Historique L'instrument a été construit à l'initiative de Luc Dupuis, alors organiste de la paroisse et plusieurs projets ont été étudiés pour aboutir à l'orgue en pied que nous avons aujourd'hui. Pour rappeler le nom du quartier tout en sauvegardant la vision de la rosace, le buffet monumental réalisé sur un plan de l'architecte Jean Marol, représente deux oiseaux en parade nuptiale dans des boiseries aux tons contrastés.
Le concept musical est de Jean Guillou (Paris) qui n'en était pas à sa première expérience avec l'orgue de l'Alpe d'Huez en forme de main et l'orgue de la Grange de la Bernardière (1974) près de Tours. Il travailla également avec le facteur d'orgues Detlef Kleuker de Bielefeld, comme au Chant d'Oiseau. Ceci est relaté par Jean-Pierre Felix dans les actes des "8 stages d'orgue" organisés en 2000 par Organum Novum, asbl.
Voici ce qu'en dit Luc Dupuis en novembre 2007 :
"C'était en l'an de grâce 1971 après J.-C. qu'un adolescent prénommé Luc a joué ses premiers offices au Chant d'Oiseau. Environ dix ans plus tard, le titre de "titulaire" m'a été accordé par la paroisse à la condition qu'il ne soit pas assorti de l'engagement de salarié, tel que prévu par le diocèse. [...!] Vers 1985, j'ai obtenu de scinder ma fonction de titulaire en rapport avec le culte et celle de conservateur en rapport avec l'instrument. En 1986, je démissionnais de ma fonction de titulaire et en 1990 de celle de conservateur."
Par ailleurs, après avoir réalisé une trentaine d'enregistrements, notamment avec orchestre, pour les radios :
"Puis j'ai jeté l'éponge et j'ai changé de vie. Si bien que les conséquences de ce foisonnement d'activités devenaient sans objet. En tournant la page de mon passé d'organiste, j'ai commencé à étudier l'orchestration avec Marcel Quinet et je me suis lancé dans la musique de film pour orchestre symphonique. "
"Pour ce qui est de l'histoire de cet instrument, beaucoup d'évènements tumultueux ont eu lieu (comme partout), dont certains ne peuvent être racontés qu'entre amis [...] Ce qui intéresse les organophiles, c'est la multitude de projets différents qui se sont succédés avant d'en arriver à la conception actuelle :
1) Le premier projet disposait l'instrument à la tribune et cachait le vitrail. Pour cette raison, il a été refusé par la confrérie des Pères Franciscains.
2) Le deuxième projet - toujours à la tribune - libérait le champ visuel du vitrail en disposant le Récit expressif sous ce dernier, en répartissant tout le reste de l'instrument de part et d'autre. Cette fois, c'est moi qui n'ai pas voulu, car l'organiste recevait le Récit en pleine figure et que j'ai jugé cette situation insupportable dans le répertoire symphonique !
3) Un troisième projet était à l'étude pour tenir compte des remarques précédentes, lorsqu'un concurrent de Kleuker a remis un projet où l'orgue était disposé au sol, à l'endroit où il se trouve actuellement. Cette disposition m'intéressait beaucoup pour le travail avec orchestre symphonique et semblait ne contrarier personne, mais je craignais que Kleuker ne perde le marché, le préférant à son concurrent. Aussi ai-je suggéré à Kleuker de remettre rapidement un projet d'orgue au sol, ce qui fut fait.
4) En visite à l'Alpe d'Huez, j'ai trouvé le buffet de l'instrument fort réussi et j'ai proposé que son architecte (Jean Marol) en dessine un pour le Chant d'Oiseau. Malheureusement, j'avais sous-estimé les conséquences financières de cette mise en oeuvre et l'oiseau d'environ 60 jeux a perdu beaucoup de plumes dans l'opération, vu que le budget était déjà fixé de façon définitive. Une quinzaine de jeux sont passés à la trappe.
5) Parmi les sacrifices douloureux, il y avait entre autres la suppression d'un jeu ondulant au Récit et celle d'une anche de 32' à la pédale. Cela ne semblait pas contrarier Jean Guillou, mais en ce qui me concerne, j'en ai été tellement frustré que j'ai battu des pieds et des mains pour une extension de budget afin de restituer ces deux jeux dans la composition actuelle."
La composition allie un grand fond d'orgue de type "romantique-symphonique" à un type "néo-baroque" lui permettant d'aborder un large répertoire musical, en privilégiant toutefois le répertoire du XXe siècle.
Son originalité vient du fait que le concepteur a envisagé une répartition de jeux très variés sur quatre claviers plutôt que la réunion de ces jeux par familles complètes sur chacun d'eux. Il s'inscrit dans un type de facture d'orgues "contemporaine" d'où l'aspect industriel n'est pas absent.
Inauguré par Jean Guillou, célèbre organiste de Saint-Eustache à Paris, l'instrument a permis le développement d'une multitude d'activités musicales. Outre la paroisse, son rayonnement dépasse les frontières de par son originalité ou les divers enregistrements de CD ou de radios réalisés depuis.
TRAVAUX
Type de travaux Combinateur et séquenceur.
Réparation au sommier du Positif.
Travaux ponctuels en vue de réparer une défectuosité qui dépasse un entretien habituel.
Ajout d’un séquenceur au pied et de séquenceurs avant-arrière au clavier.
Nom du facteur Van den Heuvel
Lieu de l'atelier Pays-Bas
DOCUMENTATION
Type Documentation
Titre Plaquette d’inauguration « Le Grand Orgue du Chant d’Oiseau »
Description Musique au Chant d’Oiseau
Auteur Dupuis Luc (en grande partie) & Musique au Chant d’Oiseau
Références Musique au Chant d’Oiseau
Type Documentation
Titre "Actes des 8 Stages d’Orgues : Orgue / Orgel 2000 organisés par Organum Novum asbl en 2000"
Auteur Ouvrage collectif
Références Organum Novum asbl
Type Archives
Titre 20 années de concerts…, plaquette des concerts depuis l’inauguration
Auteur Musique au Chant d’Oiseau
Origines Musique au Chant d’Oiseau, asbl
Références Programme du concert du vingtième anniversaire de l’orgue (17.01.2001)
Particularités A chaque anniversaire de l’orgue (10e, 15e, 20e) cette plaquette a été actualisée
Type Documentation
Titre Couvent et église du Chant d’Oiseau
Description Musique au Chant d’Oiseau et commune de Woluwe-Saint-Pierre
Auteur Frères Mineurs, ofm (Franciscains)
Références Ecrits réactualisés en vue de la journée du patrimoine le 21/11/1999 dans le cadre de l’opération : « Woluwe-Saint-Pierre : ma découverte »
Particularités Traite de l’origine historique de l’arrivée des premiers franciscains à Bruxelles, de la construction de l’église et du couvent - description des chapiteaux de l’église (Historique : R.P. Fabien Deleclos – Père Franciscain – Chapiteaux : Etienne Springuel)
Type Disque
Titre "Fantaisie und Fuge" (135B) et "Benedictus" (059/09) de Max Reger, "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" (R382) et "Ich hatte viel Bekünumermis" (39) de Franz Liszt
Editeur Barcarol 248002
Interprète Susan Carol Woodson
Type Disque
Titre "Apparition de l’Eglise éternelle" (1931), "Les Corps Glorieux" (1939), "Le Banquet Céleste" (1926) de Olivier Messiaen, « 15 Versets » (opus 18) de Marcel Dupré
Interprète Luc Dupuis
Type Disque
Editeur Prioy 174
Interprète Keith John
Type Disque
Titre "Prière" op. 20 (CFF100) de César Franck et "Entrata festiva" (PEETE 093) de Flor Peeters
Editeur Pavane 7242
Interprète Janet Hughes
Type Disque
Titre "Fantaisie pour orgue" de Fetis
Editeur Koch-Sc 31097
Interprète Anne Froidebise
Type Disque
Titre "Méditations sur les Cinq Mystères" (PINCH 01), "Corpus Anima Spiritus" (PINCH 02) et "Variations sur « A la claire fontaine »" (PINCH 03) de André Pinchart
Interprète André Pinchart
Type Disque
Titre Nocturne (Micha 1990) de Micha
Interprète Bernard Foccroule
Type Disque
Titre Nocturne (Micha 1990) de Micha
Interprète Gérard Close
Type Disque
Titre Les Quatres Saisons de Vivaldi
Interprète Arnaud de Beauregard
Type Disque
Titre "Prélude" de Marc Antoine Charpentier, "Nun komm der Heiland" (BWV659), "Komm Gott Schöpfer, Heiliger Geist" (BWV 667), "Wenn wir in höchsten Nöten sind" (BWV641) de Bach ; "Pièce héroïque" de César Auguste Franck, "Fantômes, Choral 2" (Symphonie op.20) "Stèle pour un enfant défunt" (Triptyque op.58) de Louis Vierne, "Rêves" (1982) de Jean-Jacques Kassel
Editeur JCH Productions – Jean-Claude Hoffmann
Interprète Jean-Jacques Kassel
Type Disque
Titre Mozart
Interprète Jean Guillou
Type Disque
Titre Passacaille et Fugue de Bach, Concerto en ré majeur de Vivaldi, Prélude et Fugue en ut mineur de Mendelssohn, Fantaisie, adagio, fugue de Franz Liszt
Editeur Organa Via – OV1002
Interprète Arnaud de Beauregard
Type Radio
Titre "Petits Concerts du Samedi"
Description B.A.C.H. de Franz Liszt, B.A.C.H. de Max Reger
Emetteur RTBF
Interprète Jean Ferrard
Type Radio
Titre Brussel’s Choral Society, cuivres et orgue
Description Messe de Joseph Jongen
Emetteur RTBF
Compositeur Joseph Jongen
Type Radio
Titre Musique en Wallonie
Emetteur RTBF
Type Télévision
Titre Captation TV
Emetteur SOUNDIKON
Type Radio
Titre Concert du 10e anniversaire de "Musique au Chant d’Oiseau"
Emetteur BRT
Interprète Luc Dupuis
Particularités Luc Dupuis à l'orgue et la B.R.T. "Filharmonisch Orkest" - chef d'orchestre : Alexander Rahbari
Type Radio
Titre Œuvres de Ligeti, Cavanna, Tanguy et Franz Liszt
Description Concert enregistré et retransmis en direct par RTBF Musique 3
Interprète Madame Kei Koito
Type Radio
Titre Cycle Olivier Messiaen – Organisation : Société Philharmonique de Bruxelles
Description "L'Ascension" et "Messe de la Pentecôte"
Emetteur Musique 3 RTBF
Interprète Louis Thiry
Compositeur Olivier Messiaen
Type Radio
Titre 10e anniversaire de La Renaissance de l'Orgue
Description Musique belge des XIXe et XXe siècles : Lemmens, Franck, Tinel, Jongen, de Maleingreau, Meulemans
Emetteur RTBf
Interprète François Houtart
Producteur RTBf
Particularités Concert dans le cadre du Festival d'orgue à Bruxelles sous le patronage de Sa Majesté la Reine Fabiola en 1993
Type Enregistrements radio (une trentaine)
Titre Par Luc Dupuis
Description Aux questions de François Houtart, Luc Dupuis répond en novembre 2007 :
"Comme je te l'ai expliqué précédemment, je n'ai plus d'archives du Chant d'Oiseau. Je serais donc dans l'impossibilité de fournir une liste complète des enregistrements réalisés sur cet orgue. J'avais simplement remarqué qu'en ce qui me concerne, j'en avais réalisé environ une trentaine dont peu figurent.[...] Je pense que la plupart d'entre eux doivent être recensés par la BRT. Pour la RTBF, il ne manque que les concertos de Poulenc, Jongen et autres avec l'Orchestre national, mais ils doivent aussi en avoir des archives. C'est de ce côté que tu pourras compléter ta documentation me semble-t-il.
Les enregistrements dont il était question précédemment sont tous radiophoniques. À une certaine époque (environ 1985-1990), j'étais quasi l'organiste habituel de la BRT avec laquelle je travaillais souvent pour des enregistrements en soliste, pour accompagner les chœurs, mais aussi avec l'orchestre philharmonique. Je me souviens entre autres avoir enregistré avec eux le concerto en mi mineur de Marcel Dupré, vraiment très difficile à jouer. Je m'entendais très bien avec le producteur Jos Swinnen, le chef des choeurs Vic Nees et le chef permanent de l'orchestre Eric Bergel. Ensuite [...] il a été remplacé par Rahbari avec lequel j'ai eu un différend lors d'un enregistrement d'un concerto de Flor Peeters [...], à propos de questions de tempo et de coups d'archets. Je précise que ce n'est pas moi qui avait choisi le programme... "
Puis j'ai jeté l'éponge et j'ai changé de vie. Si bien que les conséquences de ce foisonnement d'activités devenaient sans objet. En tournant la page de mon passé d'organiste, j'ai commencé à étudier l'orchestration avec Marcel Quinet et je me suis lancé dans la musique de film pour orchestre symphonique.