Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Orgue moderne sans buffet, dans la chapelle (Casteels/Van de Loo, 1992)

Couvent des Pères du Saint-Sacrement

Console  / Orgue moderne sans buffet, dans la chapelle (Casteels/Van de Loo, 1992) - Couvent des Pères du Saint-Sacrement
Architecture, lieu, configuration  / Orgue moderne sans buffet, dans la chapelle (Casteels/Van de Loo, 1992) - Couvent des Pères du Saint-Sacrement
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1992
Buffet - Emplacement Le bout du bas-côté gauche, après le transept, s'achève par une chapelle précédée de quatre marches. L’orgue occupe l’espace de cette chapelle.
Buffet - Style Moderne, composite
Disposition des tuyaux Les tuyaux sont disposés en mitre et posés sur deux socles inclinés du bord vers le centre. Ceci met les bouches des tuyaux sur un plan légèrement en V.
Description du buffet Il s’agit d’une façade de tuyaux sans buffet et posés sur un socle. Ceux-ci sont implantés sur une avancée faite en chêne récent qui consiste en une structure de croisillons qui encadre d’anciens panneaux probablement venant de l’ancien orgue. Un socle plus étroit et de même type forme le soubassement tandis que deux panneaux de planches en chêne verticales encadrent le tout jusqu’à hauteur des tuyaux les plus petits.
Console - Date de réalisation 1920
Console - Description Console en chêne avec volet coulissant recouvrant les claviers. Devant l’orgue, au pied de quatre marches et en position renversée.
Personne chargée de l'entretien Romy Casteels
Date/Epoque de l'entretien Pas actuellement
Combinateur - Type et Emplacement Placées dans l’orgue, des boîtes à contacts par baïonnettes sont visibles sous le sommier de Soubasse de Pédale
Accord Diapason 440 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique 3 secondes
Facteur(s) Hubert Van de Loo, Romy Casteels
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Moderne, composite
Facteur(s) Hubert Van de Loo, Romy Casteels
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’instrument a été construit par H. Van de Loo & Zoon de Louvain et possédait deux claviers mécaniques de 56 notes et un pédalier pneumatique de 30 notes selon une visite du 03/01/1991 par François Houtart à la chapelle de l'hôpital Sainte-Elisabeth, démolie depuis.
A ce moment, la composition de l’orgue était la suivante :

Grand-Orgue :
Bourdon 16’
Montre 8’
Bourdon 8’
Prestant 4’
Doublette 2’
Fourniture (III ?)
Trompette 8’

Récit :
Salicional 8’
Bourdon 8’
Voix céleste 8’
Flûte 4’
Nasard 2’2/3

Trémolo Pédale:
Soubasse 16’
Octavebasse 8’

I + II Expression P + I P + II

La console était renversée et la cohérence de l’instrument parfaitement respectée et homogène.

Lors de son installation au Couvent du Saint-Sacrement, on n’a pas seulement procédé au déplacement et à la mise au point de l’orgue, mais également à une série de transformations dont l’adaptation d’une transmission électrique pour les jeux et les notes, l’ajout de deux sommiers et de jeux supplémentaires dont certains en provenance du grand orgue Goll. Des jeux en extension ont pris place à la Pédale dont deux empruntés aux claviers.

On peut estimer à plus de 800 le nombre de tuyaux en provenance des deux orgues de la chapelle qui ont disparu. En effet, depuis 1992, pas moins de 865 tuyaux manquent dans l’orgue Goll, dont seuls 372 ont pu être identifiés avec certitude dans l’orgue Van de Loo.

Dans l’orgue Van de Loo, on distingue clairement trois rangs de Mixture, la Voix humaine, le Basson-Hautbois et les 12 pavillons de Clarinette provenant de l’orgue Goll. D’autres parties de jeux ont dû y prendre place, tel un Bourdon, mais aussi parfois 5 à 7 tuyaux insérés, dont plusieurs ont été remaniés, au milieu d’un jeu comportant parfois jusqu’à cinq ou six factures différentes et d'époques différentes.

Enfin, il est évident que tous les jeux ou tuyaux remplacés dans l’orgue Van de Loo ont été emportés.

Nous nous trouvons donc devant deux instruments, à l’origine intacts, aujourd’hui l’un amputé d'un nombre important de tuyaux et l’autre, hétéroclite.

L’orgue Van de Loo/Casteels a été inauguré dans sa nouvelle disposition le vendredi 16/10/1992 par Daniel Pandolfo de Strasbourg qui a joué des œuvres de Bach, Pachelbel, Vierne, Jongen et Peeters. C’était aussi l’occasion de célébrer les 125 ans de la présence des Pères du Saint-Sacrement à Bruxelles.
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’instrument a été construit par H. Van de Loo & Zoon de Louvain et possédait deux claviers mécaniques de 56 notes et un pédalier pneumatique de 30 notes selon...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
L’ancienne console a été rénovée. Elle comportait à l'origine des gradins de chaque côté des claviers dans lesquels étaient logés les registres de section ronde et à pommeau. De l’intérieur en chêne, seule reste la structure dont la table, le reste a été renouvelé. Le fond de la console, vertical à la base et incliné au-dessus, est neuf; la partie inclinée passe par dessus les claviers.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Touches en sapin recouvert de palissandre ou d’un bois exotique
Largeur des touches 
11-13 mm
Profondeur des touches 
128 mm
Largeur de l'octave 
161,5 - 162,5 mm
Description des feintes 
Feintes en cèdre avec fronton trapézoïdal, incliné
Profondeur des feintes 
75-80 mm
Description des joues ou cadre 
Anciennes joues en chêne, droites avec les angles du fronton biseautés
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Pédalier droit et incurvé en chêne. Les feintes sont légèrement alignées en arc de cercle et leur fronton est arrondi.
Registres 
Il y a dans la partie inclinée, au-dessus des claviers, trois ensembles de dominos à bascule en matière synthétique blanche, regroupés par clavier
Accouplements 
Parmi les registres et aux pieds
Combinaisons 
Au-dessus de chaque domino, il y a une languette jaunâtre pour la Combinaison libre.
Sous le premier clavier, trois petits poussoirs en aluminium qui ne servent à rien et une place vide.
Repose-pieds 
Petit repose-pieds en chêne épousant la courbure du pédalier
Commande-pieds 
Sur le repose-pieds, deux blocs inclinés en Multiplex à gauche et à droite d’une grande pédale recouverte de caoutchouc pour l’expression du Récit.
Sur chaque bloc, quatre pistons en métal surmontés d’une petite diode. Les quatre pistons de gauche ne servent à rien, ceux de droite correspondent à l’indication au marqueur noir sur une bande collante qui les surplombe :
Comb. L / I + II / P I / P + II
Accessoires 
A droite des claviers sur le fond vertical, il y a un double interrupteur carré blanc pour le moteur et la lumière du pédalier, puis une prise d’électricité
Barre d'adresse 
Sur la partie inclinée à droite des registres une plaquette autocollante blanche avec un recouvrement noir perforé indiquant :
Orgelbouw JOS STEVENS pvba DUFFEL
015/20.24.13 015/31.12.31.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Montre 8’ (*)
    Bourdon 8’
    Prestant 4’
    Flûte 4’
    Quinte 2'2/3
    Doublette 2’
    Fourniture 2r (1’1/3, en réalité 3 rangs) [Goll] mélange
    Trompette 8’
    Accouplements 
    I + II
    Particularités 
    (*), (**) ou (***) : jeux à extension ou empruntés
  • Nom 
    Récit (II)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Salicional 8’
    Bourdon 8’
    Flûte 4’
    Nasard 2'2/3
    Doublette 2’
    Tierce 1'3/5 (à c’)
    Hautbois 8’ (***) [Goll]
    Voix humaine 8’ [Goll]
    Trémolo 
    Tremblant
    Particularités 
    (*), (**) ou (***) : jeux à extension ou empruntés
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C-f'
    Jeux 
    Soubasse 32’ (**)
    Soubasse 16’ (**)
    Octave 8’ (*)
    Basse 8’ (**)
    Choral-basse 4’ (*)
    Fagott 16’ (***) (clarinette) (éléments Goll)
    Horn 8’ (***)
    Chalumeau 4’ (***)
    Accouplements 
    P + I
    P + II
    Particularités 
    (*), (**) ou (***) : jeux à extension ou empruntés
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue et Récit
    Notes 
    Electromécanique et électropneumatique
    Touches 
    En balancier
    Tracé et matériaux mécanique 
    Les touches sont placées dans une structure en aluminium et en Multiplex. Elles sont munies d’un contact électrique simple : palette en cuivre appuyant sur de petits filins.
    Dans la console, il y a un premier tableau de contacts pour les notes, mais dans l’orgue il y a d’autres tableaux pour chaque clavier et six boîtes à bâtonnets pour les accouplements et combinaisons. Sous les sommiers mécaniques, il y a des électro-aimants tandis que pour les sommiers pneumatiques, les fils électriques pénètrent dans la laye.
    Description des registres 
    Les registres à glissières sont commandés par des moteurs électriques, les autres fonctionnant par piston
    Boîte expressive 
    La boîte expressive a deux jeux de jalousies à l’avant sous lesquels il y a trois panneaux escamotables pour accéder à l’intérieur. A l’arrière, elle a été retravaillée et ouverte pour placer deux sommiers neufs et les raccords avec les murs du bâtiment ont été réalisés avec du sapin et des panneaux en Multiplex. Les jalousies sont raccordées à un bras descendant, une grande équerre puis un autre bras qui est maintenant relié à une boîte en sapin dans laquelle sont placés des soufflets à ouverture successive. Sous la boîte, il y a sept électro-aimants.
  • Nom 
    Pédale
    Notes 
    Electrique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Palettes et contacts électriques dans la console, puis comme aux claviers
 
Sommiers
  • Type 
    Mécanique à glissières ou à pistons
    Implantation 
    Parallèle à la façade d’avant en arrière : façade du Grand-Orgue, Grand-Orgue puis une passerelle. Au Récit, deux sommiers, l’un derrière l’autre, puis un petit sommier de Pédale après une large passerelle, dans l’angle d’une ancienne porte. Sur le côté gauche de l’orgue, il y a encore un sommier de Pédale le long du mur.
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Type 
    Mécanique
    Nature 
    Sommier à glissière en chêne massif avec laye à l’arrière fermée par des tampons saillants avec des lames de fer.
    Les soupapes sont axées en queue et soutenues par un grand ressort à boucle. A l’avant de la soupape, il y a un guide en métal qui la traverse et, en dessous, une esse et un jonc qui plongent dans une boursette en cuir.
    Les glissières ont une buttée du côté gauche mais elle a été abandonnée au profit du côté droit où ont été branchés les moteurs électriques.
    Le sommier est construit en deux parties C# à gauche et C à droite. Il y a 6 tuyaux graves au milieu et les autres de gauche et de droite vers le centre.
    Des chapes ont été adaptées ainsi que des faux sommiers, ceux-ci sont en Multiplex, les autres en chêne.
    Le dessous du sommier est fermé avec du papier bleu intact.
    Les postages du Bourdon sont en Westaflex et donc non originaux.
    En façade, il y a un sommier individuel en sapin à pistons. Les tuyaux y sont disposés en mitre, les aigus continuant derrière la façade, mais en sens contraire.
    Description de la chape 
    De l’avant à l’arrière :
    Montre 8’ (sommier à part en façade)
    Bourdon 16’
    Montre 8’
    Bourdon 8’ (plus de faux sommier et chape modifiée avec des blocs)
    Prestant 4’ (faux sommier modifié)
    Quinte 2’2/3 (faux sommier modifié et chape avec blocs ajoutés)
    Flûte 4’ (faux sommier modifié)
    Doublette 2’ (faux sommier avec trous plus étroits, superposé à l’ancien)
    Fourniture 3 rangs
    Trompette 8’
  • Nom du clavier 
    Récit
    Type 
    Mécanique
    Nature 
    Même type de sommier qu’au Grand-Orgue mais avec la laye à l’avant et les buttées de glissière à droite, où sont les moteurs électriques. Pour les 2 x 12 basses du Bourdon et du Salicional, il y a un sommier à pistons soulevés par des membranes, elles-mêmes alimentées dans le sommier, au-dessus du sommier, par un petit conduit en plomb pour chaque note et qui rejoint la chape du sommier principal. Ce sommier est d’origine, toutefois les conduits en plomb on été interrompus par des conduits en caoutchouc, ce qui indiquerait que la position du sommier a été modifiée.
    Un faux sommier est surmonté par un autre en Multiplex et quelques adaptations aux perforations ont dû être faites.
    A l’arrière, hors de la caisse originale, il y a un sommier en sapin à pistons à commande électrique pour trois jeux avec ouverture par dessous.
    La disposition des tuyaux est en mitre avec C à droite et C# à gauche. Les 3 derniers tuyaux du Hautbois et de la Voix humaine sont placés en sens inverse à côté du dessus de Tierce 1’3/5.
    Disposition des tuyaux 
    Comme au Grand-Orgue
    Description de la chape 
    De l’avant à l’arrière :
    Nasard 2’2/3
    Doublette 2’ (faux sommier modifié)
    Flûte 4’
    Salicional 8’
    Bourdon 8’

    Sur un sommier à part :
    Hautbois 8’
    Voix humaine 8’
    Tierce 1’3/5 (dessus)
  • Nom du clavier 
    Pédale
    Nature 
    Deux sommiers en sapin avec pistons et ouverture par le dessous
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique en mitre pour l’Anche 16’ et chromatique pour la Soubasse
    Description de la chape 
    Une chape par sommier, un de 12 notes et l’autre de 55 notes
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Particularités 
    Sur le sommier, disposition diatonique avec 2 x 3 notes au centre, puis des côtés gauche et droit vers le centre. De manière générale, les tuyaux du facteur d’orgues Goll (grand orgue de tribune) ont tous des lèvres légèrement saillantes dont le sommet est arrondi ou en ogive.
    Description 
    MONTRE 8’. Disposition diatonique en mitre et en façade, C# à gauche : 12 tuyaux et C à droite : 13 tuyaux en zinc avec oreilles et entaille d’accord. Puis derrière la façade dans le sens contraire, 3 et 2 tuyaux en zinc puis 2 x 13 tuyaux en étain avec entaille d’accord. Tuyauterie assez récente de Van de Loo.
    BOURDON 8’. Postés sur les côtés arrière du sommier, 2 x 3 tuyaux en sapin verni avec lèvre inférieure en chêne et lame en étain. 2 x 3 tuyaux au centre. Puis 18 et 19 tuyaux pareils et encore 4 et 3 tuyaux sans lèvre en étain.
    PRESTANT 4’. Au centre, 2 x 3 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d’accord. A gauche et à droite, 2 x 25 tuyaux en étain dont 13 et 14 avec oreilles, 12 et 13 avec entaille d’accord. Le premier tuyau porte l’indication « Flûte 8 Pos ».
    QUINTE 2'2/3. Au centre, 1 et 2 tuyaux en zinc avec frein harmonique et entaille d’accord puis 2 et 1 tuyaux pareils mais en étain. Puis sur les côtés 6 et 7 tuyaux anciens recoupés (Sol ou Gbe) avec entaille d’accord et traces de frein harmonique. 2 et 3 tuyaux anciens récupérés avec entaille d’accord. 6 et 4 tuyaux récupérés et recoupés avec traces de frein harmonique, dont 1 différent à droite. 2 x 2 tuyaux avec entaille d’accord (Goll ?). 2 x 5 tuyaux avec oreilles et entaille d’accord (Goll ?). 2 x 4 tuyaux coupés au ton. 2 et 1 tuyaux en étain. 2 x 2 tuyaux en étain avec traces de frein harmonique et entaille d’accord neuve.
    FLÛTE 4’. Au centre 2 x 3 tuyaux en zinc peint au pinceau en aluminium avec bouchon en bois et oreilles. Sur les côtés, 2 x 3 tuyaux identiques, puis 2 x 16 tuyaux en étain avec calotte et oreilles et, enfin, 2 x 6 tuyaux coniques coupés au ton (Goll ?).
    DOUBLETTE 2’. Au centre gauche, 3 tuyaux en étain coniques avec oreilles et coupés au ton et, au centre droit, 1 tuyau en zinc avec oreilles et entaille d’accord et 2 tuyaux en étain comme les précédents. Sur les côtés, 2 x 3 tuyaux coniques avec oreilles et coupés au ton. 2 x 12 tuyaux anciens recoupés dont à gauche 6 coupés au ton et 6 avec oreilles (Goll ?), à droite 12 tuyaux anciens de réemploi dont 1 avec oreilles, 1 avec traces de frein harmonique, 1 avec trace d’oreilles et entaille d’accord pour tous. Puis 2 x 6 tuyaux avec oreilles et coupés au ton (Goll ?), 2 x 4 tuyaux coupés au ton (Goll ?).
    FOURNITURE III. Avec reprises à c, c’ c’’ et c’’’, tuyauterie homogène de Goll, quoique en provenance de différents jeux, avec la lèvre supérieure arrondie. 3 x 3 tuyaux au centre et 25 x 3 tuyaux sur le côté x 2. La majorité avec entaille d’accord et les plus petits coupés au ton.
    TROMPETTE 8’. 2 x 3 tuyaux avec pavillon en zinc, cône d’emboîtement en fer, noyaux en plomb, pieds en spotted plus bague en cuivre. Les anches sont embouties. Sur les côtés, 2 x 5 tuyaux identiques, puis 2 x 4 tuyaux identiques mais avec pieds en étain, 2 x 6 tuyaux identiques mais avec pavillon en étain, puis 2 x 10 tuyaux avec pavillon plus long (Van de Loo).
  • Nom 
    Récit
    Description 
    De l’avant à l’arrière. Disposition diatonique comme au Grand-Orgue. Pour le sommier pneumatique, la disposition est diatonique et en mitre.
    NAZARD 2’2/3. 2 x 3 tuyaux en étain avec bouchon et oreilles. Le 1er à gauche porte l’inscription « G ». Le 1er à droite porte l’inscription « V spel Bourdon ». Sur les côtés, 5 et 4 tuyaux en étain avec calotte à cheminée et oreilles. Puis à gauche : 17 tuyaux (anciens) coniques et coupés au ton, 2 tuyaux coupés au ton et 1 manquant. A droite, 5 tuyaux anciens coniques avec entaille d’accord. 1 tuyau en spotted avec entaille d’accord. 10 tuyaux coniques coupés au ton, 1 tuyau ancien coupé au ton, 3 tuyaux anciens coupés au ton.
    DOUBLETTE 2’. 2 x 3 tuyaux en spotted avec oreilles et entaille d’accord. 1er tuyau avec l’indication « M 16 C ».
    Sur les côtés 2 x 8 tuyaux semblables. Puis à gauche : 2 tuyaux en étain avec entaille d’accord dans la tranche et traces d’étrier. Indication « Gam ». 8 tuyaux pareils mais coupés au ton et indication « Gam ». 3 tuyaux coupés au ton (Goll ?), 4 tuyaux anciens coupés au ton. A droite : 10 tuyaux recoupés dont 9 avec traces d’étrier, 2 avec entaille d’accord puis coupés au ton. 2 tuyaux coupés au ton (Goll ? une lèvre en ogive, l’autre arrondie), 1 tuyau coupé au ton, 1 tuyau (Goll ?) coupé au ton, 3 tuyaux coupés au ton.
    FLÛTE 4’. Au centre, 2 x 2 tuyaux en zinc peint au pinceau avec bouchon en sapin de fabrication simple et oreilles. 2 x 1 tuyau en spotted avec calotte et oreilles. Puis à gauche, 1 tuyau en spotted avec calotte et oreilles, 1 tuyau plus récent pareil, 1 tuyau en spotted. 7 tuyaux en étain avec calotte et oreilles plus ou moins identiques (2 ou 3 Goll ?), 1 tuyau en spotted recoupé avec oreilles et entaille d’accord dans la tranche, 4 tuyaux anciens en étain recoupés avec entaille d’accord dans la tranche et oreilles. 4 tuyaux anciens en étain coupés au ton avec oreilles et une marque noire « M 8 » plus le nom de la note. 3 tuyaux coupés au ton avec marque à l’emporte-pièce. 3 tuyaux anciens coupés au ton. A droite, 9 tuyaux en étain avec calotte et oreilles (le 9e est plus grand). 5 tuyaux avec entaille d’accord, 1 sans oreilles puis 4 avec. 6 tuyaux anciens coupés au ton avec oreilles. 5 tuyaux coupés au ton (Goll ?).
    SALICIONAL 8’. Postés derrière le sommier, 6 et 7 tuyaux en zinc avec rouleau harmonique, entaille d’accord et lèvre supérieure arrondie. Sur les côtés, 2 x 6 tuyaux en zinc avec entaille d’accord, rouleau harmonique en bois et entaille d’accord. 2 x 9 tuyaux en étain avec frein harmonique en cuivre et entaille d’accord. 7 et 6 tuyaux en étain avec entaille d’accord.
    BOURDON 8’. Postés à gauche et à droite du Salicional, 2 x 6 tuyaux en sapin avec bouchon en cèdre. Puis sur les côtés du sommier, 22 tuyaux en étain avec calotte et oreilles (Goll ?). 2 x 3 notes vides.
    HAUTBOIS 8’ (Goll). 2 x 12 tuyaux avec pavillon de Basson en étain, petit cône d’emboîtement en cuivre, pied en étain et noyau en plomb. 2 x 13 tuyaux avec pavillon de Hautbois avec pied en étain et noyau en plomb. A gauche, un dessus de pavillon a été remis à neuf. Puis sur l’arrière du sommier et dans l’autre sens, 2 x 3 tuyaux identiques. Voix humaine 8’ (Goll). 8 et 7 tuyaux avec pavillon cylindrique sur cône en étain, calotte à clapet soudé, pied en spotted et noyau en plomb. 17 et 18 tuyaux semblables mais avec pavillon plus long. Puis, à l’arrière du sommier, à côté du Hautbois, 2 x 3 tuyaux semblables.
    TIERCE 1’3/5. Entre les 6 tuyaux supérieurs de la Voix humaine. Tous les tuyaux sont coupés au ton. A gauche, 1 tuyau ancien, 3 tuyaux avec traces d’étrier et indication «F# Gam 8», «a Gam 8» et «B Gam 8», 3 tuyaux avec indication «C# Gam», «D# Gam 8» et «fa Gam 8», 4 tuyaux avec lèvres saillantes en tête d’ogive (Goll ?) et indication «G# g 50», «D g 51», «E g 53», «F# g 55», 1 tuyau ancien indiqué «D# sep», 1 tuyau indiqué «F 2», 1 tuyau ancien indiqué «D# 2’» et «26» (marque plus ancienne), 1 tuyau indiqué «F 2’». A droite 1 tuyau récupéré peint au minium avec entaille d’accord, 1 tuyau indiqué «4 : C VC», 3 tuyaux avec traces d’étrier et indication «g# gam 8», "a# gam 8" et «c gam 8», 3 tuyaux avec indication «Gam», 1 tuyau en spotted, 3 tuyaux avec lèvres saillantes à dessus arrondi (Goll ?) et indication «D# g 52», «F g 54» et «g g 56» et 1 tuyau indiqué «g 54».
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    FAGOTT 16’, HORN 8’ et CHALUMEAU 4’. Les 12 premiers tuyaux sont indépendants et placés diatoniquement en mitre après un passage derrière le sommier de Récit, le reste est commun au Basson-Hautbois. 12 pavillons courts en étain à base large avec clapet soudé au sommet. Les noyaux en plomb sont neufs et les pieds sont en spotted. Anches à bout plat avec ouverture étroite et contour en cuir. Les pavillons et les pieds sont ceux de la Clarinette 8’ de l’orgue Goll. Remarquons l’indication sur le pavillon C : «Clarinette 1868».
    SOUBASSE 32’, SOUBASSE 16’ et BASSE 8’. Ces jeux sont placés diatoniquement sur un sommier à piston le long du mur gauche de la chapelle. La Soubasse 32’ fait jouer en réalité la Soubasse 16’ à la Quinte 10’2/3 puis à c à l’octave grave. La Basse 8' est une extension de la Soubasse 16’. Du fond de la chapelle vers l’avant, 12 tuyaux en sapin peints en brun avec lèvre supérieure rougeâtre. Oreilles en bois et lèvre inférieure avec lame en étain pour 1, puis les autres sans, par manque de place. Puis 3 tuyaux en sapin.
    Devant ces tuyaux et de l’avant vers l’arrière 12 tuyaux semblables aux précédents avec réparations au papier collant. 16 tuyaux peints en brun avec lèvre inférieure en chêne et lame en étain. Enfin 12 places vides.
    OCTAVE 8’ et CHORAL-BASSE 4’. Jeux en extension de la Montre 8’ du Grand-Orgue. Derrière l’orgue il y a encore 3 tuyaux de Bourdon 8’, identiques à ceux de la Pédale et 12 tuyaux aigus de Bourdon 8’ déposés sur le sol.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Un soufflet à un pli parallèle situé sous le sommier du Grand-Orgue. Il est précédé d’une boîte à rideau.
    Longueur 
    90 cm
    Largeur 
    64,5 cm
    Nombre de poids et type 
    Cinq dalles et demi enduites de béton
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Sous le sommier du Récit, un soufflet à un pli parallèle précédé d’une boîte à rideau
    Longueur 
    90 cm
    Largeur 
    64,5 cm
    Nombre de poids et type 
    Cinq dalles enduites de béton
 
Trémolos
  • Nom 
    Récit
    Emplacement 
    Probablement sous la passerelle arrière
 
Porte-vent
  • Nom 
    Tous les claviers
    Description 
    Il y a des porte-vent principaux et des conduites plus étroites pour les petits sommiers.
    Le soufflet avant alimente la façade et le Grand-Orgue, le soufflet arrière alimente le Récit, les sommiers de Pédale et la commande de la boîte expressive.
    Matériaux 
    PVC
    Tous les raccords sont faits en Westaflex
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Récit (II), Pédale
Transmissions
Grand-Orgue et Récit Electromécanique et électropneumatique
Pédale Electrique
L'édifice

Couvent des Pères du Saint-Sacrement

Adresse : Chaussée de Wavre, 203
1050 Ixelles
Style architectural : Néogothique
Construction : 1869-1874
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Néogothique
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice