Orgue post-romantique sans tuyaux apparents (Walcker/De Nef, 1910?)

Couvent des Pères servites de Marie

Console  / Orgue post-romantique sans tuyaux apparents (Walcker/De Nef, 1910?) - Couvent des Pères servites de Marie
Architecture, lieu, configuration  / Orgue post-romantique sans tuyaux apparents (Walcker/De Nef, 1910?) - Couvent des Pères servites de Marie
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Architecte - Particularités Romain Deleu, architecte de l'église
Buffet - Emplacement Dans le mur au-dessus de la porte principale de la chapelle et formant un angle cassé du local
Buffet - Style Moderne
Matériaux utilisés Acier, verre, chêne
Disposition des tuyaux Pas de tuyaux apparents
Description du buffet Deux jeux de jalousies en chêne insérés dans des cadres de forme rectangulaire entourent une tourelle en tiers-point faite d'une structure en acier peint en noir sur deux niveaux avec des vitres. Cette tourelle s'élève au-dessus des jalousies. Il y a une passerelle noire en dessous de l'ensemble. Pour accéder à l'instrument, il faut monter au premier étage de la maison et l'instrument occupe une pièce qui donne sur la chapelle.
Console - Style Post-romantique
Console - Description Il s'agit d'un meuble en chêne blanc verni avec couvercle à lames de bois coulissant dans une raynure arrondie. Il y a un panneau incliné d'accès en dessous des claviers et deux portes en chêne sur la face avant, ces dernières étant plus récentes. En la comparant avec une photo d'archive de l'ancienne console Haupt et vu la qualité du bois, on peut considérer qu'il s'agit bien de cette console. Toutefois, elle a été retravaillée et, notamment, les faces latérales ont été redécoupées pour en varier quelque peu le profil.
Console - Situation Au sol, sur le côté droit de la chapelle (à gauche de l'orgue)
Console - Matériaux Chêne
Console - Particularités Dans la console, il y a à gauche, une armoire de rangement et à droite une boîte à contacts montée sur deux charnières.
Construction - Particularités Vers 1992
Facteurs - Particularités Haupt/Denaiffe (De Nef ?)
Accord 440 hz
Tempérament  Egal
Acoustique Courte
Facteur(s)  E.F. Walcker & Cie de Ludwisburg-Wùrtenburg, Denaiffe
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Moderne
Console - Style Post-romantique
Facteur(s)  E.F. Walcker & Cie de Ludwisburg-Wùrtenburg, Denaiffe
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’instrument actuel est tout ce qui reste de l’orgue de Walcker suite à la démolition de l'église et de son couvent à la fin des années 1980. Cet orgue fut illustré notamment par le Révérend Père Jean-Marie Plum (Liège 30 juin 1899 - Bruxelles 28 mars 1944), élève de Lucien Mawet à Liège, organiste et compositeur qui bénéficia d'une attention toute particulière de la part des Pères. Ils veillèrent, notamment, à sa santé assez précaire. De plus, le quartier de la rue Washington était propice à la fréquentation d'un public et de fidèles possédant un niveau de culture développé. Le R. P. Plum fut en poste jusqu'en 1944, année de sa mort et développa une intense activité de compositeur, d'interprète et d'improvisateur qui lui valurent la reconnaissance des artistes et autres milieux culturels de son temps. Héritier de la musique impressionniste et grand amateur de chant grégorien, sa musique, principalement pour chœur et/ou orgue, reflète ses qualités musicales et son inspiration toute empreinte de foi et de textes bibliques.
Georges Dewilde lui succéda jusqu'en 1958, date à laquelle celui-ci rejoignit l'église Notre-Dame du Blankedelle.
Vers 1968-1969 François Houtart y fit ses premières notes comme organiste d'église avant de rejoindre l'église protestante de la rue Major Debreucq à Ixelles où il y avait un petit orgue de Verschuren (ou similaire) d'un clavier et pédale, actuellement déplacé, et ce avant de devenir organiste à l'église Saint-Jacques place Royale vers 1973-74.
Vers 1967, il y avait chez les Pères servites deux autres organistes qui se disaient amateurs et se partageaient les offices liturgiques.
A cette époque, l'instrument avait besoin d'une remise en état, notamment des membranes, et d'un bon nettoyage, travaux qui ont été réalisés pour la somme de 100.000 francs par Aerts et Catrels, vers 1975-1976. L'orgue avait été électrifié par Georges Haupt et il y avait ajouté une Bombarde de 16' à la Pédale et une Fourniture de 3 rangs au Grand-Orgue. Lors des travaux par Aerts et Castrels, on a adouci quelque peu la Bombarde, tonitruante, mais aussi remanié le Plein Jeu du Récit qui comportait une Tierce qui a été supprimée. Ces travaux ont été financés par les Pères et par un concert offert par Paul Sprimont et les professeurs de son Académie privée en l'église de l'Annonciation à Ixelles. L'orgue a été ré-inauguré par M. Hennaut, organiste de la Trinité.
Il y eut encore comme organiste de l'église Jan De Nef (ou Denaiffe), le même qui reconstruisit (?) le petit orgue, de 1997 à 2003, frère Paul Gallé, étudiant à Mons, puis encore Martial Host, pianiste et compositeur.

Mais l'origine de cet orgue est expliquée par le Père Lebrun, o.f.m. du Chant d'Oiseau, dans son ouvrage "Un musicien liégeois, Le Père Jean-Marie Plum" en 1945. On y lit ceci dans une note en bas de page : "(1) Ces orgues excellentes étaient sorties des ateliers Walcker à Ludwisburg. D'abord inaugurées à Posen, elles se trouvaient à vendre en 1910. Le P. Michel en eut vent. Hélas, malgré la somme modique de 7.000 francs que coûtait l'instrument à cette époque, le bon Père n'en avait pas le premier liard. C'est la Providence qui allait lui permettre d'acquérir l'orgue à sa communauté. Il en parla à un ami qui mûrit le projet et s'offrit à payer le prix demandé. Grâce à la générosité des fidèles, les frais de placement et des dernières mises au point furent couverts en trois mois. C'est ainsi que se produisent journellement les miracles de l'aide divine en faveur de ceux qui ont tout quitté pour suivre l'appel de Dieu. Le P. Plum, avec la bienveillance de ses supérieurs, entrepris de réformer le système pneumatique de l'orgue de 1910 et de le compléter suivant les exigences de la facture moderne". Et encore dans le texte : "Car, outre ses connaissances techniques d'organiste, il s'était assimilé ce qui touche à la facture des orgues. Georges Haupt, l'excellent facteur luxembourgeois restaura les orgues de la rue Washington dont le système électrique fut inauguré en 1937. Chaque trimestre, l'organier les vérifiait."
L'article donne encore la composition de l'orgue de cette époque. Dans cette notice une certaine confusion en ce qui concerne les accouplements, les tirasses et les combinaisons n'est pas absente, toutefois, elle reflète bien la composition de l'orgue jusqu'à son démontage et sa dispersion vers 1991-1992, entre le petit orgue de la chapelle et les Pays-Bas (buffet et autre (?)), semble-t-il.

Clavier I. (en fait II, Récit expressif)
Cor de nuit 8. Gambe 8. Voix céleste 8. Violon 8. Flûte 4. Salicet 4. Octavin 2. Plein jeu 2 2/3. (3 à 4 rangs et avec Tierce). Hautbois 8. Trompette 8.
Voix humaine 8. Trémolo.

Clavier II. (En fait I, Grand-Orgue)
Bourdon 16. Montre 8. Flûte harmonique 8. Bourdon 8. Salicional 8. Prestant 4. Fourniture 3 rangs.
I/II super. (En fait II/II) Annulateur 16. Annulateur bombarde 16
II/I sub. II/I super

Pédale.
Soubasse 16. Violoncelle 16. Bourdon 8. Flûte 4. Bombarde 16.
II ped. super.

Copula (en fait les commandes manuelles) II/ped. I(/)ped. II/I. Jeux. Combinaisons libres. Annulateur. I. 2. 3. 4. 5. combinaisons fixes.
Tirasses (en fait les commandes aux pieds) II/ped. I/ped. II/I. Pédale expressive. Pédale de crescendo général.
DOCUMENTATION
Type Disque
Titre Magnificat
Description Œuvres vocales à chœur mixte et orgue
Auteur Jean-Marie Plum
Lieu Italie
Références Apostropha - Pandino. E-mail : herbert.flora@tin.it
Interprète Choeur polyphonique "A. Gabrieli", Plum Brass ense
Compositeur Jean Marie Plum
Producteur Apostropha - Pandino (Cr)
Particularités Enregistré en la Basilica-Santuario Beata Vergine del Fonte in Caravaggio (Bg) en septembre 2001
Type Livre
Titre Un musicien liégeois. Le Père Jean-Marie Plum (1899-1944)
Description Petit livre de 160 pages avec quelques photos (Père Plum, orgue de la rue Washington) préfacé par l'abbé Camille Jacquemin. L'auteur y analyse la vie et l'œuvre du compositeur.
Auteur Lebrun (Père Antoine), o.f.m.
Editeur Editions du Chant d'Oiseau, Bruxelles, 1945
Type Article
Titre Un amant de la beauté éternelle : Le frère Jean M. Plum
Description Evocation de la vie et de l'œuvre de Jean-Marie Plum, dont sous-titres de l'article :
Sa vie. L'homme et sa musique. Amant de la beauté spirituelle.
Auteur Pol M. Gallé
Références Monte Senario, anno II, n.6, settembre-dicembre 1998.
Chese e mondu
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’instrument actuel est tout ce qui reste de l’orgue de Walcker suite à la démolition de l'église et de son couvent à la fin des années 1980. Cet orgue fut illustré...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Console en chêne blanc verni avec intérieur retravaillé et simplifié (ancienne console Haupt). Pupitre ajustable en chêne sur deux montants en acier qui se glissent dans des rails en bois sur la face supérieure du meuble. Banc d'orgue en chêne verni.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Couverture plastique avec fronton incliné (5 mm à la base)
Largeur des touches 
12 mm
Profondeur des touches 
I : 140 mm
II : 138 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Ebène
Profondeur des feintes 
I : 85 mm
II : 82 mm
Description des joues ou cadre 
Simple, chêne verni
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Chêne blanc verni
Registres 
Au-dessus des claviers, trois groupes de dominos imitation ivoire munis d'une rondelle en porcelaine avec un cercle doré et de l'inscription.
Au-dessus des registres, une petite plaque en plastique blanc indiquant GRAND ORGUE, PEDALE et RECIT.
Accouplements 
Parmi les registres
Commande-pieds 
Pédale à bascule pour l'expression
Accessoires 
A gauche des claviers et verticalement, un cadrant de voltage "SIFAM".
A droite, un témoin lumineux pour le moteur et sur la table un interrupteur.
Structure console et pupitre 
Console en chêne blanc verni avec intérieur retravaillé et simplifié (ancienne console Haupt). Pupitre ajustable en chêne sur deux montants en acier qui se glissent dans des rails en bois sur la face supérieure du meuble. Banc d'orgue en chêne verni.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes, C - g'''
Description des touches 
Couverture plastique avec fronton incliné (5 mm à la base)
Largeur des touches 
12 mm
Profondeur des touches 
I : 140 mm
II : 138 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Ebène
Profondeur des feintes 
I : 85 mm
II : 82 mm
Description des joues ou cadre 
Simple, chêne verni
Etendue du pédalier 
30 notes, C - f'
Matériaux du pédalier 
Chêne blanc verni
Registres 
Au-dessus des claviers, trois groupes de dominos imitation ivoire munis d'une rondelle en porcelaine avec un cercle doré portant l'inscription.
Au-dessus des registres, une petite plaque en plastique blanc indiquant GRAND ORGUE, PEDALE et RECIT.
Accouplements 
Parmi les registres
Commande-pieds 
Pédale à bascule pour l'expression
Accessoires 
A gauche des claviers et verticalement, un cadrant de voltage "SIFAM".
A droite, un témoin lumineux pour le moteur et sur la table un interrupteur.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Montre Violon 8'
    Prestant 4'
    Octavin 2'
    Accouplements 
    I + II
    I + II 4'
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    Soubasse 16'
    Accouplements 
    Ped + I
    Ped + II
    Ped + II 4'
  • Nom 
    Récit
    Etendue 
    56 notes, C - g'''
    Jeux 
    Bourdon 8'
    Flût 4'
    Cimbale 2r
    Accouplements 
    II + II 4'
    Trémolo 
    Tremolo
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue, Récit et Pédale
    Notes 
    Electro-pneumatiques
    Description des registres 
    Electro-pneumatiques
    Boîte expressive 
    Electrique et barre reliant les deux séries de jalousies. Hors d'usage.
 
Sommiers
  • Type 
    Sommiers en Multiplex et à pistons sur membranes et sous le sommier des "Resner magnete" (électro-aimants à rondelle) avec soupape à piston.
    Implantation 
    Perpendiculairement à la façade
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique C / C#
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue et Récit
    Type 
    Doubles sommiers superposés avec pistons et soupapes pour la registration
    Implantation 
    Entre les sommiers de notes
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue, Récit et Pédale
    Particularités 
    Soubasse 16' prévue en façade, devant les volets, mais non placée. Pour les autres jeux, il y a diverses notes muettes ou inégales.
    Description 
    MONTRE 8'. A l'avant, 12 tuyaux en sapin verni et 2 x 2 tuyaux en zinc avec oreilles et écusson. Sur sommier : 20 tuyaux avec entaille d'accord, oreilles puis sans. Est gravé dans le tuyau :
    I
    Man
    MONTRE (en arrondi)
    C
    PRESTANT 4'. 2 x 6 tuyaux en zinc, entaille d'accord, dents et oreilles, puis en étain avec oreilles puis sans. Est gravé :
    OCTAV (en arrondi)
    C
    OCTAVIN 2'. 2 x 28 tuyaux en étain avec petites oreilles, puis sans. Entailles accord, dents. Lèvres applaties et tracées. Est gravé :
    OCTAV (en arrondi)
    C
    BOURDON 8'. Autre facture. 2 x 8 tuyaux en bois de sapin postés contre la paroi avec pieds longs, puis 2 x 20 tuyaux en étain avec oreilles, calotte, dents, et lèvres applaties. Les deux derniers sont ouverts et coupés au ton.
    CIMBALE 2 rangs. Tuyaux homogènes, 2 x 56 tuyaux avec 6 reprises. Est gravé :
    II
    Man
    MIXT (en arrondi)
    c (superposé de deux traits)
    FLÛTE 4'. En étain, 2 x 28 tuyaux avec oreilles, dents serrées, calotte et lèvres applaties. A gauche n° 15 avec cheminée, 19, 21, 23 à 27 cheminée soudée, 28 tuyaux ouverts.
    A droite, 15, 17, 19 et 23 avec cheminée, 25 à 27 cheminée soudée, 24 et 28 ouverts. Le reste avec calotte, dents et oreilles.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflets principaux
    Description 
    Sur le sol, dans l'orgue, deux soufflets à table flottante
 
Trémolos
  • Nom 
    Récit
    Type 
    A soupape, en bois composite
    Emplacement 
    A même le sol, près du fond de l'orgue
 
Porte-vent
  • Matériaux 
    Tous les porte-vent et conduits divers sont dans les matériaux suivants :
    PVC, Westaflex, tuyaux en plastique, tubes souples en toile et en aluminium
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Pédale, Récit
Transmissions
Grand-Orgue, Récit et Pédale Electro-pneumatiques
L'édifice
Couvent des Pères servites de Marie

Couvent des Pères servites de Marie

Adresse : Rue Washington, 29
1050 Ixelles
Style architectural : Moderne
Siècle de construction : XXe