Orgue de tribune néoclassique (Schyven/Jansen, 1844)

Eglise Saint-Jacques sur Coudenberg

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L'INSTRUMENT
Buffet - Emplacement Sur la tribune au grand portail
Buffet - Style Néoclassique
Matériaux utilisés Chêne
Disposition des tuyaux Trois plates-faces dans la façade. Les flancs du meuble sont également garnis d’une plate-face de tuyaux. Tous les tuyaux sont en étain, laminés et muets.
Description du buffet Meuble rectangulaire et plat. Il contient une grande plate-face centrale avec, de chaque côté, une plus petite qui est aussi plus étroite. Colonnes, pilastres et chapiteaux corinthiens. Large corniche horizontale à balustres.
Console - Date de réalisation 1884
Console - Description Séparée, à l’avant de l’instrument
Console - Situation En amphithéâtre, du type de celles d’Aristide Cavaillé-Coll à Notre-Dame et Saint-Sulpice à Paris, toutes proportions gardées
Console - Matériaux Chêne
Accord Diapason 436 Hz
Accord - Particularités A 15° C
Facteur(s) Corneille Jansen, Adolphe Samyn, Pierre Schyven
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néoclassique
Facteur(s) Corneille Jansen, Adolphe Samyn, Pierre Schyven
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
TRAVAUX
Année début 1980
Année fin 1989
Type de travaux Restauration, sans modifications de l’orgue d’origine à la demande de François Houtart.
Relevage complet. Renouvellement de la plate-face centrale complètement affaissée.
Nom du facteur Patrick Collon
Lieu de l'atelier Bruxelles
Nom de l'auteur Jean Ferrard
Année début 1996
Année fin 1996
Type de travaux Guides latéraux ajoutés aux pistons
Nom du facteur Schumacher
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "Inventaire des orgues de Bruxelles - Bruxelles-Ville"
Auteur Jean-Pierre Felix
Lieu Bruxelles
Editeur Jean-Pierre Felix
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Travaux
Année début 1980
Année fin 1989
Nom du facteur Patrick Collon
Lieu de l'atelier Bruxelles
Année début 1996
Année fin 1996
Nom du facteur Schumacher
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Séparée, à l’avant de l’instrument.
En amphithéâtre.
Cadre et panneaux en chêne, gradins plaqués et laqués noir.
Couvercle à charnières recouvrant l’ensemble.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Garnies d’ivoire et frontons en os
Description des feintes 
Garnies d’ébène
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
En chêne, marches garnies de palissandre
Registres 
Registres sous forme de petites cuillers en laiton et répartis en trois niveaux de part et d’autre des claviers.
Médaillons de porcelaine avec indication du jeu en lettres capitales.
Au-dessus du second clavier et disposées horizontalement, 13 autres petites cuillers en laiton et qui correspondent à 13 combinaisons ajustables.
Tirasses.
Accouplements 
Pédales en fer forgé. Médaillons en porcelaine blanche avec indications en lettres capitales.
Tirasse Grand-Orgue
Tirasse Récit
Appel machine Barker Grand-Orgue
Récit/Grand-Orgue
Octave grave du Récit/Grand-Orgue
Combinaisons 
Appel des jeux de combinaisons du Grand-Orgue
Appel des jeux de combinaisons du Récit
Appel des jeux de combinaisons du pédalier
Appel de tous les jeux de combinaisons
Commande-pieds 
Orage
Forte général
Trémolo Récit
Expression Récit par une bascule en bois
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Etendue 
    56 notes C - g'''
    Jeux 
    Montre 16'
    Gambe 16'
    Bourdon 16'
    Montre 8'
    Flûte harmonique 8'
    Viole de gambe 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte 4'

    Jeux de combinaisons

    Fourniture III
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Clairon 4'
  • Nom 
    Récit expressif
    Etendue 
    56 notes C - g'''
    Jeux 
    Unda maris 16'
    Bourdon 16'
    Flûte harmonique 8'
    Salicional 8'
    Voix céleste 8'
    Bourdon 8'
    Dolce 4'
    Flûte 4'
    Voix humaine 8'

    Jeux de combinaisons

    Flageolet 2'
    Basson 16'
    Hautbois 8'
    Trémolo
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C - f'
    Jeux 
    Contrebasse 16'
    Octave basse 8'
    Flûte 4'

    Jeux de combinaisons

    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Clairon 4'
 
Transmissions
  • Notes 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Mécanique classique par rouleaux, équerres, abrégés et vergettes.
    Machine pneumatique à pistons au Grand-Orgue et au Récit.
    Description des registres 
    Traction des registres par moteur à pistons
 
Sommiers
  • Type 
    Sommiers avec barrages en sapin.
    Construits selon le système à pistons de Schyven.
    Nature 
    En chêne.
    Ces pistons ne sont pas coniques mais plats en dessous, bombés au-dessus, avec rondelles de cuir et petite rondelle d’échappement pour faciliter le décollement.
    Description de la chape 
    Chapes très larges pour permettre le dédoublement
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Implantation 
    Au rez-de-chaussée.
    Disposé transversalement, le long du côté gauche du buffet.
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Implantation 
    Au premier étage
  • Nom du clavier 
    Récit
    Implantation 
    Au second étage et en retrait
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Particularités 
    Tous les tuyaux sont de facture similaire et sortent des ateliers de Merklin-Schyven.
    Disposition des tuyaux : réunis par octaves.
    Description 
    MONTRE 16' et MONTRE 8'. Entièrement à dédoublement.
    PRESTANT 4'. Partiellement à dédoublement; indépendant à partir de c'.
    Jeu provenant partiellement du Palais ducal (où se trouvait l’orgue du Conservatoire) comme en fait foi une inscription : C / Prestant / 4 p / (Positif) org/du Palais.
    BOURDON 16'. A dédoublement.
    BOURDON 8'. A partir de c'.
    Jeu provenant partiellement du Palais ducal.
    FLÛTE 8'. A dédoublement.
    FLÛTE 4'. A partir de c'.
    GAMBE 16' et GAMBE 8'. Entièrement à dédoublement.
    La Gambe 16' commence à la deuxième octave.
    FOURNITURE III. Jeu réel sans dédoublement.
    BOMBARDE 16', TROMPETTE 8' et CLAIRON 4'. Entièrement à dédoublement.
  • Nom 
    Récit expressif
    Description 
    BOURDON 16'. A dédoublement.
    BOURDON 8'. A partir de c'.
    FLÛTE 8'. A dédoublement.
    FLÛTE 4'. A dédoublement.
    FLAGEOLET 2'. A partir de c'.
    SALICIONAL 8' et DOLCE 4'. Entièrement à dédoublement.
    UNDA MARIS 16' et VOIX CELESTE 8'. Entièrement à dédoublement.
    Unda maris commence à la deuxième octave.
    BASSON 16' et HAUTBOIS 8'. Entièrement à dédoublement.
    VOIX HUMAINE 8'. Jeu réel sans dédoublement.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    CONTREBASSE 16', OCTAVE BASSE 8' et FLÛTE 4'. Entièrement à dédoublement.
    BOMBARDE 16', TROMPETTE 8' et CLAIRON 4'. Entièrement à dédoublement.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Grand soufflet-réservoir en sapin et à tables parallèles, dans le soubassement de l’orgue
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompes
    Description 
    Deux pompes alternatives aspirantes et foulantes, fonctionnant à l’aide de bascules aux pieds.
    Pression au moteur : 145 mm donnant 118 mm pour l’ensemble de l’instrument et les fonctions pneumatiques de la mécanique.
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Soufflet régulateur à proximité du Récit
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue, Récit expressif, Pédale
Transmissions
 Mécanique
L'édifice
Eglise Saint-Jacques sur Coudenberg

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Adresse : Place Royale
1000 Bruxelles
Style architectural : Néoclassique
Construction : 1776-1787
Siècle de construction : XVIIIe
Style architectural : Néoclassique Type : Bâtiment classé par arrêté du 22/12/1951
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice