Orgue de tribune moderne (Stevens, 1916)

Eglise Notre-Dame de l'Annonciation

Console  / Orgue de tribune moderne (Stevens, 1916) - Eglise Notre-Dame de l'Annonciation
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune moderne (Stevens, 1916) - Eglise Notre-Dame de l'Annonciation
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1916
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Moderne
Matériaux utilisés Orgue sans buffet, avec tuyaux apparents en étain sur socle en chêne. Ceux-ci sont répartis en deux grandes plates-faces entourant une plus petite composée de trois éléments. Cette plate-face plus basse est destinée à laisser la rosace apparente, vue d’en bas. Le soubassement est constitué de panneaux moulurés dont les éléments inférieurs sont escamotables et permettent l’accès à l’orgue.
Disposition des tuyaux Grande plate–face à gauche, 20 tuyaux. Montre 8' : H, G, Eb; Contrebasse : H, G, F, A; Montre 8' : C#, F, A, c#, d#, f, g, a, h, c#’, d#’, f’, g’. Grande plate-face à droite, 20 tuyaux. Montre 8' : f#’, e’, d’, c’, a#, g#, f#, e, d, c, G#, E, C; Contrebasse 16’ : G#, E, F#, A#; Montre 8’ : D, F#, A#; Triple vlakveld centrale 18, 13 et 18 tuyaux. A gauche : Prestant 4’ du Positif : C# à h’ et à droite de C à b’. Au centre, tuyaux non fonctionnels.
Console - Date de réalisation 1964
Console - Style Moderne
Console - Description Grande console renversée en chêne située devant le Positif, au centre de la tribune. L’extérieur est assez sobre ; à l’arrière il y a deux grandes portes moulurées fermées à clef et, à l’avant, un volet à lattes qui recouvre les claviers.
Personne chargée de l'entretien Firme Delmotte
Date/Epoque de l'entretien Annuel
Combinateur - Type et Emplacement Type électrique avec boîtes de contacts à baïonnettes et tableaux dans la console
Accord Diapason 440 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique 4 secondes
Facteur(s)  Slootmaeckers Frères, Cécile Stevens, Franz Mertens
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Moderne
Console - Style Moderne
Facteur(s)  Slootmaeckers Frères, Cécile Stevens, Franz Mertens
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Le 27/07/1916, un instrument de type romantique à deux claviers et Pédale est installé à la tribune de la salle construite rue Stallaert, non loin de la place Brugmann. Cet instrument possédait une façade avec plates-faces au sommet arrondi et 25 tuyaux en façade.

C’est la firme Slootmaeckers frères qui réalise l’instrument suivant :

Grand-Orgue expressif :
Bourdon 16’
Montre 8’
Flûte harmonique 8’
Viole de Gambe 8’
Prestant 4’

Récit expressif :
Bourdon 8’
Salicional 8’
Voix céleste 8’
Flûte octaviante 4’
Trompette harmonique 8’
Basson-Hautbois 8’

Pédale séparée :
Soubasse 16’
Octave basse 8’

Restauré en 1932, il est transféré dans la nouvelle église en 1934 par Jules Anneessens (Grammont 15/11/1876 – Menin 03/08/1956) de Menin.
L’organiste titulaire, Franz Mertens, obtient la réalisation d’un instrument néoclassique qui intègre la tuyauterie de l’ancien orgue par la firme Jos. Stevens de Duffel. L’instrument aura 35 jeux dont des extensions et emprunts, répartis sur trois claviers et un pédalier. Il est inauguré par Flor Peeters le 21/05/1964.

En 1999, à l’initiative du titulaire Philippe Verkaeren, un Hautbois 8’, provenant de l’orgue Kerkhoff de l’église Saint-Paul à Uccle, est installé dans le Récit en remplacement du Chalumeau 4’ déposé. Ce travail fut réalisé par la firme Delmotte de Tournai.
TRAVAUX
Année début 1963
Année fin 1964
Type de travaux Reconstruction de l’orgue en conservant les anciens jeux et les deux sommiers mécaniques adaptés à la traction électrique. Construction de sommiers neufs à pistons pour le Récit, la Pédale et les façades. La console est neuve ainsi que la transmission des jeux.
Nom du facteur Joseph Stevens
Lieu de l'atelier Duffel
Nom de l'auteur  Franz Mertens
Année début 1999
Année fin 2000
Type de travaux Entretien, dépoussiérage du Récit, dépose du Chalumeau 4’ et placement du Basson-Hautbois 8’
Nom du facteur Firme Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
Nom de l'auteur Philippe Verkaeren
DOCUMENTATION
Type Article
Titre "Si l'Annonciation m'était contée"
Auteur Van Caulaert Jean-François
Références 2e édition, Bruxelles 1997
Type Article
Titre "Une église de la plaine de Berkendael"
Auteur Van Caulaert Jean-François
Origines Mémoires d’Ixelles
Références N° 73/74
Type Archives
Titre "Inventaire des archives de la Paroisse Notre-Dame de l’Annonciation"
Auteur Van Caulaert Jean-François
Références Bruxelles 2003
Type Article
Titre "L’orgue de l’église Notre-Dame de l’Annonciation"
Auteur Verkaeren Philippe
Lieu Bas-Oha
Références N° 111, pages 107 à 114.
Revue / Oeuvre / Ouvrage L’Organiste
Editeur Edmond De Vos
Type Radio
Titre "Plein Jeu"
Description Hommage pour les 75 ans du compositeur, œuvres choisies
Auteur Bernard Carlier, Thierry Smets, Philippe Verkaeren
Emetteur RTBF
Compositeur Paul Barras
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Le 27/07/1916, un instrument de type romantique à deux claviers et Pédale est installé à la tribune de la salle construite rue Stallaert, non loin de la place Brugmann....
Travaux
Année début 1963
Année fin 1964
Nom du facteur Joseph Stevens
Lieu de l'atelier Duffel
Année début 1999
Année fin 2000
Nom du facteur Firme Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Console moderne avec intérieur en acajou poli, dessinée aux normes de Malines
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Axées en queue, les touches sont en sapin, recouvertes de matière synthétique blanche et munies d’un fronton incliné
Description des feintes 
En ébène
Description des joues ou cadre 
Droites et en acajou poli
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et incurvé, en chêne avec feintes en palissandre
Registres 
Dominos en synthétique blanc avec inscription de jeu gravée en noir. Ils sont répartis sur deux rangées horizontales de chaque côté de l’orgue, sur des faces inclinées.
Accouplements 
Par registres
Combinaisons 
Au-dessus de chaque domino, il y a deux languettes, une blanche et une verte pour la combinaison libre et la combinaison divisible.
Sous le 1er clavier, il y a sept pistons blancs et un noir pour les combinaisons fixes, les combinaisons libres et la Pédale automatique.
P, MP, F, FF, annulateur, combinaison libre, combinaison divisible et Pédale automatique.
Commande-pieds 
Plan incliné avec champignons en métal au-dessus du repose-pieds avec petite étiquette indiquant à gauche : P + I, P + II, P + III, P + III 4’, I + II, I + III, II + III.
Puis il y a la grande pédale à bascule pour l’expression du Récit puis, à droite, la combinaison divisible : Pédale, I, II, III, Générale.
Accessoires 
Sur la petite table à la droite du 1er clavier il y a un poussoir en métal pour l’allumage du moteur. Sur la face longeant le dessus du 3e clavier, il y a un cadrant de voltage.
Barre d'adresse 
Sur le dos de la console
Une plaque en bois incrustée de lettres en cuivre :
“Jos. STEVENS DUFFEL”.
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Bourdon 16’
    Montre 8’
    Flûte ouverte 8’
    Bourdon 8’
    Prestant 4’
    Doublette 2’
    Mixture 4r.
    Trompette 8’ (***)
    Accouplements 
    I/II
    I/III
    Particularités 
    (***) : jeu emprunté à la Pédale
  • Nom 
    Positif
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Cor de chamois 8’
    Quintaton 8’
    Prestant 4’
    Flûte suisse 2’
    Larigot 1’1/3
    Cromorne 8’
    Accouplements 
    II/III
  • Nom 
    Récit expressif
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Principal 8’
    Bourdon 8’
    Salicional 8’
    Voix céleste 8’
    Prestant 4’
    Flûte octaviante 4’
    Quinte 2’2/3
    Cor de nuit 2’
    Tierce 1’3/5
    Cymbale 3r.
    Trompette 8’
    Hautbois 8’
    Trémolo 
    Trémolo
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C-f'
    Jeux 
    Contrebasse 16’ (*)
    Soubasse 16’ (**)
    Octave basse 8’ (*)
    Basse 8’ (**)
    Choral-basse 4’ (*)
    Prestant 2’ (*)
    Fagot 16’ (***)
    Trompette 8’ (***)
    Clairon 4’ (***)
    Accouplements 
    P/I
    P/II
    P/III
    P/III 4'
    Particularités 
    (*), (**), (***) : jeux par extension
 
Transmissions
  • Nom 
    Grand-Orgue, Positif, Récit et Pédale
    Notes 
    Electrique
    Touches 
    Touches en sapin axées en queue et munies d’un contact électrique
    Tracé et matériaux mécanique 
    Dans la console, il y a plusieurs boîtes de contacts à baïonnettes et des tableaux de contacts pour les notes, les combinaisons, les accouplements et les jeux. De là partent des fils qui rejoignent les électro-aimants placés sous chaque note des sommiers.
    Description des registres 
    Départ comme les notes, puis dans les sommiers: soit il y a des moteurs électriques pour les sommiers à glissières, soit il y a un électro-aimant pour les sommiers à pistons
    Boîte expressive 
    La boîte expressive du Récit se fait mécaniquement à l’aide de tringles et d'équerres
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Pédale, Récit et façades
    Nature 
    Sommiers neufs en bois exotique ainsi que les chapes, les faux sommiers sur pilotis et vissés sur les côtés sur une structure fixe. L’accès aux pistons se fait par en dessous, où il y a des panneaux vissés. Le Récit est divisé en deux blocs.
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique en mitre pour le Récit et la Pédale, sauf pour la Soubasse qui est en V
    Description de la chape 
    Selon la description des tuyaux
  • Type 
    Un sommier de type mécanique adapté et un autre à membranes et pistons
    Implantation 
    Tous les sommiers sont disposés parallèlement à la façade.
    Il y a trois sommiers individuels à pistons pour chaque façade.
    A l'intérieur de gauche à droite il y a le Récit, le Positif et le Grand-Orgue avec un petit sommier individuel devant le sommier de Positif pour le jeu de 4’ et 2’ en extension de Pédale.
    Les sommiers de Pédale sont situés le long du mur du fond avec, sous la rosace, un sommier pour la Soubasse 16’ et son extension en 8’ et, à droite, un sommier pour la basse de Contrebasse 16’ et son extension et les jeux d'anche 16’, 8’, 4’, 2’ en extension de la Pédale et du Grand-Orgue.
  • Nom du clavier 
    Grand-Orgue, Positif
    Nature 
    Sommiers anciens d’une pièce en chêne avec laye à l’arrière fermée par des tampons emboîtés retenus par des lames vissées en acier.
    Les soupapes sont axées en queue avec un guide à l’avant. Elles sont soutenues par un grand ressort en boucle et munies d’un œillet retenant une esse elle-même attachée à une petite tige fixée à un petit soufflet en position ouverte. Ce petit soufflet remplace l’ancienne boursette et est placé au-dessus d’un petit piston qui est soulevé de l’extérieur par un électro-aimant. Ce dernier crée une dépression et le petit soufflet se referme en tirant sur la soupape.
    Disposition des tuyaux 
    Chromatique de gauche à droite au Grand-Orgue et dans l’autre sens au Positif
    Description de la chape 
    Selon la description des tuyaux
    Particularités 
    Système unique pouvant s’appeler électro-pneumatico-mécanique
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    BOURDON 16'. Sur deux sommiers pneumatiques à gauche du sommier principal, 24 tuyaux en sapin avec bouchon d’accord, lèvre inférieure en chêne, munie d’une fente pour une lame en étain non placée. Sur le sommier, 32 tuyaux en étain avec calotte et oreilles dont 2 postés sur la chape de la Montre.
    MONTRE 8’. Sur le sommier, 24 tuyaux en étain avec entaille d’accord.
    FLÛTE 8'. 7 tuyaux en sapin derrière la façade avec clapet d’accord coulissant en chêne. Les 3 premiers tuyaux sont identiques et placés sur la chape. Encore 2 tuyaux identiques placés sur la chape de la Montre. Sur la chape, 4 tuyaux en zinc avec entaille d’accord, 20 tuyaux en étain avec entaille d’accord et oreilles, 20 tuyaux en étain avec deux trous harmoniques et oreilles sauf les 8 derniers.
    BOURDON 8'. 12 tuyaux communs avec le Bourdon 16’ puis 32 tuyaux en étain avec calotte et oreilles, 12 tuyaux coniques avec oreilles au premier, entaille d’accord aux 2 premiers et le reste coupé au ton. Ce jeu semble plus ancien.
    PRESTANT 4’. En étain, 15 tuyaux avec oreilles, 24 avec entaille d’accord, à partir du 25e, entaille d’accord au sommet. Du 25e au 44e, entaille d’accord au sommet dont 2 coupés au ton, puis 12 tuyaux coupés au ton. Tuyaux de facture différente : de 1 à 15 avec oreilles de 16 à 24 : plus anciens, lèvre supérieure arrondie au sommet. De 25 à 49, autre facture, époque entre deux. De 50 à 56, facture plus récente.
    DOUBLETTE 2'. Facture récente ; 32 tuyaux avec entaille d’accord au sommet et le reste coupé au ton.
    FOURNITURE 1’1/3. 4 rangs avec reprises à c, fa’, fa#’’. Tuyauterie homogène en étain en partie munie d’une entaille d’accord au sommet et en partie coupée au ton.
    TROMPETTE 8'. Empruntée à la Pédale.
  • Nom 
    Positif
    Description 
    Disposition chromatique des tuyaux de droite à gauche.
    De l’avant à l’arrière :
    PRESTANT 4’. En façade : 2 x 18 tuyaux en étain avec entailles d’accord. Oreilles pour les 16 premiers. Sur le sommier 20 tuyaux en étain dont les 12 premiers avec entaille d’accord, puis coupés au ton.
    FLÛTE SUISSE 2’. Tuyaux en étain, entaille d’accord pour les 12 premiers et le reste coupé au ton. Les 20 derniers : double longueur avec trous harmoniques.
    COR DE CHAMOIS 8’. Postés à l’avant du sommier sur la chape du Prestant, 12 tuyaux en sapin (type Oregon verni) avec bouchon d’accord. Sur le sommier, 44 tuyaux coniques en spotted avec entaille d’accord, dont 24 avec oreilles.
    QUINTATON 8’. 12 premiers tuyaux en zinc avec lèvre en étain. Ensuite 44 tuyaux en étain, tous avec oreilles et calotte.
    LARIGOT 1’1/3. 56 tuyaux coniques en étain coupés au ton.
    CROMORNE 8'. 56 tuyaux, pavillons cylindriques en spotted munis d’une calotte en étain avec clapet d’accord soudé, sauf les 20 derniers sans clapet d’accord. Petit cône d’emboîtement soudé pour les 24 premiers. Noyau en plomb, pieds en étain, dont les 32 derniers avec petit trou dans leur base. Anches avec bout aplati.
  • Nom 
    Récit
    Description 
    Disposition des tuyaux en mitre. C à droite et C#.
    PRINCIPAL 8'. 2 x 12 tuyaux en zinc avec oreilles et entaille d’accord. 2 x 16 tuyaux en étain avec entaille d’accord.
    SALICIONAL 8'. 2 x 6 tuyaux en zinc avec entaille d’accord et frein harmonique en bois. 2 x 22 tuyaux en étain avec entaille d’accord et étrier harmonique.
    VOIX CELESTE 8'. 2 x 22 tuyaux en étain avec entaille d’accord et étrier harmonique.
    BOURDON 8’. Au centre du sommier, sur la passerelle d’accord, 2 x 6 tuyaux en bois peint en gris avec lèvre inférieure en chêne et postages en Westaflex. Sur le sommier, 2 x 22 tuyaux en étain avec oreilles et calotte d’accord.
    PRINCIPAL 4'. Traces de freins harmoniques : ancienne Gambe 8’ recoupée. 2 x 6 tuyaux en zinc avec entaille d’accord en étain et oreilles. Deux fois 16 tuyaux en étain avec entaille d’accord. Deux fois 6 tuyaux en étain coupés au ton.
    FLÛTE 4'. 2 x 12 tuyaux en étain avec oreilles, calotte et cheminée pour les 6 derniers. 2 x 16 tuyaux en étain double longueur avec entaille d’accord et deux trous harmoniques ; oreilles pour les 2 x 6 premiers.
    QUINTE 2’2/3. Jeux plus récents. 2 x 28 tuyaux en étain avec oreilles pour les 2 x 9 premiers ; entaille d’accord pour les 2 x 20 premiers, puis coupés au ton.
    COR DE NUIT 2’. Jeu plus récent. 2 x 28 tuyaux en étain avec entailles d’accord pour les 2 x 12 premiers, ensuite coupés au ton.
    TIERCE 1’3/5. 2 x 28 tuyaux en étain de facture plus ancienne avec entaille d’accord pour les 2 x 12 premiers. Inscription gravée sur C : sur le corps « Koraalbas 4 », F# : sur le pied : "Fourniture C »
    CYMBALE 3'1/2. Reprises à c#, f#’, c#’’, f#’’, c#’’’ et f#’’’. 3 x 28 tuyaux et 3 x 28 tuyaux en étain coupés au ton.
    TROMPETTE 8’. Inscription C, à mi-hauteur du pavillon: « C Trompette céleste Laeken 1872 ». 2 x 28 pavillons en étain coupés au ton avec petite entaille d’accord pour certains. Les 2 x 4 derniers pavillons sont de double longueur. 2 x 12 petits cônes d’emboîtement soudés au noyau. Noyau en plomb et pied en étain. Anches à bout plat.
    BASSON-HAUTBOIS 8’. Provenance : Orgue Kerkhoff de l’église Saint-Paul à Uccle. Placement en 2000. 2 x 12 pavillons de Basson en étain, puis 2 x 16 pavillons en étain de Hautbois. 2 x 15 petits cônes d’emboîtement en cuivre. Pied en étain, noyau en plomb. Anches embouties.
    CHALUMEAU 4’. Sous le soufflet, une caisse avec les tuyaux de l’ancien chalumeau : pavillons coniques, premiers en zinc, ensuite pavillons à double cônes en étain puis tuyaux à bouches coupés au ton. Ce jeu a fait place au Hautbois.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    De l’avant à l’arrière :
    BOMBARDE 16’, TROMPETTE 8’ et CLAIRON 4’. En disposition diatonique. 4 premiers pavillons en étain. 24 pavillons en zinc avec entaille d’accord. Pavillons en spotted. 12 pieds en zinc, le reste en étain. 24 noyaux ordinaires, le reste noyaux plongeants.
    Pour la contrebasse et les Anches, sommiers identiques au Récit.
    CONTREBASSE 16', OCTAVE BASSE 8’, CHORAL-BASSE 4’ et PRESTANT 2’. 4 tuyaux en disposition diatonique en sapin verni, lèvre inférieure en bois exotique et rouleau harmonique. 12 tuyaux d’Octave 8’ en sapin avec lèvres en chêne, trace pour une lame en étain dont un avec petit carton. Devant le Positif, sommier identique pour l’Octave 4', tuyaux en étain de facture ancienne. Entaille d’accord, deux fois 12 oreilles, disposition diatonique en V, C à droite.
    SOUBASSE 16’ et BASSE 8’. Disposition diatonique en V. 12 tuyaux en sapin avec lèvre inférieure en chêne, oreilles en chêne, sauf pour les 4 premiers. Deuxième petit sommier surélevé et devant le précédent avec 2 x 10 tuyaux en sapin, lèvre inférieure en chêne et bouchon d’accord. Enfin, 2 x 3 tuyaux en étain avec oreilles et calotte. De chaque côté, il y a un tuyau en spotted.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Soufflet à deux plis parallèles et réservoir placé près du moteur dans la salle annexe à gauche de la tribune
    Longueur 
    210 cm
    Largeur 
    93 cm
    Nombre de poids et type 
    Dix-huit barres de fonte et un élément de radiateur
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Sous le sommier du Grand-Orgue, il y a un soufflet auxiliaire à table flottante, avec toile et coins en cuir, déposé, monté sur une petite structure à même le sol de la tribune et relié par un porte-vent au porte-vent principal. A l’entrée du vent dans le soufflet il y a une boîte à rideau.
    Nombre de poids et type 
    Cinq dalles carrées emballées dans du papier
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Sous le Positif, un soufflet pareil qu’au Grand-Orgue avec boîte à rideau
    Nombre de poids et type 
    Six dalles
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Un soufflet auxiliaire de même nature que les autres, placé sur le sol en dessous du Récit. A l’entrée du soufflet, on trouve une boîte à rideau et un porte-vent connecté au porte-vent principal venant du grand réservoir.
    Nombre de poids et type 
    Huit dalles emballées dans du papier
 
Trémolos
  • Nom 
    Récit
    Type 
    Boîte avec un clapet en cuir
    Emplacement 
    Sur la face arrière du soufflet auxiliaire du Récit
 
Porte-vent
  • Nom 
    Grand-Orgue et Pédale
    Description 
    Porte-vent à plusieurs sections vers le Grand-Orgue, deux vers la Pédale et une vers la façade
  • Nom 
    Positif
    Description 
    Un porte-vent vers le Positif, un vers la façade et un petit vers la Basse-choral 4’ de la Pédale
  • Nom 
    Récit
    Description 
    Porte-vent vers le sommier du Récit
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue, Positif, Récit expressif, Pédale
Transmissions
Grand-Orgue, Positif, Récit et Pédale Electrique
L'édifice
Eglise Notre-Dame de l'Annonciation

Eglise Notre-Dame de l'Annonciation

Adresse : Place Georges Brugmann
1050 Ixelles
Style architectural : Néo-roman
Construction : 1932-1934
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néo-roman