Orgue moderne, au sol (Kleuker, 1981)

Eglise Notre-Dame des Grâces

Buffet  / Orgue moderne, au sol (Kleuker, 1981) - Eglise Notre-Dame des Grâces
Console  / Orgue moderne, au sol (Kleuker, 1981) - Eglise Notre-Dame des Grâces
Buffet  / Orgue moderne, au sol (Kleuker, 1981) - Eglise Notre-Dame des Grâces
Architecture, lieu, configuration  / Orgue moderne, au sol (Kleuker, 1981) - Eglise Notre-Dame des Grâces
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1981
Buffet - Architecte - Particularités Jean Marol
Buffet - Emplacement Au fond de l’église, devant la porte d’entrée principale centrale, au sol
Buffet - Style Moderne
Matériaux utilisés L’oiseau de gauche est en frêne, l’oiseau de droite en acajou. La tuyauterie de façade en étain électronisé est entièrement fonctionnelle.
Disposition des tuyaux La tuyauterie de façade, entièrement fonctionnelle est en étain électronisé, ce qui lui assure une bonne solidité. Les tuyaux sont disposés par tierces mineures aux claviers et par tierces majeures à la Pédale dont deux à gauche et deux à droite. Sous la façade du Grand-Orgue, à gauche, et du Positif, à droite, il y a les quatre jeux à anches en chamade. Ces jeux sont en étain et la plupart des pavillons sont suspendus à une tige métallique fixée dans le meuble. Les noyaux sont plantés à même la boiserie.
Description du buffet La façade se compose de cinq plates-faces aux tuyaux de Montre disposés en tierces et correspondant à la structure interne de l’instrument. Le buffet représente deux oiseaux en parade nuptiale (celui de gauche cache partiellement celui de droite, tous deux regardant vers l'extérieur de l'église) dans des boiseries aux tons contrastés (celui de gauche en frêne, celui de droite en acajou). Le socle de l’orgue est posé à même le sol de l’église, et dans ce socle est placée la console "en fenêtre" protégée par deux portes à volets en acajou. Dans la partie supérieure du buffet, derrière les tuyaux de Montre, se profilent, avec tout l’éclat du carmin, les lamelles mobiles de la jalousie permettant de fermer la boîte expressive du Récit. Sous la façade sont plantés horizontalement quatre jeux à anches dits "en chamade". A l’intérieur du buffet, une grande structure en métal supporte l’ensemble de l’instrument : toute la soufflerie + sommiers + tuyauterie en étain, en fer ou en bois.
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Description Sous les tuyaux en chamade de la façade et dans le socle posé à même le sol de l’église est intégrée et centrée la console "en fenêtre" protégée par 2 portes en panneaux d’acajou à deux battants et se rabattant complètement sur les côtés.
Console - Matériaux Portes : acajou
Date de construction 1981
Construction - Particularités 1981. Une première phase de construction a eu lieu en Allemagne où l’orgue a été partiellement monté, testé mécaniquement, puis démonté et expédié vers la Belgique. L’église s’est alors transformée en un véritable chantier pendant plus de trois mois, à l’issue desquels un autre mois fut consacré uniquement à l’accord et à l’harmonisation des quelque 4.000 tuyaux installés. Le projet initial comptait 61 registres. Un pupitre artisanal plus proche de l’organiste a été rajouté, pour une vision plus rapprochée de la partition, par Jean Ferrard. Les rudes conditions climatiques auxquelles est soumis un orgue dans une église se sont vues artificiellement compliquées par l'implantation et la radicalisation des techniques de chauffage. Le système à air pulsé, presque généralisé actuellement, combine les trois principaux prédateurs possibles: écarts de température très brutaux, déplacement rapide de particules poussiéreuses et dessèchement de l'air. Ces facteurs ont des conséquences désastreuses au niveau des sommiers: durcissement et rupture des membranes en peau, déformation et fendillement des éléments en bois. On peut dès lors comprendre que les problèmes d'étanchéité soient devenus de véritables cauchemars pour les facteurs d'orgues d'aujourd'hui. Pour pallier ces inconvénients, le constructeur Detlef Kleuker a fait appel à une technologie très récente issue de la recherche spatiale pour les besoins de laquelle de nouveaux matériaux pouvant résister aux sollicitations thermiques les plus intenses ont été élaborés. Il en est résulté des traitements de produits organiques de synthèse compressés à très haute température. En dotant ses ateliers de telles presses thermochimiques, la firme Detlef Kleuker a ouvert la voie vers une nouvelle génération d'instruments d'une fiabilité remarquable. Le bronze et des matières spécialement élaborées ont également remplacé certains éléments traditionnellement en bois. Un tel progrès dans la matière même de la machine orgue, ne pouvait être satisfaisant sans une avance technologique au moins égale au niveau de sa mécanique. En effet, pour faire parler un tuyau, il faut ouvrir une soupape libérant de l'air sous pression. Le mécanisme qui transmet la commande depuis le doigt de l'organiste jusqu'à la soupape s'appelle « traction ». Au début de ce siècle est apparue la traction pneumatique, bouleversant la séculaire tradition de la traction mécanique. Bien qu'elle permît à l'organiste de jouer sans effort, la traction pneumatique fut vite abandonnée parce que d'une réponse trop lente et d'une fiabilité médiocre. Suivit ensuite la traction électropneumatique atténuant les inconvénients de la précédente mais présentant un handicap équivalent: la rupture dans le contrôle que l'organiste doit pouvoir exercer naturellement sur l'ordre musical véhiculé vers la soupape. Dès lors, la traction mécanique est revenue à l'honneur, bien que parfois lourde à manipuler dans le cas de très grands instruments. Au Chant d'Oiseau un système comptant 215 électro-aimants a été installé sur le parcours de la mécanique afin que l'organiste ne sente aucune différence de toucher entre l'ouverture d'une ou de plusieurs soupapes. La coordination de ce système est assurée par un circuit électronique couplé à un tableau de contrôle permettant de tester chacune des fonctions. L'orgue peut se comparer à un orchestre. Le jeu subtil des couleurs sonores s'obtient par savant mélange entre les divers instruments qu'il faut tantôt faire parler, tantôt faire taire. Ainsi chaque jeu d'orgue doit pouvoir à tout moment être appelé à s'ouvrir ou à se fermer instantanément. Le registre qui réalise cette fonction est une plaque perforée disposée en dessous de tous les tuyaux appartenant à un même jeu. Selon sa position, les trous correspondent ou non aux ouvertures du sommier et l'air peut ou ne peut pas passer: ainsi l'ensemble des tuyaux de ce jeu pourra parler ou sera muet. Pour remplir cette tâche avec rapidité et silence, 71 moteurs spécialement conçus sont commandés par un groupe de relais tout aussi rapides et silencieux. Le tout est raccordé à un réseau de 8 mémoires électroniques programmables (combinaisons Setzer) et à un système de crescendo en 10 étapes ajustables par un tableau de fiches.
Facteurs - Particularités Décédé peu après la construction de l'instrument
Personne chargée de l'entretien Van den Heuvel Peter & Jan
Date/Epoque de l'entretien Annuellement par contrat
Combinateur - Type et Emplacement Type électronique dans un coffre en métal situé dans l’orgue (rateliers avec tiges filetées et écrous, baïonnettes en cuivre) avec cartes électroniques. La registration à "l'américaine" est disposée en quinconce de part et d'autre des claviers et appelle 46 jeux réels ainsi que les accouplements, les tirasses, qui sont à commandes électriques, et les Tremblants. Huit "combinaisons ajustables" permettent à l'organiste d'enregistrer différentes registrations. Au-dessus du pédalier, des pistons appellent les combinaisons, les accouplements et les tirasses, tandis que deux pédales à bascule actionnent le "crescendo général" et l’"expression du Récit".
Crescendo Mécanique, électrique, programmable
Accord Diapason 440 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique ± 7 secondes
Acoustique - Particularités Acoustique réverbérante amplifiant le son de l’instrument
Facteur(s) Detlef Kleuker
L'INSTRUMENT
Date de construction 1981
Buffet - Style Moderne
Console - Style En accord avec le buffet
Facteur(s) Detlef Kleuker
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument a été construit à l'initiative de Luc Dupuis, alors organiste de la paroisse et plusieurs projets ont été étudiés pour aboutir à l'orgue en pied que nous avons aujourd'hui. Pour rappeler le nom du quartier tout en sauvegardant la vision de la rosace, le buffet monumental réalisé sur un plan de l'architecte Jean Marol, représente deux oiseaux en parade nuptiale dans des boiseries aux tons contrastés.

Le concept musical est de Jean Guillou (Paris) qui n'en était pas à sa première expérience avec l'orgue de l'Alpe d'Huez en forme de main et l'orgue de la Grange de la Bernardière (1974) près de Tours. Il travailla également avec le facteur d'orgues Detlef Kleuker de Bielefeld, comme au Chant d'Oiseau. Ceci est relaté par Jean-Pierre Felix dans les actes des "8 stages d'orgue" organisés en 2000 par Organum Novum, asbl.

Voici ce qu'en dit Luc Dupuis en novembre 2007 :
"C'était en l'an de grâce 1971 après J.-C. qu'un adolescent prénommé Luc a joué ses premiers offices au Chant d'Oiseau. Environ dix ans plus tard, le titre de "titulaire" m'a été accordé par la paroisse à la condition qu'il ne soit pas assorti de l'engagement de salarié, tel que prévu par le diocèse. [...!] Vers 1985, j'ai obtenu de scinder ma fonction de titulaire en rapport avec le culte et celle de conservateur en rapport avec l'instrument. En 1986, je démissionnais de ma fonction de titulaire et en 1990 de celle de conservateur."

Par ailleurs, après avoir réalisé une trentaine d'enregistrements, notamment avec orchestre, pour les radios :
"Puis j'ai jeté l'éponge et j'ai changé de vie. Si bien que les conséquences de ce foisonnement d'activités devenaient sans objet. En tournant la page de mon passé d'organiste, j'ai commencé à étudier l'orchestration avec Marcel Quinet et je me suis lancé dans la musique de film pour orchestre symphonique. "

"Pour ce qui est de l'histoire de cet instrument, beaucoup d'évènements tumultueux ont eu lieu (comme partout), dont certains ne peuvent être racontés qu'entre amis [...] Ce qui intéresse les organophiles, c'est la multitude de projets différents qui se sont succédés avant d'en arriver à la conception actuelle :

1) Le premier projet disposait l'instrument à la tribune et cachait le vitrail. Pour cette raison, il a été refusé par la confrérie des Pères Franciscains.
2) Le deuxième projet - toujours à la tribune - libérait le champ visuel du vitrail en disposant le Récit expressif sous ce dernier, en répartissant tout le reste de l'instrument de part et d'autre. Cette fois, c'est moi qui n'ai pas voulu, car l'organiste recevait le Récit en pleine figure et que j'ai jugé cette situation insupportable dans le répertoire symphonique !
3) Un troisième projet était à l'étude pour tenir compte des remarques précédentes, lorsqu'un concurrent de Kleuker a remis un projet où l'orgue était disposé au sol, à l'endroit où il se trouve actuellement. Cette disposition m'intéressait beaucoup pour le travail avec orchestre symphonique et semblait ne contrarier personne, mais je craignais que Kleuker ne perde le marché, le préférant à son concurrent. Aussi ai-je suggéré à Kleuker de remettre rapidement un projet d'orgue au sol, ce qui fut fait.
4) En visite à l'Alpe d'Huez, j'ai trouvé le buffet de l'instrument fort réussi et j'ai proposé que son architecte (Jean Marol) en dessine un pour le Chant d'Oiseau. Malheureusement, j'avais sous-estimé les conséquences financières de cette mise en oeuvre et l'oiseau d'environ 60 jeux a perdu beaucoup de plumes dans l'opération, vu que le budget était déjà fixé de façon définitive. Une quinzaine de jeux sont passés à la trappe.
5) Parmi les sacrifices douloureux, il y avait entre autres la suppression d'un jeu ondulant au Récit et celle d'une anche de 32' à la pédale. Cela ne semblait pas contrarier Jean Guillou, mais en ce qui me concerne, j'en ai été tellement frustré que j'ai battu des pieds et des mains pour une extension de budget afin de restituer ces deux jeux dans la composition actuelle."


La composition allie un grand fond d'orgue de type "romantique-symphonique" à un type "néo-baroque" lui permettant d'aborder un large répertoire musical, en privilégiant toutefois le répertoire du XXe siècle.
Son originalité vient du fait que le concepteur a envisagé une répartition de jeux très variés sur quatre claviers plutôt que la réunion de ces jeux par familles complètes sur chacun d'eux. Il s'inscrit dans un type de facture d'orgues "contemporaine" d'où l'aspect industriel n'est pas absent.

Inauguré par Jean Guillou, célèbre organiste de Saint-Eustache à Paris, l'instrument a permis le développement d'une multitude d'activités musicales. Outre la paroisse, son rayonnement dépasse les frontières de par son originalité ou les divers enregistrements de CD ou de radios réalisés depuis.
TRAVAUX
Type de travaux Combinateur et séquenceur.
Réparation au sommier du Positif.
Travaux ponctuels en vue de réparer une défectuosité qui dépasse un entretien habituel.

Ajout d’un séquenceur au pied et de séquenceurs avant-arrière au clavier.
Nom du facteur Van den Heuvel
Lieu de l'atelier Pays-Bas
DOCUMENTATION
Type Documentation
Titre Plaquette d’inauguration « Le Grand Orgue du Chant d’Oiseau »
Description Musique au Chant d’Oiseau
Auteur Dupuis Luc (en grande partie) & Musique au Chant d’Oiseau
Références Musique au Chant d’Oiseau
Type Documentation
Titre "Actes des 8 Stages d’Orgues : Orgue / Orgel 2000 organisés par Organum Novum asbl en 2000"
Auteur Ouvrage collectif
Références Organum Novum asbl
Type Archives
Titre 20 années de concerts…, plaquette des concerts depuis l’inauguration
Auteur Musique au Chant d’Oiseau
Origines Musique au Chant d’Oiseau, asbl
Références Programme du concert du vingtième anniversaire de l’orgue (17.01.2001)
Particularités A chaque anniversaire de l’orgue (10e, 15e, 20e) cette plaquette a été actualisée
Type Documentation
Titre Couvent et église du Chant d’Oiseau
Description Musique au Chant d’Oiseau et commune de Woluwe-Saint-Pierre
Auteur Frères Mineurs, ofm (Franciscains)
Références Ecrits réactualisés en vue de la journée du patrimoine le 21/11/1999 dans le cadre de l’opération : « Woluwe-Saint-Pierre : ma découverte »
Particularités Traite de l’origine historique de l’arrivée des premiers franciscains à Bruxelles, de la construction de l’église et du couvent - description des chapiteaux de l’église (Historique : R.P. Fabien Deleclos – Père Franciscain – Chapiteaux : Etienne Springuel)
Type Disque
Titre "Fantaisie und Fuge" (135B) et "Benedictus" (059/09) de Max Reger, "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" (R382) et "Ich hatte viel Bekünumermis" (39) de Franz Liszt
Editeur Barcarol 248002
Interprète Susan Carol Woodson
Type Disque
Titre "Apparition de l’Eglise éternelle" (1931), "Les Corps Glorieux" (1939), "Le Banquet Céleste" (1926) de Olivier Messiaen, « 15 Versets » (opus 18) de Marcel Dupré
Interprète Luc Dupuis
Type Disque
Editeur Prioy 174
Interprète Keith John
Type Disque
Titre "Prière" op. 20 (CFF100) de César Franck et "Entrata festiva" (PEETE 093) de Flor Peeters
Editeur Pavane 7242
Interprète Janet Hughes
Type Disque
Titre "Fantaisie pour orgue" de Fetis
Editeur Koch-Sc 31097
Interprète Anne Froidebise
Type Disque
Titre "Méditations sur les Cinq Mystères" (PINCH 01), "Corpus Anima Spiritus" (PINCH 02) et "Variations sur « A la claire fontaine »" (PINCH 03) de André Pinchart
Interprète André Pinchart
Type Disque
Titre Nocturne (Micha 1990) de Micha
Interprète Bernard Foccroule
Type Disque
Titre Nocturne (Micha 1990) de Micha
Interprète Gérard Close
Type Disque
Titre Les Quatres Saisons de Vivaldi
Interprète Arnaud de Beauregard
Type Disque
Titre "Prélude" de Marc Antoine Charpentier, "Nun komm der Heiland" (BWV659), "Komm Gott Schöpfer, Heiliger Geist" (BWV 667), "Wenn wir in höchsten Nöten sind" (BWV641) de Bach ; "Pièce héroïque" de César Auguste Franck, "Fantômes, Choral 2" (Symphonie op.20) "Stèle pour un enfant défunt" (Triptyque op.58) de Louis Vierne, "Rêves" (1982) de Jean-Jacques Kassel
Editeur JCH Productions – Jean-Claude Hoffmann
Interprète Jean-Jacques Kassel
Type Disque
Titre Mozart
Interprète Jean Guillou
Type Disque
Titre Passacaille et Fugue de Bach, Concerto en ré majeur de Vivaldi, Prélude et Fugue en ut mineur de Mendelssohn, Fantaisie, adagio, fugue de Franz Liszt
Editeur Organa Via – OV1002
Interprète Arnaud de Beauregard
Type Radio
Emetteur RTBF
Type Radio
Titre "Petits Concerts du Samedi"
Description B.A.C.H. de Franz Liszt, B.A.C.H. de Max Reger
Emetteur RTBF
Interprète Jean Ferrard
Type Radio
Titre Brussel’s Choral Society, cuivres et orgue
Description Messe de Joseph Jongen
Emetteur RTBF
Compositeur Joseph Jongen
Type Radio
Titre Musique en Wallonie
Emetteur RTBF
Type Télévision
Titre Captation TV
Emetteur SOUNDIKON
Type Radio
Titre Concert du 10e anniversaire de "Musique au Chant d’Oiseau"
Emetteur BRT
Interprète Luc Dupuis
Particularités Luc Dupuis à l'orgue et la B.R.T. "Filharmonisch Orkest" - chef d'orchestre : Alexander Rahbari
Type Radio
Titre Œuvres de Ligeti, Cavanna, Tanguy et Franz Liszt
Description Concert enregistré et retransmis en direct par RTBF Musique 3
Interprète Madame Kei Koito
Type Radio
Titre Cycle Olivier Messiaen – Organisation : Société Philharmonique de Bruxelles
Description "L'Ascension" et "Messe de la Pentecôte"
Emetteur Musique 3 RTBF
Interprète Louis Thiry
Compositeur Olivier Messiaen
Type Radio
Titre 10e anniversaire de La Renaissance de l'Orgue
Description Musique belge des XIXe et XXe siècles : Lemmens, Franck, Tinel, Jongen, de Maleingreau, Meulemans
Emetteur RTBf
Interprète François Houtart
Producteur RTBf
Particularités Concert dans le cadre du Festival d'orgue à Bruxelles sous le patronage de Sa Majesté la Reine Fabiola en 1993
Type Enregistrements radio (une trentaine)
Titre Par Luc Dupuis
Description Aux questions de François Houtart, Luc Dupuis répond en novembre 2007 :

"Comme je te l'ai expliqué précédemment, je n'ai plus d'archives du Chant d'Oiseau. Je serais donc dans l'impossibilité de fournir une liste complète des enregistrements réalisés sur cet orgue. J'avais simplement remarqué qu'en ce qui me concerne, j'en avais réalisé environ une trentaine dont peu figurent.[...] Je pense que la plupart d'entre eux doivent être recensés par la BRT. Pour la RTBF, il ne manque que les concertos de Poulenc, Jongen et autres avec l'Orchestre national, mais ils doivent aussi en avoir des archives. C'est de ce côté que tu pourras compléter ta documentation me semble-t-il.

Les enregistrements dont il était question précédemment sont tous radiophoniques. À une certaine époque (environ 1985-1990), j'étais quasi l'organiste habituel de la BRT avec laquelle je travaillais souvent pour des enregistrements en soliste, pour accompagner les chœurs, mais aussi avec l'orchestre philharmonique. Je me souviens entre autres avoir enregistré avec eux le concerto en mi mineur de Marcel Dupré, vraiment très difficile à jouer. Je m'entendais très bien avec le producteur Jos Swinnen, le chef des choeurs Vic Nees et le chef permanent de l'orchestre Eric Bergel. Ensuite [...] il a été remplacé par Rahbari avec lequel j'ai eu un différend lors d'un enregistrement d'un concerto de Flor Peeters [...], à propos de questions de tempo et de coups d'archets. Je précise que ce n'est pas moi qui avait choisi le programme... "

Puis j'ai jeté l'éponge et j'ai changé de vie. Si bien que les conséquences de ce foisonnement d'activités devenaient sans objet. En tournant la page de mon passé d'organiste, j'ai commencé à étudier l'orchestration avec Marcel Quinet et je me suis lancé dans la musique de film pour orchestre symphonique.
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument a été construit à l'initiative de Luc Dupuis, alors organiste de la paroisse et plusieurs projets ont été étudiés pour aboutir à l'orgue en pied que...
Travaux
Nom du facteur Van den Heuvel
Lieu de l'atelier Pays-Bas
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Panneaux droits, plaqué acajou.
Deux pupitres, dont un fixe en plaqué acajou et un ajustable de fabrication artisanale en pin.
Nombre de claviers 
4
Etendue des claviers 
61 notes, C - c''''
Description des touches 
Fronton droit, placage en résine synthétique plaquée sur bois (thermo-formable). Les claviers ne se surplombent pas.
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
I & II : 130 mm
III & IV : 125 mm
Largeur de l'octave 
164 mm
Description des feintes 
Frontons inclinés. Feintes en résine synthétique plaquée sur bois (thermo-formable)
Profondeur des feintes 
I & II : 75 mm
III & IV : 70 mm
Description des joues ou cadre 
Droites en acajou
Etendue du pédalier 
32 notes, C - g'
Matériaux du pédalier 
Droit et concave, alignement des feintes en arc de cercle, en chêne. Feintes plaquées d'ébène.
Registres 
Emplacement sur les panneaux en biais à gauche et à droite des claviers. En double file par clavier ou pédalier, verticalement.
60 registres de section ronde noire (en synthétique) munis d’un pommeau rond en résine blanche, gravés noirs ou rouges (anches).
Accouplements 
Par registre. Tirasses par registre et par piston aux pieds (au-dessous du pédalier, à gauche des deux pédales à bascule actionnant le "Crescendo général" et l’"Expression du Récit").
Combinaisons 
Huit combinaisons ajustables permettent d’enregistrer 512 registrations différentes, avec un nouveau combinateur électronique de 64 séries de 8. Il y a trois séquenceurs avant-arrière aux claviers (installés de part et d’autre sur les joues des trois premiers claviers : un au Positif, un au Grand-Orgue, un au Récit) et un séquenceur avant-arrière au pédalier (de part et d’autre des deux pédales à bascule actionnant le "Crescendo général" et l’"Expression du Récit").
Sous le 2e clavier, centré au milieu, un groupe de huit boutons pour les combinaisons; il y a aussi le Setzer à l’extrême gauche et l’annulateur à l’extrême droite sous ce même 2e clavier. Près des registres de gauche, le petit écran à affichage digital à diode comportant les indications des séries de 1 à 64 (rouges, à droite) des combinaisons de 1 à 8 (en vert, à gauche) se trouve à gauche des claviers, aligné à hauteur des deux rangées supérieures des registres (ici les 21 et 22). La serrure pour une clef de protection des enregistrements de registration est alignée sur la 3e rangée de registres (ici le 23), en dessous du petit écran et le témoin lumineux à diode rouge des séries enregistrées se trouve aligné sur la 4e rangée (ici le 24) sous la serrure.

Les huit pistons blancs, le Setzer et l’annulateur sont en matière synthétique.
Repose-pieds 
Plat, très étroit, au-dessus du pédalier et au banc
Commande-pieds 
Sur un plan incliné, au-dessus du pédalier il y a, à gauche, des pistons sur deux rangées horizontales pour les tirasses et autres :
IV - P II - P Annulateur (du Crescendo avec un témoin lumineux)
III - P I - P < (séquenceur avant)
Suivent deux grandes pédales à bascules :
Crescendo général Expression (du récit)
Puis des pistons pour les combinaisons et le séquenceur arrière :
1 2 3 4
> 5 6 7 8

Les pistons sont en métal et les pédales en bois.
Accessoires 
Interrupteur général électronique de l’orgue à carte sous la console. Sous les registres à droite, il y a l'ancien interrupteur à clef (aujourd'hui déconnecté) pour le moteur et un bouton blanc pour l'éclairage de la console.
Deux lampes tubes éclairent les claviers et deux lampes éclairent le pédalier. Dans une armoire adjacente, deux prises électriques, un miroir amovible, un téléphone, une vidéo et un espace de rangement.
Il y a encore un banc d'orgue en chêne qui est ajustable en hauteur au moyen d'une roue placée sur la droite.
Barre d'adresse 
A droite des claviers, en dessous des registres :

Conception : Jean Guillou
Maquette : Jean Marol

Réalisation (Ecusson avec armes) Detlef Kleuker
Orgelbau
Bielefeld - Brackwede
Allemagne Féd.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Positif (I)
    Etendue 
    61 notes, C - c''''
    Jeux 
    27 Flûte Chant d’Oiseau 8’
    28 Gemshorn 4’
    29 Piccolo 1’
    30 Sesquialter II
    31 Aliquot IV
    - Grosse quinte 5’1/3
    - Grosse tierce 3’1/5
    - Grosse neuvième 1’7/9
    - Quinzième 1’1/15
    32 Cymbale III
    33 Ranquette en chamade 16’
    34 Dulcaina en chamade 8’
    Accouplements 
    35 III – I
    36 IV – I
    Trémolo 
    37 Tremblant
  • Nom 
    Grand-Orgue (II)
    Etendue 
    61 notes, C - c''''
    Jeux 
    13 Montre 16’
    14 Montre 8’
    15 Flûte majeure 8’
    16 Prestant 4’
    17 Flûte 2’
    18 Gr. mixture III-IV
    19 Plein-jeu V
    20 Cornet III-V
    21 Trompette en chamade 8’
    22 Clairon en chamade 4’-16’
    (4' : C-h, 8' : c'-h', 16' : c''-c'''')
    Accouplements 
    23 I - II
    24 III – II
    25 IV – II
    Trémolo 
    26 Tremblant
  • Nom 
    Récit (III)
    Etendue 
    61 notes, C - c''''
    Jeux 
    38 Gemshorn 8’
    39 Unda maris 8’
    40 Bourdon 8’
    41 Prestant 4’
    42 Doublette 2’
    43 Larigot 1 1/3'
    44 Plein-jeu progr. III-VII
    45 Cornet II-V
    46 Bombarde 16’
    47 Trompette harmonique 8’
    48 Clairon 4’
    49 Hautbois 8’
    50 Voix humaine 8’
    Accouplements 
    51 IV – III
    Trémolo 
    52 Trémolo
  • Nom 
    Solo (IV)
    Etendue 
    61 notes, C - c''''
    Jeux 
    53 Flûte harmonique 8’
    54 Flûte octaviante 4’
    55 Nasard harmonique 2 2/3’
    56 Octavin 2’
    57 Tierce harmonique 1 3/5’
    58 Cromome 16’
    59 Clarinette 8’
    Trémolo 
    60 Tremblant
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    32 notes, C - g'
    Jeux 
    1 Flûte ouverte 16’
    2 Soubasse 16’
    3 Quinte 10 2/3’
    4 Flûte 4’
    5 Flûte creuse 2’
    6 Théorbe III
    - Grosse tierce 6 2/5’
    - Grosse septième 4 4/7’
    - Grosse neuvième 3 5/9’
    7 Contrebasson 32’
    8 Bombarde 16’
    Accouplements 
    9 I – P
    10 II – P
    11 III – P
    12 IV – P
 
Transmissions
  • Nom 
    Clavier I : Positif
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Axées vers les 3/4
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes descendantes, équerres, puis vergettes horizontales vers le centre de l'orgue et allant vers l'arrière. Equerres et jeux de vergettes montantes, abrégé reportant le mouvement vers la droite d'où vergettes montantes, nouvel abrégé reportant le mouvement vers la droite, puis sommier. Boîte avec électro-aimants pour tirer les accouplements.
    Description des registres 
    Tous les registres sont à glissières commandées par des moteurs électriques à électro-aimant
    Abrégé 
    Abrégés verticaux avec table en aggloméré plaqué de bois blanc. Rouleaux en aluminium avec bras et crapaudines métalliques.
  • Nom 
    Clavier II : Grand-Orgue
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Axées vers les 3/4
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes descendantes des touches, équerres puis vergettes horizontales vers le centre de l'orgue et remontant vers l'arrière après un jeu d'équerres. Abrégé vertical, vergettes verticales (avec boîte avec électro-aimants pour chaque note servant pour les accouplements), puis entrée dans le sommier.
    Description des registres 
    Tous les registres sont à glissières commandées par des moteurs électriques à
    électro-aimant
    Abrégé 
    Comme au Positif
  • Nom 
    Clavier III : Récit
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Axées vers les 3/4
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes descendantes des touches, puis abrégé horizontal menant les vergettes vers la gauche de l'orgue. Puis équerres et vergettes montantes, équerres et vergettes encore plus loin vers la gauche, abrégé orientant le mouvement vers l'arrière, équerres et vergettes montant vers le sommier. Boîte avec électro-aimants pour tirer l'accouplement.
    Description des registres 
    Tous les registres sont à glissières et commandés par des moteurs électriques à
    électro-aimant
    Boîte expressive 
    Mécanique
    Abrégé 
    Voir Positif
  • Nom 
    Clavier IV : Solo
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Axées vers les 3/4
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes descendantes du clavier, équerres et vergettes horizontales vers le centre et l'arrière de l'orgue, abrégé vertical déplaçant le mouvement vers la droite, vergettes verticales, abrégé puis vergettes vers le sommier
    Description des registres 
    Tous les registres sont à glissières et commandés par des moteurs électriques à
    électro-aimant
    Abrégé 
    Voir Positif
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Axées à l'arrière
    Tracé et matériaux mécanique 
    Equerres activées par les marches, vergettes horizontales vers l'arrière, abrégé horizontal déplaçant le mouvement vers la gauche et la droite, vergettes montantes, équerres et vergettes horizontales, équerres et vergettes verticales abrégé menant le mouvement vers l'arrière, vergettes horizontales, équerres et vergettes verticales vers les sommiers
    Description des registres 
    Registres à glissières et commandés par des moteurs électriques
    Abrégé 
    Voir Positif
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Au deuxième étage de l'orgue au centre gauche, correspondant à la grande plate-face et parallèlement à la façade
    Nature 
    Sommier en bois compressé (formule Kleuker) à glissières avec chape en multiplis et avec laye fermée par des tampons à l'arrière. Ce sommier est construit en deux blocs, Un premier à gauche avec C et un segond à droite et séparé par une passerelle avec C# et D. Les postages pour le Cornet sont en Westaflex.
    Dans la laye, il y a des petits soufflets pour certaines notes.
    Disposition des tuyaux 
    Disposition visible dans la façade en tierces mineures et sur le même sommier : C, Eb, F#, A, etc., C#, E, G, B, etc. et D, F, G#, H, etc.
    Description de la chape 
    De l'arrière à l'avant:
    Trompette en chamade 8' (postés dans la façade)
    Clairon en chamade 4', 8', 16' (postés dans la façade)
    Montre 16'
    Montre 8'
    Prestant 4'
    Flûte 8'
    Flûte 2'
    Plein-jeu V
    Grosse Mixture III à IV
    Cornet
  • Nom du clavier 
    Positif
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Parallèle à la façade, au deuxième étage de l'orgue derrière la petite plate-face de droite
    Nature 
    Sommier en bois compressé (formule Kleuker) à glissières avec chape en multiplis et laye à l'arrière fermée avec des tampons. A l'avant du sommier, il y a une chape verticale d'où les postages vers la façade pour les jeux à anches. Les postages pour les anches sont en Westaflex.
    Disposition des tuyaux 
    Par tierce mineure comme au Grand-Orgue, mais de droite à gauche : <... H, G#, F, D /<... B, G, E, C# /<... A, F#, EB, C
    Description de la chape 
    De l'avant vers l'arrière :
    Ranquette en chamade 16' (postés dans la façade, jeu du dessus)
    Dulciana en chamade 8' (postés dans la façade, jeu du dessous)
    Flûte Chant d'Oiseau 8'
    Cymbale III
    Sesquialter II
    Piccolo 1'
    Gemshorn 4'
    Aliquot IV
  • Nom du clavier 
    Récit
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Parallèle à la façade, au 3e étage de l'orgue, à l'arrière de la grande plate-face centrale
    Nature 
    Sommier en bois compressé (formule Kleuker) à glissières, chape en multiplis et laye fermée à l'arrière à l'aide de tampons. Les postages pour le Cornet surélevé sont en Westaflex.
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique de gauche à droite. 20 tuyaux, puis passerelle, puis le reste jusque c''''.
    Description de la chape 
    De l'arrière à l'avant :
    Voix humaine 8'
    Clairon 4'
    Hautbois 8'
    Trompette 8'
    Basson 16'
    Gemshorn 8'
    Unda maris 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Cornet II à V
    Doublette 2'
    Larigot 1'1/3
    Pein-jeu progressif II à VII
  • Nom du clavier 
    Solo
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Parallèle à la façade, au 3e étage de l'orgue, derrière la plate-face centrale de droite
    Nature 
    Sommier en bois compressé (formule Kleuker) à glissières, chape en multiplis, laye à l'arrière fermée par des tampons
    Disposition des tuyaux 
    Par tierce mineure de droite à gauche comme au Positif
    Description de la chape 
    De l'arrière vers l'avant :
    Clarinette 8'
    Cromorne 16'
    Flûte harmonique 8'
    Flûte octaviante 4'
    Octavin 2'
    Nasard harmonique 2'2/3
    Tierce harmonique 1'3/5
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Au 3e étage de l'orgue, aux extrêmités gauche et droite correspondant aux deux grandes plates-faces extrêmes
    Nature 
    Sommier en bois compressé (formule Kleuker) à glissières avec laye fermée avec tampons à l'arrière. Chape en multiplis.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique C/C# et par tierce majeure. C, E, G#, etc. et D, F#, B, etc. à gauche et C#, F, A, etc. et Eb, G, H, etc. à droite.
    Description de la chape 
    De l'arrière à l'avant :
    Bombarde 16'
    Contrebasson 32'
    Flûte ouverte 16'
    Quinte 10'2/3
    Flûte 4'
    Théorbe III
    Flûte creuse 2'
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Clavier I : Positif
    Particularités 
    Disposition en tierces mineures
    Description 
    De l'avant vers l'arrière du sommier :
    - RANQUETTE en chamade 16'. Postés horizontalement sous la façade. Pavillons en étain de forme trapézoidale.
    - DULCIANA en chamade 8'. Postés horizontalement sous la façade. Pavillons de forme évasée avec calotte soudée et perforée. Les 5 derniers sont des tuyaux à bouche.
    - FLÛTE CHANT D'OISEAU 8'. Basses dans la façade avec calotte mobile et oreilles. Le reste sur le sommier, tuyaux en étain avec calotte à cheminée mobile et oreilles.
    - CYMBALE III. Tuyaux en étain coupés au ton.
    - SESQUIALTER II. Tuyaux en étain avec entaille d'accord dans les graves, puis coupés au ton.
    - PICCOLE 1'. Tuyaux en étain avec entaille d'accord dans les graves, puis coupés au ton.
    - GEMSHORN 4'. Tuyaux coniques en étain avec entaille d'accord dans les basses puis coupés au ton. Oreilles dans le début, puis sans dans l'aigu.
    - ALIQUOT IV. Tuyaux en étain. Premier rang bouché avec calotte mobile et oreilles. Les autres rangs en étain avec entaille d'accord pour les plus grands et coupés au ton pour les plus petits.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    De l'arrière à l'avant :
    - BOMBARDE 16'. Pavillons en teck, pieds en teck avec face en papier. Noyaux en plomb.
    - CONTREBASSON 32'. Pavillons de 16' en Teck, pieds en Teck avec face en papier. Noyaux en plomb.
    - FLÛTE OUVERTE 16’. Basses postées dans la façade. 2 x 2 tuyaux en fer sur le sommier.
    - SOUBASSE 16’. Teck. Tampon d'accord mobile.
    - QUINTE 10 2/3’. Teck. Tampon d'accord mobile.
    - FLÛTE 4’. Tuyaux ouverts en bois avec clapet d'accord en plomb, puis en spotted avec entaille d'accord.
    - THEORBE III (Grosse tierce 6 2/5’, Grosse septième 4 4/7’, Grosse neuvième 3 5/9’). Tuyaux en Spotted, Tierce bouchée, Septième et Neuvième avec tuyaux ouverts et entaille d'accord.
    - FLÛTE CREUSE 2’. Tuyaux coniques en spotted avec entaille d'accord.
  • Nom 
    Clavier II : Grand-Orgue
    Description 
    De l'avant à l'arrière :
    - TROMPETTE en chamade 8'. Tuyaux postés horizontalement sous la façade, pavillons en étain. Les 5 derniers sont des tuyaux à bouche.
    - CLAIRON en chamade 4', 8', 16'. Tuyaux postés horizontalement sous la façade, pavillons en étain. 4' = C à h, 8' = c' à h' et 16' = c'' à c''''.
    - PLEIN-JEU V. Tuyaux en étain avec entaille d'accord puis coupés au ton.
    - FLÛTE 2'. Tuyaux en spotted.
    - CORNET III-V. Tuyaux du rang de 8' à c' avec calotte mobile et oreilles. Les derniers sont coupés au ton. Les autres tuyaux, sauf 3 bouchés, sont ouverts avec entaille d'harmonie puis coupés au ton.
    - MONTRE 8'. Tuyaux en étain avec entaille d'accord.
    - FLÛTE MAJEURE 8'. 3 x 4 tuyaux en teck avec plaque d'accord blanche, puis tuyaux en spotted avec entaille d'acord et, pour les dessus, tuyaux coniques.
    - MONTRE 16'. 3 x 5 tuyaux en façade avec oreilles et entaille d'accord, puis 3 x 3 tuyaux en fer postés juste derrière la façade oreilles et entaille d'accord. Sur le sommier, 3 x 2 tuyaux en fer comme les autres, puis tuyaux en étain sans oreilles avec entaille d'accord et pas de dents.
    - PRESTANT 4'. Tuyaux en étain avec entaille d'accord.
    - GROSSE MIXTURE III-IV. Tuyaux en étain avec entaille d'accord puis coupés au ton.
  • Nom 
    Clavier III : Récit
    Particularités 
    Disposition chromatique : 20 tuyaux, passerelles, puis le reste jusque c''''.
    Le Cornet est surélevé, les postages sont en Westaflex.
    Description 
    De l'arrière vers l'avant :
    - VOIX HUMAINE 8’. Spotted, pieds en étain. Dessus avec tuyaux à bouche ouverts.
    - CLAIRON 4’. En Spotted. Dessus avec tuyaux à bouche ouverts.
    - HAUTBOIS 8’. 12 tuyaux de Basson, puis Hautbois. Pieds en étain. Dessus avec tuyaux à bouche ouverts.
    - TROMPETTE HARMONIQUE 8’. Taille réelle, en spotted.
    - BOMBARDE 16’. 12 tuyaux acoustiques, puis taille réelle. Les plus grands tuyaux ont un cône d'emboîtement soudé au pied, cônes en spotted.
    - GEMSHORN 8’. Spotted.
    - UNDA MARIS 8’. Spotted.
    - BOURDON 8’. Calotte et oreilles.
    - PRESTANT 4’. Etain, entaille d'accord, puis dessus coupés au ton.
    - CORNET II-V. Le rang de 8' est bouché, tuyaux avec calotte et oreilles. Les autres rangs sont en Spotted avec entaille d'accord et les dessus sont coupés au ton.
    - DOUBLETTE 2’. En Spotted. Le sommet des tuyaux est conique. Entaille d'accord.
    - LARIGOT 1'1/3. En Spotted. Entaille d'accord, puis dessus coupés au ton.
    - PLEIN-JEU PROGRESSIF III-VII.
  • Nom 
    Clavier IV : Solo
    Description 
    De l'arrière à l'avant :
    - CROMORNE 8'.
    - CLARINETTE 16'.
    - FLÛTE HARMONIQUE 8'. Tuyaux en spotted avec oreilles dans les basses. Trous harmoniques et dessus coniques. Entaille d'accord et oreilles dans les basses.
    - FLÛTE OCTAVIANTE 4'. Tuyaux en spotted avec trous harmoniques. Entaille d'accord et oreilles dans les basses.
    - OCTAVIN 2'. Tuyaux en spotted avec trous harmoniques. Oreilles dans le grave puis sans. Entaille d'accord et dessus coupés au ton.
    - NASARD HARMONIQUE 2'2/3. Tuyaux en spotted avec trous harmoniques. Oreilles dans le grave puis sans. Entaille d'accord et dessus coupés au ton.
    - TIERCE HARMONIQUE 1'3/5. Tuyaux en spotted avec trous harmoniques. Oreilles dans le grave puis sans. Entaille d'accord et dessus coupés au ton.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir Positif
    Description 
    Réservoir à caisson, table flottante et ressorts à lames sous le sommier, parallèle à la façade.

    Pédalier : inaccessible
    Longueur 
    120 cm
    Largeur 
    80 cm
    Nombre de poids et type 
    Ressorts à lames
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir Grand-Orgue
    Description 
    Deux réservoirs à caisson, table flottante et à ressorts à lame sous les sommiers, parallèle à la façade
    Longueur 
    140 cm
    Largeur 
    100 cm
    Nombre de poids et type 
    Ressorts à lame
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir Récit
    Description 
    Un réservoir à caisson, table flottante et ressorts à lame, sous le sommier, parallèle à la façade
    Longueur 
    140 cm
    Largeur 
    100 cm
    Nombre de poids et type 
    Ressorts à lame
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir Solo
    Description 
    Un réservoir à table flottante sous le sommier
    Nombre de poids et type 
    Ressorts à lame
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir Pédale
    Description 
    A caisson, table flottante et ressorts à lame situés sous le sommier, parallèlement à la façade
    Longueur 
    120 cm
    Largeur 
    80 cm
    Nombre de poids et type 
    Ressorts à lame
 
Trémolos
  • Nom 
    Tous les claviers
    Type 
    A soupape avec vis de réglage
    Emplacement 
    Chaque Trémolo (III) ou Tremblant (I, II et IV) est accolé au sommier
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 5
Clavier(s) et Pédalier(s) Positif (I), Grand-Orgue (II), Récit (III), Solo (IV), Pédale
Transmissions
Clavier I : Positif Mécaniques
Clavier II : Grand-Orgue Mécaniques
Clavier III : Récit Mécaniques
Clavier IV : Solo Mécaniques
Pédale Mécaniques
L'édifice
Eglise Notre-Dame des Grâces

Eglise Notre-Dame des Grâces

Adresse : Avenue du Chant d'Oiseau, 2
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Style architectural : Néo-roman
Construction : 1940-1949
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néo-roman
Parcour(s) associé(s) à cet orgue