Orgue positif mobile privé (Schumacher, 1982)

Eglise des Saints-Jean-et-Etienne aux Minimes

Clavier  / Orgue positif mobile privé (Schumacher, 1982) - Eglise des Saints-Jean-et-Etienne aux Minimes
Architecture, lieu, configuration  / Orgue positif mobile privé (Schumacher, 1982) - Eglise des Saints-Jean-et-Etienne aux Minimes
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1982
Buffet - Emplacement Stocké dans le baptistère, l’orgue est déplacé sous la tribune pour les concerts et dans le bas-côté gauche pour des cérémonies
Buffet - Style Moderne, fonctionnel
Matériaux utilisés Chêne
Disposition des tuyaux Seuls sont apparents les 15 tuyaux de Bourdon 8' disposés chromatiquement à partir du fond du côté droit pour se terminer à côté du clavier. Lorsqu’on ouvre les portes de façade apparaissent les tuyaux d’intérieur.
Description du buffet Orgue de type coffre sur roulettes de conception simple. Le clavier est apparent à l’arrière et la façade possède une porte plus une double porte, celle-ci peut être escamotée entièrement pour accéder à l’intérieur. Sur sa face supérieure, il y a deux clapets dont le grand possède une béquille pour être ouvert lors de l’utilisation de l’orgue, comme les deux portes de façade. Sur le côté et l’arrière droits de l’orgue sont disposés des tuyaux en bois sur une pièce gravée. Sur le flan gauche, il y a une grande poignée fixe en chêne qui permet de tirer ou de soulever l’orgue.
Console - Description Simple clavier ressortant du meuble
Personne chargée de l'entretien Guido Schumacher, François Houtart, Julius Steze
Date/Epoque de l'entretien Selon l'utilisation
Vent - Pression Environ 56 à 58 mm CE
Accord Diapason 440 Hz
Tempérament  Kirnberger III, les quatre quintes de do à mi sont plus étroites et les autres quintes sont justes
Acoustique ± 4 secondes
Acoustique - Particularités Lors des transports, les grands tuyaux en bois sont rangés dans une caisse à double fond
Facteur(s) Stéphane Schumacher
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Moderne, fonctionnel
Facteur(s) Stéphane Schumacher
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique A l’origine l’instrument était propriété du facteur d’orgues qui s’en servait pour les locations d’orgue positif lors de concerts ou de cérémonies et particulièrement dans le cadre de continuo d’orchestre. Il a servi à de nombreuses occasions notamment à la Camerata Leodiensis dirigée par Hubert Schoonbroodt et à de nombreux élèves qui ont travaillé avec lui. Notons, entre autres, la messe de mariage de la princesse Astrid et du prince Laurent en l’église N.-D. des Victoires du Sablon. L’orgue fut basé à l’église des Minimes où il est utilisé pour le « Festival des Dimanches d’Eté » (depuis 1988) et pour le festival des « Oratorio » organisés par « La Renaissance de l’orgue » puis par « Organum Novum » depuis 1994. Ces concerts ont permis à de nombreux organistes, notamment jeunes, des ensembles instrumentaux et vocaux, principalement belges mais aussi de l’étranger, de se produire dans le cadre magnifique des Minimes. Lors du « Festival des Dimanches d’Eté » plusieurs pièces pour orgue et instrument ont même été créées comme on pourra le lire plus loin. En 1998 l’orgue positif a été acquis par un membre de Organum Novum et remboursé progressivement à l’aide des utilisations en concerts ou autres. Depuis deux ans, la « Chapelle des Minimes » en fait l’utilisation pour ses concerts du dimanche matin où elle se produit dans les cantates de Jean-Sébastien Bach. En effet elle utilisait un orgue coffre construit par Potlvlieghe, propriété d’un membre fondateur de la «Chapelle des Minimes» mais qui s’est retiré depuis avec son instrument.
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique A l’origine l’instrument était propriété du facteur d’orgues qui s’en servait pour les locations d’orgue positif lors de concerts ou de cérémonies et particulièrement...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
L’arrière du meuble est « creusé » sur une profondeur de 11,5 cm de toute sa hauteur et le clavier est posé sur une table à 14 cm du sommet sur lequel est posé une latte biseautée et dans laquelle s’insère une plaque en plexiglas qui fait office de pupitre
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Les touches sont en chêne plaqué d’ébène et leur fronton est droit
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
115 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Les feintes sont en chêne recouvert d’ébène plaqué d’ivoire.
Les frontons sont quasiment droits.
Profondeur des feintes 
68-70 mm
Description des joues ou cadre 
Droites et en chêne
Registres 
Les registres sont alignés au-dessus du clavier à partir de la gauche dans des fentes du panneau. Ils sont en chêne teinté en noir, de forme rectangulaire et coulissent de gauche à droite.
Accessoires 
Sous le clavier il y a une prise de courant mâle pour la mise en route du moteur
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Positif
    Etendue 
    56 notes C - g'''
    Jeux 
    (Bourdon 8’)
    (Flûte 4’)
    (Prestant 2’)
    (Cymbale II 1’)
 
Transmissions
  • Nom 
    Positif
    Notes 
    Mécanique foulante
    Touches 
    Axées en queue, elles mesurent 32 cm environ
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vers le milieu de la touche il y a une tige verticale en laiton qui la traverse et qui est munie d’un écrou au-dessus et en dessous d’une tête en synthétique perforée sur un pas de visse en aluminium vissé à la tige. Celle-ci passe dans une latte en chêne perforée en guise de guide et descend vers le sommier où elle passe à travers une boursette en plomb.
    Description des registres 
    Chaque registre fait office de balancier horizontal dont l’extrémité interne est reliée à un bras en chêne qui part vers la gauche de l’orgue. Là, un petit axe en acier le fixe dans deux pièces synthétiques vissées au sommet d’un balancier vertical qui actionne deux ou trois glissières par registre.
 
Sommiers
  • Type 
    Mécanique à glissières et barrages
    Implantation 
    En largeur par rapport à la façade et du côté gauche de l’orgue. Dans l’espace de droite il y a le moteur et des tuyaux postés.
  • Nom du clavier 
    Positif
    Nature 
    Le sommier est en chêne et la laye est à l’arrière fermée par un tampon vissé. Il faut noter que la laye est directement en contact avec la chambre du réservoir d’air.
    Les vergettes traversent la face supérieure du sommier mais aussi les soupapes en aluminium dont la tête est fourchue et la surface recouverte d’un feutre encollé d’une peau de mouton. Un petit écrou en métal permet d’appuyer sur la soupape qui est axée en queue. Chaque soupape a un ressort en acier planté dans un guide en bois placé sur une structure métallique. Sur la face supérieure du sommier il y a des rondelles de plastique qui reçoivent les pieds des tuyaux mais à travers lesquelles passent les glissières en «trovidur».
    Les faux sommiers sont en chêne, vissés sur pilotis en chêne et les postages pour les tuyaux sont en Westaflex.
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique de droite à gauche. A l’exception de la Cymbale, chaque jeu a des tuyaux postés à la droite du sommier ou même à l’extérieur.
    Description de la chape 
    De l’avant vers l’arrière : Cymbale, Flûte, Prestant et Bourdon. La Cymbale est montée sur une pièce gravée en chêne.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Positif
    Description 
    CYMBALE 2 rangs 1’+ 1’1/3. Tuyaux en étain coupés au ton, pas d’oreilles ni de dents aux biseaux. Reprises à c, c’, c’’, c’’’.
    FLÛTE 4’. Les 12 premiers sont répartis en 6 sur une file contre la paroi de droite, 3 postés sur une grille près du moteur et 3 sur le sommier ; ces tuyaux sont pourvus d’une calotte et d’oreilles. Les 20 suivants ont des oreilles et sont bouchés avec une calotte à cheminée et il y a encore 4 tuyaux avec calotte à cheminée dont deux au début de la chape de la Cymbale et deux postés près du moteur. Les 20 derniers sont coupés au ton.
    PRESTANT 2'. En étain, les 10 premiers ont des oreilles, tous sont coupés au ton. Les 8 premiers sont postés près du moteur. Les tuyaux ont de très rares dents sur les biseaux.
    BOURDON 8’. Les 16 premiers tuyaux sont en bois de chêne dont les 8 plus grands sur le côté extérieur droit, les 7 suivants sur l’arrière droit et 1 placé horizontalement sous le couvercle à l’avant droit du meuble. Les autres sont en étain avec calotte et oreilles dont 6 contre la paroi droite du fond, 3 sur une petite console près du moteur et le reste sur le sommier. Dents espacées sur les biseaux.
    15 % étain pour les Flûtes et Bourdon et 70 % pour les principaux.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Il s’agit d’une table flottante sous le sommier lui-même qui fait office de réservoir. Cette table est recouverte de toile à l’intérieur et en dessous elle est soutenue par des ressorts à lames. Un système de bloc à deux visses de réglage dont les extrémités ressortent sous l’instrument sert de soupape de réglage du soufflet. Elle recouvre à peu près la surface du sommier.
    Longueur 
    83 cm
    Largeur 
    36,5 cm
    Nombre de poids et type 
    Au moins deux ressorts à lames
 
Porte-vent
  • Nom 
    Positif
    Description 
    Le moteur, placé à droite du sommier, est branché immédiatement sur le sommier
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 1
Clavier(s) et Pédalier(s) Positif
Transmissions
Positif Mécanique foulante
L'édifice
Eglise des Saints-Jean-et-Etienne aux Minimes

Eglise des Saints-Jean-et-Etienne aux Minimes

Adresse : Rue des Minimes, 62
1000 Bruxelles
Style architectural : Baroque
Construction : 1715
Siècle de construction : XVIIIe
Style architectural : Baroque Type : Bâtiment classé par arrêté du 30/07/1939
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice