Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue baroque de tribune (Goynaut, 1764 - Westenfelder, 1989 )

Eglise Notre-Dame des Victoires au Sablon

Clavier  / Orgue baroque de tribune (Goynaut, 1764 - Westenfelder, 1989 ) - Eglise Notre-Dame des Victoires au Sablon
Architecture, lieu, configuration  / Orgue baroque de tribune (Goynaut, 1764 - Westenfelder, 1989 ) - Eglise Notre-Dame des Victoires au Sablon
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1764
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Baroque
Matériaux utilisés Chêne et étain avec écusson doré pour les tuyaux de façade
Disposition des tuyaux Tuyaux de Montre. Une tourelle centrale de 9 tuyaux, deux plates-faces de 10 tuyaux et deux tourelles de 4 tuyaux.
Description du buffet Buffet à deux corps auto-portant : grand corps et Positif de Dos. Le grand corps comporte deux tourelles extrêmes dominantes et décentrées, deux plates-faces et une petite tourelle médiane. Le Positif de Dos contient une tourelle centrale encadrée de plates-faces. Ces meubles sont entièrement fermés avec des montants et panneaux à l'ancienne. En 1989, on a construit un buffet en chêne pour recevoir les tuyaux de Pédale ; il a été posé hors œuvre, derrière le grand corps. En 1989, le buffet a été complètement reconstruit à neuf sur le modèle de l’ancien. Seuls quelques éléments de l’ancienne boiserie ont été ré-inclus dans le nouvel ouvrage. De style Louis XV, on y voit des culs-de-lampe, des entablements et encorbellements, des claires-voies dorées, des cariatides et angelots.
Console - Date de réalisation 1989
Console - Style Baroque
Console - Description En fenêtre, reconstruite à son emplacement d’origine, sur le devant du grand corps, en dessous de la façade de tuyaux
Console - Matériaux Chêne
Date de construction 1764
Facteurs - Particularités Orgue construit par Jean-Baptiste Barnabé Goynaut, profondément modifié par Pierre Schyven et à nouveau par Georg Westenfelder
Rossignol - Description  Le rossignol fut construit sur le modèle ayant servi à la restauration de l’orgue des Bénédictines à Liège
Accord 440
Tempérament  Marpurg
Acoustique Généreuse
Facteur(s) Jean-Baptiste Barnabé Goynaut, Jan Van Gelder, Georg Westenfelder
L'INSTRUMENT
Date de construction 1764
Buffet - Style Baroque
Console - Style Baroque
Facteur(s) Jean-Baptiste Barnabé Goynaut, Jan Van Gelder, Georg Westenfelder
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique La présence d'un orgue, dont on ne connaît rien, est attestée dès une charte de 1515. Cet orgue est remplacé au XVIIIe siècle.

Le 17 janvier 1770, les autorités de Vilvorde signent avec Jean Van Gelder, menuisier à Bruxelles, une conventioin par laquelle celui-ci s'engage à exécuter pour l'église paroissiale, un buffet d'orgue "conforme au modèle de celui de Notre-Dame de la Victoire au Sablon, en la ville de Bruxelles, et qu'il a confectionné en l'an 1763". Le même jour, ces autorités signent une convention avec Jean-Baptiste Barnabé Goynaut pour le déménagement et les transformations de l'orgue de l'église de Vilvorde.

En l'absence du contrat original de l'orgue du Sablon, le fait que ces deux conventions soient signées le même jour, la similitude entre les buffets de Vilvorde et du Sablon et des caractéristiques stylistiques, sont les indices qui permettent d'attribuer l'orgue bruxellois à ce célèbre facteur d'orgues.

Le 22 août 1770, les autorités de Vilvorde passent convention avec Ambrosius Billet pour la décoration du buffet, toujours sur le modèle de celui du Sablon. On y apprend que le mur derrière l'orgue était décoré de part et d'autre de tentures en trompe-l'oeil et supportées par des anges.

La présence de l'orgue est attestée par des mentions dans les livres de comptes de l'église, mais les premiers travaux connus (encore que la nature précise n'en soit pas détaillée) sont effectués en 1870 pour la somme de 1740 francs par Vermeersch de Duffel.
En 1893, le facteur d'orgues bruxellois Pierre Schyven soumet un plan d'un nouvel orgue. Il propose de récupérer pour son compte l'ancien orgue, mais le buffet "qui n'est pas dénué de valeur artistique sera conservé sans modification, de même que la façade du positif". Ce nouvel orgue à commandes pneumatiques est inauguré le 19 novembre 1894.

Entre 1921 et 1931, Kerkhoff réalise des petites réparations tandis que des modifications plus importantes (et malheureuses) aux sommiers et au buffet sont apportées par Boeckx en 1935.

En 1986, un projet de remise en valeur de l'orgue du Sablon est envisagé et, à la suite de l'examen approfondi de l'instrument cinq options sont dégagées :
- Restaurer l'instrument dans son état Pierre Schyven avec les ajouts de médiocres qualités de Boeckx, un buffet alourdi et une tuyauterie serrée.
- Retourner à la situation Pierre Schyven, un peu moins dense, mais toujours avec une transmission pneumatique fragile, semble-t-il.
- Retourner à l'état de Goynaut avec, notamment, les avantages de retrouver les proportions et l'adéquation avec les buffets.
- Retourner à un état antérieur à 1764 dont on ne connaît quasiment rien.
- Construire un orgue neuf qui rejette tout des anciens orgues.
Bien qu'aucune des cinq options envisagées ne soit parfaitement satisfaisante, seul le retour à l'orgue Schyven ou à celui du Goynaut pouvait être pris en considération. Le choix entre ces deux directions s'est fait en tenant compte de l'ensemble du patrimoine organistique de Bruxelles.
TRAVAUX
Année début 1989
Particularités Mécénat de J.-P. Morgan, Belgique et Euro-Clear System, SC
Type de travaux Reconstruction totale dans le style de la facture bruxelloise du XVIIIe siècle
Nom du facteur Westenfelder Georg
Nom de l'auteur Jean Ferrard
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre Inventaire des orgues de Bruxelles - Bruxelles-Ville
Description Edition en photocopie de format A4 à compte d'auteur avec historique, description technique et photos des orgues
Auteur Jean-Pierre FELIX
Lieu Bruxelles
Editeur Jean-Pierre FELIX
Type Plaquette inaugurale
Titre L'orgue de l'Eglise Notre-Dame au Sablon
Description Livret cartonné gris de format A5 avec textes bilingues et photos en noir et blanc. Historique des orgues, description des philosophies et introduction aux techniques utilisées pour la reconstruction de l'orgue. Table des jeux et plans.
Auteur Jean Ferrard, SIC.
Joris Verdin, traduction néerlandaise.
Pascal Vandenbranden, photos.
Editeur (C) 1989 Morgan Guaranty Trust Company of New Yor
Particularités Source : François Houtart
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique La présence d'un orgue, dont on ne connaît rien, est attestée dès une charte de 1515. Cet orgue est remplacé au XVIIIe siècle.

Le 17 janvier 1770,...
Travaux
Année début 1989
Nom du facteur Westenfelder Georg
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
En fenêtre, sur le devant du grand corps, au-dessous de la façade de tuyaux.
La division basse/dessus s’effectue en c'/c#'.
42 touches actives à l’Echo.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
54 notes, C - f'''
Description des touches 
Recouvertes d’os
Description des feintes 
En ébène
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Droit et à feintes alignées.
Chêne.
Registres 
Tirants en chêne disposés en deux files verticales de part et d’autre de la fenêtre.
Les noms des jeux sont manuscrits sur des étiquettes de parchemin.
Barre d'adresse 
Au-dessus des claviers :
Jean Baptiste Barnabé
GOYNAUT
1764
Georg Westenfelder 1989
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (II)
    Etendue 
    54 notes, C - f'''
    Jeux 
    Bourdon 16'
    Montre 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte 4'
    Doublette 2'
    Grosse tierce 3'1/5
    Nasard 2'2/3
    Tierce 1'3/5
    Sesquialtera II b+d
    Fourniture IV
    Cymbale III
    Cornet V
    Bombarde 16'
    Trompette 8' b+d
    Clairon 4'
    Voix humaine 8' b+d
    Accouplements 
    Positif / Grand-Orgue par tiroir
    Trémolo 
    Tremblant Grand-Orgue et Echo
  • Nom 
    Positif de dos (I)
    Etendue 
    54 notes, C - f'''
    Jeux 
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte 4'
    Doublette 2'
    Nasard 2'2/3
    Tierce 1'3/5
    Larigot 1'1/3
    Fourniture III
    Cymbale II
    Cornet III
    Cromorne 8' b+d
    Trémolo 
    Tremblant
  • Nom 
    Echo (III)
    Etendue 
    54 notes, C - f''' (actives de c à f''')
    Jeux 
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Doublette 2'
    Nasard 2'2/3
    Tierce 1'3/5
    Trompette 8'
    Trémolo 
    Tremblant Grand-Orgue et Echo
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    Flûte 16'
    Flûte 8'
    Flûte 4'
    Flûte 2'
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Clairon 4'
    Accouplements 
    Grand-Orgue/Pédale
    Positif/Pédale
 
Transmissions
  • Notes 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    La transmission est entièrement mécanique, selon les principes anciens.
    Les panneaux d’abrégé, tourillons, bras et balanciers sont en chêne.
    Pour alléger l’action, les rouleaux et vergettes sont en épicéa.
    Description des registres 
    La mécanique de registration est composée de tirants en chêne et de rouleaux, bras et balanciers en fer
    Abrégé 
    Toutes les pièces en métal sont en laiton
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Parallèle à la façade
    Nature 
    Chêne
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique
  • Nom du clavier 
    Positif de Dos
    Type 
    Mécanique à glissières
    Implantation 
    Parallèle à la façade
    Nature 
    Sommier unique en chêne, laye vers l'arrière
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique
  • Nom du clavier 
    Echo
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Dans le soubassement, sous le Grand-Orgue et derrière le lutrin
    Nature 
    Chêne
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Mécanique à glissières
    Implantation 
    Parallèle à la façade, le sommier de Pédale est placé hors œuvre derrière le grand corps
    Nature 
    Chêne
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Tous les claviers et la Pédale
    Particularités 
    La tuyauterie fut construite selon les témoins encore présents de la facture de Jean-Baptiste Goynaut et les indications que fournissent ses contrats d’entreprise. L'ancienne façade a été stockée, puis transportée et entassée à la Basilique du Sacré-Coeur où son avenir fut mis en danger.
    Description 
    La façade de tuyaux est en étain et les écussons sont dorés à la feuille
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Soufflet à tables parallèles.
    Dans le soubassement du meuble construit pour recevoir les tuyaux de Pédale.
    Nombre de poids et type 
    Pression de 75 mm pour Grand-Orgue et Echo
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Soufflet à tables parallèles.
    Dans le soubassement du meuble construit pour recevoir les tuyaux de Pédale.
    Nombre de poids et type 
    Pression de 65 mm pour le Positif de dos
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Soufflet à tables parallèles.
    Dans le soubassement du meuble construit pour recevoir les tuyaux de Pédale.
    Nombre de poids et type 
    Pression de 85 mm pour la Pédale
 
Trémolos
  • Nom 
    Tremblant dans le vent
    Emplacement 
    Pour le Grand-Orgue et l'Echo
  • Nom 
    Tremblant dans le vent
    Emplacement 
    Pour le Positif de Dos
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (II), Positif de dos (I), Echo (III), Pédale
Transmissions
 Mécanique
L'édifice
Eglise Notre-Dame des Victoires au Sablon

Eglise Notre-Dame des Victoires au Sablon

Adresse : Rue de la Régence, 38
1000 Bruxelles
Style architectural : Gothique
Construction : 1400-1895
Siècle de construction : XIVe et XVe
Style architectural : Gothique Type : Bâtiment classé par arrêté du 04/03/1932