Orgue romantique de tribune

Eglise des Saints-Jean-et-Etienne aux Minimes

L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 2004
Buffet - Architecte - Particularités Charles Vandenhove
Buffet - Emplacement A l'arrière de l'orgue baroque, au centre de la tribune
Buffet - Style Moderne
Matériaux utilisés Chêne
Disposition des tuyaux Non visibles et cachés par des jalousies sur la face avant
Description du buffet Grand parallélépipède muni de doubles portes d'accès sur les côtés et de jalousies en façade sur la partie supérieure
Console - Style Moderne et intégrée au meuble
Console - Description Encastrée dans la fenêtre conçue à droite du meuble et en dessous du montant horizontal de soutien, raboté par manque de hauteur. Les registres sont situés au-dessus de la fenêtre en une file horizontale.
Console - Matériaux Chêne
Date de construction 2000
Date d'achèvement 2004
Personne chargée de l'entretien Guido Schumacher
Accord 440 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique Environ 2,5 secondes, église vide
Acoustique - Particularités Bonne diffusion symphonique du son jusque dans l'église malgré la situation à l'arrière du Grand-Orgue
Facteur(s) Guido Schumacher
L'INSTRUMENT
Date de construction 2000
Buffet - Style Moderne
Console - Style Moderne et intégrée au meuble
Facteur(s) Guido Schumacher
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'attribution du Récit, de son sommier et de sa situation est difficile à réaliser. Dès le remontage par Ermel, dont on ne connaît pas l'ampleur de l'intervention, la tuyauterie du Positif existait; mais que s'est-il passé entre ce moment et les travaux de Vermeersch? Difficile à dire. Porté à 54 notes par De Volder, on ne peut qu'attribuer le sommier actuel du Récit à Vermeersch qui a porté l'orgue à 56 notes, ce qui veut dire que celui-ci en a remplacé un autre, déjà lui-même remplaçant un plus ancien.
Toujours est-il qu'il possède les qualités et la robustesse qui ont poussé les restaurateurs à le conserver et à l'intégrer dans le nouveau projet.
Toutefois la caisse servant de boîte expressive, trop vétuste et précaire, a été remplacée par un meuble en chêne massif incluant les souffleries des orgues et la console du Récit. C'est l'architecte Charles Vandenhove qui en a dessiné les plans.
Lors de son dernier démontage, ce sommier comptait neuf jeux de l'avant à l'arrière :
Basson-Hautbois 8’, Trompette 8’, Doublette 2’, (Fourniture III à IV, vide), Quinte 2'2/3, Flûte octaviante 4’, Voix céleste 8’, Bourdon 8’, Salicional 8’ (sur deux chapes), Principal 8’ (sur deux chapes).
En cours de chantier et consécutivement au manque de préparation des études préliminaires, évacuées par l'architecte appuyé en cela par le curé, on s'est rendu compte de la grande difficulté de rendre compatible la restauration des jeux des différentes époques avec un diapason unique et des couleurs esthétiques opposées.
Il a donc été décidé de scinder le Récit de l'orgue baroque et d'en faire un instrument à part qui comprendrait les jeux du XIXe non utilisés par ailleurs, mais qui aurait son diapason, sa pression de vent et ses couleurs esthétiques propres aux orgues romantiques. Cette démarche aurait dû être poursuivie pour tous les aspects de l'orgue, mais elle s'est limitée là, dans la mesure où elle ne perturbait pas la situation architecturale établie alors.

Dans tous les cas de figure, dans l'orgue tel qu'il était au paravant, buffet compris, tout a été une question de conservation et de récupération d'éléments anciens adaptés au goût du jour, ce qui fait de cet orgue un cas assez à part sur l'ensemble du paysage bruxellois. Sa restauration/rénovation, tout en lui redonnant des caractéristiques typées et musicalement plus homogènes, a voulu conserver la trace de ces strates superposées au cours des sciècles.
TRAVAUX
Type de travaux Outre sa dernière restauration-rénovation, il y a eu plusieurs interventions sur ce sommier qui ne comportait que neuf jeux lors de son démontage. Deux occupaient deux chapes et un était vide (la Fourniture). On a donc bien utilisé un sommier de récupération pour installer ou améliorer ce clavier.
DOCUMENTATION
Type Publication et CD
Titre Deux orgues pour les Minimes
Description Livre de format A5 avec textes, photos et un Cd avec des oeuvres diverses jouées sur les deux orgues.
Les textes sont rédigés sous forme de récits. Les pièces jouées sont de Chaumont, Muffat, Bach, Vierne et Houtart.
Ouvrage réalisé avec le soutien du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Ville de Bruxelles.
Auteur Lucien Noullez (textes/texten).
Xavier Douley (photos/foto's).
François Houtart et Carlo Hommel (assistance technique/technische help et/en CD).
Guido Schumacher (assitance technique/technische help)
Origines Bruxelles
Références Dépôt légal : D/2005/7641/9
ISBN Français : 2-87426-025-8. Nederlands : 2-87426-02
Editeur Organum Novum, asbl-vzw
Particularités "Des Lieux & des hommes"
Alice éditions
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'attribution du Récit, de son sommier et de sa situation est difficile à réaliser. Dès le remontage par Ermel, dont on ne connaît pas l'ampleur de l'intervention,...
Travaux
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Encastrée dans la fenêtre sur le côté droit de l'orgue avec un pupitre fixe en lattes de chêne.
Les registres sont situés au-dessus de la fenêtre, sur une ligne.
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Touches recouvertes d'ébène
Description des feintes 
Recouvertes d'os
Description des joues ou cadre 
Carrées en chêne
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Chêne
Registres 
Tirants en chêne avec pommeau en ébène muni d'une rondelle en porcelaine avec inscription du jeu en noir
Repose-pieds 
Au pédalier et au banc
Commande-pieds 
Cuiller en fer pour la Tirasse du clavier. Sur le bois, médaillon en porcelaine indiquant Tirasse.
Puis Pédale à bascule en bois recouverte de caoutchouc pour l'expression.
Accessoires 
Ecran de vidéo pour voir le chef au rez-de-chaussée, (re)vissé dans la console
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Récit
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Principal 8'
    Flûte harmonique 8'
    Salicional 8'
    Voix céleste 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte harmonique 4'
    Quinte 2'2/3
    Fourniture III
    Octavin 2'
    Trompette 8'
    Basson-Hautbois 8'
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    Soubasse 16'
    Accouplements 
    Tirasse
 
Transmissions
  • Nom 
    Récit
    Notes 
    Mécaniques
    Tracé et matériaux mécanique 
    Touches axées en queue avec vergettes montantes. Abrégé horizontal qui renvoie le mouvement vers l'avant, puis petites vergettes vers la laye.
    Description des registres 
    Registres mécaniques en chêne de section carrée et disposés selon l'ordre des chapes. Ils sont situés à la hauteur du sommier et sont connectés aux glissières par l'intermédiaire d'un bras d'abrégé en fer.
    Boîte expressive 
    Transmission mécanique par bras et équerres
    Abrégé 
    A plat sous le sommier. Rouleaux et équerres ou bras en bois.
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Mécaniques
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Un premier jeu d'équerres situé à même les marches puis déportement de la mécanique vers la droite et remontée vers un abrégé situé verticalement sous le sommier de Pédale
    Description des registres 
    Soupapes dans le porte-vent vers le sommier
    Boîte expressive 
    La même que pour le clavier
    Abrégé 
    Table en chêne et rouleaux en bois
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Récit
    Type 
    Mécanique à glissières
    Implantation 
    Parallèle à la façade
    Nature 
    Sommier en chêne avec une laye à l'avant et faux sommiers en chêne. Gravures fermées avec de la peau de mouton. Ce sommier de facture classique est difficilement attribuable, il pourrait être de Vermeersch mais aussi dater du début du XXe siècle.
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique de droite à gauche, les basses en bois sont postées sur le côté droit et à l'arrière
    Description de la chape 
    De l'arrière à l'avant :
    Principal 8'
    Flûte harmonique 8'
    Salicional 8'
    Voix céleste 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte harmonique 4'
    Quinte 2'2/3
    Fourniture III
    Octavin 2'
    Trompette 8'
    Basson-Hautbois 8'
    Particularités 
    Basses communes pour :
    - le Principal et la Flûte harmonique
    - le Bourdon et le Salicional
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Mécanique sans registres
    Implantation 
    Parallèle à la façade, derrière celui du Récit
    Nature 
    Sommier neuf (Schumacher) en chêne avec laye à l'avant et sans glissières
    Disposition des tuyaux 
    Disposition chromatique de droite à gauche
    Description de la chape 
    Soubasse 16'
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Récit
    Particularités 
    Le sommier conservé comportait douze chapes mais pas autant de jeu. Il n'y avait pas de Fourniture (prévue sur la chape) et l'un ou l'autre jeu. Une fois la tuyauterie du XVIIe déplacée au Positif, le souci a été de reconstituer un ensemble cohérent répondant au plan des chapes et en conservant la tuyauterie des Minimes. Pour le reste, l'option a été prise de travailler avec de la tuyauterie d'occasion de bonne qualité et correspondant au style romantique. L'orgue du Gesù à Bruxelles, construit vers 1940 par Delmotte avec intégration de jeux de fonds et d'anches de qualité attribué à Merklin-Schyven, venait d'être démonté et abandonné par le facteur d'orgues qui espérait le remonter à Bredene. Le matériel sans destination restait à disposition et Guido Schumacher a racheté une partie des jeux restant et ayant une valeur organologique. Certains de ceux-ci ont été replacés aux Minimes pour compléter l'orgue romantique.
    Description 
    - PRINCIPAL 8'. Une octave en bois puis étain (De Volder).
    - FLÛTE HARMONIQUE 8'. 1re octave commune avec le Principal puis en étain et avec surlongueur et trou harmonique (de type Schyven, provenance du Gesù à Bruxelles).
    - SALICIONAL 8' à c. Etain (De Volder), 1re octave commune avec le Bourdon 8'.
    - VOIX CELESTE à c, (XXe siècle).
    - BOURDON 8'. 1re octave en bois puis en étain (Gesù).
    - PRESTANT 4'. Etain (De Volder).
    - FLÛTE HARMONIQUE 4'. Etain (De Volder ou Vermeersch).
    - FOURNITURE III, 2'. Etain (type Schyven, Gesù).
    - QUINTE 2'2/3. Etain (Gesù).
    - OCTAVIN 2'. Etain (Gesù).
    - TROMPETTE 8'. 1re octave zinc (XXe siècle), puis étain (Laukhuff, provenance d'Ostende).
    - BASSON-HAUTBOIS 8'. C à h en étain (De Volder), puis XXe siècle (venant de l'extérieur).
  • Nom 
    Pédale
    Particularités 
    Jeu d'occasion de provenance indéterminée mais de qualité organologique
    Description 
    SOUBASSE 16'. En bois peint en gris et placé dans la boîte expressive.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir principal
    Description 
    Grand réservoir à plis parallèles situé dans le podium soutenant le Récit et en dessous des soufflets cunéiformes.
    Ce réservoir alimente le Récit et sa Pédale mais aussi les sommiers de la Pédale de l'orgue baroque (voir la fiche).
    Nombre de poids et type 
    Pierres emballées dans du papier bleu
 
Porte-vent
  • Nom 
    Récit
    Description 
    Un porte-vent alimente le sommier du clavier et un autre alimente la Pédale
    Matériaux 
    Chêne
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 2
Clavier(s) et Pédalier(s) Récit, Pédale
Transmissions
Récit Mécaniques
Pédale Mécaniques
L'édifice
Eglise des Saints-Jean-et-Etienne aux Minimes

Eglise des Saints-Jean-et-Etienne aux Minimes

Adresse : Rue des Minimes, 62
1000 Bruxelles
Style architectural : Baroque
Construction : 1715
Siècle de construction : XVIIIe
Style architectural : Baroque Type : Bâtiment classé par arrêté du 30/07/1939
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice