Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue (Schumacher, 1985)

Particulier

 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1985
Buffet - Architecte - Particularités Supervisé par Hubert Schoonbroodt, auteur de projet
Matériaux utilisés Noyer
Description du buffet Parallélépipède divisé en hauteur par deux corniches plus une troisième qui couronne l’ouvrage. Aux quatre angles ressortent trois colonnes. Il est à noter que les quatre faces de l’orgue sont de même facture, l’ensemble étant en noyer verni de manière incolore. Tous les panneaux supérieurs sont munis de fausses claires-voies faites de carrés dont le fond est en toile noire colée sur du bois. Il y a diverses moulures à toutes les hauteurs du meuble et tous les assemblages sont invisibles, comme les charnières. Au-dessus des claviers, il y a deux portes articulées qui laissent apparaître la tuyauterie. Profondeur : 133,5 cm, largeur : 138,5 cm et hauteur : 231 cm. A l’intérieur du meuble, il y a une seconde structure en chêne sur laquelle reposent les différents éléments techniques et sonores.
Console - Description En fenêtre sous la façade. Les bras des claviers, en noyer, ressortent du meuble sont doublés par les joues réalisées dans un autre bois de fruitier.
Personne chargée de l'entretien Guido Schumacher
Date/Epoque de l'entretien Une fois par an
Ventilateur - Description Au-dessus de l’abrégé de Pédale, il y a un plancher en chêne sur lequel est posé un petit ventilateur silencieux
Accord Diapason 440 Hz
Tempérament  Kirnberger III
Acoustique - Particularités Sèche
Facteur(s) Stéphane Schumacher
L'INSTRUMENT
Facteur(s) Stéphane Schumacher
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Il a été acheté par son propriétaire, alors élève de Hubert Schoonbroodt et, par ailleurs, clarinettiste
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Il a été acheté par son propriétaire, alors élève de Hubert Schoonbroodt et, par ailleurs, clarinettiste
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
En fenêtre
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
En chêne recouvert d’ébène
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
I : 124 mm ; II : 122 mm
Largeur de l'octave 
22 mm
Description des feintes 
Chêne noirci recouvert d'os. Inclinaison : 3 mm à la base.
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Européen, légèrement incurvé, les feintes en arc de cercle, marches parallèles.
Aplomb: ré3/ré2
Surplomb ut#1 : 175/ ré#2 : 124
Bois de noyer de même que la structure du pédalier qui comporte des moulures (départ de colonne).
Registres 
En quinconce dans les panneaux à droite et à gauche des claviers. Tirants rectangulaires en chêne munis d’un pommeau en ébène avec nom du jeu gravé et coloré en blanc.
Accouplements 
A pied. Trois pédales en fer noirci et surmontées d’un carré noir avec indication M (accouplement), I et II (Tirasses).
Repose-pieds 
Au banc
Accessoires 
Banc réglable en hauteur, construit en noyer et décoré comme le buffet
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue I
    Etendue 
    56 notes C - g'''
    Jeux 
    Bourdon 8’
    Prestant 2’
    Cymbale II
    Régale 8’ B.
    Régale 8’ D.
    Régale expr.
    Accouplements 
    M II / I
    Trémolo 
    Trémolo avec réglage de la vitesse
    Particularités 
    Expression de la Régale
  • Nom 
    Positif II
    Etendue 
    56 notes C - g'''
    Jeux 
    Vent (allumage du moteur)
    Bourdon 8’
    Flûte 4’ B.
    Flûte 4’ D.
    Nasard B.
    Nasard D.
    Tierce B.
    Tierce D.
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C - f'
    Jeux 
    Accrochée
    Accouplements 
    I, II
 
Transmissions
  • Notes 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    En bas, il y a la mécanique de Pédale qui commence par un abrégé en bois situé à plat sur le plancher du soubassement. A l’arrière de l’orgue remontent des vergettes vers un premier balancier avec vergette puis un second balancier qui revient sur l’autre et qui poursuit le mouvement par une vergette verticale vers le sommier. Dans le socle, il y a, à gauche et à droite de la mécanique de Pédale, deux leviers qui permettent de déconnecter la mécanique et d’enlever le pédalier sans accrocher la mécanique.
    Au-dessus du soufflet nous avons :
    - le Clavier I qui actionne un double balancier au bout duquel partent des vergettes montantes à l’arrière de l’orgue vers le sommier;
    - le clavier II qui est muni de vergettes montant directement dans le sommier.
    Les vergettes sont en métal blanc et les écrous, pour une part, en cuir avec feutre et, pour une autre, en nylon.
    La mécanique des accouplements et Tirasse se fait par balanciers en chêne.
    Description des registres 
    Pour les registres, il y a, outre le tirant en chêne, un pilote avec bras soudés en fer et un bras en chêne. Les attaches sont en aluminium.
 
Sommiers
  • Type 
    Un grand sommier chromatique en chêne et à glissières en matière synthétique
    Nature 
    En chêne et matière synthétique.
    Sous chaque tuyau, il y a un flipot en plastique noir qui retient le registre coulissant. Les faux sommiers sont soit en chêne, soit en noyer récupéré. Ce sommier possède deux layes, une devant et une derrière et sont refermées par des tampons vissés. Les soupapes sont en aluminium soutenues par des ressorts à boucle. Les boursettes sont en plomb et en feutre.
    Les postages des tuyaux sont en Westaflex.
    Disposition des tuyaux 
    Il est à noter que le Bourdon 8’ est situé au centre et est commun aux deux claviers, ce qui implique que les gravures des deux layes rejoignent ce jeu.
 
Tuyauteries
  • Particularités 
    Tous les tuyaux sont marqués à la pointe sèche.
    Pour les jeux, il y a la première lettre ou le chiffre des pieds.
    Pour les notes : c, cs, d, ds, e, f, fis, g, gis, a, as, h.
    Description 
    Dans l’ordre des chapes sur le sommier de l’avant à l’arrière :
    FLÛTE 4'. En quinconce sur 2 puis 3 rangs. 8 tuyaux sont postés derrière le dessus de la Flûte. Tuyaux en étain avec calotte mobile à cheminée, oreilles et dents fines très espacées. A partir de c’’ les tuyaux sont coupés au ton.
    TIERCE 1'3/5. Tuyaux en étain de taille large et coupés au ton sur 3 puis 2 rangs. C, D, Ds, E, F, Fis, Gis sont postés sur la gauche du sommier.
    NASARD 2'2/3. Tuyaux en étain de taille large et coupés au ton. C, Dis, E, F, F#, A et c sont postés sur la gauche, les autres sont sur le sommier sur 2 puis 3 puis 2 rangs.
    BOURDON 8', 12 tuyaux en chêne avec lèvre inférieure vissée et munie d’une plaque en étain. 11 de ceux-ci sont postés à plat sous le plafond de l’orgue, un est posté dans le fond à droite. Les autres tuyaux sont en étain, placés sur le sommier sur 2, 3 puis 4 rangs. Ils sont munis d’une calotte et d’oreilles.
    DOUBLETTE 2'. Sur le sommier, tuyaux en étain et coupés au ton. Dans les graves, il y a des oreilles.
    CYMBALE II, 1’. Tuyaux sur le sommier et coupés au ton. Les reprises se font à c, c’, c’’ et c’’’.
    REGALE 8'. Dans un petit coffrage en chêne dont la partie supérieure se soulève par un jeu de pilote, balancier, vergette et registre. Le dessus du coffret et la partie arrière s’escamotent pour permettre l’accord. Tuyaux en bois de sapin de taille courte.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Le soufflet est suspendu au-dessus du moteur et est à table flottante face vers le bas. Sous le soufflet, il y a un gros cylindre en métal qui est magnétisé et sur le soufflet une autre pièce de métal. Ce sont elles qui, mises en mouvement, vont provoquer le tremblement du vent.
 
Trémolos
  • Type 
    Réglage de la vitesse du tremblant par un potentiomètre.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue I, Positif II, Pédale
Transmissions
 Mécanique