Orgue classique moderne, au sol (Collon)

Conservatoire royal de Musique

L'INSTRUMENT
Buffet - Emplacement Au sol, perpendiculaire à la longueur de la salle
Buffet - Style Classique moderne
Matériaux utilisés Chêne assorti aux lambris de la salle (Petite salle d'orgue)
Console - Situation En fenêtre
Console - Matériaux Chêne
Date de construction 1991
Personne chargée de l'entretien Patrick Collon
Date/Epoque de l'entretien Orgue stocké
Accord Diapason 440 Hz
Acoustique Courte
Facteur(s) Patrick Collon, Charles Vandenhove,
L'INSTRUMENT
Date de construction 1991
Buffet - Style Classique moderne
Facteur(s) Patrick Collon, Charles Vandenhove,
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Arrivé comme professeur d’orgue en 1982, Hubert Schoonbroodt a assez rapidement défendu l’idée que le Conservatoire, section francophone, devait disposer d’un orgue d’étude complet, de qualité et qui remplacerait l’orgue de la petite salle construit par la firme Stevens et demandé par l’ancien professeur, Léopold Sluys. Cet orgue de deux claviers, un Pédalier et 27 jeux, entièrement mécanique, comprenait les jeux de l’ancien orgue Schyven de la même classe.

Il faut rappeler que cet orgue a été placé dans une ouverture du mur donnant sur la "salle de musique de chambre" annexe à la classe d'orgue actuelle.
Les vestiaires n'existaient pas et en face d'eux était située une scène pour le théâtre (selon un souvenir de Paul Sprimont).

Le Fonds des Bâtiments et les Institutions de tutelle ont finalement accepté le principe de remplacement de l’orgue et un projet a été mis sur pied par Hubert Schoonbroodt pour réaliser un instrument de 30 jeux qui reprendrait les bases fondamentales des styles et du toucher classiques de l’orgue (Fonds, Plein Jeu, Jeu de Tierce, anches Solos, Grand Jeu, mais aussi les couleurs de l’orgue romantique), sa base étant française complétée d’une Pédale indépendante et d’un Récit expressif.

Un appel d’offre restreint a été organisé et le facteur d’orgues bruxellois Patrick Collon a remporté le marché. L’architecte liégeois Charles Vandenhove devait, quant à lui, s’occuper de l’aménagement des locaux (la salle, son annexe et leur accès). Pour ce faire, l’éclairage et la décoration de la salle ont été entièrement refaits avec principalement l’installation d’un parquet et de lambris en chêne spécialement dessinés par Charles Vandenhove. Divers travaux ont été entrepris : suppression d’un escalier de service, aménagement d’une porte et d’une fenêtre, plafonnage de l’ancien entrepôt-salle du moteur du grand orgue Cavaillé-Coll.

L’orgue devait contenir une trentaine de jeux, jouables à partir de trois claviers dont un Récit expressif et un Pédalier. Les registres et commandes de notes devaient être entièrement mécaniques et l’instrument devait prendre place dans un buffet d’orgue en chêne dessiné par Charles Vandenhove, qui devait également parachever la décoration de la salle. Enfin, l’ancien instrument, vendu, fut démonté pendant les congés scolaires de l'été 1992 afin de libérer de la place pour le nouvel orgue.

Cet important projet fut arrêté net suite au décès accidentel de Hubert Schoonbroodt le 5 février 1992, son successeur et les responsables n'ayant pas considéré cette réalisation comme judicieuse.

Depuis lors, l’orgue est malheureusement resté stocké dans des cartons chez le facteur d’orgues pour un coût annuel de 5.188 €, un petit orgue d’étude de cinq jeux a été acheté et se trouve actuellement situé dans la petite salle d’orgue du Conservatoire. La section du Conservatoire francophone installée à Ixelles a déménagé au centre-ville dans un ancien athénée à la rue du Chêne qui lui permettra de regrouper mieux ses activités. Ce bâtiment, occupé dès septembre 2002, nécessite d’importants aménagements afin d’améliorer les conditions acoustiques inadaptées à des activités musicales. Une salle de concert avec accès séparé y serait installée à l’avenir dans laquelle l’orgue pourrait y avoir une place. Cette salle a été réalisée mais sans permettre l'aménagement de l'orgue qui devrait encore trouver une autre destination, toujours incertaine en été 2007.

En 2008, la Ministre Simonet décide de débloquer la situation et de voter un budget pour ce faire. Toutefois, sur recommandation des responsables, l'orgue n'irait plus dans la salle d'orgue, mais à l'église des Riches-Claires à Bruxelles et ce, dans une version ne comprenant pas le troisième clavier et ses 7 jeux, ni le buffet dessiné par Charles Vandenhove. Il faut rappeler que l'église des Riches-Claires possédait un grand orgue Dreymann de deux claviers et un trentaine de jeux dont deux 32' qui, fraîchement restauré par Westenfelder pour un montant de 5 à 6.000.000 FB, a brûlé dans l'incendie de l'église dans les années 1990.

Cette option a été contestée par Serge Schoonbroodt et François Houtart, invoquant un droit moral et demandant à la Ministre l'achèvenement de l'orgue dans la salle avec son buffet dessiné par Vandenhove.
DOCUMENTATION
Type Source orale
Particularités Les données techniques existent mais n’ont pas pu être consultées
Type Article
Titre "Le Conservatoire au registre des Travaux Inutiles ?"
Auteur Michel De Smet (décédé, ancien élève de Hubert Schoonbroodt)
Lieu Corbais
Références Périodique trimestriel 93/1
Revue / Oeuvre / Ouvrage La Renaissance de l’Orgue
Editeur Françoise de Viron
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Arrivé comme professeur d’orgue en 1982, Hubert Schoonbroodt a assez rapidement défendu l’idée que le Conservatoire, section francophone, devait disposer d’un orgue...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
56 notes
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
En chêne
Registres 
Dans les panneaux verticaux à gauche et à droite des claviers
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Positif (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Non communiqués
  • Nom 
    Grand-Orgue (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Non communiqués
    Accouplements 
    Grand-Orgue + Positif
    Grand-Orgue + Récit
  • Nom 
    Récit expressif (III)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Non communiqués
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    Non communiqués
    Accouplements 
    Pédale + Positif
    Pédale + Grand-Orgue
    Pédale + Récit
 
Transmissions
  • Notes 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vergettes, équerres et abrégés
    Description des registres 
    Mécaniques
    Boîte expressive 
    Mécanique
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Positif, Grand-Orgue, Récit et Pédale
    Type 
    Mécanique à glissières et à registres
    Nature 
    Chêne
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Positif, Grand-Orgue, Récit et Pédale
    Description 
    Alliage d’étain et de plomb
    Chêne
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Positif (I), Grand-Orgue (II), Récit expressif (III), Pédale
Transmissions
 Mécanique
L'édifice
Conservatoire royal de Musique

Conservatoire royal de Musique

Adresse : Rue de la Régence, 30
1000 Bruxelles
Style architectural : Néoclassique & Renaissance flamande
Construction : 1867-1876
Siècle de construction : XIXe
Type : Bâtiment classé par arrêté du 09/09/1993
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice