Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de tribune néo-baroque (De Volder, 1850?)

Centre culturel de Bruxelles

Console  / Orgue de tribune néo-baroque (De Volder, 1850?) - Centre culturel de Bruxelles
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néo-baroque (De Volder, 1850?) - Centre culturel de Bruxelles
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Emplacement Dans la balustrade de la tribune
Buffet - Style Néo-baroque
Description du buffet Il y a une grande tourelle centrale de 5 tuyaux, deux plates-faces dont le sommet et la base sont en arc de cercle avec 10 tuyaux chacune et deux tourelles de côté occupant les 3/4 d’un cylindre et munies de 7 tuyaux chacune. Sous les tourelles, un cul-de-lampe soutenu par une colonnette qui descend au pied du meuble. Au-dessus des plates-faces, il y a un triangle muni d’une toile foncée et dont le dessus forme un arc en contre-courbe. Au-dessus des tourelles, des corniches supportant à gauche et à droite un angelot d’une provenance plus ancienne et d’un autre style et, au milieu, une couronne royale en métal doré. Le meuble, en chêne, est orné de sculptures diverses avec volutes et feuillages, le tout assez sobre. Il y a des panneaux d’accès escamotables sur les côtés et à l’arrière, dont deux manquent. Toutefois sur les côtés gauche et droit on a perforé le meuble pour faire passer des postages pour les tuyaux installés sur un sommier et une console. Le sommet arrière du meuble est prolongé par une caisse en bois de sapin tandis que la partie du meuble surplombant la Trompette est surélevée.
Console - Description En fenêtre, à l'arrière de l'orgue
Entretien - Particularités Plus d'entretien depuis 1935
Acoustique ± 3 secondes
Facteur(s) Jean-Pierre De Volder
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néo-baroque
Facteur(s) Jean-Pierre De Volder
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Il est actuellement impossible de dater et d'attribuer l’orgue à un facteur d’orgues sans avoir dépouillé l’abondante masse d’archives disponibles à l’évêché de Malines et aux Archives générales du Royaume. Toutefois, d’une part selon l’histoire de l’église quasiment reconstruite au milieu du XVIIIe siècle, sa fermeture et sa réhabilitation en paroisse après le Concordat de Napoléon et, d’autre part, le type de facture d’orgue (sommier de 56 notes), on peut situer sa construction vers les années 1850.

Par ailleurs, l’analyse de l’instrument nous confirme que la Fourniture et la Trompette au moins ont été transformées. Le Cornet a probablement disparu vu que le registre n’est plus raccordé à la glissière mais à une ficelle qui descend sur le porte-vent. Y a-t-il un trémolo ou un ventile ?
Les tirants ne sont plus dans leurs trous d’origine et ont été reculés dans les panneaux ; toutefois, à l’intérieur de l’orgue, sur l’un ou l’autre tirant correspondant à l’étiquette on peut lire écrit à la plume : Doublette ou Fourniture.

Par comparaison avec les tuyaux de Bourdon de l’ancien orgue de la cathédrale de Bruxelles, munis de lèvre inférieure en ébène, on pourrait éventuellement attribuer l'orgue de Saint-Nicolas de la Bourse à Pierre-Jean De Volder, transformé ultérieurement.

La détérioration de l’orgue date de l’année 1953, époque où l’église était en travaux et resta ouverte sans surveillance. Juste avant cela, M. Roland, président du Centre culturel, et M. Servaes ont encore visité et joué l’orgue.
TRAVAUX
Particularités Un des papiers journaux de La Libre Belgique servant à caler les bouchons de Bourdon porte la date du 13 novembre 1923.
Type de travaux La position de tuyaux en zinc sur les flans gauche et droit témoigne d’un changement potentiel entre les années 1890 et 1930 du jeu de la Trompette par un jeu ouvert de 8’. Il en va de même pour la position des registres, le type de tuyaux existant ou les interventions sur le meuble notamment pour placer les basses du Salicional.
Année fin Après 1953
Particularités Travaux de restauration-rénovation de l’église
Type de travaux Les tuyaux intérieurs de l’orgue sont remisés dans des sacs en plastique au grenier
Nom du facteur Par le responsable du Centre culturel
DOCUMENTATION
Type Archives
Description Archives générales du Royaume et de l’Evêché
Type Source orale
Description Jules Roland, Benoît Helleboudt, Ghislain Debognie
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Il est actuellement impossible de dater et d'attribuer l’orgue à un facteur d’orgues sans avoir dépouillé l’abondante masse d’archives disponibles à l’évêché de...
Travaux
Année fin Après 1953
Nom du facteur Par le responsable du Centre culturel
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Clavier appuyé sur le bord de la fenêtre dont il manque le panneau de fermeture.
Pas de trace de pupitre.
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Frontons droits.
Touches en cèdre ou similaire plaquées de synthétique.
Beaucoup de notes sans plaquage.
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
135 mm
Largeur de l'octave 
162 mm
Description des feintes 
Recouvertes d’ébène pour sept d’entre elles, le fronton est en forme de trapèze et légèrement incliné. Les autres n’ont plus d’ébène.
Profondeur des feintes 
83-87 mm
Description des joues ou cadre 
Droites, en chêne, recouvertes d’un plaquage de type palissandre (disparu à gauche)
Registres 
Dans les panneaux à gauche et à droite de la fenêtre, une file verticale de quatre tirants de section carrée munis d’un pommeau rond en bois de fruitier. Quatre pommeaux ont disparu et un est de taille plus petite.
A hauteur des tirants, il y a des étiquettes de type parchemin imprimées en lettres d’imprimerie mais qui sont perforées par le registre, rendant certaines parties d’écriture illisibles. En examinant les montants situés entre ces panneaux et la fenêtre, on distingue de chaque côté quatre trous qui ont été refermés. Ceci indique que les étiquettes sont d’origine et que les tirants ont été déplacés lors d’une intervention ultérieure.
Accessoires 
Deux attaches en métal à gauche et à droite de la fenêtre, probablement pour des chandeliers
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    (Positif)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte
    Doublette
    Fourniture (sur le sommier, un jeu d’un rang, de petite taille / op de lade een register van 1 rij, van kleine maat)
    Trompette bas (en fait un Salicional ou Gambe 8’ / in feite een Salicionaal of Gamba 8')
    Trompette haut (idem) / diskant
    Cornet (en fait disparu / in feite verdwenen)
 
Transmissions
  • Nom 
    Positif
    Notes 
    Mécanique suspendue
    Touches 
    Axées en queue, elles sont percées par un petit guide en métal situé juste avant l’œillet vissé où s’attache la vergette
    Tracé et matériaux mécanique 
    La vergette en métal assez oxydé remonte vers l’abrégé d’où remonte une autre vergette en métal qui est accrochée au jonc pénétrant dans le sommier
    Description des registres 
    Mécaniques, les tirants sont attachés à un bras soudé sur un pilote vertical en fer muni d’un crochet soudé qui pénètre par au-dessus dans la butée de la glissière.
    Le tirant du Cornet n’est plus attaché au pilote mais à une ficelle qui tire dans le porte-vent principal un petit roseau connecté à un trémolo ou autre.
    Abrégé 
    Installé verticalement peu après la fenêtre juste sous la laye du sommier. Les rouleaux sont en chêne et les petits bras d’une longueur de 52 à 55 mm en métal. La table semble être en chêne (pas en sapin).
 
Sommiers
  • Type 
    Mécanique à gravures et glissières
    Implantation 
    Parallèle à la façade
  • Nom du clavier 
    Positif
    Nature 
    Sommier en chêne dont la laye est située et s’ouvre vers l’arrière par un unique tampon encastré et barré par des lames de métal vissées et pivotantes.
    Les faux sommiers sont en sapin et montés sur des pilotes et blocs en chêne. Le dernier faux sommier est un peu surélevé, mais tous semblent de même facture.
    Par contre, les petits porte-vent pour les postages sont de deux natures : plus anciens et en plomb avec des coudes soudés pour l’avant ; plus récents, en plomb et en un tenant pour le dernier jeu dont les basses sont postées hors du buffet, de même que le Bourdon posté dans le socle.
    Les deux dernières chapes sont plus élevées que les autres et probablement plus récentes. C’est le cas de la Fourniture où le faux sommier comprend 56 x 3 trous et d’autres perforations d’adaptation à un autre jeu, tandis que la chape n’a que 56 trous et non 56 x 3.
    Pour la première chape, on distingue des départs de postage pour le Cornet à partir de c’. Plus haut sur les montants centraux du meuble, il y a deux bras fixés sur lesquels devait reposer une pièce gravée pour les tuyaux du Cornet.
    Les soupapes en chêne (?) sont collées en queue, soutenues par un ressort sans boucle et munies sur leur côté avant d’un petit guide en métal. Sous la soupape, un petit œillet auquel est attachée une esse, elle-même passant dans un œillet fixé sur le roseau. Celui-ci traverse une boursette en cuir et ressort du sommier.

    Sur les côtés gauche et droit du meuble il y a deux sommiers diatoniques de 6 notes. Ce sont des sommiers à pistons dont chaque note prend son vent sur la note correspondante au sommier.

    Dans le socle, il y a un sommier diatonique de même type pour les 12 premiers tuyaux de Bourdon.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique avec les 5 plus grands tuyaux au centre, ce qui correspond à la façade. Puis à gauche et à droite, décroissant vers les côtés et, enfin, 5 grands tuyaux successifs à ceux du centre.
    Description de la chape 
    De l’avant à l’arrière :
    Cornet,
    Prestant, dont postages dans les tourelles et l’un ou l’autre dans la façade,
    Bourdon, dont les 12 premiers sont postés dans le socle à l’avant du sommier,
    Flûte,
    Doublette, dont postages dans la façade,
    Fourniture,
    Trompette, actuellement un jeu de 8’ de type Salicional.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Positif
    Particularités 
    La plupart des tuyaux ont été ôtés et « stockés » dans des sacs en plastique dans la salle de la tour au-dessus de l’orgue. Seuls restent dans l’orgue les tuyaux de façade pour le Prestant et la Doublette, les 12 basses de Bourdon et les 2 x 6 tuyaux basse de Salicional 8’.
    Description 
    PRESTANT 4’. Tuyaux de basse dans la façade en zinc, recouverts de peinture, avec écusson rapporté et petites oreilles.
    BOURDON 8’, 12 tuyaux en chêne avec lèvre inférieure en ébène.
    (SALICIONAL) 8’, 2 x 6 tuyaux en zinc avec écusson à tête d’ogive, oreilles et frein harmonique.

    Inventaire rapide des tuyaux stockés dans la tour :
    Environ 100 tuyaux en étain de facture homogène dans l’ensemble. Toutefois il semble peu aisé de reconstituer l'un ou l’autre jeu de manière complète et tous sont assez endommagés par les manipulations diverses.
    On distingue :
    Jeu de type Bourdon avec calotte et oreilles
    Jeu de type Flûte avec calotte à cheminée et oreilles
    Jeu de type Salicional avec frein harmonique et entaille d’accord
    Jeu ouvert de type dessus de Principal ou autre
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Grand soufflet à plis parallèles installé sur la tribune à gauche de l’orgue
    Un pli rentrant et deux sortants
    Longueur 
    212 cm
    Largeur 
    107 cm
    Nombre de poids et type 
    Aucun
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompe
    Description 
    A mains
    Sous le grand soufflet sont accolées deux pompes cunéiformes dans le sens de la largeur. Sur les bras des pompes, il y a deux grands crochets en métal qui s’emboîtaient dans un manche, actuellement dans la tour. Le reste de la structure est en morceaux ou a disparu.
 
Trémolos
  • Nom 
    Positif
    Emplacement 
    Probablement dans le porte-vent principal
 
Porte-vent
  • Nom 
    Positif
    Description 
    Le porte-vent pénètre dans le soubassement de l’orgue, puis une autre section remonte verticalement dans le sommier.
    Il y a des petits porte-vent qui partent du grand porte-vent pour alimenter les sommiers à pistons.
    Matériaux 
    Chêne, les arrêtes du porte-vent sont recouvertes de peau.
    Métal.
    Mesures 
    12,5 x 8,8 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 1
Clavier(s) et Pédalier(s) (Positif)
Transmissions
Positif Mécanique suspendue
L'édifice
Centre culturel de Bruxelles

Centre culturel de Bruxelles

Adresse : Place Saint-Nicolas
1120 Bruxelles-Neder-Over-Hembeek
Style architectural : Classique
Siècle de construction : XIIe - XVIIIe
Type : Bâtiment classé par arrêté du 14/03/1940