Orgue moderne au sol (Collon, 1970)

Eglise Saint-Pie X

Architecture, lieu, configuration  / Orgue moderne au sol (Collon, 1970) - Eglise Saint-Pie X
Architecture, lieu, configuration  / Orgue moderne au sol (Collon, 1970) - Eglise Saint-Pie X
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1970
Buffet - Architecte - Particularités Patrick Collon
Buffet - Emplacement Au rez-de-chaussée
Buffet - Style Moderne
Disposition des tuyaux Dans les plates-faces, il y a, de gauche à droite, 12, 14 et 16 tuyaux de cuivre flammé sur fond de caisse peint en bleuâtre. Les écussons sont en forme d’ogive et en étain. Le bout des pieds est en étain. Il y a des entailles d’accord sur ces tuyaux qui sont la basse de la Montre 8’. Leur disposition est en tierce avec dans chaque plate-face C, C#, D et leur hauteur diminue de gauche à droite.
Description du buffet Buffet plat et rectangulaire en sapin comprenant trois plates-faces. La partie supérieure repose sur un triangle dont la tête est vers le bas. Il y a un socle constitué de deux dalles verticales en béton avec, entre les deux, un panneau recouvert de toile noire. Le sommet arrière du buffet est découpé en gradin avec trois niveaux. A la partie supérieure, il y a trois double portes verrouillées pour accéder aux tuyaux, et pour accéder aux sommiers, il y a trois panneaux à enlever. L’organiste joue en dessous de la passerelle d’accord. Sous le clavier, un accès au socle. Dans le buffet, il y a une structure portante avec deux poutres en fer, le reste en chêne.
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Description Clavier apparent à l'arrière de l'orgue, d'aspect simple
Console - Situation En fenêtre, à l'arrière
Date/Epoque de l'entretien Aucun
Ventilateur - Description Oui
Accord Diapason 440 Hz
Tempérament  Probablement égal
Acoustique Brève
Facteur(s) Patrick Collon
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Moderne
Console - Style En accord avec le buffet
Facteur(s) Patrick Collon
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Construit dans la mouvance naissante de l'orgue néo-baroque en Belgique, il ne sert plus pour la liturgie et n’est plus en état de fonctionnement depuis six à sept ans. Le moteur aurait grillé et l'orgue n'est plus entretenu.
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Construit dans la mouvance naissante de l'orgue néo-baroque en Belgique, il ne sert plus pour la liturgie et n’est plus en état de fonctionnement depuis six à sept...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Console simple, le clavier ressort du meuble avec des joues en chêne.
Les touches sont en sapin recouvertes d’ébène, les feintes sont recouvertes d’os.
Le pédalier est en chêne avec les touches parallèles et légèrement incurvées. Les feintes sont en arc de cercle et recouvertes d’ébène.
Il y a un banc d’orgue en chêne.
Le pupitre est escamotable pour accéder à l’intérieur et à la mécanique.
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Touches en sapin recouvertes d'ébène
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
140 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Sapin recouvert d'os
Profondeur des feintes 
92-89 mm
Description des joues ou cadre 
Simples et carrées
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Pédalier en chêne avec feintes en ébène légèrement en arc de cercle
Registres 
A gauche du clavier.
En quinconce.
Tirants cylindriques en cuivre.
Noms des registres gravés en majuscule sur les pommeaux en cuivre.
Repose-pieds 
Au-dessus du pédalier.
Légèrement concave.
Accessoires 
Interrupteur pour le moteur sous le clavier
Barre d'adresse 
Il n’y a pas de barre d’adresse mais dans l’orgue, sur la structure portante, il y a une carte de visite collée :
Exécution du buffet : Menuiserie de Mécanique de Vilvorde.
Patrick Collon
Facteur d’orgues-Orgelbouwer
Tél : 28 96 79
Rue Classensstraat 53
1020 Bruxelles-Brussel
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Unique
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Montre 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte 4'
    Nasard 2'2/3
    Doublette 2'
    Tierce 1'3/5
    Fourniture III-V 1'1/3
    Cymbale II 1/2'
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Accouplements 
    Tirasse accrochée
 
Transmissions
  • Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Pour les touches, il y a des vergettes en aluminium passant par un abrégé en chêne avec rouleaux en fer avec bras soudés. Les attaches et écrous sont en plastique. Juste en dessous du sommier, chaque vergette passe dans un petit bras en bois dont la présence ne s’explique pas.
    Description des registres 
    Pour les registres, les tirants rejoignent une structure en métal où les pilotes ont des bras vissés. Les glissières en matière brune sont reliées entre les trois sommiers par des tiges filetées et des attaches en aluminium.
    Abrégé 
    Table en contreplaqué chêne, rouleaux et bras en fer et situé verticalement derrière la paroi de la console
 
Sommiers
  • Type 
    A registres
    Nature 
    Le sommier en chêne est divisé en trois avec les notes disposées en tierce en commençant de gauche à droite par C (21 notes), C# (14 notes) et D (21 notes). Chaque sommier possède un soufflet à table flottante soutenue par des ressorts à lames sur la face inférieure.
    Les faux sommiers sont en chêne contreplaqué et vissés avec des papillons.
    Les layes sont à l’arrière et sont fermées avec des tampons en chêne tenus par des écrous à papillon.
    En guise de boursette on voit de grosses rondelles de plomb munies d’une rondelle de cuir.
    Les soupapes sont en sapin avec ressort en laiton à trois boucles et sont axées en queue. L’attache des vergettes à la soupape est un petit bloc avec vis.
    Pour la Pédale, il y a également un abrégé.
    Disposition des tuyaux 
    Notes disposées en tierce en commençant de gauche à droite par C (21 notes), C# (14 notes) et D (21 notes)
    Description de la chape 
    De l'avant à l'arrière :
    Montre (basses en façade)
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûre 4'
    Nasard 2'2/3
    Doublette 2'
    Tierce 1'3/5
    Fourniture
    Cymbale
 
Tuyauteries
  • Description 
    De l’avant à l’arrière :
    MONTRE 8’. En façade puis deux petits groupes postés derrière les façades gauche et droite. Ces tuyaux d’intérieur sont en étain avec lèvre aplatie, pas de dents ni d'entaille d’accord. Chaque tuyau a un double poinçon M8 2 C#.
    BOURDON 8’. 3 x 4 tuyaux en chêne, pied en cuivre bouchon à manchon. La lèvre inférieure est vissée. Ensuite, il y a trois groupes de tuyaux en spotted, avec calotte + feutre et des oreilles.
    PRESTANT 4’. Etain martelé avec entaille d’accord et lèvre aplatie.
    FLÛTE 4’. En spotted avec calotte à cheminée + feutre avec oreilles. Le dessus du jeu est conique et ouvert.
    NASARD 2’2/3. 31 tuyaux de dessus en étain martelé avec entaille d’accord puis coupés au ton.
    DOUBLETTE 2’. En étain martelé, comme le Prestant. Entaille d’accord puis coupé au ton.
    TIERCE 1'3/5. En étain martelé puis coupé au ton.
    FOURNITURE III à V. En étain avec entaille d’accord puis coupé au ton. Il y a trois reprises.
    CYMBALE II. Comme la Fourniture avec trois reprises.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoirs principaux
    Description 
    Chacun des trois sommiers a un soufflet à table flottante soutenu par des ressorts à lames
    Nombre de poids et type 
    Ressorts à lames
 
Porte-vent
  • Description 
    Gros porte-vent du moteur au sommier enrobé de plastic puis en Westaflex
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 2
Clavier(s) et Pédalier(s) Unique, Pédale
Transmissions
 Mécanique
L'édifice
Eglise Saint-Pie X

Eglise Saint-Pie X

Adresse : Rue Roosendael, 121
1190 Forest
Style architectural : Moderne
Construction : 1967
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Moderne