Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de tribune (Schyven-Poelaert-Goyers / Van Bever, 1874-1912)

Eglise Notre-Dame de Laeken

Console  / Orgue de tribune (Schyven-Poelaert-Goyers / Van Bever, 1874-1912) - Eglise Notre-Dame de Laeken
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune (Schyven-Poelaert-Goyers / Van Bever, 1874-1912) - Eglise Notre-Dame de Laeken
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune (Schyven-Poelaert-Goyers / Van Bever, 1874-1912) - Eglise Notre-Dame de Laeken
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1874
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Modern style
Matériaux utilisés Chêne et tuyaux en étain
Disposition des tuyaux Pour le buffet central, il y a cinq plates-faces de 3, 6, 7, 6 et 3 tuyaux en étain et tous parlant (Montre avec entaille d'accord). Pour les buffets latéraux, il y a une plate-face centrale de 10 tuyaux entourée de deux tourelles de 3 tuyaux chacune. Ces 16 tuyaux sont muets.
Description du buffet Cinq plates-faces de hauteur décroissant des extrêmes au centre. Deux buffets annexes dans les nefs latérales composés d'une plate-face centrale et de deux tourelles.
Console - Date de réalisation 1912
Console - Description Séparée et renversée
Console - Matériaux Chêne
Console - Particularités Alors que les meubles ont été réalisés par Van Bever, la console comme le soubassement de l'orgue et la balustrade de tribune datent de la première époque de l'orgue.
Date de construction 1871
Date d'achèvement 1874
Combinateur - Type et Emplacement Combinaisons des Jeux (Appels d'Anches) appelés par des pédales en fer
Ventilateur - Description Grand moteur sur la tribune de droite dans un caisson insonore
Tempérament  Egal
Acoustique Longue et un peu réverbérante
Facteur(s)  Goyers, Salomon Van Bever, Pierre Schyven
L'INSTRUMENT
Date de construction 1871
Buffet - Style Modern style
Facteur(s)  Goyers, Salomon Van Bever, Pierre Schyven
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Que se passe-t-il avant l'arrivée du grand orgue actuel, mais aussi dans l'ancienne église?
Nicolas II Royer déplace l'orgue (anonyme) dans l'église en 1643. Cet orgue est entretenu par Joseph Bader encore en 1719. Forceville en fera la restauration en 1736 tandis que Egide Le Blas vient à Laeken pour l'entretien de 1750 à 1752. Puis ce sera Jean-Baptiste-Barnabé Goynaut jusqu'en 1769 et, enfin, Wolfgang Dussi de 1786 à 1791.
En 1830, cet orgue est remplacé par un neuf construit par De Volder qui existera jusqu'en 1879, où il est vendu à Hautes-Nihéries. C'est l'époque où Pierre Schyven sera retenu pour la construction d'un orgue monumental qu'il réalisera entre 1871 et 1874. Provisoirement il installa un orgue de deux claviers et pédalier avec jeux à emprunts qui sera vendu ensuite à Notre-Dame de Licour à Herstal.
L'orgue d'origine, construit par les établissements Schyven, successeur de Merklin et Schütze, répondait à un plan de base appliqué plusieurs fois à cette époque, notamment à Saint-Vincent à Evere.
L'instrument comportait alors trois claviers et Pédale avec des jeux au Grand-Orgue, au Récit et à la Pédale. Le clavier de Positif qui n'avait que un ou deux jeux réels, reprenait des jeux transmis du Grand-Orgue. Il fut inauguré le 30 novembre 1874 par Alexandre Guilmant de Paris et Alphonse Mailly, organiste du Roi et ce, en présence du Roi Léopold II. C'est à ette occasion qu'Alexandre Guilmant, considéré alors comme le meilleur compositeur d'orgue, composa et créa sa première Sonate qu'il dédia d'ailleurs au Roi.

A cette époque, le Grand-Orgue devait se situer de manière centrale et plus en avant qu'actuellement, le Récit derrière lui sans doute plus haut et, probablement dans les grandes tourelles, les jeux de Pédale. Le tout était enfermé dans un buffet d'orgue élancé en chêne et de style néogothique qui s'avançait devant l'arcade de tribune. C'est le buffet dessiné par Poelaert et réalisé par Goyers en 1874.
On sait encore qu'en 1888, Pierre Schyven exécuta des travaux pour améliorer la machine Barker et la rendre plus précise. Il en plaçat une plus grande au Grand-Orgue et au Récit, ces travaux impliquant des adaptations mécaniques. Deux nouvelles pompes prirent place pour les deux soufflets, ces pompes qui devaient être actionnées par les pieds. Tout ceci coûta 6.000 francs et le 7 mars 1889, Alphonse Mailly fit une audition.

En 1901, il se produit un tournant dans l'histoire puisque Schyven est écarté au profit des Van Bever en ce qui concerne l'entretien de l'orgue et, déjà à cette époque, des travaux sont accomplis, dont le placement d'une machine Barker pour le Positif, un sommier pneumatique pour la Montre 16, un anti-secousses au Grand-Orgue, une pédale à bascule pour l'expression du Récit, sans doute par cuiller auparavant, et d'autres petits travaux. Il en coûta 6.500 francs de l'époque.
Les travaux de la façade de l'église avançant, le buffet en chêne de Poelaert a été sacrifié sur l'autel de l'exigence des architectes, avec regret aujourd'hui tant pour les aspects visuels que sonores, afin de pouvoir voir la rosace achevée vers 1910. Après une période de réflexion concernant la nouvelle situation de l'orgue (notamment derrière l'autel), en 1908, l'orgue est démonté et repris en mains par Salomon Van Bever. Il fait reculer le Récit dans l'arcade latérale gauche, séparant les tribunes latérales, un Positif avec sommier et jeux réels prend sa place dans l'arcade de droite, ces deux claviers étant cachés à la vue d'en bas par les murs des arcades.
Il faut noter que Van Bever n'a toutefois pas donné au Positif des tailles de tuyaux en rapport avec le reste de l'orgue. Ce clavier reste un peu en retrait par rapport aux tailles sonores importantes, particulièrement au Grand-Orgue.
La Pédale est placée à l'arrière en contre-bas du Grand-Orgue qui reste, lui, en façade mais surbaissé. On a, par exemple, enroulé les premiers pavillons de la Bombarde 16' pour qu'ils ne dépassent pas la ligne de la Montre de façade. L'instrument subira quelques modifications dans sa composition que l'on peut déjà comprendre en lisant la composition d'origine par Pierre Schyven dans le programme de l'inauguration :

- Grand-Orgue (I):
Montre 16
Bourdon 16
Montre 8
Flûte Harmonique 8
Bourdon 8
Gemshorne 8
Salicional 8
Gambe 8
Prestant 4
Flûte harmonique 4'
Jeux de Combinaison:
Cornet V
Fourniture 5 à 6 rangs
Bombarde 16
Trompette 8
Trompette céleste 8
Cor anglais 8
Clairon 4

- Positif (II):
Bourdon 16 *
Bourdon 8 *
Flûte 8 *
Dolciana 8 *
Gambe 8 *
Flûte 4'*
Quinte 3 (* de la Fourniture ?)
Trompette céleste 8 *
Clarinette 8
(* : Jeux empruntés au Grand Orgue)

- Récit expressif (III):
Bourdon 16
Flûte ouverte 8
Gambe 8
Dolce 8
Bourdon 8
Voix céleste 8
Flûte d'écho 4
Flageolet 2
Jeux de Combinaison :
Fourniture 3 rangs
Basson 16
Trompette 8
Basson et Hautbois 8
Voix humaine 8
Clairon harmonique 4

- Pédale :
Sous-basse 32
Flûte 16
Bourdon 16
Quintatoen 12
Viloncelle 8
Flûte 8
Flûte 4
Jeux de Combinaison :
Bombarde 16
Trompette 8
Clairon 4

En outre il y avait tous les accouplements et commandes diverses :
Réunion du 1er clavier au pédalier
Réunion du 2e clavier au pédalier
Réunion du 3e clavier au pédalier
Réunion du grand orgue à la machine
Réunion du récit au positif
Réunion du récit au grand orgue
Réunion de l'octave grave du récit au grand orgue
Appel jeux de combinaison du 1er clavier grand orgue
Appel jeux de combinaison du récit
Appel jeux de combinaison du pédalier
Forté général
Expression (du Récit)
Tremolo (du Récit)

N.B. La réunion du Positif au Grand-Orgue n'avait évidemment pas lieu d'être.

Les travaux de Van Bever s'étendirent jusqu'en 1911 et le 10 mai 1912, l'orgue fut inauguré en présence de la Reine Elisabeth. Un programme nous donne la disposition de l'époque qui, à un détail près, est la même qu'aujourd'hui.
C'est Louis De Bondt, organiste de l'église, qui inaugura ces travaux et qui joua des oeuvres de Guilmant, Van Overeem, Moulaert, Paul Gilson, Edgar Tinel, Alphonse Mailly, Haendel, Bach et Thiele.

En 1975, avec le soutien du Ministère des Travaux Publics, l'orgue est restauré par Patrick Collon, facteur d'orgues à Laeken.

Par la suite Etienne De Munck fit des entretiens suivis.
TRAVAUX
Année début 1911
Année fin 1912
Type de travaux Reconstruction
Nom du facteur Van Bever
Lieu de l'atelier Bruxelles
Année début 1916
Année fin 1927
Type de travaux Entretien
Nom du facteur François Draps
Année début 1927
Année fin 1963
Type de travaux Entretien
Nom du facteur Salomon Eyckmans
Année début 1975
Année fin 1978
Type de travaux Restauration
Nom du facteur Patrick Collon
Lieu de l'atelier Bruxelles
DOCUMENTATION
Type Documentation
Titre Orgues et organistes de l’église N.-D. de Laeken
Auteur Felix Jean-Pierre
Type Disque
Description Plusieurs CD
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Que se passe-t-il avant l'arrivée du grand orgue actuel, mais aussi dans l'ancienne église?
Nicolas II Royer déplace l'orgue (anonyme) dans l'église en 1643....
Travaux
Année début 1911
Année fin 1912
Nom du facteur Van Bever
Lieu de l'atelier Bruxelles
Année début 1916
Année fin 1927
Nom du facteur François Draps
Année début 1927
Année fin 1963
Nom du facteur Salomon Eyckmans
Année début 1975
Année fin 1978
Nom du facteur Patrick Collon
Lieu de l'atelier Bruxelles
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Séparée et renversée. Le meuble en chêne massif est décoré de motifs sculptés néogothiques.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Touches recouvertes d'ivoire
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
III :136 mm, II ; I : 130 mm
Largeur de l'octave 
162 mm
Description des feintes 
Ebène
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Légèrement cintré
Ut#1 : 162 mm ré#2 : 122 mm
Surplomb : 156 mm
A plomb ut#3/ut#2
Registres 
A gauche et à droite des claviers en gradins, tirants de section ronde avec médaillon de porcelaine teintée de couleurs différentes pour chaque clavier. Blanc : Grand-Orgue, Orange: Positif; Bleu : Récit; Jaune : Pédale.
Accouplements 
Aux pieds, cuillers en métal au-dessus du repose-pieds, avec ovales en porcelaine pour indiquer les commandes. Réunion du Grand-Orgue à la Pédale, réunion du Positif à la Pédale, réunion du Récit à la Pédale, réunion du Positif au Grand-Orgue, réunion du Récit au Grand-Orgue, réunion du Récit au Positif, Octave grave au Grand-Orgue.
Combinaisons 
App an Pos, Forte gén, (Exp II), (Exp III), App Com GO, App Com Réc, App Com Péd; Trémolo
Repose-pieds 
Au banc et aux cuillers
Barre d'adresse 
Deux barres d'adresses :
1. Pierre Schyven et Cie successeur des
anciens établissements Merklin-Schütze
Bruxelles
Ruban et médaille de l’exposition universelle de ??
2. Van Bever Frères
Amiens et Bruxelles
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Positif (I)
    Jeux 
    Quintaton 16
    Flûte 8
    Dulciane 8
    Unda Maris 8
    Gambe 8
    Bourdon 8
    Flûte 4
    Quinte 3
    Mixture III (dessus)
    Trompette céleste 8
    Clarinette 8
    Musette 8
    Accouplements 
    Réunion du Récit au Positif
    Particularités 
    Composition aux claviers
    A gauche :
    Flûte 16
    Bourdon 16
    Quintaton 12
    Flûte 8
    Violoncelle 8
    Flûte d’écho 4
    Flûte octaviante 8
    Bourdon 16
    Dolce 8
    Voix céleste 8
    Gambe 8
    Bourdon 8
    Gambe 8
    Dulciana 8
    Flûte 8
    Bourdon 8
    Quintaton 16
    Unda maris 8
    Prestant 4
    Flûte harmonique 4
    Salicional 8
    Gemshorn 8
    Flûte harmonique 8
    Bourdon 16
    Montre 8
    Montre 16
    A droite :
    Flûte 4
    Clairon 4
    Trompette 8
    Bombarde 16
    Soubasse 32
    Voix humaine 8
    Fourniture
    Flageolet 2
    Trompette harmonique 8
    Basson-hautbois 8
    Basson 16
    Clairon harmonique 4
    Gambe 8
    Flûte 4
    Quinte 3
    Trompette céleste 8
    Clarinette 8
    Musette 8
    Mixture
    Grand cornet
    Fourniture 2
    Clairon 4
    Doublette 2 (remplace la Quinte 6' d’origine ; par Jean-Pierre Draps sur demande de Johann Moreau)(vervangt de oorspronkelijke Kwint 6'; door Jean-Pierre Draps op vraag van Johann Moreau)

    Trompette 8
    Bombarde 16
    Ophicléide 16
  • Nom 
    Grand-Orgue (II)
    Jeux 
    Montre 16
    Bourdon 16
    Montre 8
    Flûte harmonique 8
    Gemshorn 8
    Salicional 8
    Gambe 8
    Bourdon 8
    Prestant 4
    Flûte harmonique 4
    Doublette 2
    Fourniture 2 (III - VI)
    Grand Cornet V
    Bombarde 16
    Ophicléide 16
    Trompette 8
    Clairon 4
    Accouplements 
    Réunion du Positif au Grand-Orgue, Réunion du Récit au Grand-Orgue, Octave grave au Grand-Orgue
  • Nom 
    Récit (III)
    Jeux 
    Bourdon 16
    Gambe 8
    Flûte octaviante 8
    Dolce 8
    Voix céleste 8
    Bourdon 8
    Flûte d’écho 4
    Flageolet 2
    Fourniture (III)
    Basson 16
    Trompette harmonique 8
    Basson-Hautbois 8
    Voix humaine 8
    Clairon harmonique 4
  • Nom 
    Pédale
    Jeux 
    Soubasse 32
    Flûte 16
    Bourdon 16
    Flûte 8
    Violoncelle 8
    Flûte 4
    Quinte 12
    Bombarde 16
    Trompette 8
    Clairon 4
    Accouplements 
    I / P, II / P, III / P
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue (II)
    Notes 
    Mécanique à équerres et abrégé sous le sommier. Avec machine Barker située en premier devant celle du Positif et du Récit dans la colonne centrale derrière la console.
    Description des registres 
    Registration mécanique avec équerres, balanciers et bras
    Abrégé 
    Cadre en chêne avec rouleaux en fer avec bras soudés
  • Nom 
    Positif (I)
    Notes 
    Mécanique à équerres et vergettes
    Tracé et matériaux mécanique 
    La mécanique rejoint le meuble par dessous le plancher; comme les autres mécaniques elle remonte une première fois en passant par les leviers pneumatiques (machine Barker) situés entre ceux du Grand-Orgue et du Récit, puis elle part en biais à droite vers le sommier. En dessous de celui-ci, il y a un abrégé horizontal fait par Van Bever. Il y a une soupape par note.
    Description des registres 
    Regitration mécanique au départ, comme les autres claviers, puis pneumatique (grande soupape pour tirer la glissière)
    Boîte expressive 
    Jalousies vers le Grand-Orgue
    Abrégé 
    Cadre en chêne avec rouleaux en fer avec bras soudés
  • Nom 
    Récit (III)
    Notes 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Mécanique à vergettes et équerres passant sous l'organiste pour rejoindre les leviers pneumatiques, situés en troisième position derrière ceux du Grand-Orgue et du Positif et partir vers l'arrière de l'orgue. Sous la passerelle d'accord entre le Grand-Orgue et la Pédale, la mécanique tourne à gauche à angle droit à l'aide d'équerres vers le Récit. Il y a un abrégé sous le sommier réalisé par Van Bever.
    Description des registres 
    Mécaniques au départ, comme pour les autres claviers, mais avec grande soupape pneumatique pour tirer la glissière
    Boîte expressive 
    A jalousies verticales tournées vers le Grand-Orgue
    Abrégé 
    Cadre en chêne avec rouleaux en fer avec bras soudés
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Mécanique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Mécanique avec équerres, vergettes et un abrégé sous le sommier. Vergettes horizontales complémentaires pour la double laye.
    Description des registres 
    Entièrement mécaniques, comme au Grand-Orgue
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Sommier à gravures et glissières
    Implantation 
    Parallèle à la façade avec disposition diatonique des tuyaux en V, C# à gauche et C à droite. Ces sommiers réalisés par Schyven sont double puisque les fonds 16', 8' et 4' sont sur le sommier de l'avant. Sur le sommier de l'arrière il y a le Cornet, un rang vide, la Fourniture, la Bombarde 16', le Basson 16', le Clairon 4', la Doublette 2', une chape vide et la Trompette 8'.
    Nature 
    Sommier double ayant chacun une laye
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique
    Particularités 
    Sur la face arrière du sommier à Anches, il y a une ancienne laye, actuellement comdamnée. Les layes en fonction se font face, de part et d'autre de la passerelle d'accord.
  • Nom du clavier 
    Positif
    Type 
    Sommier à gravures et glissières et une seule laye à l'arrière
    Implantation 
    Perpendiculaire à celui du Grand-Orgue, à sa droite et face au Récit
    Nature 
    Chêne
    Disposition des tuyaux 
    Disposition diatonique en V, C# à gauche et C à droite.
    De l'avant vers l'arrière du sommier :
    Quintaton, Bourdon, Flûte 4', 8', Flûte harmonique 8', 4', Quinte, Mixture, Clarinette, Anche, Trompette, Anche plus récente.
    Particularités 
    Réalisé par Van Bever
  • Nom du clavier 
    Récit
    Type 
    Sommier à gravures et glissières
    Implantation 
    Perpendiculaire au Grand-Orgue, face au Positif
    Nature 
    Chêne
    Disposition des tuyaux 
    Disposition diatonique avec C# à gauche et C à droite.
    Du fond vers l'avant : Bourdon 16', Bourdon 8', Flûte harmonique 8', Gambe 8', Dulciana 8', Voix céleste 8', Voix humaine 8'.
    Passerelle, puis : Trompette 8', Basson-Hautbois 8', Basson 16', Clairon 4', Fourniture III.
    Particularités 
    Sommiers Schyven. Chaque sommier a une laye.
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    Double sommier à gravures et glissères, réalisé par Schyven. Pour le 32', sommier diatonique et pneumatique dans les meubles latéraux.
    Implantation 
    Parallèle au Grand-Orgue, en contre-bas. Pour le 32' parallèle à la tribune.
    Nature 
    Chêne
    Disposition des tuyaux 
    Disposition diatonique en V.
    De l'avant vers l'arrière : Bombarde 16', Trompette 8', Clairon 4'.
    Passerelle.
    Fonds de 4', 8' et 16'.
    Le 32' est aussi en disposition diatonique.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Tous les claviers
    Description 
    Toute la tuyauterie de Schyven est en étain ou en bois de sapin.
    Au Grand-Orgue on remarque les entailles d'accord, les dents dans les biseaux, les freins pour un jeu gambé, les oreilles coupées pour un 8', les dessus coniques pour le Bourdon 8' et les extrêmes aigus coupés au ton. Sur le premier tuyau de la Fourniture III-VI il est gravé à la pointe sèche :
    Fourniture 3p
    3 - 6 rangs
    Laeken
    1872
    En dessous de la bouche, il y a encore :
    Salomon
    Van Bever
    1911
    Le jeu de Cornet possède le 8' bouché et les autres rangs ouverts. Les plus petits sont coupés au ton.
    La Doublette 2' serait ou remplacerait l'ancienne Quinte de 6' (par Jean-Pierre Draps sur demande de Johann Moreau).
    Au Récit, il y a des cheminées pour les derniers tuyaux du Bourdon 8'. Les jeux de Gambe et Dulciana ont les 12 basses communes. Le Basson a un pavillon qui fait les 3/4 de la hauteur dans le grave.
    Pour la tuyauterie de Van Bever il y a du zinc dans les basses, le reste étant en étain et en sapin.
    Le jeu d'anches de 8' à l'arrière du sommier a des pavillons en spotted.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Deux réservoirs superposés sur une structure en bois, chacun à deux plis rentrant et deux plis sortant.
    Ils sont situés dans une alcôve refermant l'extrême droite de la tribune.
    Longueur 
    241,50 cm
    Largeur 
    309 cm
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompe
    Description 
    Doubles pompes à pieds sous les grands réservoirs
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Anti-secousses
    Description 
    Sous le sommier de Positif
    Longueur 
    100 cm
    Largeur 
    82 cm
    Nombre de poids et type 
    Ressorts à boudin
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Régulateur
    Description 
    Un pli rentrant et un pli sortant, sous le sommier
    Longueur 
    169 cm
    Largeur 
    79 cm
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Anti-secousses
    Description 
    Sous le sommier des anches, un anti-secousses de chaque côté
    Nombre de poids et type 
    Ressorts à boudin
 
Porte-vent
  • Description 
    Porte-vent principal venant des soufflets et sur lequel est branché le moteur
    Mesures 
    41,50 x 40 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Positif (I), Grand-Orgue (II), Récit (III), Pédale
Transmissions
Grand-Orgue (II) Mécanique à équerres et abrégé sous le sommier. Avec machine Barker située en premier devant celle du Positif et du Récit dans la colonne centrale derrière la console.
Positif (I) Mécanique à équerres et vergettes
Récit (III) Mécanique
Pédale Mécanique
L'édifice
Eglise Notre-Dame de Laeken

Eglise Notre-Dame de Laeken

Adresse : Parvis Notre-Dame
1020 Bruxelles-Laeken
Style architectural : Néogothique
Construction : 1854-1872
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Néogothique Type : Bâtiment classé par arrêté du 04/03/1932
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice