Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de tribune moderne (D'Hondt, 1962)

Eglise Saint-Vincent-de-Paul (Scheut)

Clavier  / Orgue de tribune moderne (D'Hondt, 1962) - Eglise Saint-Vincent-de-Paul (Scheut)
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune moderne (D'Hondt, 1962) - Eglise Saint-Vincent-de-Paul (Scheut)
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1962
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Moderne, tuyaux apparents sur socle
Matériaux utilisés Soubassement avec structure en chêne et panneaux de type chêne. Récit en pitchpin et panneaux compressés.
Disposition des tuyaux En façade avant, 29 tuyaux de Principal 8' disposés en mitre et, derrière eux, 2 x 12 tuyaux de Salicional 8' allant des côté vers le centre. Sur les faces de chaque côté, 12 tuyaux de Bourdon 16' en pitchpin disposés en ordre diatonique de l'avant vers l'arrière. Puis 11 et, devant eux, 13 tuyaux avec calotte et oreilles formant la fin du Bourdon 16'; les 3 premiers sont en zinc et les suivants en étain. Sur des parois disposées à gauche et à droite de l'orgue, il y a encore 11 tuyaux postiches dont 3 en bois peint.
Description du buffet Soubassement en chêne avec panneaux en chêne aux coupures rectangulaires. Sur la face de droite, un des panneaux sert de porte d'accès à l'intérieur de l'orgue. Sur la partie supérieure, il y a des tuyaux en façade et sur les côtés. Deux parois à gauche et à droite sont purement destinées à élargir visuellement l'orgue. A l'arrière, le soubassement est en chêne et les parties supérieures en panneaux de type aggloméré. A l'arrière, le Récit ressort du meuble, sa structure est en pitchpin et les panneaux sont en bois compressé. A l'intérieur de l'orgue, il y a deux structures autonomes en pitchpin qui soutiennent le sommier du Grand-Orgue et une qui soutient celle du Récit.
Console - Style Moderne accordée à l'orgue
Console - Description Meuble en chêne avec panneaux encastrés contreplaqués en chêne. A l'avant, il y a deux portes et en dessous des claviers il y a un panneau escamotable. Volet à lames de bois.
Console - Situation Indépendante, au centre de la tribune
Console - Matériaux Chêne et contreplaqué chêne
Console - Particularités Fermeture à cylindre à lames de bois
Date de construction 1962
Date d'achèvement 1963
Facteurs - Particularités Pels d'Hondt
Personne chargée de l'entretien Pels Gérard
Date/Epoque de l'entretien Plus d'entretien depuis 2000 environ
Combinateur - Type et Emplacement Dans la console, boîtes à relais électriques
Accord Diapason 432,2 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique 2 secondes
Acoustique - Particularités Généreuse
Facteur(s) Gérard D'Hondt
L'INSTRUMENT
Date de construction 1962
Buffet - Style Moderne, tuyaux apparents sur socle
Console - Style Moderne accordée à l'orgue
Facteur(s) Gérard D'Hondt
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'orgue a été construit vers 1962 et inauguré en 1963 par l'organiste Auguste Meeus, premier prix de l'Institut Lemmens à Malines, directeur de l'Académie de musique de Strombeek et alors organiste de Saint-Pierre et Saint-Remi à Jette. Le récital a été suivi par la liturgie au cours de laquelle, le choeur paroissial mixte, comprenant 15 hommes et 20 femmes dirigés par M. Wellekens, chanta une messe de Peter Benoît. Le choeur se produisait aux grandes fêtes et il existe toujours (en novembre 2007) une armoire contenant des graduels et des messes polyphoniques. Ceci a été rapporté par M. De Henau de Alost, ancien sacristain et organiste de Saint-Vincent de 1953 à 1998. Avant la construction de l'orgue, il jouait un harmonium à deux claviers et il avait suivi une formation en élève libre à l'Institut Lemmens à Malines. Il avait pour mission de chanter les messes en grégorien, trois le matin en semaine (dès 6 heures !). Le dimanche, la grand-messe rassemblait à l'époque 650 personnes. Aux funérailles de première classe à 11 heures, il convoquait trois chantres pour chanter un motet ou l'autre, c'est-à-dire Avec Maria d'Arcadelt, Ave Verum de Mozart, etc. et, aux funérailles de deuxième classe à 10 heures, il convoquait deux chantres. Ceux-ci recevaient 75 francs pour leur prestation.
Au début des années 1970, l'association des commerçants de la chaussée de Ninove ont encore demandé à Robert Kohnen de donner un concert d'orgue avant la Noël où il joua des Noëls français anciens. Actuellement il y a encore M. Roger Beernaert (aveugle) et M. Jos Candel (amateur) qui viennent jouer de l'orgue aux liturgies.
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'orgue a été construit vers 1962 et inauguré en 1963 par l'organiste Auguste Meeus, premier prix de l'Institut Lemmens à Malines, directeur de l'Académie de musique...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Pupitre ajustable et clippé sur barres d'aluminium rentrant sous la face supérieure du meuble. Console en chêne massif avec panneaux munis de bordures rectangulaires.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Imitation ivoire ou bakélite
Profondeur des touches 
I : 125,5 et palette avant feinte : 45
II : 127 et palette avant feinte : 44
Largeur de l'octave 
164 mm
Description des feintes 
Ebène
Description des joues ou cadre 
Habillement interne type acajou (exotique) foncé
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Chêne, feintes en arc de cercle
Registres 
Languettes plastiques blanches réunies en trois groupes comprenant les registres et les accouplements disposés au-dessus des claviers avec une petite plaquette de plastique transparent sous les registres indiquant :
Pedaal
Groot
Reciet
Accouplements 
Parmi les registres
Combinaisons 
Une combinaison libre avec de petites languettes blanches situées au-dessus des registres.
Sous les claviers, sept pistons en synthétique blanc indiquant :
AP (Pédale automatique) / O (noir) / P / F / T/ O (noir) / V.C. (vrije combinatie)
Repose-pieds 
Au banc et au-dessus du pédalier
Commande-pieds 
Pistons métalliques au-dessus du repose-pieds avec indication sur plaquette synthétique blanche :
P + I / P + II / I + II / I + II 16' / I + II 4'
Puis pédale à bascule en bois recouverte d'une péllicule en caoutchouc noir pour :
ZWELKAST
Accessoires 
A gauche des claviers, cadrant de voltage. A droite, interrupteur moteur et éclairage du pédalier.
Barre d'adresse 
Plaque synthétique blanc :
Gerard D'Hondt
Herselt
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Groot (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    6 BOURDON 16’
    7 PRESTANT 8’
    8 SALICIONAL 8’
    9 HOLPIJP 8’
    10 PRINCIPAAL 4’
    11 ZWEGEL 2’
    12 MIXTUUR 2-3 st.
    Accouplements 
    13 I + II
    14 I + II 16'
    15 I + II 4'
    Particularités 
    Jeux par extensions :
    Bourdon 16' et Holpijp 8'
    Prestant 8', Principaal 4' et Zwegel 2'
  • Nom 
    Reciet (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    16 BOURDON 8’
    17 WILGENPIJP 8’
    18 ZWEVING 8’
    19 ROERFLUIT 4’
    20 NAZARD 2 2/3'
    21 WOUDFLUIT 2'
    22 TERTS 1 3/5'
    23 CORNET
    24 TROMPET 8'
    Trémolo 
    25 Tremolo
    Particularités 
    Jeux par extension :
    Bourdon 8', Roerfluit 4' et Woudfluit 2'
  • Nom 
    Pedaal
    Etendue 
    30 notes, C - f
    Jeux 
    1 SUBBAS 16'
    2 BAS 8'
    3 KORAALFLUIT 4'
    Accouplements 
    4 P + I
    5 P + II
    Particularités 
    Les trois jeux sont empruntés au Bourdon 16' du "Groot"
 
Transmissions
  • Nom 
    Groot, Reciet et Pedaal
    Notes 
    Electropneumatique
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Contact électrique sous la touche, puis trois boîtes à relais dans la console, puis pistons sous les plaques de bois vissées situées sous les sommiers. Sans doute membranes et pistons par tuyaux. Pour les accouplements et combinaisons fixes, il y a une boîte avec des électro-aimants dans la console.
    Description des registres 
    Contact électrique directement derrière le registres. Dans l'orgue, pistons sous les sommiers.
    Boîte expressive 
    Jalousies à l'avant commandées mécaniquement
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Groot
    Type 
    Electropneumatique
    Implantation 
    Sommier du Groot parallèle, derrière la paroi du soubassement de la façade
    Nature 
    Structure en pitchpin, chape genre méranti verni, faux sommiers idem sur pilotes en chêne. Dessous en plaques dévissables de type pitchpin ou pin verni.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique en V et réunis par octave
    Description de la chape 
    Salicional à l'avant, puis Principaux 8', 4' et 2', puis Mixtuur 2-3 stemmen.
    Particularités 
    Les postages des tuyaux de façade sont en Westaflex noir
  • Nom du clavier 
    Reciet
    Type 
    Electropneumatique
    Implantation 
    Parallèle et à hauteur des tuyaux de façade, en retrait par rapport au Groot
    Nature 
    Structure en pitchpin, chape genre méranti verni, faux sommiers idem sur pilotes en chêne. Dessous en plaques dévissables de type pitchpin ou pin verni.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique en V, tuyaux réunis par octave
    Description de la chape 
    De l'arrière à l'avant :
    Wilgenpijp 8'
    Bourdon 8', Roerfluit 4' et Woudfluit 2'
    Zweving 8'
    Nazard 2'2/3
    Terts 1'3/5
    Trompet 8'
  • Nom du clavier 
    Pedaal
    Type 
    Electrique
    Implantation 
    Parallèle aux façades latérales, les tuyaux étant posés sur ces petits sommiers
    Nature 
    Base en pitchpin verni. Il y a un mini anti-secousses pour chaque sommier.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique de l'avant de l'orgue vers l'arrière, sur un rang pour les tuyaux en pitchpin et deux pour les tuyaux en métal
    Particularités 
    Jeux également utilisés pour le Bourdon 16' et le Holpijp 8' du Groot
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Groot
    Particularités 
    La tuyauterie est disposée diatoniquement en V et avec les tuyaux réunis par octave, C à gauche et C# à droite. Les tuyaux de Bourdon 16' et Holpijp 8' sont ceux décrits pour la Pedaal.
    Description 
    De l'avant vers l'arrière :
    - SALICIONAL 8'. Basses dans la façade, puis 2 x 3 tuyaux en zinc avec entaille d'accord et frein harmonique, puis tuyaux en étain avec idem.
    Lettrages de notes à la pointe sèche.
    - PRESTANT 8', PRINCIPAAL 4' et ZWEGEL 2'. Basses dans la façade, puis en étain avec lèvre supérieure applatie en écusson, oreilles et entaille d'accord. Les plus petits tuyaux sont coupés au ton et sans oreilles.
    Marquage à l'emporte-pièce : O pour Octave et C#, etc.
    - MIXTUUR 2-3 stemmen, 1'1/3. 2 x 6 tuyaux, puis 3 tuyaux par note à c. Etain avec entaille d'accord au sommet puis coupés au ton. Reprises à c et c'.
    Marquage à l'emporte-pièce : M pour Mixtuur et c#, etc.
  • Nom 
    Pedaal
    Particularités 
    Disposition diatonique de l'avant de l'orgue vers l'arrière sur les faces gauche et droite de l'orgue (façades latérales)
    Description 
    - SUBBAS 16', BAS 8', KORAALFLUIT 4'. 2 x 12 tuyaux en pitchpin avec lèvre inférieure vissée en chêne, puis 2 x 3 tuyaux en zinc avec calotte mobile et oreilles puis idem en étain.
  • Nom 
    Reciet
    Particularités 
    Disposition diatonique en V et avec les tuyaux réunis par octave
    Description 
    De l'arrière à l'avant :
    - WILGENPIJP 8'. 2 x 12 tuyaux en zinc avec entaille d'accord, frein harmonique et oreilles, puis tuyaux en étain avec entaille d'accord, oreilles et frein harmonique. Dans les aigus, plus de frein harmonique.
    - BOURDON 8', ROERFLUIT 4' et WOUDFLUIT 2'. Tuyaux en étain avec calotte à cheminée et oreilles. Dans les aigus, tuyaux coniques ouverts et coupés au ton.
    - ZWEVING 8'. 2 x 6 tuyaux en zinc de même facture que le Salicional puis en étain idem.
    - NAZARD 2'2/3. Tuyaux en étain avec calotte à cheminée et oreilles. Dans l'aigu, tuyaux coniques ouverts et coupés au ton.
    - TERTS 1'3/5. Tuyaux coniques en étain avec entaille d'accord, puis coupés au ton.
    - TROMPET 8'. Pavillons et pieds en étain, noyaux en plomb, anches, rigoles et rasettes en laiton. Bout de rigole vertical et soudé, anches trapézoïdales.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet pour le Groot et la Pedaal
    Description 
    Soufflet à un pli rentrant sous le sommier et le soufflet du Reciet
    Longueur 
    97 cm
    Largeur 
    75
    Nombre de poids et type 
    Quatre ressorts à boudin placés verticalement sur les côtés du soufflet
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet pour le Reciet
    Description 
    Soufflet à un pli parallèle rentrant sur structure sous le Reciet et au-dessus du soufflet du Groot
    Longueur 
    96,5 cm
    Largeur 
    75
    Nombre de poids et type 
    Quatre ressorts à boudin placés verticalement sur les côtés du soufflet
 
Trémolos
  • Nom 
    Reciet
    Type 
    A soupape
    Emplacement 
    Dans un boîtier sous le Reciet
 
Porte-vent
  • Nom 
    Groot, Reciet et Pedaal
    Description 
    Porte-vent moteur et sommiers en bois recouvert de papier peint. Angles avec peau.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Groot (I), Reciet (II), Pedaal
Transmissions
Groot, Reciet et Pedaal Electropneumatique
L'édifice
Eglise Saint-Vincent-de-Paul (Scheut)

Eglise Saint-Vincent-de-Paul (Scheut)

Adresse : Chaussée de Ninove, 367
1070 Anderlecht
Style architectural : Art Déco
Construction : 1935-1937
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Art Déco