Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de tribune Louis XV (Rochet, 1775)

Eglise Sainte-Elisabeth

Console  / Orgue de tribune Louis XV (Rochet, 1775) - Eglise Sainte-Elisabeth
Buffet  / Orgue de tribune Louis XV (Rochet, 1775) - Eglise Sainte-Elisabeth
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune Louis XV (Rochet, 1775) - Eglise Sainte-Elisabeth
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1775
Buffet - Emplacement En balustrade de tribune
Buffet - Style Louis XV
Matériaux utilisés Chêne
Description du buffet Le buffet fait partie intégrante de la balustrade qui entoure la tribune, elle-même posée sur deux colonnes ioniques. Le socle de l’orgue est composé d'un médaillon montrant Sainte-Cécile jouant de l’orgue. Cette partie, comme les joues du meuble, les claires-voies au sommet des plates-faces et les potiches au sommet des tourelles, est richement ornée de feuillages. La potiche centrale est encadrée par deux trompettes. Le dessus de la balustrade s’arrondit légèrement vers le haut près de l’orgue et en devient la base de la façade avec des culs-de-lampe à feuillages, dont celui du milieu qui comporte un médaillon et le chronogramme. Au-dessus de cela s’élèvent trois tourelles de 5 tuyaux et deux plates-faces incurvées de 12 tuyaux en zinc peints en argent. Le dessus des plates-faces est arrondi et les tourelles s’achèvent par de larges corniches. La tribune est munie d’une dalle de béton réalisée vers 1956.
Console - Description En fenêtre, sur le côté gauche de l’orgue
Accord Diapason 436 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique 2,5 secondes
Facteur(s) Adrien Rochet
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Louis XV
Facteur(s) Adrien Rochet
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Adrien Rochet a été baptisé à Nivelles le 27/02/1749 et est mort le 21/04/1823 à Bruxelles, sa dernière résidence étant située à Woluwe-Saint-Etienne. Il entre à 22 ans dans l’atelier de François-Joseph Coppin qui mourra quelques mois plus tard. Il poursuivra son apprentissage dans l’atelier et formera même le jeune et futur beau-frère, Antoine Coppin. Sa région d’action s’est située autour de l’axe Bruxelles-Louvain-Tirlemont dont le fameux orgue de l’abbaye de Bonne-Espérance. Près de Bruxelles, on connaît l’orgue de Saint-Pierre-aux-Liens à Wezembeek-Oppem.

L’orgue de Sainte-Elisabeth, qui lui est attribué, a été construit dans la jeunesse d'Adrien Rochet qui, à cette époque, venait de terminer son apprentissage.
TRAVAUX
Particularités Il est clair que l’instrument a subi diverses interventions dont certainement une au XXe siècle
Type de travaux Cette intervention consiste principalement à « romantiser » l’orgue et lui ôter ses côtés trop pointus, tel le 3e rang refermé de la Mixture. La Trompette a fait place à une Montre qui, postée, a demandé l’installation de sommiers secondaires à pistons et membranes.
Comme on le verra plus loin, d’autres jeux romantiques ont pris la place de jeux anciens.
Le soufflet à plis parallèles ne doit pas non plus dater de l’origine de l’orgue, ni le clavier, trop grand tant pour les notes que pour la fenêtre qui l’abrite.

La tuyauterie mériterait un inventaire détaillé pour évaluer les transformations subies et l’appartenance aux différents styles et époques, mais aussi pour comparer les marques avec la place de chaque tuyau. Des comparaisons avec des orgues existant dans les environs et construits à la même époque seraient possibles et apporteraient de nouvelles informations.

On pourrait se demander si l’orgue n’avait pas son clavier dans la fenêtre existant à l’arrière.

Il est difficile d’imaginer que cet instrument soit arrivé jusqu’au XXe siècle sans interventions mais, sans archives, il est impossible d’estimer et d'évaluer l’intervention possible du XIXe siècle.
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Adrien Rochet a été baptisé à Nivelles le 27/02/1749 et est mort le 21/04/1823 à Bruxelles, sa dernière résidence étant située à Woluwe-Saint-Etienne. Il entre...
Travaux
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Console en chêne en fenêtre du côté gauche, le clavier ressort du meuble tandis que le pupitre s’incline dans le meuble
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
56 notes
Particularités des claviers 
C# et les cinq dernières notes ne s’enfoncent pas. Il a fallu tailler le pilier de gauche pour faire de la place pour le clavier.
Description des touches 
Sapin plaqué de synthétique.
Frontons droits probablement plaqués d'ivoire.
Largeur des touches 
22,5 mm
Profondeur des touches 
131 mm
Largeur de l'octave 
163 mm
Description des feintes 
Sapin plaqué d’ébène
Profondeur des feintes 
77-80 mm
Description des joues ou cadre 
Joues et table simples en chêne
Registres 
Situés en file sous le pupitre, les tirants de registre sont de section carrée et sont munis d’un pommeau rond en bois de fruitier ou de type palissandre. Au centre du pommeau, un médaillon avec un papier et une inscription à la machine à écrire recouvert d’un plastique transparent pour les cinq premiers registres et le dernier. Pour les autres, il y a un médaillon en porcelaine avec un filet doré et une inscription en noir.
Repose-pieds 
Un repose-pieds en sapin sous forme de marche
Accessoires 
Au-dessus de la console, une lampe-tube en métal bronzé fixée sur le meuble et à sa gauche un gros interrupteur et câble apparent de type industriel
Barre d'adresse 
Chronogramme dans un médaillon de la balustrade sous la façade de l’orgue, dont le total des nombres nous donne 1775 :
"EXULTATE DOMINO IN CANTICIS ATQUE ORGANIS"
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Positif
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Monter 8' (bas) - Praestant 8'
    Monter 8' (sup) - Praestant 8'
    Salicional 8'
    Bourdon 8'
    Vox-celestis 8'
    Prestant 4' - Praestant 8'
    Doublette 2'
    Nasard 1'2/3 (en réalité une Flûte 2’/ in realiteit en Fluit 2')
    Piccolo 1' (bas)
    Piccolo 1' (sup)
    Mixtuur 3 r.
    Cornet 4 r.
 
Transmissions
  • Nom 
    Positif
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Axées au centre
    Tracé et matériaux mécanique 
    Les touches font effet de balanciers au bout desquels est fixé, sur une tige avec écrou, un pilote vertical en cèdre ou similaire. Ce pilote soulève une équerre au bout de laquelle part une vergette en sapin vers l’abrégé où elle est attachée à un petit bras inférieur. A chaque petit bras supérieur de l’abrégé est fixée une esse qui tire sur le roseau pénétrant dans la boursette et le sommier.
    Description des registres 
    Les tirants de registres sont fixés à un balancier vertical en chêne qui pénètre dans l’encoche d’une planchette horizontale, elle-même fixée à une glissière
    Abrégé 
    Abrégé horizontal et sous le sommier afin de faire correspondre chaque petit bras à chaque soupape. Les rouleaux sont en sapin, les bras inférieurs en cèdre ou similaire et les bras supérieurs en fer et vissés. Les rouleaux sont axés sur un cadre en chêne. Sur les bras en fer on distingue deux trous d’attache distants de 6 à 7 mm. On a reculé le point d’attache des esses.
 
Sommiers
  • Type 
    Mécanique à glissières
    Implantation 
    Parallèle à la façade
  • Nom du clavier 
    Positif
    Nature 
    Sommier et chape en chêne avec sur la face inférieure une peau de mouton recouvrant les barrages. Il y a aussi quelques morceaux de papier ou de partition collés et on distingue des perforations dans la peau pour soulager les emprunts assez importants.
    Les soupapes en chêne ou autre sont collées en queue et munies sur les deux flancs d’un petit guide en métal. Il y a un œillet auquel est attachée une esse en laiton elle-même attachée au roseau. Les boursettes sont en cuir et plusieurs sont percées. Les tampons sont encastrés et leur face intérieure est recouverte de papier journal datant du XIXe siècle. Le tampon de gauche (face arrière) est bloqué.
    Les faux sommiers et leurs pilotes hexagonaux sont en chêne mais quelques-uns, plus récents, sont en sapin.
    Dans le côté droit de l’orgue, il y a des sommiers en sapin verni à pistons et membranes pour les basses de la Montre. Un petit conduit en plomb rejoint chaque trou sur la chape pour y prendre le vent pour ouvrir la membrane. Actuellement ces notes ne fonctionnent pas.
    Sur les côtés gauche et droit, il y a une planche munie de petits blocs de bois pour poster les premières notes de la Voix céleste et du Bourdon. Les postages anciens sont en plomb.
    Pour la façade, il y a des postages en plomb pour les trois tourelles seulement.
    Disposition des tuyaux 
    Mitre au centre du sommier pour 6 tuyaux, le côté C allant vers la droite. Ensuite des côtés vers le centre. Les grands tuyaux sont postés sur les côtés du sommier.
    Description de la chape 
    De l’avant à l’arrière :
    Cornet IV surélevé sur une pièce suspendue
    Prestant
    Bourdon
    Doublette
    Salicional
    Nasard 1'2/3 (en fait une Flûte de 2’ !)
    Vox celestis
    Piccolo bas (1 trou sur 2 est bouché)
    Piccolo dessus (idem)
    Mixtuur
    Monter bas (Montre !)
    Monter dessus
    Ceci correspond à la place des jeux à la console, Cornet à droite, « Monter » à gauche.
    Particularités 
    Sommier de 50 notes : C, D à d’’’.
    De cet ordre il ressort très logiquement que des jeux ont fait place pour d’autres et on peut supposer que les jeux suivants ont pris la place d’un autre :
    Salicional 8’ pour Flûte 4’
    Nasard 1’2/3 (2’) pour Nasard 2’2/3
    Vox celestis pour Tierce 1’3/5
    Piccolo Sesquialter II bas et dessus
    Monter pour Trompette 8’ bas et dessus
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Positif
    Description 
    De l’avant vers l’arrière :
    CORNET IV à c#’, 4’, 2’2/3, 2’, 1’3/5. Tuyauterie ancienne et homogène. Dans l’ensemble coupée au ton à part quelques entailles d’accord. Quelques clapets d’accord ont été soudés sur le premier rang à l’une ou l’autre note du deuxième. Quelques tuyaux sont muets dans les aigus.
    PRESTANT 4’. De D à d#’, tuyaux en zinc peint argenté dans les tourelles de façade avec oreilles et entaille d’accord, puis 2 x 2 dans les plates-faces, vers le centre construit de même manière. Ensuite tuyaux en étain sur le sommier à partir de g# (à gauche, la à droite, etc.). Dans l’ensemble ces tuyaux sont coupés au ton mais des entailles d’accord ont été ajoutées çà et là. En tout cas pour les premiers tuyaux des oreilles ont été ajoutées ultérieurement. Sur g#, une autre indication : 29.
    BOURDON 8’. Tuyaux en chêne dont 6 postés dans la grande tourelle, 4 postés à l’avant-droite du sommier et 3 à gauche sur de petits blocs. Ensuite sur le sommier, tuyaux en étain avec calotte et oreilles. A gauche le dernier tuyau est ouvert et l’avant-avant-dernier muni d’une calotte à cheminée.
    DOUBLETTE 2’. Tuyaux anciens mais de provenances différentes en tout cas pour les premiers. C et D: entaille d’accord soudée pour C, points d’attache visibles à l’arrière, grandes oreilles et lèvre supérieure haute et arrondie. Plus anciens à partir de D#. F# avec des oreilles très rabotées et une lèvre supérieure plus basse. Le reste semble assez homogène et coupé au ton, sauf des entailles ajoutées çà et là.
    SALICIONAL 8’ à ut. Basses en zinc avec pieds en étain postés 5 à gauche plus 1 pour C et 5 à droite du sommier sur des petits blocs. Ces tuyaux ont un étrier. Sur le sommier à h, un tuyau en zinc puis des tuyaux en étain avec oreilles et frein puis étrier. Entaille d’accord à tous.
    NAZARD 1'2/3. Jeu ancien homogène sauf un ou deux tuyaux dans les aigus. Tuyaux de 2’ avec calotte à cheminée et oreilles. Les 6 derniers à droite et les 5 à gauche sont coupés au ton et les 3 derniers à droite et les 2 à gauche n’ont pas d’oreilles.
    VOX CELESTIS 8’ à c. Basses comme le Salicional, 4 à gauche et 3 à droite. Puis sur le sommier dans la tourelle, 2 x 1 tuyau récupéré en étain avec corps en plusieurs parties soudées et peint en argenté. Puis sur les côtés 2 à droite et 1 à gauche : tuyaux en zinc, puis la suite en étain avec étrier sauf pour les 7 derniers. Certains tuyaux aigus ont été peints à l’argenté.
    PICCOLO 1’. Coupure à c’ et c#’. Tuyaux en étain les 3 premiers un peu plus récents. E avec oreilles, les autres sans. Dans l’ensemble tuyaux coupés au ton sauf quelques entailles d’accord.
    MIXTURE 3 rangs 1/2'. Le rang aigu a été rendu muet en appuyant sur les lèvres inférieures. Les reprises se font à c#, c#’ et c#’’. Tuyaux anciens en étain. A part quelques entailles d’accord, ils sont coupés au ton. Plusieurs tuyaux ont été rallongés et beaucoup de traces de soudures récentes se distinguent de part et d’autre des bouches. Il y a quelques oreilles.
    MONTER, Montre 8’. Les 13 premiers tuyaux sont postés sur le côté droit et sont en étain peint en argenté et munis d’oreilles, entaille d’accord et un écusson à tête d’ogive. Il y a le même type de tuyaux sur le sommier jusque si puis tuyaux en étain avec oreilles sauf pour 3 d’entre eux de facture plus ancienne (dont les 2 derniers).
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    A plis parallèles, un sortant et deux rentrant.
    Dans le socle de l’instrument, dans le sens de la longueur.
    Longueur 
    193,5 cm
    Largeur 
    84 cm
    Nombre de poids et type 
    Deux grosses pierres, deux moyennes et une petite
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompe
    Description 
    A bras
    Deux soufflets cunéiformes installés sous le grand réservoir dans le sens de sa largeur. A l’arrière, ils ont chacun une tige en fer qui est reliée à une barre en bois axée en balancier, dont un des côtés dépasse à droite du buffet.
 
Porte-vent
  • Nom 
    Positif
    Description 
    Connecté sur le coude du porte-vent d’entrée dans le réservoir, le porte-vent remonte hors du buffet vers le sommier
    Mesures 
    9 x 9 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 1
Clavier(s) et Pédalier(s) Positif
Transmissions
Positif Mécanique
L'édifice
Eglise Sainte-Elisabeth

Eglise Sainte-Elisabeth

Adresse : Rue Sainte-Elisabeth
1130 Bruxelles-Haeren
Style architectural : Tour romane et église gothique
Siècle de construction : XIIe-XVIIIe
Type : Bâtiment classé par arrêté du 07/04/1944