Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue romantique de tribune (Loret, 1858 / Van de Loo)

Eglise Saint-Joseph

Console  / Orgue romantique de tribune (Loret, 1858 / Van de Loo) - Eglise Saint-Joseph
Architecture, lieu, configuration  / Orgue romantique de tribune (Loret, 1858 / Van de Loo) - Eglise Saint-Joseph
Architecture, lieu, configuration  / Orgue romantique de tribune (Loret, 1858 / Van de Loo) - Eglise Saint-Joseph
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1858
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Néo-baroque
Matériaux utilisés Chêne
Disposition des tuyaux 19 tuyaux pour la plate-face et 7 pour chaque tourelle. A gauche et à droite, les tuyaux de Contrebasse 16' apparents sur socle.
Description du buffet Le buffet de Loret a été privé, en 1953, de son soubassement pour laisser plus de place à une chorale. Une grande plate-face centrale surmontée d’une horloge et encadrée de deux tourelles surmontées d’anges musiciens. Le buffet est orné d'abondantes sculptures.
Console - Date de réalisation 1953
Console - Style Moderne
Console - Description Trois claviers en gradin ; les registres en amphithéâtre au-dessus des claviers
Console - Situation Séparée de l’orgue et mobile
Console - Matériaux Chêne, plastique
Construction - Particularités De l'instrument d'origine, il ne reste plus que les tuyaux et la face supérieure du buffet. Le tout a été suspendu sur des structure en métal. Les sommiers à pistons sont de 1953 de même que la console.
Facteurs - Particularités Hippolyte Loret, puis H. Van de Loo et Fils
Combinateur - Type et Emplacement Deux combinaisons libres. Languettes au-dessus des bascules.
Crescendo A rouleau
Ventilateur - Description Oui
Tempérament  Egal
Acoustique Très généreuse
Facteur(s) Camille Loret, Hubert Van de Loo
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néo-baroque
Console - Style Moderne
Facteur(s) Camille Loret, Hubert Van de Loo
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Depuis sa construction en 1858, ce très bel instrument de Loret est resté pratiquement intact jusqu’en 1953. Si le buffet a été privé alors de son soubassement et agrandi de deux très importantes ailes, la tuyauterie de Loret a été conservée intégralement. Les travaux de peinture effectués dans l’église à l’initiative du propriétaire Jean Glore avaient laissé des traces sur l’instrument. Mais depuis l’arrivée de la Fraternité, et les patients travaux de nettoyage de Dominique Gilson, ce très bel orgue a retrouvé (presque) toutes ses voix.
TRAVAUX
Année début 1953
Type de travaux Electrification, remplacement des sommiers mécaniques par des sommiers à pistons. Supression du soubassement et suspension de l'orgue sur une structure métallique en vue de dégager la place pour le choeur. Nouvelle console mobile et électrique.
Nom du facteur H. Van de Loo et Fils
Lieu de l'atelier Louvain
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "Hippolyte Loret, réformateur de la facture d’orgue en Belgique"
Auteur Jean-Pierre Felix
Références A paraître
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Depuis sa construction en 1858, ce très bel instrument de Loret est resté pratiquement intact jusqu’en 1953. Si le buffet a été privé alors de son soubassement...
Travaux
Année début 1953
Nom du facteur H. Van de Loo et Fils
Lieu de l'atelier Louvain
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
En gradin, registres en amphithéâtre.
Chêne et plastique.
Surplomb de 35 mm.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
I-II : 128 mm
III : 131 mm
Largeur de l'octave 
164 mm
Etendue du pédalier 
32 notes, C - g'
Matériaux du pédalier 
Droit
A plomb d#'/d#
Surplomb 310 mm
Ut#1 : 186 mm
Ré#2 : 136 mm
Registres 
Au-dessus des claviers, bascules gravées
Accouplements 
Aux mains : voir claviers.
Aux pieds, par pistons :
I/P
II/P
III/P
II/I
III/I
III/II
Combinaisons 
Par pistons au-dessus du pédalier :
APP. AN. : GEN, Péd., G.-O., Pos., Réc.

Sous le G.-O., pistons :
Piano, Forte, TUTTI
Combinaison libre I, Combinaison libre II
Annulateur
Pédale automatique
Repose-pieds 
Au banc
Commande-pieds 
TUTTI GENERAL
Expression II (pédale à bascule)
Expression III (pédale à bascule)
CRESCENDO GENERAL (à rouleau)
Barre d'adresse 
A la console :
"H. Van de LOO et fils
1953 LOUVAIN"
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Bourdon 16'
    Montre 8'
    Flûte ouverte 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Octave 2'
    Fourniture III
    Trompette 8'
    Clairon 4'
    Accouplements 
    II/I
    III/I
    I/I 4'
    I/I 16'
    II/I 4'
    II/I 16'
    III/I 4'
    III/I 16'
    Particularités 
    Bourdon 16' : extension
  • Nom 
    Positif (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Quintaton 16'
    Flûte harmonique 8'
    Gambe 8'
    Dolce 8'
    Flûte 4'
    Nasard 2'2/3
    Doublette 2'
    Mixture III
    Euphone 8'
    Cromorne 8'
    Accouplements 
    III/II
    III/II 4'
    III/II 16'
    Trémolo 
    Trémolo
    Particularités 
    La Mixture est composée des jeux de Flûte 4', Nasard 2'2/3 et de la Doublette 2'.
    Quintaton 16' : jeu non placé.
  • Nom 
    Récit (III)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Bourdon 8'
    Diapason 8'
    Salicional 8'
    Voix céleste 8'
    Prestant 4'
    Quinte 2'2/3
    Flageolet 2'
    Tierce 1'3/5
    Cornet
    Trompette harmonique 8'
    Basson-Hautbois 8'
    Voix humaine 8'
    Accouplements 
    III/III 4'
    III/III 16'
    Trémolo 
    Trémolo
    Particularités 
    Le Cornet appelle les jeux de Bourdon 8', Prestant 4', Quinte 2'2/3, Flageolet 2' et Tierce 1'3/5.
    Trompette harmonique 8' : jeu non placé.
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    Contrebasse 16'*
    Octave 8' *
    Soubasse 16'*
    Flûte 8'*
    Fugara 4' *
    Bombarde 16'*
    Trompette 8'*

    * Jeux de Loret
    Accouplements 
    I/P
    II/P
    III/P
    Particularités 
    Contrebasse 16', Octave 8' et Fugara 4' en extension.
    Soubasse 16' et Flûte 8' en extension.
    Bombarde 16' et Trompette 8' en extension.
 
Transmissions
  • Nom 
    Tous les claviers
    Notes 
    Electrique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Commandes électriques avec boîtes de relais, gros câble sortant de la console vers le buffet d'orgue et électro-aimants sous tous les sommiers
    Description des registres 
    Traction électropneumatique
    Boîte expressive 
    A jalousies verticales pour le Récit
 
Sommiers
  • Type 
    Pneumatique
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Pneumatique et électrique « direct »
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Tous les claviers
    Particularités 
    Toute la tuyauterie semble d'une même origine et aurait été réalisée par Hippolyte Loret
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Positif (II), Récit (III), Pédale
Transmissions
Tous les claviers Electrique
L'édifice
Eglise Saint-Joseph

Eglise Saint-Joseph

Adresse : Square Frère-Orban
1000 Bruxelles
Style architectural : Néo-Renaissance italienne
Construction : 1842
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Néo-Renaissance italienne Type : Bâtiment classé par arrêté du 13/05/1981