Orgue de tribune néoclassique-rococo (Van Bever/Haupt)

Eglise de la Sainte-Trinité

Console  / Orgue de tribune néoclassique-rococo (Van Bever/Haupt) - Eglise de la Sainte-Trinité
Buffet  / Orgue de tribune néoclassique-rococo (Van Bever/Haupt) - Eglise de la Sainte-Trinité
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Architecte - Particularités Plan d’un buffet de type rococo établi par Georges Haupt. Le plan montre un buffet en un corps de cinq plates-faces dont la partie centrale est surbaissée en vue de laisser apparaître les armoiries sculptées dans la pierre (non réalisé). Architecte H.-Julien De Ridder, plans établis à Bruxelles les 12 et 13/12/1937. Ces plans préconisent des boiseries en chêne et des tuyaux en étain.
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Néoclassique – rococo
Description du buffet Deux corps principaux à gauche et à droite de la tribune et un corps les reliant au fond de la tribune. Le corps central n’est fait que de tuyaux sans buffet posés sur un socle, les deux autres buffets sont deux grandes façades réalisées en chêne, dont toutes les portes d’accès, et le soubassement qui est en stuc. Les tuyaux en zinc sont disposés en quatre plates-faces, deux vers l’église et deux vers la tribune ; les tuyaux et le dessin du meuble, rappellent la forme d’une harpe. Dans les angles du meuble on peut remarquer des grappes de fruits, des volutes, une colonne d’angle avec chapiteau corinthien ou une grande corniche. Différents motifs sont dorés à la feuille.
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Description Console indépendante placée devant le corps à gauche de l’orgue, l’organiste regardant vers la droite de la tribune. Grand meuble en chêne avec panneaux moulurés ; accès par derrière et sous les claviers.
Personne chargée de l'entretien Guido Schumacher
Date/Epoque de l'entretien 1 à 2 x par an
Combinateur - Type et Emplacement Electriques. Boîtes de contact à baïonnettes dans la console.
Crescendo Electrique. Tableau de connections dans la console.
Accord Diapason 436-437 Hz
Tempérament  Egal
Facteur(s) Georges Haupt
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néoclassique – rococo
Console - Style En accord avec le buffet
Facteur(s) Georges Haupt
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique La paroisse est créée en 1882 et une chapelle est construite à hauteur de la rue de la Réforme dans la propriété Brugmann.

Dans les annales du curé fondateur, l’Abbé Van Genechten, on peut lire : « Le 4 juillet 1887, le Conseil de Fabrique fit un accord avec les Frères Van Bever à Laeken, pour placer un orgue à la chapelle de la S. Trinité qui plus tard pourrait servir, agrandie et augmentée, pour l’Eglise définitive. »

Suit, écrit à la plume, un
« Devis
dressé par A . Van Bever frères
rue Clémentine 76 à
. Laeken-lez-Bruxelles .
_____________________________________________
Pour un orgue à deux claviers, tout à fait expressif et Pédale séparée de 27 notes, avec buffet simple sans ornements ni sculptures pour l’église de la Ste Trinité à Ixelles _____________________
Nomenclature des Jeux.
1er Clavier – Grand orgue
1 Bourdon 16 pds 56 notes
2 Montre 8 - 56 -
3 Bourdon 8 - 56 -
4 Viola di Gamba (*) 8 pds 56 notes {première octave grave
commune avec le Salicional
5 Prestant 4 - 56 -
6 Doublette (*) 2 pds 56 notes
7 Trompette 8 - 56 -

2eme Clavier – Positif

8 Flûte harmonique (*) 8 pds 56 notes {2 premières octaves graves
par transmission avec la Montre
9 Salicional 8 pds 56 notes
10 Voix Céleste 8 - 39 -
11 Flûte douce 4 - 56 -
12 Basson-Hautbois (*) 8 pds 56 notes
13 Voix Humaine (*) 8 - 56 -

3eme Clavier – Pédale séparée par transmission

14 Sous Basse 16 pds 27 notes
15 Flûte Basse 8 - 27 -

Pedales de Combinaisons

1 Accouplement du Pédalier au Gd orgue
2 Accouplement du Pédalier au Récit
3 Réunion des deux claviers
4 Anches Grand-orgue
5 Anches Récit
6 Tremolo
7 Expression »

(*) jeux écrits en rouge.

Suit encore une série d’articles concernant les matériaux dont les claviers « en bois de chêne et Palissandre »… Le Pédalier en bois de chêne et les # en bois des Iles. » Pour la soufflerie, « Elle serait garnie en double et en triple peaux de 1ère Qualité, munie de deux pompes … le fonctionnement de la soufflerie pourrait se faire par un garçon de 12 ans… » Pour « le mécanisme … serait entièrement construit en fer, en cuivre et en bois… Les tirants de registres … seraient terminés par un bouton en palissandre garni d’une plaque en porcelaine… » « Les tuyaux de métal en général seraient faits d’un alliage de 4/5 d’étain et 1/5 de plomb… Les tuyaux de basses… en beaux bois de sapin du Nord 1er choix. » Et enfin « L’orgue tel qu’il est décrit … serait livré pour la somme de Cinq mille huit cent quarante frs. Excepté les jeux écrits en encre rouge (*) dont les places restent vacantes sur les sommiers et que l’on pourrait ajouter plus tard à volonté » (pour un coût total de 1.675 francs, les jeux à anches étant les plus chers. « L’orgue serait donc entièrement completter (!) pour la somme de Sept mille cinq cent quinze frs. »

D’après la contre-signature du Curé Van Genechten, c’est l’orgue sans les cinq jeux en option qui a été approuvé.

Salomon Van Bever y aurait encore travaillé en 1912 et une photo prise par Gobert, 92 rue du Bailly nous montre l’intérieur de l’église côté tribune où l’on voit nettement l’ancien orgue sous les armoiries d’Albert et Isabelle.

La nouvelle église est construite entre 1893 et 1895 au départ de la façade du Temple des Augustins et, à ce propos, dans un petit ouvrage signé par le Vicomte Terlinden, Professeur émérite de l’Université de Louvain, « Histoire du Temple des Augustins et de l’Eglise de la Sainte-Trinité » on peut lire en page 18 que « En 1889, on enleva les grandes orgues, conservées pour l’usage des cérémonies publiques, et on les transféra à l’église de Woluwe-Saint-Pierre... ».
Mais, d’après les archives 2 EH de la Trinité, on peut lire dans un article de l'"Opéra-Magazine" que « Le théâtre de la Monnaie, possède, placé dans les coulisses, un orgue à tuyaux qui proviendrait de l’église des Augustins. »

Un projet de nouvel orgue est mis à l’étude et au cours d’une réunion des Marguilliers du 27/07/1937, le chanoine Michiels propose de placer un nouvel orgue. Le 13/09/1938 un arrêté royal autorise « le placement de nouvelles orgues avec buffet dans l’église de la Sainte Trinité, à Ixelles, conformément aux plans visés par Notre Ministre de la Justice. » Dont photos en page F3 du classeur 2 EH. L’inauguration eut lieu le 22/11/1938, l’organiste étant Monsieur Dejaifve (ibidem). On sait que Georges Haupt a dessiné lui-même un plan d’orgue, mais celui-ci a probablement été repris en main et revu par l’architecte De Ridder.

Aucune trace de facture n’a été remarquée, on peut donc imaginer que l’orgue a été financé par un ou plusieurs dons.

A propos des organistes, les délibérations du bureau des Marguilliers nous renseignent sur leur qualité ou les traitements. Voyons cela par séance :

02/07/1930 :
Le traitement de l’organiste, jugé insuffisant vu son ancienneté et ses mérites, avait été fixé à 6.080 francs par mois.

15/12/1933 :
Annonce du décès inopiné de M. Conrad Gortebeek, organiste à l’église de la Trinité depuis 1888 (ancien orgue).
Nomination de Raoul Dejaive, Diplôme de virtuosité du Conservatoire de Bruxelles, et autres titres. Ancien élève de Jongen et de Van Nuffel.

06/05/1950 :
Le Curé Goffaerts annonce la démission de Raoul Dejaive.
Le Bureau retient la candidature de Georges Hennaut, 105 rue Gabrielle à Ixelles qui sera engagé aux mêmes conditions que M. Dejaive soit 4.500 francs par trimestre.
Entrée en fonction à la date de départ de Dejaive encore non connue.

10/05, 22/06 et 16/07/1976 :
M. Hennaut est pensionné depuis 1974. Suivent diverses propositions pour prolonger son activité qui aboutiront, suite à l’intervention de la Commune, à un engagement pour 10 ans à dater du 01/08/1976 comme organiste payé à la prestation.

Par ailleurs, Mme Delannoy nous a communiqué que M. Alfred Nerinckx (amateur et instituteur retraité) n’aurait jamais rencontré M. Hennaut mais lui a succédé en 1984. En 1993–1994 il a encore assuré des remplacements de M. Georges Bouché.

Yves Charlier, claveciniste et organiste, a tenu les claviers pour une période plus courte à l’occasion de liturgies en alternance avec Georges Bouché et Alfred Nerinckx, avant de prendre poste à l’église Saint-Lambert à Woluwe.

En 1996, suite à une décision très controversée de la Commune et contre l’avis de la paroisse et celui de la Fabrique d’église qui maintiennent actuellement le bâtiment et des activités, le lieu est fermé au public et l’orgue n’a plus été utilisé ni entretenu régulièrement.

Après des efforts d’entretiens approfondis réalisés par la firme Schumacher d’Eupen, l’orgue est laissé à lui-même en attendant une décision de réaffectation de l’église.
TRAVAUX
Année fin Dans les années 1950
Type de travaux Transformations de l’un ou l’autre jeux
DOCUMENTATION
Type Archives
Titre "Annales de l’église et de la paroisse de la SS Trinité"
Auteur Abbé Van Genechten, Curé fondateur de la paroisse. Années 25/11/1882 – 1912.
Origines Fabrique d’église
Références Manuscrit Van Genechten
Type Archives
Titre Archives
Origines Fabrique d’église
Références 2 EH
Type Documentation
Titre Plan de la tribune
Auteur De Ridder H.-Julien
Origines Fabrique d’église
Références 13/12/1937, plan n° 4.
Type Documentation
Titre "Projet de buffet d’orgue"
Auteur Manufacture d’orgues luxembourgeoise, G. Haupt, Lintgen
Origines Fabrique d’église.
Références Projet de buffet d’orgue 1938, plan n° 5.
Type Livre
Titre "Histoire du Temple des Augustins et de l’Eglise de la Sainte Trinité"
Auteur Vicomte Terlinden
Lieu Gembloux
Editeur J. Duculot, S.A.
Particularités 1964
Type Livre
Titre "Luxembourg-Gare, Vie religieuse, sociale et culturelle"
Auteur Ouvrage collectif dont des articles sur l’orgue et la musique par Patrick Colombo, Franz Peters, José Faber, Carlo Hommel, Paul Kayser, Yves Konsbruck, René Ponchelet, Wolfgang Seifen et Alain Wirth.
Lieu Grand-Duché de Luxembourg
ISBN 2-9599953-0-9
Editeur Imprimerie Saint-Paul
Particularités 1998, lors de la restauration du grand orgue Georges Haupt de l’église du Sacré-Cœur de Luxembourg-Gare.
Type Photo
Titre Orgue de tribune
Références Archives de la Paroisse
Particularités Avant 1938
Type Photo
Titre Photos de l’ancien orgue
Description Page F2 des Archives 2 EH
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique La paroisse est créée en 1882 et une chapelle est construite à hauteur de la rue de la Réforme dans la propriété Brugmann.

Dans les annales du curé...
Travaux
Année fin Dans les années 1950
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Structure interne en amphithéâtre et en acajou.
Le pupitre est en acajou et soutenu par deux lames de métal coulissantes qui pénètrent dans le panneau vertical au-dessus de la barre d’adresse.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
61 notes
Description des touches 
Touches en sapin recouvertes d’ivoire poli. Les frontons en ivoire sont tous inclinés.
Largeur des touches 
12,5 mm
Profondeur des touches 
132 mm
Largeur de l'octave 
164 mm
Description des feintes 
Les feintes sont en ébène, leur fronton est incliné et leur arrière arrondi
Profondeur des feintes 
76-81 mm
Description des joues ou cadre 
Doubles joues droites et en acajou. Celles de gauche sont munies chacune d’un poussoir noir et celle du haut aussi d’un bouton blanc.
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et concave, le pédalier est en chêne. Les feintes sont alignées en arc de cercle et leur fronton est droit. Les touches sont soutenues à l’arrière par une lame en métal qui fait office de ressort.
Registres 
Les registres sont placés en arc de cercle sur trois files horizontales à gauche et à droite des claviers. Ils sont de couleur rouge et d’une matière synthétique assez dure.
Accouplements 
Files supérieures des registres à gauche et à droite.
Les accouplements ordinaires peuvent s’appeler à l’aide de six poussoirs blancs placés sous la gauche du premier clavier.
Combinaisons 
Au-dessus de chaque registre, il y a deux languettes blanches. On appelle les jeux par des poussoirs blancs placés au centre de la barre sous le premier clavier. Sur ces pistons : Jeux/I/II/ et un poussoir rouge pour annuler.
A droite de ces pistons, il y a encore cinq pistons blancs numérotés de 1 à 5 pour appeler les combinaisons fixes.
A gauche des registres de tirasses (côté gauche), il y a trois rangées de languettes superposées et surmontées d’une rondelle blanche cerclée d’or reprenant le nom des jeux de Pédale et sous chaque rangée de languettes une plaquette blanche avec : Reg. de Péd. libres Grand Orgue / Reg. de Péd. libres Positif / Reg. de Péd. Libres Récit. Les poussoirs installés dans les joues appellent ces combinaisons libres et le bouton blanc les annule.
Repose-pieds 
Le repose-pieds est en chêne et suit la courbure horizontale du pédalier. Sur celui-ci sont posés deux blocs inclinés comprenant des pistons en métal.
Commande-pieds 
A gauche, une rangée de six pistons surmontés d’une plaquette blanche bordée d’or avec les inscriptions P.I / P.II / P.III / I-II / I-III / II-III.
Au-dessus, trois pistons indiqués Jeux / C.L.I / C.L.II.
Puis trois grandes pédales à bascule recouvertes de caoutchouc et surmontées d’une plaquette blanche indiquant : Positif / Récit / Cresc.- Decr.
Ensuite un bloc avec six pistons indiqués comme les autres : A.P. / A.I / A.II / A.III / T.I / T.II. Encore au-dessus des quatre premiers pistons, il y a un petit bloc et une plaquette blanche indiquant : Appel Jeux d’anches et mixtures.
Accessoires 
Sur le bloc incliné supportant la barre d’adresse, il y a à gauche un cadran pour le voltage (de 0 à 20) et, à droite, un autre cadran pour la position du crescendo (de 0 à 30).
Sur la tablette à droite des claviers, un bouton noir planté dans une plaque métallique avec l’inscription : "Wenn sich bei Inbetriebsetzung die Trakturdynamo zu langsam erregt, kurzzeitig auf Knopf drücken."
En dessous des claviers, un tube au néon pour éclairer le pédalier.
Sur le repose-pieds, une prise de courant pour l’éclairage de la console.
Barre d'adresse 
Centrée au-dessus du clavier du Récit sur un bloc incliné. Plaquette en acajou cadrée et incrustée de lettres d’imprimerie en cuivre :
MANUFACTURE d’ORGUES
LUXEMBOURGEOISE
Succ. Georges HAUPT
LINTGEN (Gr.D.Luxbg.)
Structure console et pupitre 
L’intérieur de la console est en chêne verni, il y a un petit plan incliné au-dessus du clavier puis le même, mais vertical.
Le couvercle est muni d’une petite latte avec charnière, ce qui fait office de pupitre.
Petit meuble indépendant en chêne qui était situé près du meuble de droite à l’avant de la tribune. Il est actuellement stocké dans le transept nord.
Nombre de claviers 
1
Etendue des claviers 
61 notes
Description des touches 
Touches en sapin dont le fronton est en partie incliné, puis plat, puis vertical. Le recouvrement est en matière synthétique blanche.
Largeur des touches 
12 mm
Profondeur des touches 
149 mm
Largeur de l'octave 
163 mm
Description des feintes 
Les feintes sont en bois teinté en noir avec le fronton incliné et l’arrière arrondi
Profondeur des feintes 
83-87 mm
Description des joues ou cadre 
En bois plus sombre, elles sont plates au sommet et creusées au fronton
Registres 
Au centre du petit plan incliné, il y a huit dominos à bascule imitation ivoire avec une rondelle blanche cerclée d’or
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    61 notes, C - c''''
    Jeux 
    Montre 16’
    Bourdon 16’
    Montre 8’
    Bourdon 8’
    Flûte ouverte 8’
    Viole de Gambe 8’
    Prestant 4’
    Flûte 4’
    Doublette 2’
    Fourniture 3-4 r.
    Trompette 8’
    Clairon 4’
    Accouplements 
    Unisson I
    I/II
    I/III
    I/II oct.gr.
    I/III oct.gr.
    I/II oct.aig.
    I/III oct.aig.
    Particularités 
    Viole de Gambe 8’ est actuellement une Sesquialtera 2 rangs jusqu'à c
  • Nom 
    Positif (II)
    Etendue 
    61 notes, C - c''''
    Jeux 
    Quintatön 16’
    Montre amabile 8’
    Cor de nuit 8’
    Dulciana 8’
    Unda-maris 8’
    Flûte octave 4’
    Cor de nuit 2’
    Nasard 2' 2/3
    Tierce 1'3/5
    Larigot 1'1/3
    Piccolo 1’
    Tromp.-ouverte 8’
    Cromorne 8’
    Cornet 5 rgs (= C. n. 8’ + F. 4’ + N. 2’2/3 + C. n. 2’ + T. 1’3/5)
    Carillon 3 rgs (= C. n. 2’ + T. 1’3/5 + P. 1’)
    Tremolo Positif
    Accouplements 
    Unisson II
    II/III
    II/II oct.gr.
    II/III oct.gr
    II/II oct.aig.
    II/III oct.aig.
  • Nom 
    Récit (III)
    Etendue 
    61 notes, C - c''''
    Jeux 
    Bourdon 16’
    Diapason 8’
    Bourdon 8’
    Flûte-harm. 8’
    Salicional 8’
    Voix céleste 8’
    Flûte douce 4’
    Quinte 2'2/3
    Flûte à fuseau 2’
    Fourniture 3 rangs
    Bombarde 16’
    Trompette 8’
    Hautbois 8’
    Voix-humaine 8’
    Clairon-harm. 4’
    Accouplements 
    Unisson III
    III/III oct.gr.
    III/III oct.aig.
    Trémolo 
    Trémolo Récit
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes, C - f'
    Jeux 
    Contrebasse 16’
    Soubasse 16’
    Quinte 10' 2/3
    Bourdon 8’
    Octave-basse 8’
    Flûte 4’
    Bombarde 16’
    Trompette 8’
    Basson 8’ (transmission du Récit)
    Clairon 4’ (transmission du Grand-Orgue)
    Accouplements 
    Ped./I
    Ped./II
    Ped./III
    Ped./III oct.aig
    Particularités 
    La petite console a un clavier de 61 notes et utilise quelques registres du Positif:
    Quintaton 16’
    Montre aimable 8’
    Dulciana 8’
    Cor de nuit 8’
    Flûte octave 4’
    Cor de nuit 2’
    Nasard 2' 2/3
    Trompette ouverte 8’
  • Nom 
    Console annexe
    Etendue 
    61 notes, C - c''''
    Jeux 
    Quintaton 16’
    Montre aimable 8’
    Dulciana 8’
    Cor de nuit 8’
    Flûte octave 4’
    Cor de nuit 2’
    Nasard 2'2/3
    Trompette ouverte 8’
    Particularités 
    Jeux du Positif
 
Transmissions
  • Nom 
    Tous et pédalier
    Notes 
    Electropneumatique.
    Particularités : la petite console fonctionnait pneumatiquement ; de petits conduits en plomb partaient de la console dans le sol pour rejoindre le sommier. Actuellement tous ces conduits ont été coupés.
    Touches 
    Axées en queue, elles ont un contact électrique sous la face inférieure
    Tracé et matériaux mécanique 
    Dans la console, il y a un tableau pour toutes les notes et des boîtes avec vitre pour les contacts par filins ou aiguilles pour les accouplements, le crescendo ou les combinaisons.
    Quelques connections sont récentes et en PVC mais la plupart des fils sont enrobés de coton.
    Description des registres 
    Les commandes de registres sont électropneumatiques et fonctionnent par système de pistons dans les sommiers
    Boîte expressive 
    Les boîtes expressives du Positif et du Récit fonctionnent pneumatiquement avec un relais de soufflets successifs permettant l’ouverture progressive
  • Nom 
    Positif
    Tracé et matériaux mécanique 
    La transmission au sommier se fait en plusieurs étapes composées d’un sommier en sapin muni d’un électro-aimant soutenant des pistons placés dans une pièce gravée. Il y a des membranes au-dessus qui soulèvent d’autres pistons placés sous des lattes munies d’une membrane par note qui soulèvent également un piston par note, celui qui ouvre le vent pour le tuyau.
    Boîte expressive 
    La boîte expressive possède des jalousies sur l’avant et l’arrière du sommier. Elles sont activées électriquement.
 
Sommiers
  • Type 
    Pneumatique à pistons
    Implantation 
    Au fond de la tribune, à gauche et à droite de la fenêtre cachée par le soubassement, il y a, parallèlement à la balustrade, les sommiers de Pédale et, en façade, de petits sommiers individuels pour un jeu de Pédale et un de Grand-Orgue.
    Dans les grands meubles, les sommiers sont orientés perpendiculairement à la balustrade. En façade, il y a un sommier individuel par plate-face.
    Dans le meuble de gauche, il y a deux sommiers superposés pour le Grand-Orgue dont le deuxième est très élevé.
    Dans le meuble de droite, il y a un sommier de Positif dans le soubassement mais dont les aigus de cinq jeux sont surélevés. Plus haut, il y a les sommiers du Récit sur deux étages.
    Tous les sommiers sont en sapin verni.
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue
    Nature 
    Le faux sommier de la Fourniture a beaucoup de trous plus grands que les tuyaux jusque h’
    Disposition des tuyaux 
    Selon la description des tuyaux
    Description de la chape 
    Selon la description des tuyaux
  • Nom du clavier 
    Positif expressif
    Nature 
    Le faux sommier de la Flûte d’octave est prévu pour un jeu plus large à partir de c’, probablement une Flûte harmonique.
    Le petit sommier est alimenté par un porte-vent en bois de 20 x 19,5 cm.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Particularités 
    Seul le sommier du bas a été visité : disposition chromatique du fond de l’église vers l’avant et description des tuyaux de l’arrière vers l’avant (centre de la tribune).
    Le sommier du haut est accessible par des endroits très escarpés, sa tuyauterie est en correspondance avec le reste.
    Description 
    MONTRE 16’. Disposition diatonique C# à gauche et C à droite dans les plates-faces devant des grands buffets. 13 et 14 tuyaux en zinc avec entaille d’accord et rouleau harmonique pour 2 x 7 tuyaux puis oreilles pour 7 et 6 tuyaux. Ensuite sur le sommier du haut.

    Sommier du haut :
    BOURDON 16’.
    MONTRE 8’. Dans les parties gauche et droite de la petite façade intermédiaire, il y a 2 x 16 tuyaux en zinc munis d’entaille d’accord et oreilles. Puis sur le sommier du haut.
    FLÛTE OUVERTE 8’.
    VIOLE DE GAMBE 8’ (actuellement Sesquialtera 2 rangs à c).
    TROMPETTE 8’.

    Sommier du bas :
    BOURDON 8’. 12 tuyaux en sapin avec bouchon d’accord et une lame en étain dans la lèvre inférieure. 6 tuyaux en zinc avec calotte et oreilles. 31 tuyaux en étain avec calotte et oreilles et 12 tuyaux coniques coupés au ton.
    PRESTANT 4’. 25 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d’accord. 36 tuyaux en étain coupés au ton.
    FLÛTE 4’. 24 tuyaux en sapin avec clapet en étain au sommet et une lame en étain dans la lèvre inférieure. 25 tuyaux en étain avec entaille d’accord dont 2 de facture différente puis 12 tuyaux coupés au ton.
    DOUBLETTE 2’. 7 tuyaux en étain avec entaille d’accord dans la couronne (forcée) et oreilles. 54 tuyaux en étain coupés au ton.
    FOURNITURE III à IV rangs. 12 x 3 rangs de tuyaux en étain. 1er rang avec oreilles, 2e rang, 5 avec oreilles et 3e rang sans oreilles. Puis quatre rangs de tuyaux en étain avec entaille d’accord et coupés au ton pour les plus aigus.
    CLAIRON 4’. 44 tuyaux avec pavillon en spotted, noyaux plongeant en plomb pied en étain et anche emboutie. Puis 17 tuyaux à bouche en étain coupés au ton.
  • Nom 
    Positif expressif
    Description 
    Disposition chromatique de l'avant de la tribune vers l’arrière.
    Description de l’arrière du sommier vers l’avant (centre de la tribune).
    Pour les six jeux avant, il y a un petit sommier supérieur de 33 notes qui complète les 40 notes du sommier inférieur. La disposition des tuyaux est la même.
    Cornet 5 rgs (= C. n. 8’ + F. 4’ + N. 2’2/3 + C. n. 2’ + T. 1’3/5)
    Carillon 3 rgs (= C. n. 2’ + T. 1’3/5 + P. 1’)

    Sommier inférieur (40 notes):
    PICCOLO 1’. 12 tuyaux en étain avec oreilles, deux trous harmoniques et indication à l’emporte-pièce : « Piccolo 1’ ». 12 tuyaux en étain avec deux trous harmoniques et entaille d’accord. 12 tuyaux en étain avec un trou harmonique et entaille d’accord. 13 tuyaux coupés au ton et 12 tuyaux pareils mais à l’octave grave. 12 places vides.
    LARIGOT 1'1/3. 3 tuyaux en étain avec calotte à cheminée et oreilles. 9 tuyaux coniques en étain avec oreilles et entaille d’accord. 20 tuyaux coniques avec entaille d’accord. 17 tuyaux coniques coupés au ton, 12 tuyaux coniques coupés au ton à l’octave grave. 12 places vides.
    TIERCE 1'3/5. 8 tuyaux en étain avec calotte à cheminée et oreilles. 10 tuyaux en étain avec oreilles, entaille d’accord et deux trous harmoniques. 24 tuyaux avec deux trous harmoniques et entaille d’accord. 6 tuyaux avec un trou harmonique et entaille d’accord, 13 tuyaux coupés au ton et 12 pareils à l’octave grave.
    COR DE NUIT 2’. 22 tuyaux en étain avec calotte d’accord et oreilles. Sur le premier il est indiqué à l’emporte-pièce : « Nachthorn ». 39 tuyaux en étain coniques coupés au ton, 12 tuyaux coniques coupés au ton avec reprise à l’octave grave.
    NAZARD 2'2/3. 12 tuyaux coniques en zinc avec entaille d’accord et oreilles. 36 tuyaux en étain avec oreilles et dont les 6 premiers avec oreilles. 13 tuyaux coupés au ton, puis 12 tuyaux coupés au ton avec reprise à l’octave grave.
    FLÛTE OCTAVE 4’. 7 tuyaux en fer argenté avec oreilles, entaille d’accord et lèvre supérieure en tête d’ogive. 18 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d’accord. 24 tuyaux en étain avec entaille d’accord. 2 tuyaux coupés au ton, 3 tuyaux avec entaille d’accord et 19 coupés au ton. Ce jeu semble avoir été retravaillé ou remplacé.
    COR DE NUIT 8’. 12 tuyaux en sapin avec bouchon d’accord, lèvre inférieure munie d’une lame d’étain et dont les 2 premiers sont postés près de la paroi arrière. 12 tuyaux en zinc avec bague d’accord en fer blanc, oreilles et bouche en étain. Puis 33 tuyaux en étain avec bague d’accord en fer blanc et dont les 18 premiers ont des oreilles. Puis 6 tuyaux en étain avec entaille d’accord et 10 coupés au ton.
    QUINTATON 16’. 12 tuyaux en sapin avec oreilles en bois et bouchon d’accord. Puis 28 places vides.

    Sommier supérieur :
    Vide
    MONTRE AMABILE 8’. 12 tuyaux en sapin avec clapet d’accord et frein harmonique en étain. Puis 12 tuyaux en zinc avec oreilles et entaille d’accord et dont le premier est gravé à l’emporte-pièce : « Montre Aimable ». 16 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d’accord.

    Sommier supérieur :
    2 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d’accord. 21 tuyaux en étain avec entaille d’accord. 10 tuyaux coupés au ton.
    DULCIANA 8’. Jeu légèrement évasé vers le haut. 12 tuyaux en zinc avec entaille d’accord et frein harmonique en bois. 6 tuyaux en zinc avec entaille d’accord et frein harmonique en métal. Puis 22 tuyaux en étain avec entaille d’accord et frein harmonique. Indication à l’emporte-pièce sur C : « Dulciana ».

    Sommier supérieur :
    8 tuyaux en étain avec étrier harmonique, entaille d’accord. 8 tuyaux avec oreilles et entaille d’accord. 17 tuyaux avec entaille d’accord.
    UNDA MARIS 8’. 12 tuyaux en zinc avec entaille d’accord, lèvre supérieure en forme d’ogive et frein harmonique en bois. 12 tuyaux en zinc avec entaille d’accord et frein harmonique en métal. Puis 22 tuyaux en étain avec entaille d’accord et frein harmonique. C est gravé à l’emporte-pièce : « Unda maris ».

    Sommier supérieur :
    8 tuyaux en étain avec frein harmonique et entaille d’accord. 8 tuyaux avec oreilles et entaille d’accord, 17 tuyaux coupés au ton.
    TROMPETTE OUVERTE 8’. 12 pavillons en zinc avec entaille d’accord, petit cône d’emboîtement en spotted, noyau en plomb et pied en étain. Puis 29 pavillons en spotted avec entaille d’accord. Pied en étain, noyaux en plomb.

    Sommier supérieur :
    16 tuyaux avec pavillon en spotted, pied en étain, noyau plongeant en plomb. 17 tuyaux à bouche en étain avec entaille d’accord.
    CROMORNE 8’. 17 tuyaux avec pavillon en cuivre et une bague avec clapet d’accord au sommet. Les pieds sont en zinc et les noyaux en plomb. Puis 23 tuyaux identiques mais avec bague d’accord en fer blanc. Les anches sont à bout plat.

    Sommier supérieur :
    16 tuyaux avec pavillon en cuivre muni d’une bague d’accord en fer. Pied en zinc et noyau plongeant.
  • Nom 
    Récit expressif
    Particularités 
    Sommiers placés sur deux étages à une grande hauteur
  • Nom 
    Pédale
    Particularités 
    Disposition diatonique : les plus grands tuyaux sur les côtés et ensuite décroissant vers le centre, C# à gauche et C à droite. La Contrebasse dans la façade des grands buffets et les autres tuyaux à l’avant du mur de fond de l’église, derrière une façade de tuyaux sur socle.
    Description 
    CONTREBASSE 16’. 2 x 15 tuyaux en zinc avec entaille d’accord et rouleau harmonique dans les plates-faces intérieures des grands buffets.
    OCTAVE BASSE 8’. Dans la petite façade reliant les deux grands buffets. Les premiers 15 tuyaux en zinc sont postés derrière le grand buffet de droite. Il y a 4 tuyaux avec entaille d’accord, oreilles et traces de frein harmonique et 11 tuyaux avec oreilles et entaille d’accord. Dans la partie centrale de la petite façade, il y a les 15 autres tuyaux en zinc avec oreilles et entaille d’accord.

    Sur le sommier :
    SOUBASSE 16’. 2 x 15 tuyaux en sapin avec bouchon d’accord et lame en étain dans la lèvre inférieure.
    QUINTE 10’2/3. 2 x 15 tuyaux en sapin avec bouchon d’accord et une lame en étain dans la lèvre inférieure.
    BOURDON 8’. 2 x 6 tuyaux en sapin, 2 x 6 tuyaux en zinc avec calotte et oreilles. 2 x 3 tuyaux identiques en étain.
    FLÛTE 4’. 2 x 6 tuyaux en zinc avec oreilles et entaille d’accord. 2 x 9 tuyaux avec oreilles et entaille d’accord.
    BOMBARDE 16’. 2 x 15 pavillons en zinc avec une entaille d’accord et un petit cône d’emboîtement en spotted. Les 2 x 6 premiers pavillons sont montés en deux parties. Les pieds sont en étain et les noyaux en plomb.
    TROMPETTE 8’. 2 x 15 pavillons en étain avec entaille d’accord et un petit cône d’emboîtement en fer. Les noyaux sont en plomb et les 2 x 3 derniers sont plongeants. Les pieds sont en étain.
    BASSON 8’ par transmission du Récit.
    CLAIRON 4’ par transmission du Grand-Orgue.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Soufflet à réservoir à plis parallèles, un sortant et un rentrant, en cuir et en sapin. Il se trouve posé sur quatre piliers à droite de la fenêtre, dans le meuble du fond.
    Longueur 
    223 cm
    Largeur 
    140 cm
    Nombre de poids et type 
    42 grandes briques emballées dans du papier et une grosse pierre
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompe
    Description 
    A pieds.
    Une pompe sous le grand réservoir.
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Sous le sommier supérieur du Grand-Orgue, il y a un soufflet. De ce soufflet sortent trois porte-vent dont un vers le sommier du bas mesurant 24,5 x 22 cm, un vers le sommier du haut mesurant 23 x 23 cm et un vers la façade mesurant 20 x 19,5 cm.
    Longueur 
    120 cm
    Largeur 
    60 cm
    Nombre de poids et type 
    Dix briques et pierres
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Sous le sommier du Positif, il y a un soufflet à un pli parallèle. Le porte-vent qui en sort pour aller dans le sommier mesure 25,5 x 25,5 cm.
    Il y a des petits porte-vent pour les sommiers à pistons intermédiaires (transmission).
    Longueur 
    120 cm
    Largeur 
    59 cm
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Il y a très probablement un soufflet auxiliaire pour le Récit situé entre les deux sommiers superposés
 
Trémolos
  • Nom 
    Positif
    Type 
    Le Trémolo est muni d’un piston en dessous et d’un clapet au-dessus. Il est connecté par un petit porte-vent en métal.
    Emplacement 
    Sur le mur
  • Nom 
    Récit
    Emplacement 
    Près des sommiers
 
Porte-vent
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    Branché avant le grand réservoir, un porte-vent part vers le sommier supérieur du Grand-Orgue.
    Vers les grandes façades il y a des porte-vent.
    Matériaux 
    Bois
    Mesures 
    27 x 27,5 cm
    Celui de droite mesure 20 x 19 cm
  • Nom 
    Positif
    Description 
    Porte-vent qui pénètre dans le soufflet auxiliaire en provenance de l’arrière de l’orgue
    Mesures 
    25,5 cm x 25,5 cm
  • Nom 
    Récit
    Description 
    A partir du grand réservoir sort un porte-vent vers le Récit expressif qui monte de plusieurs mètres avant de se couder vers le sommier.
    Mesures 
    41,5 cm x 22 cm
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Issu du grand réservoir vers les sommiers de Pédale
    Mesures 
    13,5 x 13,5 cm
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Un porte-vent sort du grand porte-vent issu du moteur et monte vers un soufflet auxiliaire. Après le soufflet auxiliaire, il y a un porte-vent horizontal sur lequel se branchent deux porte-vent vers les sommiers.
    Mesures 
    25 x 25 cm
    18 x 25,5 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 5
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Positif (II), Récit (III), Pédale, Console annexe
Transmissions
Tous et pédalier Electropneumatique. Particularités : la petite console fonctionnait pneumatiquement ; de petits conduits en plomb partaient de la console dans le sol pour rejoindre le sommier. Actuellement tous ces conduits ont été coupés.
Positif 
L'édifice
Eglise de la Sainte-Trinité

Eglise de la Sainte-Trinité

Adresse : Parvis de la Trinité
1050 Ixelles
Style architectural : Baroque et néoclassique
Construction : 1642 & 1895
Siècle de construction : XVIIe et XIXe
Style architectural : Baroque et néoclassique Type : Bâtiment classé (façade) par arrêté du 10/11/1953