Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue de choeur, classique (Collon, 1981)

Eglise Notre-Dame du Blankedelle

Clavier  / Orgue de choeur, classique (Collon, 1981) - Eglise Notre-Dame du Blankedelle
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de choeur, classique (Collon, 1981) - Eglise Notre-Dame du Blankedelle
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1981
Buffet - Architecte - Particularités Patrick Collon
Buffet - Emplacement Au sol à la droite du choeur
Buffet - Style Classique stylisé et fonctionnel
Matériaux utilisés Chêne et tuyaux en étain
Disposition des tuyaux Pour les claviers, 6 tuyaux diatoniques à gauche (C) et 6 tuyaux à droite (C#) puis en mitre c à gauche et c# à droite dans les petites plates-faces. Cette disposition correspond à celle des tuyaux à l'intérieur de l'orgue. Ces tuyaux comprennent les basses du jeu de Principal 8' pour le Hauptwerk, les basses du Principal 4' pour le Rückpositiv et les basses de l'Oktavbass 8' pour la Pédale.
Description du buffet Disposition classique en trois corps indépendants et auto-portants. Pour les claviers, deux grandes plates-faces entourent deux plates-faces plus petites, pour la Pédale, une grande plate-face. Hauptwerk en encorbellement. Au sommet des tuyaux et sur le côté du buffet de Pédale, il y a des claires-voies en petits blocs de chêne assemblés.
Console - Description Console en fenêtre sous la façade du Hauptwerk avec registres en laiton à gauche et à droite des claviers
Personne chargée de l'entretien Pieter Vanhaecke
Accord Diapason 440 Hz
Accord - Particularités A 18° C
Tempérament  Werckmeister III
Acoustique ± 2 secondes
Facteur(s) Patrick Collon
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Classique stylisé et fonctionnel
Facteur(s) Patrick Collon
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument de Patrick Collon fut conçu pour l'église du Blankendelle et est basé sur le style de l'Allemagne centrale du XVIIIe siècle. C'est en été 1973 que l'"Ensemble Vocal et Instrumental du Blankendelle" se constitue en association sans but lucratif sous l'impulsion de Georges Dewilde, organiste de l'église. Cette association avait pour but d'organiser des manifestations culturelles et de doter l'église d'un nouvel orgue. La Fabrique d'église étant endettée par la construction de l'église récente, c'est par ces activités soutenues par des mécènes que les fonds ont été rassemblés. En février 1976 contact est pris avec le facteur d'orgues Patrick Collon de Laeken en raison de "ses très sérieuses références". La composition de l'instrument fut convenue et la commande fut passée au mois de mai. Alors que la fin des travaux était prévue pour octobre 1979, c'est à cette époque que le facteur d'orgues perdit son épouse. Les réalisations de l'association ont été soutenues par l'abbé X. Goegebeur, alors curé de la paroisse. Selon les dates de la plaquette éditée sur l'orgue et l'association, l'orgue a été inauguré en 1980 ou 1981.
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'instrument de Patrick Collon fut conçu pour l'église du Blankendelle et est basé sur le style de l'Allemagne centrale du XVIIIe siècle. C'est en été 1973 que...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Console en fenêtre sous la façade du Hauptwerk
Chêne
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
54 notes
Description des touches 
En chêne, plaqué ébène, fronton droit en ébène
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
115 mm
Largeur de l'octave 
188 mm
Description des feintes 
Fronton légèrement incliné, ébène plaqué d'os
Profondeur des feintes 
65 mm
Description des joues ou cadre 
Rectangulaire.
Chêne.
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et plat, alignement des feintes droit.
Chêne.
Avec bec.
Registres 
Trois colonnes à gauche et à droite des claviers: colonne intérieure Hauptwerk, puis RückPositiv, puis Pedal.
Noms des jeux gravés sur des plaquettes en ébène.
Tubes avec bouton en cuivre.
Accouplements 
II+I
A tiroir
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Rückpositiv (I)
    Etendue 
    54 notes C-f'''
    Jeux 
    Gedackt 8'
    Principal 4'
    Rohrflöte 4'
    Oktave 2'
    Quinte 1'1/3
    Sexquialter II
    Cymbel III
    Vox humana 8'
  • Nom 
    Hauptwerk (II)
    Etendue 
    54 notes C-f'''
    Jeux 
    Bordun 16'
    Principal 8'
    Gedackt 8'
    Octave 4'
    Spitzflöte 4'
    Quinte 2'2/3
    Superoctave 2'
    Mixtur IV
    Cymbel III
    Trompette 8'
    Accouplements 
    II + I (à tiroir)
    Trémolo 
    Tremblant
  • Nom 
    Pedal
    Etendue 
    30 notes C-f'
    Jeux 
    Subbass 16'
    Principalbass 8'
    Octavbass 4'
    Mixturbass IV
    Posaunenbass 16'
    Trompetenbass 8'
 
Transmissions
  • Notes 
    Hauptwerk, mécanique suspendue. Rückpositiv, mécanique classique à poussoirs. Pedal, mécanique directe horizontale.
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Hauptwerk vers le haut, Rückpositiv vers le bas, Pedal horizontale en éventail. Vergettes en sapin.
    Description des registres 
    Mécaniques.
    Chêne et acier.
    Abrégé 
    Verticaux, Hauptwerk derrière pupitre, Rückpositiv au-dessus du Pédalier, Pedal sous sommier de Pédale.
    Table en chêne, rouleaux en cuivre, crapaudines en bois; bras en fer, axes en fer.
  • Nom 
    Hauptwerk (II)
    Notes 
    Mécanique suspendue
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vers le haut, vergettes en chêne
    Description des registres 
    Mécaniques.
    Chêne et acier.
    Abrégé 
    Abrégé vertical derrière le pupitre.
    Table en chêne, rouleaux en cuivre; crapaudines en bois, bras en fer.
  • Nom 
    Rückpositiv (I)
    Notes 
    Mécanique vers le bas par pilotes à l'abrégé, puis sous le pédalier par balancier
    Touches 
    Axées en queue
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vers le bas, chêne
    Abrégé 
    Abrégé vertical, derrière la paroi de la console au-dessus du pédalier. Table en chêne, rouleaux en cuivre; axes en fer, crapaudines en bois.
  • Nom 
    Pedal
    Notes 
    Mécanique
    Touches 
    Touches avec ressorts sous la touche
    Tracé et matériaux mécanique 
    Horizontale, équerres dans le soubassement du Hauptwerk
    Description des registres 
    Mécaniques.
    Chêne, acier et cuivre.
    Abrégé 
    Abrégé vertical sous le sommier.
    Table en chêne, rouleaux en cuivre, axes en fer, crapaudines en bois, bras en fer.
 
Sommiers
  • Type 
    Mécanique
    Implantation 
    Chaque sommier est dans son propre buffet
  • Nom du clavier 
    Rückpositiv ( I)
    Nature 
    En chêne, à gravures, laye à l’arrière avec tampon encastré avec fermetures, soupapes collées en queue, registres à glissières, postages en plomb
    Disposition des tuyaux 
    Première octave diatonique C/C#, puis par tierce, basses aux extrêmes
    Description de la chape 
    Principal 4' (façade) puis Gedackt 8' et les autres dans l'ordre normal.
    Chêne.
  • Nom du clavier 
    Hauptwerk (II)
    Implantation 
    Parallèle à la façade
    Nature 
    En chêne, à gravures, laye à l’avant avec tampon encastré avec fermetures, soupapes collées en queue, registres à glissières, postages en plomb
    Disposition des tuyaux 
    Première octave diatonique C/C#, puis par tierce, basse aux extrêmes
    Description de la chape 
    Principal 8' (façade) puis Bordun 16' et les autres dans l'ordre normal.
    Chêne.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Hauptwerk (II)
    Description 
    PRINCIPAL 8'. Façade, en étain, quelques entailles dans les biseaux, oreilles.
    BORDUN 16'. 1re octave commune avec Gedackt 8'. Basses en chêne, le reste en étoffe, bouché.
    GEDACKT 8'. 1re octave en chêne, le reste en étoffe, bouché.
    OCTAVE 4'. Etain.
    SPITZFLOTE 4'. Etoffe, bouché.
    QUINTE 2'2/3. Etain.
    SUPEROCTAVE 2'. Etain.
    MIXTUR IV. Etain.
    CYMBEL III. Etain.
    TROMPETTE 8'. Etain.
  • Nom 
    Rückpositiv (I)
    Description 
    PRINCIPAL 4'. Façade, en étain, quelques entailles dans les biseaux, oreilles.
    GEDACKT 8'. C-A en chêne, le reste en étoffe, bouché.
    ROHRFLÖTE 4'. Étoffe, 1re octave bouchée, le reste avec cheminée.
    OCTAVE 2'. En étain, quelques entailles dans les biseaux, oreilles dans le grave.
    QUINTE 1'1/3. En étain, quelques entailles dans les biseaux, oreilles dans le grave.
    SEXQUIALTER II. En étain, 1re octave une octave plus haut que la norme.
    CYMBEL III. En étain.
    VOX HUMANA 8'. En étain, résonateurs en 4'.
  • Nom 
    Pedal
    Description 
    SUBBASS 16'. Chêne bouché, à l'arrière du buffet.
    PRINCIPALBASS 8'. Etain, façade (1re octave).
    OCTAVBASS 4'. Etain.
    MIXTURBASS IV. Etain.
    POSAUNENBASS 16'. Résonateurs de 8' en étain.
    TROMPETENBASS 8'. Résonateurs en étain.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Cunéiforme
    Dans le soubassement du buffet de la Pédale
    Chêne
    Longueur 
    200 cm
    Largeur 
    65 cm
    Nombre de poids et type 
    Feuilles de plomb
 
Trémolos
  • Nom 
    Hauptwerk et Rückpositiv
    Type 
    A contrepoids
    Emplacement 
    Sur le porte-vent
 
Porte-vent
  • Nom 
    Hauptwerk (II)
    Description 
    Horizontal
    Matériaux 
    Bois, cuir
    Mesures 
    21 x 21 cm
  • Nom 
    Rückpositiv (I)
    Matériaux 
    Bois, cuir
  • Nom 
    Pedal
    Matériaux 
    Bois, cuir
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Rückpositiv (I), Hauptwerk (II), Pedal
Transmissions
 Hauptwerk, mécanique suspendue. Rückpositiv, mécanique classique à poussoirs. Pedal, mécanique directe horizontale.
Hauptwerk (II) Mécanique suspendue
Rückpositiv (I) Mécanique vers le bas par pilotes à l'abrégé, puis sous le pédalier par balancier
Pedal Mécanique
L'édifice
Eglise Notre-Dame du Blankedelle

Eglise Notre-Dame du Blankedelle

Adresse : Avenue des Héros, 34
1160 Auderghem
Style architectural : Moderne
Construction : 1968-1970
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Moderne