installés perpendiculairement à la nef, et dont les façades principales sont tournées vers la tribune. Chacune de ces façades se subdivise en trois plates-faces dont les deux extrêmes sont surmontées d’un cube au sommet dentelé. La centrale est surmontée d’un triangle comportant un des motifs sculptés de style gothique. Vers la nef, chaque corps a également une plate-face sur toute la largeur formant avec celle tournée vers le jubé une colonne d’une hauteur plus élevée que celle du fond. Le tout repose sur un socle rectiligne comportant, pour chaque meuble, trois doubles portes aux panneaux munis de nervures gothiques appliquées sur la face supérieure. Le buffet de l’orgue se prolonge par une structure perpendiculaire qui passe sous la fenêtre en adoptant l’arrondi de la rosace et en reliant les deux corps principaux. Cette partie possède aux extrêmes deux plates-faces rectangulaires qui surplombent quelque peu l’arrondi, et ensuite deux plates-faces intégrées à l’arrondi. Au centre il y a des panneaux de bois. Ces éléments reposent sur un socle dans le prolongement des deux autres, avec un ensemble de huit portes d’accès sans nervures. L'accès au jubé se fait en passant dans le meuble de droite. Derrière ce meuble, il y a un passage qui mène d’une part vers le triforium par où l’on rejoint l’escalier et, d’autre part, vers la manivelle située dans le corps de l’orgue et agissant sur les pompes. Le meuble est quasiment entièrement fermé et entoure toute la tuyauterie, y compris des parois contre le mur à l’arrière des tuyaux de Pédale. Seuls ces derniers ont une toile en guise de plafond, sinon les autres buffets sont munis d’un plafond en bois. La boîte expressive est à l’intérieur de son meuble. Elle s’ouvre par des jalousies vers la tribune. Il y a de nombreuses portes d’accès à l’intérieur de l’orgue. Trois doubles portes pour chaque socle de clavier, deux doubles portes, et quatre portes pour la Pédale, quatre portes vers la Pédale et le Récit dans le couloir d’accès puis encore trois doubles portes pour accéder à la tuyauterie de chaque clavier par l’arrière du sommier. Dans le soubassement, beaucoup de portes n’ont plus de charnières.
Console - Date de réalisation 1872
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Description De réalisation assez sobre elle possède un volet à lattes de bois qui se glisse le long des faces latérales dont les bords sont arrondis au-dessus et soutenus par un support nervuré. Elle est réalisée en chêne et est placée au centre de la tribune, l’organiste faisant face à l’autel.
Entretien - Particularités Plus d'entretien depuis environ 1975
Combinateur - Type et Emplacement La combinaison installée à la console possède un sommier comme pour les registres et permet d’ouvrir chaque jeu de même manière.
Crescendo Mécanique pour le départ : bascule, bras vertical en bois, équerre en métal, bras, équerre, bras balancier vertical attaché à un fil de métal. Le sommier dans lequel passent les tubes en plomb des registres est traversé par un fil en métal qui doit ouvrir tous les jeux de l’orgue selon l’ordre définitif et décrit à la console.
Accord Diapason 440 Hz
Accord - Particularités (Tuyaux à la bouche)
Tempérament  Egal
Acoustique 3,5-4 secondes
Acoustique - Particularités Église vide
Facteur(s) Pierre Cuypers & Stoltzenberg, François-Bernard Loret
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néogothique
Console - Style En accord avec le buffet
Facteur(s) Pierre Cuypers & Stoltzenberg, François-Bernard Loret
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Selon le projet de Loret l’orgue devait être en partie différent de ce que nous connaissons actuellement.

Voici, écris à la plume, le "Projet d’un Orgue pour l’Eglise des R. R. Pères Conventuels
rue d’Artois, à Bruxelles.
Facteur, Monsieur F. Loret, à Malines"

Cet Orgue se composera :
1° D’un Clavier à mains Grand-Orgue 56 notes
10 jeux, 784 tuyaux
2° D’un Clavier à mains Récit Expressif, 56 notes
9 jeux, 504 tuyaux
3° D’un Clavier de Pédales séparées, 27 notes
5 jeux, 135 tuyaux
________________
Total 24 jeux, 1.423 tuyaux
4° D’une série de Pédales de réunion et de combinaison

Description des jeux :
1er Clavier Grand Orgue
1. Montre 8 pieds(Etain fin, avec écusson
[barré et remplacé par] Façade)
2. Bourdon ouvert [barré] 16 "
3. Bourdon 8 "
4. Grosse Flûte 8 "
6. Flûte harmonique 4 "
Jeux de Combinaison
7. Bombarde 16 "
8. Trompette harmonique 8 "
9. Clairon harmonique 4 "
10. Fourniture 5 rangs

2e Clavier Récit Expressif (au dessus du 1er Clavier)
11. Bourdon 8 pieds
12. Flûte harmonique 8 "
13. Viola di Gamba 8 "
14. Dolciana 8 "
15. Flûte Echo 4 "
Jeux de Combinaison [barré]
16. Flageolet 2 "
17. Clarinette 8 "
18. Basson- Hautbois 8 "
19. Voix humaine 8 "

3e Clavier Pédales séparées
20. Contrebasse ouverte [ajouté] 16 "
21. Flûte ouverte [ajouté] 8 "
22. Grand Bourdon 16 "
23. Bourdon 8 "
24. Bombarde 16 "

Pédale de réunions et de combinaisons
1. Réunion du Grand Orgue au Pédalier
2. Réunion du Récit Expressif au Pédalier
3. Réunion du Récit Expressif au Grand Orgue
4. Réunion du Récit Expressif à l’octave grave [barré]
5. Jeux de Combinaison du Grand Orgue
6. Jeux de Combinaison du Récit [barré]
7. Bombarde 16 pieds [barré] Pédalier [barré]
8. Expression } agissant sur les jeux du Récit Expressif
9. Trémolo } agissant sur les jeux du Récit Expressif

A côté de chaque jeu, Loret confirme le nombre de tuyaux.

Ce projet est contresigné par J. B. Coppens, organiste de l’Eglise Saint-Jean- Baptiste et Frère Julien, Professeur des Aveugles à l’Institut royal de Bruxelles.

Une lettre engage François Loret "facteur d’orgues, ingénieur, Mécanicien à Malines" à réaliser l’orgue susmentionné pour le prix de vingt mille francs.

Cette lettre confirme une série de charges dont
1° Le placement des claviers, du pédalier et des jeux "sur un petit buffet séparé en bois de chêne au milieu du jubé"
2° « …un grand soufflet à réservoir recevant l’air au moyen de trois soufflets à pompes mues par une manivelle… »
3° « Deux réservoirs d’air, dont l’un pour les pédales séparées, l’autre pour le Grand Orgue… »
4° « …matériaux de premières qualités »
5° « …transports et placement… »
6° « L’orgue étant achevé sera expertisé dans la fabrique de M. Loret par des personnes déléguées par les Révérends Pères ; une seconde expertise aura lieu quand l’orgue sera placé dans l’église, etc. »
7° " Mr Loret garantit l’orgue pour un terme de vingt cinq années consécutives…»
8° Modalités de paiement : 2.000 francs lors de l’expertise à l’église, le reste par «remboursements annuels de deux mille francs avec un intérêt de trois pour cent l’an de la somme totale restante…»
9° « Les Révérends Pères s’engagent à payer à M. Loret une rétribution annuelle de quarante francs pour entretenir l’orgue en bon accord.

Fait en double à Malines le 4 décembre 1872 » avec les mentions «Approuve l’écriture ci-dessus» François-Bernard Loret et pour les R. R. Pères Conventuels le Père Hyacinthe … , Vicaire M.C.

C’est principalement sur la composition des jeux que porte la différence entre le projet et l’orgue mais aussi la présence d’un réservoir complémentaire pour le Récit.
Il n’est pas question ici de leviers pneumatiques quoiqu’ils puissent être compris dans ce type d’orgue.

Le fait que seul le Grand-Orgue ait une double laye confirme le fait de n’avoir à l’origine qu’une pédale de Combinaison.

Un petit sommier ajouté confirme que la Pédale avait 27 notes à l’origine.

Ce qui devient plus difficile à situer c’est l’étendue de l’intervention réalisée sur l’orgue, par qui et quand (voir travaux subis par l’instrument).

Un autre document intéressant, quoique à l’orthographe quelque peu ardue, nous relate l’engagement de l’organiste Victor Vande Walle « à entreprendre la place d’Organiste d’après les conditions comme suit : Que tous les Services de Semaine tant Messes et Saluts ; également le dimanche seront exécutés en plain-chant…. » Viennent ensuite des dispositions pour les jours de fêtes où « les chantres à prendre seront à la charge du couvent qui pourra fixé le nombre de chanteurs a engagés sauf l’organiste qui s’engage a diriger le Jubé ». Et encore : « Les chants du Tiers Ordre ne sont pas compris dans l’engagement comme suit : Le Mois de Mai et [barrés] la procession et Salut du 3me dimanche de chaque mois Prix de l’engagement 500 frs.
Fait en double à Bruxelles le 10 juillet 1890 . V. Vande Walle»

Jusqu’il y a quelques années, le couvent possédait de nombreuses partitions de chants (actuellement déplacées à Louvain) avec orgue dont des messes et diverses versions du fameux «Si quaeris» chanté pendant la neuvaine de Saint-Antoine dont la fête est célébrée par une journée entière le 13 juin. Ces musiques témoignaient de l’activité musicale propre à Saint-Antoine.

Dans les archives de la Communauté est conservé le programme d’inauguration de l’orgue qui a eu lieu le jeudi 19 mars 1874 à 15 heures et fut exécuté par le « Frère Julien, professeur à l’Institut des sourds-muets et aveugles » et « J.-B. Coppens, maître de chapelle de l’église ».
Ils se partagèrent des œuvres de Julien, Bach, Lux, Lemmens, Mendelssohn, Guilmant, Mailly, Lefébure-Wély, Rinck et Coppens.
La séance fut suivie d’un Salut chanté par Son Excellence Monseigneur Cattini, nonce apostolique du Saint-Siège à Bruxelles. Le Cercle Sainte-Cécile exécuta des œuvres de Coppens, Aldega, A. De Doss et C. L. Hanssens.

Dans les années 1910, l'orgue était entretenu par Salomon Van Bever et entre 1940 et 1950 ce fut au tour de Salomon Eyckmans, successeur des Van Bever, d’entretenir l’orgue.
Parallèlement au devis de Loret est conservé le « Projet d’un orgue pour l’église des Pères conventuels sur d’Artois à Bruxelles » provenant de la Société anonyme des Etablissements Merklin Schütze. Ce projet, daté du 06/12/1871, est signé par Jacques Verreyt, administrateur délégué. Il comporte quelques nuances par rapport au projet de Loret, notamment dans la disposition et la composition des jeux :
« 1er clavier Grand orgue
1. Montre 8 p.
2. Bourdon 16.
3. Bourdon 8.
4. Flûte harmonique 8.
5. Salicional 8.
6. Gamba 8.
7. Flûte 4.
8. Prestant 4.
9. Fourniture 3 p. [ ?]
Jeux de combinaison
10. Basson 16 p.
11. Trompette 8.
12. Clairon 4. »
Comme deuxième clavier le projet propose un Positif mais qui utilise les « Jeux de transmission, formés du Grand orgue (Système breveté) » à savoir les jeux n° 3, 4, 5, 6, 7 appelés ici « Flûte harmonique 4. », Doublette 2. issu de la Fourniture et le jeu n° 11. Pour rappel ce système a été utilisé à l’orgue de Notre-Dame de Laeken et celui de Saint-Vincent à Evere.
« 3e Clavier Récit expressif
1. Flûte octaviante 8.
2. Bourdon 8.
3. Dolciana 8.
4. Voix céleste 8.
5. Flûte écho 4.
6. Voix humaine 8.
Jeux de combinaison
7. Trompette harmonique
8. Basson hautbois 8.
4e Clavier Pédale séparée
1. Contrebasse 16 p.
2. Bourdon 16.
3. Flûte 8.
4. Bombarde 16 p. »
A côté des jeux n° 2 et 3 il y un trait ondulé et l’indication « Jeux de transmission formés du Grand-Orgue (Système breveté) ».
Le reste du projet nous décrit en treize points le programme que suivra le facteur d’orgues :
Sommiers, beau chêne sans nœud et sapin du nord et longue description du système à double laye et double à triple soupape pour les jeux « rapportés ».
Soufflerie, « Il sera fait une soufflerie à développement horizontal, munie de pompes alternativement aspirantes et foulantes. Elle sera construite en bois de sapin 1re qualité et garnie de double peau. Des soufflets anti-secousses seront adaptés afin d’éviter toute altération dans la pression de l’air. Il sera également établi un soufflet régulateur ayant pour objet de régler la force de pression nécessaire aux jeux de fonds et celle plus grande nécessaire aux jeux d’anches. »
Claviers « 1er. Les touches seront en bois plaquées en ivoire et en ébène, l’encadrement sera en palissandre. 2e. Un clavier de pédale de 27 notes en bois de chêne garni en palissandre.… Buffet-console en avant de l’orgue… »
Porte-vent « …seront munis d’appareils anti-secousses et de boîtes à soupapes pour l’introduction à volonté du vent aux jeux de Combinaison… ».
Boîte de Récit « … laquelle au moyen d’une devanture à lames mobiles,… ».
Charpente « Il sera construit pour supporter les sommiers, soufflets, pièces mécaniques et tuyaux, une forte charpente en bois de sapin du nord ».
Mécanisme « … rouleaux, vergettes, abrégés, équerres, balanciers… avec les matériaux de premiers choix et d’après les procédés les plus perfectionnés ».
Postage-pièces gravées « … en plomb pour tous les tuyaux postés en dehors des sommiers… ».
Montre « Seront construits pour la décoration de la façade extérieure du buffet des tuyaux en étain fin d’Angleterre, brunis et polis ; les bouches seront en écussons. Ces tuyaux serviront autant que leur grandeur et emplacement le permettra à compléter les octaves de basse des jeux de Montre 8'».
Harmonie, accord des jeux « … mise en harmonie des jeux ; il sera donné à chacun d’eux le caractère et le timbre qui lui est propre. Ils seront accordés séparément comme dans l’ensemble en partition égale et au ton du diapason normal. »
Placement « … par les soins et aux frais de la société ».
Expertise « L’orgue étant bien terminé sera soumis à l’examen d’une commission nommée à cet effet par le Révérend Père Supérieur du couvent et quand il aura été reconnu conforme au présent devis et réunissant les qualités d’un excellent instrument, il sera dû à la Société la somme de vingt trois mille francs, payable à l’administrateur délégué ou à son fondé de pouvoirs de la manière suivante.
1° Frs 10.000 à la réception de l’orgue.
2° Divers à compte dans le courant de la première année, si possible.
3° Le solde restant dû à l’expiration de la première année sera payable en une ou deux annuités, au choix du Révérend Père Prieur, et sera productif d’intérêt à raison de cinq pour cent l’an. Il est bien entendu que dans le prix ci-dessus le buffet de l’orgue n’est pas compris ».
Garantie « La Société garantit … un terme de dix ans la bonne qualité et la solidité de l’instrument, à condition d’être seule chargée de son entretien ».
TRAVAUX
Année début 1923
Année fin 1925
Particularités A la lecture du devis de Loret, rien n’est dit quant à la construction des registres et de leur commande. Ceux-ci devaient-ils être mécaniques ? Très certainement, le système pneumatique ne nous semble pas d’actualité pour l’époque, or la registration actuelle est pneumatique avec une combinaison libre, des appels pour tous les claviers et un crescendo général.
Il est possible que De Lil ait conservé les bras des registres mais y aurait connecté des relais pneumatiques.

A la console, les médaillons de noms de jeu et leur emplacement sont homogènes et prouveraient qu’il y aurait eu une adaptation de la console, ce qui est encore confirmé par la barre d’adresse placée au centre de la console.

La question peut se poser également pour les leviers pneumatiques non décrits dans le devis, quoique ceux-ci étaient souvent installés à cette époque.
Un petit sommier de trois notes de Pédale a été ajouté près des moteurs à registre ce qui fait passer le pédalier de 27 notes à 30.

En faisant les tests de hauteur de diapason, tuyaux à la bouche, il semble que l’instrument soit accordé à 440. Ceci a entraîné une hausse du ton d’origine ce qui se confirme notamment sur les tuyaux de Contrebasse et de la Flûte de Pédale où les plaquettes d’accord sont toutes descendues au-delà de leur emplacement. Elles sont maintenues au départ par quatre crampons alors que maintenant seuls deux les retiennent. Ceci expliquerait également les entailles d’accords parfois grossières sur les tuyaux de fond ou d’anches.

Est-ce à l’époque que l’on a enlevé le rang aigu de la Fourniture et qu’un soufflet pour le Récit aurait été installé ? Ce dernier point est moins facile à confirmer, Loret ayant pu l’installer lui-même hors devis.

Des transformations sur les balanciers auxquels sont accrochées les vergettes de la machine Barker sont également visibles. Ces bras sont munis de trois points d’attache dont le troisième est très proche de l’axe du balancier. C’est là que sont actuellement attachées les vergettes et certains balanciers ont le bout cassé ce qui confirme qu’ils n’ont pas été réparés, vu que ces points d’attache n’étaient plus utiles.
Type de travaux Transformation (et relevage ?) : plusieurs jeux ne correspondent pas au plan d’origine ou occupent une place non conventionnelle dans l’instrument, notamment :
Au Grand-Orgue, la Bombarde a fait place à un Prestant 4’ de facture plus récente.
La Fourniture qui possède un rang de tierces est prévue pour cinq rangs alors que seulement quatre existent actuellement.
Le Grand Bourdon 16’ de la Pédale semble avoir laissé sa place pour un jeu de 4’ ouvert et de facture différente ; on remarque que les faux sommiers ont des forages plus larges qu’il ne le faut pour ce jeu.
Sur ce même sommier on constate la présence d’une Trompette 8’ alors que le devis annonce un Bourdon 8’. Ici aussi les forages des notes hautes sont plus larges que les pieds des tuyaux ce qui est compensé par une rondelle perforée et collée sous le faux sommier.
Nom du facteur Albert De Lil (ou J De Lil) selon la barre d'adres
Lieu de l'atelier Bruxelles, 101 rue Théodore Vehaegen
DOCUMENTATION
Type Documentation
Titre "Projet d’un orgue pour l’église des Pères conventuels rue d’Artois à Bruxelles"
Auteur Jacques Verryt , administrateur délégué de la Société Anonyme Merklin Schütze, Paris-Bruxelles
Type Documentation (Devis)
Titre "Projet pour l’orgue de l’église des R. R. Pères Conventuels"
Auteur Loret
Origines Communauté des Frères mineurs conventuels
Type Documentation
Titre Lettre d’engagement de Loret pour la réalisation de son projet
Origines Communauté des Frères mineurs conventuels
Type Documentation
Titre Lettre d’engagement de l’organiste Victor Vande Walle
Origines Communauté des Frères mineurs conventuels
Type Documentation
Titre "Geschiedenis van het Klooster St. Antonii te Brussel"
Auteur Frère Willibrord Lendemeiers
Origines Communauté des Frères mineurs conventuels
Type Article
Titre De Sint-Antonius-van-Paduakerk in Brussel
Auteur Joe Braeken
Origines Communauté des Frères mineurs conventuels
Type Livre
Titre "Inventaire des orgues de Bruxelles - Bruxelles-Ville"
Auteur Jean-Pierre Felix
Lieu Bruxelles
Editeur Felix Jean-Pierre
Type Article
Titre "À propos de l’orgue de Saint-Antoine"
Auteur François Houtart
Lieu Bruxelles
Références Périodique trimestriel n° 19, juin 1999
Editeur Organum NOVUM
Type Livre
Titre "Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9e siècle à nos jours"
Auteur Direction Malou Haine et Nicolas Meeûs
Lieu Liège
ISBN 2-87009-250-4
Editeur Pierre Mardaga
Type Photo
Titre De Sint-Antonius-van-Paduakerk in Brussel
Auteur Joe Braeken
Origines Communauté des Frères mineurs Conventuels
Particularités L’une ou l’autre prises de vue du bâtiment sur lesquelles apparaît l’orgue
Type Documentation
Titre Devis de Merklin.
Devis de Loret.
Programme du concert d’inauguration.
Contrat d’organiste.
Article de presse de l'époque relatant l'inauguration par J.-B. Coppens, élève de Lemmens, Fétis et Samuel.
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Selon le projet de Loret l’orgue devait être en partie différent de ce que nous connaissons actuellement.

Voici, écris à la plume, le "Projet d’un...
Travaux
Année début 1923
Année fin 1925
Nom du facteur Albert De Lil (ou J De Lil) selon la barre d'adres
Lieu de l'atelier Bruxelles, 101 rue Théodore Vehaegen
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Lorsqu’on ouvre le volet, les claviers apparaissent posés sur une table.
Le pupitre est amovible et fixé sur une table en bois avec des charnières, ce qui permet de le rabattre ou de le soutenir avec une béquille. La table de support est coulissante entre deux rails de bois vissés sur la face supérieure de la console.
Le tout est en chêne.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
En chêne plaqué de matière synthétique imitation ivoire.
Les frontons du 1er clavier sont verticaux, ceux du 2e inclinés.
Largeur des touches 
22,5 mm
Profondeur des touches 
138 mm
Largeur de l'octave 
162 mm
Description des feintes 
En chêne recouvert d’ébène.
Les frontons sont inclinés.
Profondeur des feintes 
80-87 mm
Description des joues ou cadre 
Droites en acajou ou palissandre, comme les barres qui passent sous les claviers et dans lesquelles sont plantés des guides en acier pour chaque touche.
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et plat.
Les touches sont en chêne et les feintes sont recouvertes de palissandre. Leurs frontons sont arrondis et alignés en arc de cercle.
Registres 
Les registres sont situés sur une file horizontale juste au-dessus du clavier du Récit. A gauche: les jeux de fonds de la Pédale et les jeux du Récit et à droite: les jeux du Grand-Orgue et les anches de la Pédale. Les pommeaux sont en bois foncé ou verni, munis d’une rondelle en faïence cerclée d’un filet d’or et de fond blanc pour les claviers avec inscription brunâtre et bleue ; avec inscription en noir sur fond bleu pour la Pédale.
Combinaisons 
Au-dessus de la file des registres, il y en a une deuxième identique excepté que des chiffres de 1 à 24 ont pris la place du nom des jeux.
Au milieu de la console, entre les deux files de jeux, il y a une plaque en métal surmontée d’une fente dans le bois qui devait contenir un repère indicatif coulissant. Cette plaque est compartimentée en dix carrés dans lesquels sont inscrits les noms des jeux en noir et en rouge pour les jeux à anches.
De gauche à droite :
Bourd. 8'
Bourd. 8'
Sous-b 16'
Salic.8'
Salic 8'
Flûte 8'
Flûte 8'
Flûte 4'
Flûte 4'
Basson '
Montre 8'
Flûte 8'

Doubl. 2'
Bourd. 16'
Flûte 4'
Trompette 8'
Prest. 4'

Clair. 4'
Tromp. 8'
Fournit.

Ces indications nous donnent la conception du crescendo par clavier tel qu’il était conçu à l’époque de la rénovation de l’orgue. Toutefois, la Bombarde de Pédale n’apparaît pas et, vu l’état de l’orgue, il est impossible de dire si ce jeu est appelé, mais selon le mécanisme intérieur il semble que oui.
Par ailleurs, l’ordre un peu curieux des jeux à la console pourrait correspondre mécaniquement à ce système de crescendo.
Repose-pieds 
Il y a un repose-pieds plat en chêne qui fait partie de la structure du pédalier
Commande-pieds 
Au-dessus du pédalier, il y a douze pédales en fer avec cran d’arrêt, numérotées de 25 à 36 et deux grandes bascules. Toutes sont surmontées de plaques en métal émaillé de blanc avec lettrage en noir et en rouge pour les anches.
De gauche à droite et par regroupement :
25. Tirasse Grand-Orgue
26. Tirasse Récit
27. Accouplement des claviers
Crescendo (pédale à bascule)
Expression (pédale à bascule)
Combinaisons libres:
28. Récit
29. Grand-Orgue
30. Pédale
31. Générale
36. Anches (une pédale au-dessus des autres)
32. Récit
33. Grand-Orgue
34. Pédale
35. Tremolo
Accessoires 
Il y a une lampe ordinaire avec un interrupteur sous les claviers pour éclairer le pédalier.
Sur la paroi droite de la console, un gros interrupteur moteur à molette avec allumage par phase ; une planche a été ajoutée sous l’interrupteur où passent les fils électriques.
Barre d'adresse 
Au milieu de la console entre les registres de combinaison, une plaquette en métal émaillé porte l'inscription :
"J. DE LIL & FILS BRUXELLES"
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes C - g'''
    Jeux 
    Bourdon 16
    Montre 8
    Salicional 8
    Flûte 8
    Bourdon 8
    Prestant 4
    Flûte 4
    Fourniture
    Trompette 8
    Clairon 4
    Accouplements 
    Accouplement claviers
  • Nom 
    Récit (II)
    Etendue 
    56 notes C - g'''
    Jeux 
    Salicional 8
    Flûte 8
    Bourdon 8
    Voix céleste 8
    Flûte 4
    Doublette 2
    Trompette harm. 8
    Basson-Hautbois 8
    Voix humaine 8
    Trémolo 
    Tremolo
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C - f'
    Jeux 
    Soubasse 16
    Flûte 8
    Flûte 4
    Bombarde 16
    Trompette 8
    Accouplements 
    Tirasse Grand-Orgue
    Tirasse Récit
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Notes 
    Mécanique.
    Particularités : une des vergettes horizontales allant vers l’arrière du sommier traverse un porte-vent. L’étanchéité du vent entre les deux est assurée à l’aide d’une boursette de chaque côté du porte-vent perforé.
    Touches 
    Axées vers les 2/3 de leur longueur
    Tracé et matériaux mécanique 
    En queue de la touche est attachée une vergette avec écrou qui descend vers le bas de la console où un jeu d’équerres renvoie les vergettes sous la console où un jeu de doubles équerres, avec un petit pilote intermédiaire, renvoie le tirage vers le meuble de droite. Arrivées dans le meuble, les vergettes sont renvoyées, par un jeu d'équerres, verticalement vers les leviers pneumatiques installés en sept rangées superposées de huit soufflets. Chaque vergette est accrochée à un petit levier qui soulève un piston installé sous les soufflets. Sur la face supérieure du soufflet, un bras soutient un pilote montant qui actionne un balancier au bout duquel sont accrochées les vergettes montant vers l’abrégé où elles sont accrochées aux bras et rouleaux. Il faut noter que ces balanciers sont munis de trois trous d’attache et que les vergettes ont été attachées à celui qui est le plus reculé, c'est-à-dire près de l’axe du balancier. Une dernière vergette montante est accrochée à une équerre qui tire sur une autre vergette horizontale allant vers la laye arrière tandis que du trou d’accrochage de la vergette verticale part un fil en laiton ou de fer qui est accroché à une pastille incluse dans la boursette.
    Sous la laye arrière, la vergette horizontale actionne une équerre dont l’extrémité tire sur un fil de fer accroché à un jonc pénétrant dans le sommier.
    Toutes les vergettes sont en sapin.
    Leviers pneumatiques [Barker] placés derrière la porte centrale du meuble du Grand-Orgue, ils sont installés sur une structure en chêne, de même que leur sommier.
    Les soufflets sont en bois de sapin et en cuir.
    Mesures des soufflets : 30 x 8 cm.
    Description des registres 
    Registres pneumatiques.
    Chaque registre de la console est prolongé à l’arrière et son extrémité est articulée à un petit bloc qui recouvre un petit sommier muni d’ouvertures. Il en va de même pour les jeux de combinaison. Ces deux sommiers communiquent et de celui du dessous part un tube en plomb pour chaque jeu. Celui-ci rejoint un autre sommier assez identique traversé par une tige en métal reliée par un système d’équerres et de bras à la bascule Crescendo. Les tubes s’en vont par le sol rejoindre un sommier à pistons placé perpendiculairement au sommier principal. Il y a un système à soupapes et une tringle en métal ressort à travers une grosse boursette de l’autre côté du sommier pour être rattachée au balancier en métal qui ouvre et ferme chaque registre. Il y a deux points perforés dans le balancier, ce qui prouverait qu’il existait auparavant un autre système de tirage des jeux.
    Abrégé 
    L’abrégé est vertical et placé entre la machine Barker et la laye avant du sommier du Grand-Orgue. La table est constituée de plusieurs planches de sapin qui suivent le tracé et l’inclinaison des attaches de rouleaux. Ceux-ci sont en fer et axés dans des crapaudines en bois vissées sur les planches de l’abrégé.
    L’abrégé semble avoir été incliné vers l’arrière selon les points d’attache sur la structure afin de permettre l’attachement des vergettes au plus près des axes des balanciers comme expliqué.
  • Nom 
    Récit
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Comme au Grand-Orgue.
    Particularités : de la double équerre située sous le plancher partent des contre-vergettes vers la machine Barker sous laquelle elles passent rejoindre un jeu d’équerres d’où remontent des vergettes vers les bras posés sur les soufflets où sont posés les pilotes verticaux. Ceci apporte une assistance directe à la traction du Récit en cas d’accouplement.
    Tracé et matériaux mécanique 
    Le départ de la touche jusque sous le plancher est identique à celui du Grand-Orgue, où une double équerre renvoie les vergettes vers le meuble du Récit qu’elles traversent jusqu’au fond où elles sont attachées à un jeu d’équerres qui renvoie à d’autres vergettes verticales. A cet endroit est situé l’abrégé avec bras et rouleaux puis une dernière vergette qui est accrochée à la boursette identique au premier type du Grand-Orgue.
    Description des registres 
    Comme au Grand-Orgue, excepté que les tringles sortant des sommiers de registres sont directement connectées avec les glissières
    Boîte expressive 
    La bascule est connectée à un pilote vertical en bois qui rejoint un rouleau avec bras en métal. A son extrémité un autre pilote redescend vers une équerre connectée à un bras horizontal rejoignant une équerre à l’intérieur du meuble du Récit. De cette équerre repart un autre pilote vertical et coudé vers une équerre détournant le mouvement perpendiculairement. A cette équerre est attaché un autre bras en bois lui-même fixé sous une latte qui fait toute la largeur de la boîte expressive et où est attachée chaque jalousie.
    Abrégé 
    Abrégé situé sous la laye du Récit derrière la paroi du fond de ce meuble il est disposé en deux parties superposées correspondant chacune à une moitié des notes.
    Les montants qui constituent les supports de rouleaux identiques à ceux du Grand-Orgue sont ici plus étroits mais en chêne.
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Axées en queue, elles possèdent un ressort à l’avant
    Tracé et matériaux mécanique 
    La tête de chaque marche est fourchue et il y passe un fil de métal qui est relié à une vergette montante et une équerre vers le bas, de laquelle part une vergette sous la console et qui rejoint le meuble arrière où sont situés les jeux de Pédale. Chaque vergette tire sur une équerre d’où part une vergette montante qui rejoint une autre équerre renvoyant le mouvement perpendiculairement à gauche et à droite vers les sommiers. En dessous de ceux-ci, il y a un abrégé horizontal auquel s'accroche chaque vergette à un petit bras de rouleau, puis un autre bras attaché à un fil de métal accroché à la boursette de type lanterne chinoise. Les trois dernières notes remontent vers un petit sommier au centre gauche du meuble et les vergettes rejoignent un jonc qui pénètre dans le petit sommier indépendant.
    Description des registres 
    Ils fonctionnent selon le même principe que les autres sommiers à registres se trouvant entre les deux sommiers principaux. Les glissières sont reliées de chaque côté du sommier par des bras horizontaux à la tringle de la soupape.
    Abrégé 
    L’abrégé horizontal est monté sur une structure en chêne, les rouleaux sont hexagonaux, en chêne et axés à même les montants de la structure tandis que les bras sont en fer
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Nature 
    Le sommier est en chêne et le fond des barrages recouvert de papier parchemin encollé.
    Il y a une laye à l’avant avec tampons en saillie retenus par des crampons vissés.
    Les boursettes ressemblent à de petites lanternes chinoises avec une petite rondelle de base et un cylindre de cuir qui s’aplatit sur lui-même.
    La laye arrière semble un peu différente vu que les boursettes sont invisibles et que les joncs pénètrent dans les sommiers.
    Les soupapes correspondent à celles vues dans un des sommiers de Pédale : axées en queue avec un guide à l’avant, une simple esse en métal les réunit au jonc, muni comme elles d’un petit œillet.
    Les chapes, faux sommiers et pilotis sont en chêne et bien fixés.
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique avec C à droite et g’’’ à gauche vers l’église (ou C au fond et g''' devant)
    Description de la chape 
    De l’avant à l’arrière (ou de gauche à droite) :
    Bourdon 8'
    Flûte 4'
    Montre 8'
    Bourdon 16'
    Flûte 8'
    Salicional 8'
    Fourniture 5 rangs (dont le plus aigu sans tuyaux)
    Prestant 4'
    Trompette 8'
    Clairon 4'
    Particularités 
    Le Prestant 4' n’est pas à une place ordinaire et a pris la place de l'ancienne Bombarde. Cela se vérifie dans les forages des faux sommiers. Le rang aigu de la Fourniture est prévu selon les forages tant dans la chape que dans le faux sommier.
  • Nom du clavier 
    Récit
    Nature 
    De même nature qu’au Grand-Orgue mais avec barrages recouverts de peau
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique mais avec les plus petits tuyaux vers l’arrière et les grands vers l’église
    Description de la chape 
    De l’avant à l’arrière (ou de gauche à droite) :
    Doublette 2'
    Flûte 4'
    Bourdon 8'
    Voix céleste 8'
    Flûte 8'
    Salicional 8'
    Basson-Hautbois 8'
    Trompette 8'
    Voix humaine 8'
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Nature 
    De même type que les deux autres. Toutefois les chapes sont bien séparées les unes des autres. Ceci se remarque également sur le plan des gravures qui sont également bien séparées l’une de l’autre. Chacune d’elle est refermée par du cuir.
    Un petit sommier de trois notes a été rajouté près du sommier à registre afin de compléter le pédalier à 30 notes. Il est en chêne mais de facture quelque peu différentes de même que la forme des soupapes.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique. C à droite, les tuyaux en ordre décroissant des côtés vers le centre. Le petit sommier est chromatique.
    Description de la chape 
    De l’avant vers le fond :
    Bombarde 16'
    Trompette 8' (le faux sommier semble correspondre pour les 2 x 6 premiers tuyaux puis on a collé par-dessous des pastilles de bois avec un forage plus petit)
    Flûte 4' (dont le faux sommier correspond à des tuyaux beaucoup plus larges)
    Flûte 8'
    Soubasse 16'
    Particularités 
    Les faux sommiers de la Trompette et de la Flûte 4' comportent des forages trop grands pour les tuyaux et ont été compensés par des rondelles perforées à la taille des tuyaux et collées sous le faux sommier
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue, Récit et Pédale
    Type 
    Sommiers mécaniques à registres et à glissières
    Implantation 
    Grand-Orgue à gauche et Récit à droite, perpendiculaires à la balustrade de tribune. Les deux sommiers de Pédale sous la rosace, parallèles à la balustrade.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    De l’avant à l’arrière :
    BOURDON 8'. 8 tuyaux en bois postés derrière la façade sur un petit socle avec ses porte-vent en plomb puis, sur le sommier, 48 tuyaux en étain avec calotte et oreilles.
    FLÛTE 4'. 8 tuyaux en fer puis en étain, 27 tuyaux ouverts, 13 tuyaux avec un trou harmonique et 10 tuyaux coniques coupés au ton, les autres ont une entaille et/ou une bague d’accord.
    MONTRE 8'. 19 tuyaux en fer dont les deux premiers sont postés sur le côté droit du sommier derrière la façade dans le prolongement du Bourdon 8'. Ces tuyaux sont munis d’un étrier comme les 13 suivants en étain. Puis il y a 10 tuyaux munis d’oreilles et 14 sans. Tous ont une entaille d’accord.
    BOURDON 16'. 12 tuyaux en bois postés sur le côté droit du sommier puis sur le sommier 36 tuyaux en étain avec oreilles et calotte. Sans certitude, vu l’accès difficile et sans faire fonctionner l’orgue, disons que les 8 tuyaux manquant sont empruntés au Bourdon 8'.
    FLÛTE 8'. 6 tuyaux en bois postés sur le côté droit du sommier après le Bourdon 16'. Comme les 6 suivants en bois sur le sommier, ces tuyaux ont des plaquettes d’accord plus abaissées qu’elles ne le devraient. Même facture que la Contrebasse 16'. Ensuite 8 tuyaux en fer avec étrier et entaille d’accord. Les autres en étain, 4 avec étrier et bague d’accord, 12 avec oreilles et 20 sans oreilles. La taille de ce jeu est assez large.
    SALICIONAL 8'. 19 tuyaux en fer avec étrier et entaille d’accord puis 37 en étain avec entaille d’accord dont 11 avec étrier, 12 avec oreilles et 14 sans oreilles.
    FOURNITURE 4 rangs. Tous les tuyaux sont en étain et munis d’une entaille d’accord. De l’avant à l’arrière on a à C : 2’, 1’1/3, 1’3/5’, 1' ; à c’ : 2’2/3, 2’, 1’3/5, 1’1/3 ; à c#’’ : 4’, 2’2/3, 2’, 1’3/5 et à c#’’’ 5’2/3, 4’, 3’3/5 et 2’2/3. Un dernier rang est manquant, le plus aigu, alors que la chape et le faux sommier sont percés. Si les tuyaux de quinte et d’octave sont nettement « principalisants », la tierce est adoucie et légèrement flûtée, selon les tests possibles.
    PRESTANT 4'. 12 tuyaux en fer avec pied en étain, munis d’oreilles, d’entaille et de bague d’accord. Puis les corps sont en spotted avec oreilles, entaille d’accord moyenne ou petite, certains tuyaux ont une bague d’accord. Ces tuyaux sont tous munis d’un écusson au sommet arrondi. Ce jeu de facture différente a pris la place de la Bombarde dont certains tuyaux ont été repris pour faire la Trompette de Pédale.
    TROMPETTE 8'. 12 pavillons en deux parties soudées, fer et étain, emboîtés dans un cône en fer soudé au noyau. Les 8 pavillons suivants sont en deux parties et directement soudés aux noyaux et les 36 derniers sont en étain. Les pieds sont en étain, les noyaux plongeants et les pavillons sont munis d’une entaille d’accord parfois très prononcée.
    CLAIRON 4'. 8 tuyaux comme les 8 de la Trompette, puis 34 tuyaux comme les 36 de la Trompette puis 14 tuyaux à bouche avec entaille d’accord.
  • Nom 
    Récit
    Description 
    De l’avant vers l’arrière :
    DOUBLETTE 2'. Tuyaux ouverts en étain avec entaille d’accord. Vers le milieu (c’ ?) les tuyaux sont coniques.
    Ce jeu a-t-il été modifié ou est-il celui de Loret? Difficilement accessible, on peut constater, vu les tuyaux coniques, qu’il s’agirait plus d’un Flageolet que d’une Doublette comme annoncé.
    FLÛTE 4'. Tuyaux en étain avec calotte et les 14 derniers de forme conique, sans oreilles et avec entaille d’accord.
    BOURDON 8'. 12 tuyaux en chêne, sans oreilles et de même facture qu’aux autres claviers dont les 4 premiers sont postés à droite du sommier. Puis 48 tuyaux en étain avec calotte et oreilles.
    VOIX CELESTE 8'. A c, 7 tuyaux en fer avec étrier puis 37 tuyaux en étain dont 3 avec étrier, 20 avec oreilles puis 14 sans oreilles.
    Sur le premier tuyau en étain il est gravé à la main : « sol1 Dulciana Pères » ce qui nous confirme que ce jeu a été adapté en Voix céleste. Toutefois la difficulté d’accès n’a pas permis de voir ce qu'il en est pour les 12 premiers tuyaux. Y a-t-il des forages ?
    FLÛTE 8'. 12 tuyaux en chêne, de même facture que la Contrebasse, ouverts avec oreilles et barbe, encoche et plaquette d’accord et dont les 6 premiers sont postés sur la droite du sommier après les tuyaux du Bourdon. Puis 8 tuyaux en fer, 17 tuyaux en étain puis 19 tuyaux avec un trou harmonique et sans oreilles.
    SALICIONAL 8'. 19 tuyaux en fer avec étrier puis 37 en étain dont 17 avec étrier, 13 avec oreilles et 7 sans oreilles. Tous ont une entaille d’accord.
    BASSON-HAUTBOIS 8'. Comme les anches du Grand-Orgue. 13 pavillons en trois parties, 16 en deux parties et 20 tout en étain. Les noyaux sont plongeants et les pieds en étain avec numéro poinçonné. Les pavillons sont coniques et identiques de bas en haut. Le Hautbois sonne comme une petite Trompette.
    TROMPETTE 8'. 12 pavillons en fer et les autres en spotted. Les pieds sont en étain et les noyaux saillants. Les entailles d’accord sur les pavillons sont bien nettes. Ce jeu différent des autres a été placé ultérieurement et sans aucun doute à la place de la Clarinette originale. Plusieurs pavillons sont pliés.
    VOIX HUMAINE 8'. Tout en étain avec noyau en plomb saillant. Les pavillons sont cylindriques et soudés à un cône soudé au noyau. Au sommet du pavillon, il y a un clapet en partie soudé et muni, d’autre part, d’une pointe se soulevant. Sur le premier pied il y a gravé à la main : "Voix humaine Positif Pères". Numéros poinçonnés sur chaque pied. Quelques pavillons sont pliés, voire déchirés.
  • Nom 
    Pédale
    Particularités 
    Les parties de tuyaux ou les tuyaux en fer sont recouverts d’une pellicule de rouille. Dans les cônes en fer, la partie protégée par l’emboîtement est de couleur argentée claire. S’agirait-il du Mechels-tin (plomb ou cuivre recouvert d’une fine couche d’étain) de Loret ?
    Description 
    BOMBARDE 16'. 2 x 6 pavillons en bois de section carrée avec une petite base en fer blanc soudée au noyau saillant en plomb. Les pieds sont en fer blanc. A droite, 1 x 7 et à gauche 1 x 6 pavillons sont en deux parties avec le sommet en étain soudé sur une base en fer blanc qui s’emboîte dans un cône en fer blanc soudé au noyau plongeant. Les pieds sont en étain et les anches arrondies. A gauche, il y a encore 2 tuyaux de même nature mais avec un pavillon en deux parties directement dans le noyau. Les trois autres tuyaux ont un pavillon en étain emboîté dans un petit cône en fer blanc soudé au noyau de forme saillante et cylindrique, alors que les autres noyaux sont de forme ronde et plongeant dans le pied. Au sommet des pavillons il y a soit des plaques ajustables, soit des entailles d’accord, celles-ci étant toutefois assez grossières ou retravaillées. Les anches des 3 tuyaux aigus sont un peu plus arrondies que les autres.
    TROMPETTE 8'. De même nature que les tuyaux de Bombarde en métal, avec dans les 2 x 6 premiers tuyaux des pavillons composés de quatre parties dont la plus haute est en étain et les autres en fer blanc. Les 4 et les 3 derniers ayant un pavillon en étain soudé au noyau. Les trois tuyaux aigus sont pareils que ces derniers. Ceci confirme, avec l’inscription gravée sur le tuyau poinçonné n° 1 "Bombarde Pères Grand" (moins lisible) et vu les trous du faux sommier trop grands et compensés à partir de c, que ces tuyaux font partie de l’ancienne Bombarde du Grand-Orgue. Le pavillon du grand C est affaissé et, dans les graves, les parties de tuyaux se désolidarisent les unes des autres.
    FLÛTE 4'. 2 x 6 tuyaux ouverts en bois de sapin couleur grise avec la lèvre inférieure en chêne, la lèvre supérieure a été badigeonnée de cire ou d’une autre substance, probablement en vue de revoir l’harmonisation. Il y a une plaquette d’accord. Puis des tuyaux ouverts en étain avec des dents assez grossières au biseau. Ces tuyaux ont l’air plus anciens que les autres, sont coupés au ton et possèdent une bague d’accord en fer blanc. Les trois derniers tuyaux sont plus proches des autres, sont munis d’une entaille d’accord et de fines dents au biseau. Vu leur provenance différente et la taille excessive et compensée des perforations du faux sommier, ces tuyaux ont dû remplacer le Grand Bourdon 16' du projet de Loret.
    FLÛTE 8'. 2 x 6 tuyaux en bois de chêne naturel avec un étrier en bois sous la bouche, une barbe en plomb et une plaquette d’accord maintenue avec quatre crampons. Ensuite 2 x 4 des tuyaux en fer blanc munis d’un étrier et d’une entaille d’accord. Ensuite des tuyaux en étain avec de fines oreilles et une entaille d’accord. Les 3 tuyaux aigus n’ont pas d’oreilles, sont coupés au ton et munis d’une bague d’accord en fer blanc.
    SOUBASSE 16'. Il s’agit d’un jeu ouvert en bois de même nature que la Flûte 8', sans aucun doute la Contrebasse annoncée dans le devis de Loret. Toutefois les 2 x 6 premiers sont en sapin puis 6 et 7 en chêne et enfin, à gauche, 2 tuyaux en fer eux aussi munis d’un étrier. Les 3 tuyaux aigus sont en fer et sans oreilles.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Soufflet en sapin à plis parallèles dont un sortant et un rentrant, situé dans le soubassement du Grand-Orgue. Ce pantographe possède deux barres de métal verticales qui font office de guide.
    Longueur 
    287 cm
    Largeur 
    141 cm
    Nombre de poids et type 
    Une longue pierre bleue et six grosses pierres de tailles différentes
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompe
    Description 
    Trois pompes à mains, placées dans le soubassement du Récit, trois soufflets cunéiformes se superposent en quinconce et sont reliés par un bras en bois à un axe à vilebrequin en métal qui se termine à l’extérieur droit du meuble par une manivelle munie d’un contrepoids
    Longueur 
    141 cm
    Largeur 
    80 cm
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Sous le sommier du Grand-Orgue il y a un anti-secousses probablement en chêne
    Longueur 
    92 cm
    Largeur 
    72 cm
    Nombre de poids et type 
    Deux ressorts de matelas appuyés sur une brique, une pierre plate et une grosse pierre
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    A hauteur du deuxième soufflet cunéiforme, un soufflet en sapin à un pli parallèle qui sert d’anti-secousses pour le Récit
    Longueur 
    84 cm
    Largeur 
    74 cm
    Nombre de poids et type 
    Il y a une grosse pierre et un ressort de matelas appuyé sur le fond du soufflet cunéiforme supérieur
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Sous le sommier droit de la Pédale est situé un anti-secousses, qui semble en chêne, à un pli
    Longueur 
    92 cm
    Largeur 
    72 cm
    Nombre de poids et type 
    Quatre ressorts de matelas
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Boîte régulatrice
    Description 
    Sur le côté gauche des pompes est installée une double boîte en bois transpercée par deux bras reliés par des balanciers. L’entrée des bras dans les boîtes est rendue étanche par une boursette. Ces boîtes sont perforées de trous identiques aux entrées d’air des pompes. S’agit-il d’une boîte régulatrice ou anti-secousses pour les pompes?
 
Trémolos
  • Nom 
    Récit
    Type 
    Une boîte munie d’une grande soupape
    Emplacement 
    Sur la face supérieure, placé sous le sommier du Récit à l’endroit où le porte-vent est coudé et remonte vers le sommier
 
Porte-vent
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    Un porte-vent vient du collecteur vertical sur lequel sont branchées les pompes et passe sous le plancher au devant de la tribune pour rejoindre le grand réservoir.
    Un autre porte-vent sort du réservoir principal, passe sous la Pédale pour rejoindre le collecteur. A partir de celui-ci est issu le porte-vent du Grand-Orgue.
    Il y a un autre porte-vent issu du sommier vers l’anti-secousses, et un qui raccorde le sommier pour la registration.
    Mesures 
    Collecteur vertical : 32,7 x 10,6 cm
    Porte-vent : 21,5 x 11 cm
    Sortie du réservoir principal : 20 x 10 cm
    Arrivée au Grand-Orgue : 25 x 13,1 cm
    Sommier vers anti-secousses : 13,5 x 13,5 cm
    Registration : 9,4 x 10 cm puis 17 x 5 cm à l'entrée
  • Nom 
    Récit
    Description 
    Du collecteur vers le Récit.
    Le sommier pour la registration est raccordé par un porte-vent.
    Mesures 
    Récit : 10,2 x 20,2 cm
    Registration : 9 x 8,2 cm
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Chaque sommier de Pédale reçoit le vent par un canal qui est branché sur le grand porte-vent.
    Le petit sommier de trois rangs a un porte-vent.
    Le sommier pour la registration est raccordé par un porte-vent.
    Le porte-vent du soufflet anti-secousses est raccordé sur le grand porte-vent.
    Mesures 
    Pédale : 11 x 11 cm
    Petit sommier : 5,5 x 5 cm
    Registration : 8 x 7,9 cm
    Anti-secousses : 14,5 x 14,1 cm
  • Nom 
    Leviers pneumatiques
    Description 
    Un porte-vent actuellement décroché entre dans le côté gauche de la machine Barker
    Mesures 
    9,3 x 10 cm
  • Nom 
    Double boîte
    Description 
    Un porte-vent va du collecteur vers ces boîtes superposées
    Mesures 
    8,5 x 8,3 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Récit (II), Pédale
Transmissions
Grand-Orgue Mécanique. Particularités : une des vergettes horizontales allant vers l’arrière du sommier traverse un porte-vent. L’étanchéité du vent entre les deux est assurée à l’aide d’une boursette de chaque côté du porte-vent perforé.
Récit Mécanique
Pédale Mécanique
L'édifice
Couvent Saint-Antoine-de-Padoue

Couvent Saint-Antoine-de-Padoue

Adresse : Rue d'Artois, 17-21
1000 Bruxelles
Style architectural : Néogothique
Construction : 1868-1872
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Néogothique Type : Bâtiment classé par arrêté du 16/10/2003