Orgue moderne de tribune (Merklin, 1869/Roethinger, 1934 et 1961/Collon, 2000)

Couvent des Pères Carmes

Clavier  / Orgue moderne de tribune (Merklin, 1869/Roethinger, 1934 et 1961/Collon, 2000) - Couvent des Pères Carmes
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1869
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Tuyaux apparents sans buffet
Matériaux utilisés Tuyaux en zinc peints au minium
Disposition des tuyaux Alternance de tuyaux de Flûte 16' en extension de la Pédale et de la Montre 8' du Grand-Orgue
Description du buffet Pas de buffet, façade « Diongre », ne présente que des tuyaux sur socles en panneaux simples. Une plate-face centrale de 2 x 14 tuyaux, en ordre décroissant du centre aux extrêmes, séparés par un tiers-point de 5 tuyaux, et entourés de 2 tourelles en tiers-point, croissant des extrêmes au centre, totalisant chacune 12 tuyaux. Cette « montée » comporte des tuyaux de Flûte 16’ (du pédalier) et de Montre 8’ (du Grand-Orgue). Le tout est monté sur un socle avec panneaux contre-plaqués simples et qui font la jonction avec le mur arrière par les côtés. A l'intérieur, les sommiers reposent sur des structures en sapin. Dans les tribunes latérales gauche et droite sont installés les éléments récents de la Pédale également sur des socles sans buffet et avec un soubassement recouvert de panneaux simples.
Console - Date de réalisation 1962
Console - Style Moderne
Console - Description Quatre claviers en surplomb, registres de part et d’autre des claviers
Console - Situation Devant l’orgue et renversée
Console - Matériaux Contreplaqué identique au buffet d'orgue
Console - Particularités Revue en 2000 lors de l'adjonction des nouveaux jeux
Construction - Particularités Construit par Merklin, repris, agrandi et électrifié par Roethinger avec perte de l'ancien meuble, puis encore agrandi et réharmonisé par Patrick Collon
Personne chargée de l'entretien Patrick Collon
Date/Epoque de l'entretien Régulièrement
Combinateur - Type et Emplacement 4.000 combinaisons
Crescendo A bascule avec 60 positions
Accord 440 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique Généreuse
Facteur(s) Joseph Merklin, Roethinger, Patrick Collon
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Tuyaux apparents sans buffet
Console - Style Moderne
Facteur(s) Joseph Merklin, Roethinger, Patrick Collon
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique 1868 : devis de Merklin.
8 octobre 1864 : inauguration (Alphonse Mailly et Renaud de Vilbac)
1934 : électrification , ajout d’un clavier de solo et nouvelle console par Roethinger.
1962 : reconstruction (avec nouvelle disposition de la façade et disparition du buffet de Merklin).
Inauguration par Louis Joos (titulaire), Pierre Cochereau et Jean Rotthier.
2000 : relevage, réharmonisation générale et ajout d’une nouvelle pédale par Patrick Collon.
Inauguration le 23 novembre 2000 par Daniel Roth.
L'orgue a été joué par des organistes de premier plan comme Alphonse Mailly "Organiste du Roi", puis Auguste de Boeck, le compositeur réputé. On sait que Joseph Jongen de dédaignait pas venir s'entraîner à l'orgue des Carmes. Quant à Louis Joos, on sait qu'il quitta la place lors du démantèlement de l'ancien buffet qui s'inscrivit d'ailleurs dans la "re-décoration" de l'église qui perdit alors ses polychromies du XIXe siècle. Il sera alors titulaire du grand orgue Schyven de Saint-Boniface à Ixelles.
Après un long mandat de 40 ans assuré par Jean Rotthier, c'est Guy Van Waas qui assure le poste de titulaire de l'orgue.
Rappelons que dans les années 1960 et après, l'orgue des Carmes était le principal lieu à Bruxelles où se donnaient des concerts d'orgue suscitant une grande affluence de mélomanes.
On vit régulièrement l'église comble pour entendre Pierre Cochereau, Marie-Claire Alain, les Duruflé, Jean Guillou, Chaisemartin et bien d'autres encore.
TRAVAUX
Année début 1934
Type de travaux Electrification, ajout d'un clavier solo et nouvelle console
Nom du facteur Roethinger
Année début 1960
Année fin 1961
Type de travaux Reconstruction, avec une nouvelle disposition de la façade, et disparition du buffet de Merklin
Nom du facteur Etablissements E.A. Roethinger
Année début 2000
Type de travaux Relevage, réharmonisation générale et ajout de nouveaux jeux avec redisposition de la Pédale
Nom du facteur  Patrick Collon
Lieu de l'atelier Bruxelles (Laeken)
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre Histoire des orgues
des Grands et Petits Carmes
à Bruxelles
Description Ouvrage en photocopie A4 comportant un historique des orgues et des organistes avec photos en noir et blanc et archives
Auteur Jean-Pierre Felix
Références A compte d'auteur
Type Plans
Description Plans et coupes à l'échelle de l'orgue dessinés par Roethinger. Ils sont encadrés et accrochés au mur de la tribune derrière le buffet de Pédale de gauche.
Auteur Roethinger
Origines Eglise des Carmes
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique 1868 : devis de Merklin.
8 octobre 1864 : inauguration (Alphonse Mailly et Renaud de Vilbac)
1934 : électrification , ajout d’un clavier de solo et...
Travaux
Année début 1934
Nom du facteur Roethinger
Année début 1960
Année fin 1961
Nom du facteur Etablissements E.A. Roethinger
Année début 2000
Nom du facteur  Patrick Collon
Lieu de l'atelier Bruxelles (Laeken)
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Séparée avec intérieur façon acajou.
Pupitre en bois rabattable sur les claviers.
Volet coulissant à lattes de bois.
Nombre de claviers 
4
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Surplomb des claviers sur eux-mêmes : 35 mm.
Recouvrement des touches en ivoire.
Largeur des touches 
21 mm
Profondeur des touches 
IV : 130 mm ; III : 131 mm ; II : 132 mm ; I : 133 mm
Largeur de l'octave 
164 mm
Description des feintes 
Recouvrement en ébène
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Marches en chêne avec feintes en palissandre
Registres 
A gauche et à droite des claviers, bascules en plastique en lignes horizontales et placées dans les surfaces inclinées
Accouplements 
A gauche et à droite des claviers, aux pieds, réversibles
Combinaisons 
Sous les claviers, petits boutons avec indications :
S / 0 / 1 / 2 / 3 / 4 / < / > / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / Cr. / A
(Les chiffres faisant avancer ou reculer les unités - quatrième chiffre du cadran).
Et aux pieds :
< / > .
Repose-pieds 
Au banc
Commande-pieds 
Pédalier : surplomb de 325, à plomb ré3/ré2.
Pistons avec indications sur plaquettes synthétiques blanches, à gauche :
Accouplements
Copula Pos./GO.
Copula Réc./GO.
Copula Réc./Pos.
Copula Solo / Pos.
Tirasses
Grand Orgue
Positiv [sic]
Récit
Solo
Trois grandes pédales à bascule au centre :
(Expression) Récit.
(Expression) Solo.
Crescendo général.
A droite :
Crescendo
Copula Solo / Réc.
Annul. Général
< S
S >
Acc. Général
Accessoires 
Sous les registres de gauche, quatre clefs donnant chacune accès à 999 combinaisons.
Au-dessus des registres de gauche, petit cadran à quatre chiffres lumineux pour les combinaisons dont les trois premiers ont au-dessus et en dessous un petit bouton séquenceur.
A droite, au-dessus des claviers, cadran à deux chiffres lumineux de 1 à 60 pour le Crescendo Général.
Sur chaque bord gauche et droite de la console, deux petits boutons séquenceurs < et > destinés aux registrants.
A la gauche des registres de gauche, allumage de l'orgue avec témoin lumineux.
Barre d'adresse 
Plaquette au-dessus des claviers par Patrick Collon :
IN MEMORIAM
JEAN ROTTHIER
1929 - 2002
ORGANISTE DES CARMES
1962 - 2002
R.I.P.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    11 Bourdon 16' (°)
    12 Montre 8'
    13 Bourdon 8' (°)
    14 Prestant 4'
    15 Doublette 2'
    16 Fourniture V (4', -*)
    17 Cymbale IV (1/3', -*)
    18 Flûte harm. 8' (°*)
    19 Cornet V (*)
    20 Trompette 8' (°)
    21 Clairon 4' (°)
    Accouplements 
    22 Positif GO
    23 Récit GO
    24 Solo GO
    Particularités 
    (°) Merklin 1869
    (-) Roethinger 1962/1965
    (*) Collon 2000
  • Nom 
    Positif (II)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    1 Bourdon 8' (°)
    2 Prestant 4'
    3 Nasard 2 2/3'
    4 Doublette 2'
    5 Tierce 1 3/5'
    6 Larigot 1 1/3' (*)
    7 Cymbale III (*)
    8 Cromorne 8'
    Accouplements 
    9 Récit Positif [sic]
    10 Solo Positif [sic]
    Particularités 
    (°) Merklin 1869
    (-) Roethinger 1962/1965
    (*) Collon 2000
  • Nom 
    Récit expressif (III)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    53 Bourdon 16' (°)
    54 Principal 8' (°-)
    55 Cor de nuit 8' (°-)
    56 Voix céleste 8' (°)
    57 Prestant 4' (°-)
    58 Octavin 2' (°)
    59 Plein-jeu V (1')
    60 Trompette harm. 8' (°)
    61 Basson-Hautbois 8' (°)
    62 Voix humaine 8' (°)
    Accouplements 
    42 Solo Récit
    Trémolo 
    43 Tremblant
    Particularités 
    (°) Merklin 1869
    (-) Roethinger 1962/1965
    (*) Collon 2000
  • Nom 
    Solo (IV)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    41 Bourdon 8' (°)
    42 Flûte 4' (°)
    43 Flageolet 2'
    44 Sesquialtera II (°)
    45 Quinte 1 1/3'
    46 Piccolo 1'
    47 Bombarde 16'
    48 Trompette 8' (°)
    49 Clairon 4' (°-)
    Particularités 
    (°) Merklin 1869
    (-) Roethinger 1962/1965
    (*) Collon 2000
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    25 Bourdon 32' (*)
    26 Flûte 16' (-)
    27 Flûte 8' (-)
    28 Quinte 5 1/3' (*)
    29 Flûte 4' (°-)
    30 Tierce 3 1/5' (*)
    60 Soubasse 16' (°-)
    59 Flûte 8' (*)
    58 Bombarde 16' (*)
    57 Trompette 8' (*°)
    56 Clairon 4' (*°)
    Accouplements 
    31 Tirasse GO
    32 Tirasse Positif
    54 Tirasse Solo
    55 Tirasse Récit
    Particularités 
    (°) Merklin 1869
    (-) Roethinger 1962/1965
    (*) Collon 2000
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Notes 
    Transmission électrique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Relais électriques dans des boîtes sur le mur du fond.
    Electro-aimants pour tirer les soupapes.
    Pistons pour la façade.
    Description des registres 
    Electriques avec moteurs pour tirer les glissières.
    Pistons pour la façade.
  • Nom 
    Positif (II)
    Notes 
    Transmission électrique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Relais électriques dans les boîtes sur le mur du fond.
    Electro-aimants pour tirer les soupapes.
    Description des registres 
    Electriques avec moteurs pour tire les glissières
  • Nom 
    Récit (III)
    Notes 
    Transmission électrique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Relais électriques dans les boîtes sur le mur du fond.
    Electro-aimants pour tirer les soupapes.
    Description des registres 
    Electriques avec moteur pour tirer chaque glissière
    Boîte expressive 
    A jalousies et commande mécanique
  • Nom 
    Solo (IV)
    Notes 
    Transmission électrique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Relais électriques dans les boîtes sur le mur du fond.
    Electro-aimants pour tirer les soupapes.
    Description des registres 
    Electriques avec moteur pour chaque glissière
    Boîte expressive 
    A jalousies et commande mécanique
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Transmission électrique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Relais électriques dans les boîtes sur le mur du fond.
    Electro-aimants pour tirer les soupapes.
    Pistons pour la façade.
    Description des registres 
    Electriques avec moteur pour chaque glissière.
    Pistons pour la façade.
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    A registres
    Implantation 
    Perpendiculaire à l’église au centre arrière de l'orgue
    Nature 
    Sommier neuf avec chêne et contreplaqué.
    Petit sommier électrique pour la façade.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique en V
    Cornet surélevé
    Description de la chape 
    De l'arrière vers l'avant :
    Cornet V
    Bourdon 16'
    Montre 8' (en partie en façade)
    Bourdon 8'
    Flûte harmonique 8'
    Prestant 4'
    Doublette 2'
    Fourniture
    Cymbale
    Trompette 8'
    Clairon 4'
  • Nom du clavier 
    Positif
    Type 
    A registres
    Implantation 
    Perpendiculaire à l’église au centre avant de l'orgue
    Nature 
    Sommier ancien en chêne
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique en V
    Description de la chape 
    De l'arrière vers l'avant :
    Cymbale III
    Larigot 1'1/3
    Cromorne 8'
    Tierce 1'3/5
    Doublette 2'
    Nasard 2'2/3
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
  • Nom du clavier 
    Récit
    Type 
    A registres
    Implantation 
    Parallèle à l’axe de l’église, à droite du Grand-Orgue et du Positif, en regardant l’orgue de face
    Nature 
    Sommier neuf en chêne
    Description de la chape 
    De droite à gauche :
    Principal 8'
    Bourdon 16'
    Voix céleste 8'
    Cor de nuit 8'
    Principal (italien) 4'
    Octavin 2'
    Plein-Jeu V (1')
    Trompette 8'
    Voix humanie 8'
    Basson-Hautbois 8'
    Particularités 
    Sur le mur derrière la Pédale de gauche, il y a des plans indiquant des appellations de jeu un peu différentes
  • Nom du clavier 
    Solo
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Parallèle à l'église du côté gauche de l'orgue
    Nature 
    Sommier ancien en chêne
    Description de la chape 
    de gauche à doite :
    Clairon 4'
    Trompette 8'
    Bombarde 16'
    Piccolo 1'
    Quinte 1'1/3
    Flageolet 2'
    Sesquialtera II
    Flûte 4'
    Bourdon 8'
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Type 
    A registres et électrique pour la façade
    Implantation 
    A hauteur du transept, gauche et droite. Dans la façade centrale.
    Nature 
    Sommier neuf en chêne à gauche et à droite (Collon). Petit sommier électrique pour les tuyaux de façade.
    Disposition des tuyaux 
    En mitre sur les sommiers. Mélangée dans la façade.
    Description de la chape 
    Sommiers, de l'arrière à l'avant :
    Soubasse 16'
    Bourdon 32 ' (dont première octave acoustique)
    Flûte 8' (douce)
    Quinte 5'1/3
    Tierce 3'1/5
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Clairon 4'
    Dans et derrière la façade principale :
    Flûte 16', 8' et 4' par extension.
    Particularités 
    Avant 2000, tous les jeux de Pédale se trouvaient dans le meuble principal
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Particularités 
    Tuyauterie de trois époques différentes
    Description 
    Tuyauterie en bois (sapin peint) et métal (étain, zinc, spotted selon les jeux et les époques)
  • Nom 
    Positif (II)
    Particularités 
    Tuyauterie de trois époques différentes
    Description 
    Bois de sapin peint, métal (étain et spotted, selon les époques)
  • Nom 
    Récit expressif (III)
    Particularités 
    Tuyauterie de deux époques différentes
    Description 
    Sapin peint et métal (étain et spotted)
  • Nom 
    Solo (IV)
    Particularités 
    Tuyaux de deux époques différentes
  • Nom 
    Pédale
    Particularités 
    Tuyaux de trois époques différentes
    Description 
    Bois de sapin peint ou non, étain, zinc
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflets principaux
    Description 
    L'instrument possède pas moins de cinq réservoirs avec boîte à rideau chacun, tous disposés dans le soubassement principal et dont voici les tailles :
    80 x 160 cm,
    70 x 120 cm,
    80 x 140 cm,
    90 x 160 cm,
    80 x 140 cm.

    En outre, il y a des anti-secousses sous chaque sommier, voire demi-sommier.
    Nombre de poids et type 
    Table flottante
 
Trémolos
  • Nom 
    Récit (Tremblant)
    Type 
    A soupape
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 5
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand Orgue (I), Positif (II), Récit expressif (III), Solo (IV), Pédale
Transmissions
Grand-Orgue (I) Transmission électrique
Positif (II) Transmission électrique
Récit (III) Transmission électrique
Solo (IV) Transmission électrique
Pédale Transmission électrique
L'édifice
Couvent des Pères Carmes

Couvent des Pères Carmes

Adresse : Avenue de la Toison d'Or, 45
1050 Ixelles
Style architectural : Pseudo byzantin
Construction : 1861-1862
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Pseudo byzantin
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice