Orgue néoclassique, au sol (Collon, 1994)

Eglise apostolique arménienne

Console  / Orgue néoclassique, au sol (Collon, 1994) - Eglise apostolique arménienne
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1994
Buffet - Emplacement Au sol à droite de l’autel
Buffet - Style Néoclassique
Matériaux utilisés Le meuble est en chêne et les tuyaux en étain ; il est posé sur quatre roulettes. Le socle est muni de portes d’accès à l’intérieur.
Disposition des tuyaux Trois des faces comportent une plate-face et celle de l’arrière deux portes d’accès. Les tuyaux sont disposés en mitre et leurs bouches alignées horizontalement. La plate-face avant comporte 14 tuyaux de Montre 8’ (c à c’#) et les latérales comportent à gauche 16 tuyaux (Montre 8': G#, B, Prestant 4’ de C à c’ et 1 postiche) et à droite 15 tuyaux (Montre G à H, Prestant 4’ de C# à h).
Description du buffet Le meuble forme une colonne de 126 x 126 cm à sa base sur 3 m de haut. Une petite corniche qui l’encadre distingue le socle de sa partie supérieure au sommet de laquelle il y a une autre corniche.
Console - Style Intégrée au buffet
Console - Description Simple clavier apparent avec registres dans les panneaux à gauche et à droite
Console - Situation En fenêtre sous la face avant
Date de construction 1992
Date d'achèvement 1994
Accord Diapason 440 Hz
Tempérament  Légèrement tempéré
Acoustique 4 secondes
Facteur(s) Patrick Collon
L'INSTRUMENT
Date de construction 1992
Buffet - Style Néoclassique
Console - Style Intégrée au buffet
Facteur(s) Patrick Collon
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique La communauté arménienne a été fondée avant la Deuxième Guerre mondiale et a fréquenté divers lieux de Bruxelles avant de construire son église actuelle avec l’aide de fonds privés belges et étrangers. Elle a été reçue dans une petite église aujourd’hui affectée à l’arrière d’un magasin à l’entrée de la rue de Stassart, puis à l’église protestante de la rue Crespel et, enfin, à l’église Saint-Josse.
A cette époque, la pianiste Josiane Garabedian, élève de Jean Absil au Conservatoire et professeur à Louvain, s’occupait de l’orgue et de l’accompagnement du chœur.
Aujourd’hui, c’est M. Haroutioun Luleci qui dirige le chœur et contribue à l’enrichissement du répertoire liturgique de l’année.
L’orgue a été financé par le mécène Khatchik Khatchikoff d’Anvers pour un budget de deux millions de francs belges environ.
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "Dictionnaire des facteurs d’instruments de musique en Wallonie et à Bruxelles du 9e siècle à nos jours"
Auteur Direction Haine Malou et Meeûs Nicolas
Lieu Liège
ISBN 2-87009-250-4
Editeur Pierre Mardaga
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique La communauté arménienne a été fondée avant la Deuxième Guerre mondiale et a fréquenté divers lieux de Bruxelles avant de construire son église actuelle avec l’aide...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Le clavier et son cadre en chêne sortent simplement du meuble. Le panneau d’accès à l'abrégé, placé au-dessus du clavier, est pourvu d’une planchette horizontale en chêne recouverte d’une peau en daim et servant de pupitre.
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
54 notes, C - f'''
Description des touches 
Les touches sont en chêne recouvert d’un plaquage d’ébène qui les dépasse un peu
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
117 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Chêne recouvert d’une épaisseur d’ébène plaquée d’os avec deux petits points d’ébène incrusté. Les frontons sont légèrement inclinés.
Profondeur des feintes 
74 mm
Description des joues ou cadre 
Le cadre est droit et en chêne
Registres 
Il y a de chaque côté de la console cinq tirants de registres en cuivre alignés verticalement. Les pommeaux sont en cuivre également et munis d’une rondelle de feutre. Chaque registre est accompagné d’une étiquette en ébène gravée en capitales d’imprimerie.
Accessoires 
Sous le clavier, il y a un interrupteur à clef. Dans l’instrument, il est prévu une sur-longueur de câble électrique enroulée à un bloc de bois pour pouvoir éloigner l’orgue d’une prise électrique.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Positif
    Etendue 
    54 notes, C - f'''
    Jeux 
    Montre (8’)
    Bourdon (8’, basse)
    Bourdon (8', dessus)
    Prestant (4’, basse)
    Prestant (4', dessus)
    Fugara (4’, dessus)
    Flûte (4’)
    Doublette (2’)
    Sexquialter (II, dessus)
    Particularités 
    Un tirant bloqué
 
Transmissions
  • Nom 
    Positif
    Notes 
    Mécanique suspendue.
    Particularité : le seul réglage possible se fait au crochet à même la touche.
    Touches 
    Axées en queue. Chaque touche est perforée après le plaquage et possède un guide en laiton, après quoi une barre en cuivre munie d’un feutre sur sa face inférieure repose sur toutes les touches. Chaque extrémité de cette barre est encastrée dans une encoche taillée dans le cadre.
    Tracé et matériaux mécanique 
    Vers le centre de la touche, il y a un petit crochet en laiton vissé. Un petit relais en cuir fait le lien avec la vergette en laiton qui monte verticalement vers un petit bras en fer fixé sur le rouleau d’abrégé en laiton. Il y a un autre bras en fer auquel est accroché un fil de laiton qui est planté directement dans la soupape. Le fil passe à travers le sommier sans boursette mais l’isolation est faite par un petit feutre.
    Description des registres 
    Chaque tirant est horizontal et comporte une bague en cuivre et une rondelle de feutre pour l’arrêter. Son extrémité est fixée à un bras en cuivre soudé à un pilote vertical en cuivre de section carrée et axé dans une planche en chêne. Ce pilote possède un petit bras coudé qui l’encastre dans la glissière.
    Abrégé 
    Il est situé verticalement juste derrière le panneau au-dessus du clavier, face vers l’intérieur. La table est en chêne, les rouleaux en cuivre sont fixés par de petits axes dans des crapaudines en chêne.
 
Sommiers
  • Type 
    A gravures et glissières
    Implantation 
    A peu près à mi-hauteur de l’orgue
  • Nom du clavier 
    Positif
    Nature 
    Sommier en chêne dont la laye s’ouvre à l’avant par des tampons encastrés.
    Les soupapes en chêne possèdent en queue une languette de cuir coincée par une latte en chêne vissée. Il y a un ressort et un guide en acier de part et d’autre de chaque touche.
    Les faux sommiers sont en chêne, montés sur des tiges en cuivre et maintenus par un écrou.
    Les glissières sont en chêne. Les postages sont en plomb pour les tuyaux de façade et les basses du Bourdon.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique en mitre
    Description de la chape 
    A partir de l’avant : Montre, Fugara, Bourdon, Prestant, Flûte, Sexquialter, Doublette
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Positif
    Description 
    MONTRE 8’. 19 tuyaux en façade en étain avec petite sur-longueur et entaille d’accord. Dents au biseau assez espacées. Le reste sur le sommier, coupé au ton, avec oreilles.
    FUGARA 4’. Tuyaux en étain, coupés au ton avec oreilles, dents espacées au biseau.
    BOURDON 8’. 2 rangées de tuyaux en chêne postés à l’arrière du sommier. Rangée du fond : 10 tuyaux disposés en V. Rangée avant : 12 tuyaux disposés en mitre et un grand tuyau de chaque côté.
    Sur le sommier : tuyaux en étain, calottes à cheminées avec oreilles.
    PRESTANT. 25 tuyaux en façade avec entailles d’accord et petite sur-longueur. Dents espacées au biseau. Sur le sommier au centre, en disposition diatonique, tuyaux en étain, coupés au ton avec oreilles sauf pour les 12 derniers.
    FLÛTE 4’. En étain, avec calottes sauf pour les 2 x 11 derniers tuyaux coupés au ton et oreilles sauf les 12 derniers, dents espacées au biseau. Il y a 2 x 6 tuyaux de la Flûte sur les côtés, 2 x 3 au milieu, à hauteur du Bourdon et le reste sur la chape.
    SEXQUIALTERA. Tuyaux non placés.
    DOUBLETTE 2’ 2 x 6 tuyaux sur les côtés du sommier. Au centre, le reste en disposition diatonique. Tuyaux en étain, coupés au ton avec oreilles sauf pour les 24 derniers tuyaux.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Cunéiforme.
    Dans le socle de l’orgue .
    Chêne et peau de mouton.
    Longueur 
    108 cm
    Largeur 
    60 cm
    Nombre de poids et type 
    Douze feuilles de plomb de 15 x 50 cm
 
Porte-vent
  • Nom 
    Positif
    Description 
    A gauche et à droite du soufflet, il y a un porte-vent qui remonte vers les côtés de la laye avec un coude
    Mesures 
    12,5 cm environ sur 6,7 cm de section sur toute la longueur
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 1
Clavier(s) et Pédalier(s) Positif
Transmissions
Positif Mécanique suspendue. Particularité : le seul réglage possible se fait au crochet à même la touche.
L'édifice
Eglise apostolique arménienne

Eglise apostolique arménienne

Adresse : Rue Kindermans, 1A
1050 Ixelles
Style architectural : Arménien
Construction : 1986-1990
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Arménien