Orgue de tribune néogothique (Walcker, 1912)

Eglise Sainte-Alix

Console  / Orgue de tribune néogothique (Walcker, 1912) - Eglise Sainte-Alix
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néogothique (Walcker, 1912) - Eglise Sainte-Alix
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1912
Buffet - Style Néogothique ou néo-Renaissance selon l’histoire
Description du buffet L’orgue est placé parallèlement à l’église dans le côté droit de la tribune. Il s’agit d’un meuble rectangulaire avec soubassement et partie supérieure en trois faisceaux dont celui du centre est plus élevé et contient 14 tuyaux chanoines. Ces tuyaux sont en zinc peint au minium et un sur deux a de la dorure sur l’écusson. Les panneaux constituant le meuble sont en chêne massif et comportent de nombreuses sculptures de type gothique montrant des feuillages, des trèfles, de nombreux signes liturgiques et la tête du Christ au sommet du meuble. Toutefois le parallélépipède n’est pas complet puisqu’il s’appuie à gauche sur le mur du fond de l’église qui lui sert de paroi. A l’arrière, le soubassement est ouvert et la partie supérieure se ferme par deux doubles portes en aggloméré sur cadre en sapin. Les éléments en chêne ont visiblement été amputés d’éléments complémentaires, disparus depuis. Dans la partie supérieure de la paroi de droite, il y a une porte d’accès vers la tuyauterie. Dans le soubassement, il y a une fenêtre un peu basse mais dont la largeur de 12,65 cm correspond à la console. La face avant cache des jalousies de boîte expressive et les autres faces ferment la caisse de cet orgue expressif.
Console - Description A part l’une ou l’autre moulures et sculptures visibles sur les montants qui soutiennent le clavier et sur la face gauche de la console, ce meuble est constitué de panneaux en contreplaqué et planches diverses. Ceci confirmerait que le devant et l’intérieur de la console font partie de l’ancien meuble où la console était encastrée sous la fenêtre.
Console - Situation Séparée et placée devant l’orgue mais décalée vers la droite, tout près de la balustrade
Ventilateur - Description Un, placé sans caisse à l’extrémité du soufflet avec un gosier en peau puis une boîte régulatrice à rouleau d’où sort un porte-vent vers le soufflet. De l’autre côté, un porte-vent de 160 x 165 mm rejoint le sommier principal.
Tempérament  Egal
Acoustique 3- 4 secondes
Acoustique - Particularités Église vide
Facteur(s)  E.F. Walcker & Cie de Ludwisburg-Wùrtenburg
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néogothique ou néo-Renaissance selon l’histoire
Facteur(s)  E.F. Walcker & Cie de Ludwisburg-Wùrtenburg
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique A l'origine, l’église ne possédait pas d’orgue, et les chants étaient accompagnés d’abord sur un petit harmonium placé dans le transept gauche. Cet harmonium doit toujours exister aujourd’hui, puisqu’à la tribune, il en existe un de la marque Estey Organ Co. Beattleboro Dt U.S.A. Quant à l’orgue de tribune, construit en 1912, il sera installé en 1958 par l’organiste et chanteur Bernard De Pauw, avec l’aide des membres de la « Chorale Mixte Joli-Bois » plus tard appelée « Chorale Sainte-Alix », qu’il dirige depuis sa fondation en 1955. Examiné par des experts, le buffet de cet orgue est jugé remarquable, étant la copie d’un orgue allemand connu, de la fin du XVIIe siècle. Ceci serait appuyé par les plaques apposées sur le meuble et renseignées ici plus bas. Malheureusement, l’instrument, qui est à traction pneumatique, tombe souvent en panne. M. Raoul Matagne qui, en 1970, fonda la « Chorale Cantamus Domino », réussira à le remettre temporairement en marche au prix de réparations et d’ajustements continuels. A partir de 1965, la paroisse s’orientera vers l’acquisition d’instruments électroniques, ce qui fut confirmé en 2000 par un récent achat. En 1982, un projet d’achat d’un orgue mécanique à 2 claviers échouera, les responsables ayant reculé devant l’investissement financier.
L’orgue Walcker fut abandonné à son triste sort.
TRAVAUX
Type de travaux Remplacement du Salicional 8’ par une Doublette 2’ d’une autre facture que les autres jeux.
Ce changement n’est pas daté.
DOCUMENTATION
Description GELDERS-MICHEL, Marie-Thérèse, « Sainte-Alix. Une Eglise-Une Paroisse. 1936 –1941 – 2001». Avec le soutien du Syndicat d’initiative de Woluwe-Saint-Pierre. D/2001/Marie-Thérèse Gelders-Michel, édition, 80 p.

MAWET (Abbé Philippe, éditeur responsable) livret paroissial « Une paroisse vous accueille », 16 p.
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique A l'origine, l’église ne possédait pas d’orgue, et les chants étaient accompagnés d’abord sur un petit harmonium placé dans le transept gauche. Cet harmonium doit...
Travaux
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Les joues qui entourent le clavier et la table sur laquelle ils reposent sont en chêne verni.
Les touches sont en bois recouvert de synthétique pour les notes diatoniques et en ébène pour les feintes.
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
56 notes
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
126 mm
Largeur de l'octave 
161 mm
Profondeur des feintes 
70 - 77 mm
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et formé de touches en chêne montées sur une lame de métal à l’extrémité
Registres 
A droite du clavier, sur une rangée avec de petits blocs qui séparent les jeux de Pédale, du manuel et les accouplements.
Petites bascules en bois recouvert de matière plastique de couleur verte pour la Pédale et blanc cassé pour le manuel. Le nom des jeux est gravé dans le plastique.
Accouplements 
Au clavier
Repose-pieds 
Au banc
Barre d'adresse 
Trois plaquettes sur le buffet; dans le faisceau de droite, plaquette d’ivoire.
Une en ivoire : Opus 1694. Erbant Erbaut 1912.
Entre les deux, deux plaques
Une en cuivre : Offert par la chorale Joli-Bois, le 9 mars 1958
Une en ivoire : E.F. WALCKER Walcker & Cie Co.
LUDWIGSBURG-WÜRTT. Ludwigsburg – Württ.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Clavier
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Montre 8'
    Flûte traversière 8'
    Salicional 8' avec étiquette indiquant Doublette 2’
    Accouplements 
    Oct. aiguës
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C-f'
    Jeux 
    Soubasse 16
    Accouplements 
    1 Man z. Ped.
 
Transmissions
  • Notes 
    Pneumatique tubulaire à pression
    Touches 
    Chaque touche est munie à son extrémité d’une petite lame de métal soulevant un piston dégageant l’air dans chaque conduit en plomb. Ces conduits partent derrière la console et rejoignent une structure centrale placée dans le soubassement à hauteur de l’ancienne console. De là, ils rejoignent les lattes en sapin sur lesquelles sont posées les membranes pneumatiques. Il y a un système identique pour les accouplements.
    Description des registres 
    Pour les registres, il y a un système identique qui amène du vent à trois grandes soupapes placées sous le sommier et qui commandent des clapets situés dans le sommier
    Boîte expressive 
    Au-dessus du pédalier, il y a trois pédales à bascule dont la première actionne mécaniquement la boîte expressive. Les deux autres sont déconnectées.
 
Sommiers
  • Type 
    Diatonique, C à gauche et C# à droite
    Implantation 
    Le sommier en chêne et à pistons est placé parallèlement à la façade avec un bloc par jeu. Les faux sommiers sont en sapin.
    Sous la gauche du grand sommier, il y a un petit sommier de 14 notes de même facture mais chromatique qui est la continuation pour l’aigu et, sans doute, pour l’octave aiguë. Ce petit sommier est alimenté par quatre porte-vent venant du grand sommier.
 
Tuyauteries
  • Description 
    La tuyauterie est placée en mitre avec, de l’avant à l’arrière :
    SOUBASSE 16'. 12 tuyaux en sapin peint en brun, ce qui signifie que les 28 autres notes sont empruntées probablement à la Flûte 8’. Les 4 plus grands sont coudés au sommet sous le plafond du meuble.
    FLÛTE HARMONIQUE 8'. 12 tuyaux en sapin peint en brun et les 46 autres en étain dont les 18 derniers ont une double longueur et 2 trous harmoniques. Ils ont des oreilles sauf aux 6 derniers, des entailles d’accord et de nombreuses et profondes dents. Sur l’avant de chaque corps de tuyaux est poinçonné en arc : Fl. trav. Et sous cet arc il y a le nom de la note : a, b, h, c, cs, d, ds, e, f, fs, g, gs, en grand, en petit ou encore superposés d’un, de deux ou de trois traits selon l’octave. Les 12 tuyaux les plus aigus sont poinçonnés avec : floete man II et la lettre de note.
    DOUBLETTE 2'. En étain et d’une autre facture. Il y a des entailles d’accord, pas d’oreilles et un poinçon indiquant la note par lettrage.
    MONTRE 8'. 12 grands tuyaux en sapin peint en brun avec rouleau devant les lèvres. Deux sont coudés au sommet. Ensuite 8 tuyaux en zinc avec oreilles dont les 4 premiers avec rouleau. La suite en étain avec oreilles de plus en plus petites puis sans. Il y a des entailles d’accord. Le poinçonnage indique en arc : Princip avec en dessous le lettrage de note.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Il y a un espace puis une porte derrière l’orgue donne accès à un grenier.
    Le soufflet est posé sur quatre montants en sapin et possède un pli rentrant avec table et un pli sortant avec éclisses retenu sur chacun des deux longs côtés par un parallélogramme. Sur la face supérieure, sept dalles plates en pierre font office de contre-poids.
    Longueur 
    240 cm
    Largeur 
    99 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 2
Clavier(s) et Pédalier(s) Clavier, Pédale
Transmissions
 Pneumatique tubulaire à pression
L'édifice
Eglise Sainte-Alix

Eglise Sainte-Alix

Adresse : Parvis Sainte-Alix
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Style architectural : Moderne
Construction : 1949
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Moderne