Orgue de tribune néogothique (Walcker, 1931)

Eglise Notre-Dame de La Cambre

Console  / Orgue de tribune néogothique (Walcker, 1931) - Eglise Notre-Dame de La Cambre
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néogothique (Walcker, 1931) - Eglise Notre-Dame de La Cambre
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1931
Buffet - Architecte - Particularités Il fut dessiné par les architectes G. Chr. Veraart et E. Richir
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Néogothique
Matériaux utilisés Chêne et toiles de lin
Description du buffet Le cahier des charges de l'époque et les plans qui l'accompagnent nous donnent une idée précise tant sur les matériaux utilisés que sur les mesures du meuble. Les principales faces du buffet et de la console ont été réalisées « en chêne de Hongrie ou de Slavonie de tout premier choix scié sur quartier sans nœuds, aubiers ni tout autre défaut quelconque pour toutes les faces vues des deux buffets d'orgues avec la console pour clavier ». Les autres bois utilisés sont des conifères et du hêtre pour les marches. Il faut noter que le cahier des charges précise que « la charpente en acier destinée à supporter les orgues, en vue de soulager le plancher du jubé, sera assemblée à l'aide d'équerres, boulons, écrous, et scellée dans le mur au mortier de ciment Portland ». Le poids approximatif de cette structure est de 700 kilos. Un double vitrage a aussi été placé à la fenêtre, côté sud de l'église ; il existe toujours et est en bon état. Les meubles sont appliqués à même les murs, ce qui fait qu’à l'exception de divers panneaux, l'orgue a les murs pour fond. Les meubles n'ont pas de plafond. Leur hauteur est de 619,5 cm sur plan, leur profondeur est de 398,5 cm à gauche et de 399,5 cm à droite; la largeur est de 284,5 cm à gauche et de 288 cm à droite. Le sommet de la console atteint 157 cm. Elle est installée entre les deux meubles, l'organiste étant dos au mur de façade de l'église. Aucun tuyau n’est apparent et les panneaux moulurés qui ornent les faces avant et latérales avant des deux meubles sont sculptés de motifs en anneaux qui s'enchevêtrent. Ces panneaux sont au nombre de trois vers l'avant et de deux sur les côtés. Les panneaux sur les côtés arrière sont unis. Une frise sculptée orne le dessus des meubles. Les motifs en claire-voie sont obstrués, à l'avant, par une toile rouge et, sur les côtés, par des panneaux en bois teintés de rouge. Sur le meuble il y a des filets de peinture de couleur rouge, verte ou noire. Des lignes de perles dans les montants et la frise supérieure sont teintées de couleur or. L'ensemble occupe l'espace de deux cubes appuyés sur les murs de part et d'autre de la grande fenêtre. L'escalier qui mène à l'orgue aboutit dans le meuble gauche qui possède une porte d'accès au jubé. Tant dans le soubassement que dans la partie supérieure, il y a des portes ou des panneaux amovibles donnant accès à l’intérieur.
Console - Date de réalisation 1931
Console - Style Post-romantique
Console - Description Un volet à lattes recouvre les claviers
Console - Situation Le meuble en chêne est posé sur une estrade au centre de la tribune sous la grande fenêtre, l’organiste regardant l’église
Console - Matériaux Des portes avec croisillons s’ouvrent sur les trois faces avant et latérales; un panneau s’ôte sous les claviers et la face supérieure est vissée
Personne chargée de l'entretien Hadrien Paulus
Date/Epoque de l'entretien Annuel
Combinateur - Type et Emplacement Boîtes de contacts électriques installées sur le sol dans le buffet de droite
Crescendo Electrique
Vent - Pression 90 mm CE (indicatoins sous le sommiers du Grand-Orgue)
Accord Diapason 435 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique 4 secondes
Facteur(s)  Walcker
L'INSTRUMENT
Buffet - Style Néogothique
Console - Style Post-romantique
Facteur(s)  Walcker
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'orgue E. F. Walcker serait le cinquième orgue connu de l'abbaye depuis 1560.

Avant la Révolution française, les archives nous disent que la duchesse de Parme a offert un orgue en 1560.

Après les Guerres de Religions dans les Pays-Bas, l'abbaye se voit dotée, en 1619, d'un nouvel instrument qui sera offert en partie par les archiducs Albert et Isabelle.

Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, on procéda à une rénovation profonde de l'abbaye dans le style français, tel que l'on peut encore le voir aujourd'hui. De cette époque date l'instrument construit en 1780 par I. Van Peteghem. Il semble que cet instrument ait été vendu à Wambeek après la Révolution.

Grand Orgue
53 touches (C à e’’’)

Prestant 8
Bourdon 8
Prestant 4
Flûte 4
Doublette 2
Nazard (2 2/3)
Tierce (1 3/5)
Fourniture II
Cymbale II
Cornet V
Trompette 8 B. et D.
Voix humaine 8 B. et D.
Clairon 4 B. /
Sesquialter II D.

Tremblant
Rossignol
Ventile

Positif de Dos
53 touches (C à e’’’)

Bourdon 8
Prestant 4
Flûte 4
Doublette 2
Larigot (1 1/3)
Fourniture II
Cornet III
Cromorne 8 B. et D.

Echo
26 touches (c#’ à e’’’ ?)

Bourdon 8
Prestant 4
Doublette 2
Cornet II

Ce n'est qu'après un siècle, en 1902, et de nombreuses affectations, que l'église devient paroisse. Son état ne permet pas d'y organiser les offices et c'est dans une chapelle provisoire qu'ils se tiennent et dans laquelle il y a un petit orgue de location.

Ensuite, la paroisse s'installe à la chapelle de Saint-Philippe de Néri où, en 1920, un orgue est installé par la firme bruxelloise Slootmaekers. Cet orgue sera ensuite transféré et agrandi lors de l'ouverture de l'abbaye restaurée et consacrée en octobre 1927 par le Cardinal Van Roye. Cet instrument, mécanique, n'a toutefois pas vécu longtemps à l'abbaye puisqu'il est question, en 1929, de commander un nouvel orgue.

Sous l'influence du réputé chanoine Van Nuffel de l'Institut Lemmens de Malines, il est fait choix de commander un orgue à traction électrique, ce qui représentait à l'époque ce qu'il y avait de plus moderne.

En Belgique, personne ne construisait encore ce type d'instrument et on ne pouvait que se tourner vers les Etats-Unis ou l'Angleterre mais les coûts étaient très élevés. En France, les systèmes n'avaient pas encore "fait toutes leurs preuves" et il restait l'Allemagne qui construisait ce type d'orgue à des prix abordables.

Par ailleurs, il fut convenu que le buffet qui enveloppait l'orgue serait construit par les frères Georges et Michel Verstraete de Rumbeke en Belgique.

On sait par les archives que deux types de buffet furent proposés, l'un de style néogothique, l'autre en modern style avec tuyaux sans caisse. On s'orienta finalement vers un buffet à claires-voies au travers desquelles on n'apercevait aucun tuyau.

Cet orgue fut inauguré le samedi 7 mars 1931 par l'organiste Flor Peeters et ce, en présence de la reine Elisabeth et de nombreuses personnalités musicales (J. Jongen) et autres (ministres, etc.).

L'instrument devra subir quelques adaptations pour garantir une meilleure stabilité du vent tandis que quatre jeux lui seront encore adjoints pour augmenter le volume un peu faible.

75 ans plus tard, c'est l'orgue que nous pouvons toujours entendre mais qui souffre de multiples et petites dégradations, notamment de ses réseaux électriques, dues à l'usure.

Il y a un devis signé G. Delmotte–Lory daté du 12 mai 1992 qui propose une remise à neuf de tout le système électrique mais aussi la modification des sommiers en vue d’obtenir un système plus rationnel à l’entretien. Ceci n’a pas eu de suite.

Une étude de restauration complète a été réalisée par François Houtart pour le compte de la Fabrique d’église en 1996, revue encore en 2002. Après de nombreuses réflections et consultations, il a été décidé de conserver et de restaurer l'instrument dans son concept et sa substance originale, comprenant les sommiers à dépression. L'adjudication a eu lieu en 2007 et, sur quatre candidats, la manufacture d'orgues Schumacher de Baelen (B) qui a répondu à tous les critères a été désignée pour assurer les travaux.
TRAVAUX
Particularités Depuis la construction de l’instrument, plusieurs interventions ont eu lieu, principalement pour remédier à la détérioration des petits soufflets de sommier et des contacts électriques
Nom du facteur Firme Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
DOCUMENTATION
Type Livre
Titre "Historique des Orgues de l'Abbaye de la Cambre puis Paroisse Notre-Dame de la Cambre et Saint-Philippe de Neri à Ixelles"
Auteur Jean-Pierre Felix
Références 1986
Type Documentation
Titre Documents et plans originaux de l’orgue
Auteur Firme Walcker
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L'orgue E. F. Walcker serait le cinquième orgue connu de l'abbaye depuis 1560.

Avant la Révolution française, les archives nous disent que la duchesse...
Travaux
Nom du facteur Firme Delmotte
Lieu de l'atelier Tournai
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Intérieur en acajou poli.
Deux tableaux en oblique de part et d’autre des claviers comprennent les rangées de registres.
Le pupitre ajustable en chêne est emboîté dans une structure en bois posée sur la face supérieure de la console.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
61 notes
Description des touches 
Touches en sapin recouvertes d’ivoire aux frontons inclinés
Largeur des touches 
22,5 mm
Profondeur des touches 
137 mm
Largeur de l'octave 
162 mm
Description des feintes 
Frontons inclinés, feintes en sapin teintées en noir et recouvertes d’ébène
Profondeur des feintes 
69-76 mm
Description des joues ou cadre 
En forme de vague
Etendue du pédalier 
32 notes
Matériaux du pédalier 
Droit et légèrement concave, avec alignement des feintes légèrement en arc de cercle. Les feintes ont le fronton vertical. Touches en chêne.
Registres 
Dominos à bascule synthétique en files horizontales, trois à gauche et à droite des claviers et une au-dessus
Accouplements 
Parmi les registres
Combinaisons 
Il y a quatre combinaisons libres qui sont actionnées à l’aide de petits boutons de matière synthétique de couleur noir, blanc, rouge ou vert-jaune, installés en carré au-dessus de chaque domino.
Sous le 1er clavier, il y a une série de poussoirs (blanc) indiquant Récit/Positif, Récit/Grand-Orgue, Positif Grand-Orgue, Comb. 1, Comb. 2 (rouge), Comb. 3 (jaune), Comb. 4 (noir), Annul. (languette métallique)
Puis (blanc) Piano, M. Forte, Forte, Tutti.
Puis (noir) Comb. Gr.-Orgue, Comb. Positif, Comb. Récit, Comb. Pedal.
Repose-pieds 
Plat, en chêne
Commande-pieds 
De gauche à droite :
quatre cuillers surmontées d’un médaillon en porcelaine indiquant O.Aig. Réc./Péd., Récit/Pedal, Positif/Pedal, Gr.-Org. Pedal.
Il y a ensuite un rouleau indiqué Crescendo, deux grandes pédales à bascule indiquées Positif, Récit puis cinq cuillers installées en quinconce et indiquées Annul. Crescendo, Annul. Tirasses Cresc., Annul. Jeux à mains, P. Pédale P et R, Annul. Anches.
Accessoires 
Au-dessus de la file centrale de registres, il y a, à gauche, un cadran de voltage avec, au milieu, un écran avec curseur et numérotation de 0, 1, 5, 10 à 48 et à droite un témoin lumineux.
Barre d'adresse 
Deux plaquettes synthétiques sous le 3e clavier,
à gauche :
"E. F. Walcker & Cie Ludwigsburg Württbg"
à droite :
"Opus 2281 Erbaut 1930"
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue (I)
    Etendue 
    61 notes C - c''''
    Jeux 
    Bourdon 16'
    Montre 8'
    Salicional 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Flûte ouverte 4'
    Doublette 2'2/3 (et 2')
    Cornet 8' 3 à 5 r.
    Trompette 8'
    Trois dominos vierges
    Accouplements 
    P/Gr.-O.
    R/Gr.-O.
    Oct. Grav. R/Gr.-O.
    Oct. aig. P/Gr.-O.
    Oct. aig. R/Gr.-O.
    Particularités 
    Numérotation de 13 à 24 indiquée sur les dominos
  • Nom 
    Positif (expressif) (II)
    Etendue 
    61 notes C - c''''
    Jeux 
    Un domino vierge
    Princip. 8'
    Flûte harm. 8'
    Quintatön 8'
    Principal 4'
    Cor à Cham. 4'
    Nasard 2'2/3
    Piccolo 2'
    Tierce 1'3/5
    Larigot 1'1/3
    Voix humaine 8'
    Accouplements 
    R/P
    Oct. gra. P
    Oct. aig. P
    Trémolo 
    Trémolo P
    Particularités 
    Numérotation de 1 à 12
  • Nom 
    Récit expressif (III)
    Etendue 
    61 notes C - c''''
    Jeux 
    Quintatoen 16'
    Montre Violon 8'
    Gambe 8'
    Bourdon doux 8'
    Voix céleste 8'
    Flûte octav. 4'
    Octavin 2'
    Fourniture 3' à 4 r.
    Bombarde 16' (*)
    Tromp. harm. 8' (*)
    Clairon 4' (*)
    Hautbois 8'
    Un domino vierge
    Accouplements 
    Oct. Grav. R
    Oct. Aig. R
    Trémolo 
    Trémolo R
    Particularités 
    (*) : jeux à extensions
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    32 notes C - g'
    Jeux 
    Contrebasse 16'
    Soubasse 16'
    Bourdon 16' (= Quintaton 16' du Récit)
    Octave Basse 8'
    Violon 8' (= Montre Violon 8' du Récit)
    Flûte 4'
    Bombarde 16'
    Trompette 8' (= Trompette 8' du Récit)
    Numérotation 25 à 32
    Accouplements 
    Gr.-O./Ped
    P/Ped.
    R/Ped.
    Oct.aig. R/Ped.
    Particularités 
    Numérotation de 33 à 36
 
Transmissions
  • Nom 
    Tous les claviers et Pédalier
    Notes 
    Electrique
    Touches 
    Touches axées en balancier et levant un petit rouleau muni d’une petite manivelle et qui appuie sur des filins de cuivre pour établir le contact
    Tracé et matériaux mécanique 
    Il y a des boîtes de contacts des touches et de répartition dans la console et ensuite dans le meuble de droite les boîtes d’accouplements, de registres et du crescendo. De là partent à nouveau des fils qui vont vers les électro-aimants des notes.
    Description des registres 
    Même principe que les notes
    Boîte expressive 
    Mécanique avec équerres et rouleaux en métal
 
Sommiers
  • Type 
    Certains sommiers ont 61 notes (Grand-Orgue) et d'autres 73 notes (Positif et Récit). Le système de certains sommiers est à membranes à commandes électriques et, pour d'autres, à pastilles à commandes électriques, ce qui se pratiquait couramment à cette époque.
    Nature 
    Les sommiers sont tous divisés en deux et constitués de différents blocs juxtaposés et correspondant chaque fois à un jeu. Ces blocs en sapin sont reliés entre eux par des conduits à air en carton, un pour chaque note. A l'intérieur de ceux-ci sont installées toutes les membranes ou pastilles pour chaque jeu.
    Ce type de sommier fonctionne à vent à dépression. Pour chaque note il y a un petit soufflet dans un canal qui est sous pression lorsque le registre a été ouvert. Lorsque l’on joue une note, un électro-aimant, situé sous le sommier, ouvre un piston qui laisse échapper l’air du petit soufflet créant une dépression. En se refermant ce petit soufflet libère l’air du canal qui pénètre dans le tuyau de la note jouée.
    Devant ces jeux, un sommier de Grand-Orgue de quatre jeux.
    Pour le Cornet, il y a un petit sommier de même type muni de postages.
    L’ouverture des jeux se fait également par une soupape à dépression située dans un canal au milieu des doubles sommiers et établissant ou non la pression pour chaque jeu.
    Disposition des tuyaux 
    Toute la tuyauterie est disposée chromatiquement du fond de l’église vers l’avant. Toutefois le dessus des jeux de Pédale repart dans l’autre sens.
    Dans le meuble de gauche, au premier niveau, se trouve un sommier de Pédale de cinq jeux installés depuis le mur gauche vers l'avant comme suit : Contrebasse 16', Soubasse 16', Octave Basse 8', Flûte 4', Bombarde 16'. Devant ces jeux, un sommier de Grand-Orgue de quatre jeux avec Trompette 8', Salicional 8', Principal 8', Bourdon 16'. Actuellement, le jeu de Flûte 4' de Pédale est déconnecté parce que l'on a récupéré la transmission électrique pour le jeu de Soubasse 16'.

    Superposé au sommier du Grand-Orgue se trouve un sommier complémentaire pour quatre jeux du Grand-Orgue (Bourdon 8', Octave 4', Flûte 4', Doublette 2'2/2 et 2'). Ce dernier jeu occupe une place plus étroite que le sommier, sauf pour les basses qui sont sur deux autres rangées.
    Encore plus haut, un dernier petit sommier porte le Cornet III à V rangs, rajouté ultérieurement. Ce sommier est installé parallèlement aux autres et il fonctionne par un système pneumatique qui le rattache au Grand-Orgue.
    Dans le meuble de droite, les sommiers du Positif expressif, parallèles au mur droit, avec dix jeux dont trois ajoutés. Contre le mur, il y a le Principal 4', le Nasard 2'2/3, et la Tierce 1'3/5, sur le sommier avant, il y a la Voix humaine 8', la Flûte 8', le Principal 8', le Quintaton 8', le Cor de Chamois 4', le Piccolo 2', le Larigot 1'1/3.
    Au-dessus de celui-ci, les sommiers du Récit expressif sont disposés de même manière que le Positif avec, près du mur, le Bourdon 16', la Voix céleste 8', la Montre-Violon 8', la Gambe 8', le Hautbois 8' et les jeux à anches 16' - 8' - 4'.
    Sur le sommier avant, il y a encore la Fourniture III à IV rangs, l'Octave 2', la Flûte 4' et le Bourdon 8'.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Particularités 
    La tuyauterie est réalisée en bois de sapin, en zinc et en étain 40 % ou 75 % et dans le devis de la firme Walcker, il est donné le nombre de tuyaux réalisés dans chaque matériau.
    Le sommier du Grand-Orgue compte 61 notes.
    La plupart des entailles d’accord sont situées sur la face avant du tuyau.
    Description 
    Premier étage :
    BOURDON 16’. 16 tuyaux en sapin avec bouchon dont les 3 premiers postés au fond à côté de la passerelle. Puis 14 idem, 6 en zinc avec calotte et oreilles puis 25 idem en étain.
    MONTRE 8’. 12 tuyaux en sapin dont 1 sur la chape du Bourdon 16’, avec clapet d’accord en hêtre et 4 en zinc avec oreilles et entaille d’accord. Puis 8 tuyaux idem, ensuite 37 en étain avec bague d’accord et oreilles sauf pour les 16 derniers.
    SALICIONAL 8'. 16 tuyaux en zinc avec entaille d’accord et frein harmonique. Puis 2 tuyaux idem et 43 en étain avec oreilles, sauf pour les 7 derniers, et entaille d’accord.
    TROMPETTE 8’. 16 tuyaux en zinc avec entaille d’accord. Puis 2 tuyaux idem, 31 idem mais avec pavillon en étain et 12 tuyaux ouverts en étain avec entaille d’accord. Tous les pieds sont en fer et les noyaux en plomb. Les 12 derniers sont en étain, ouverts et munis d’entaille d’accord. Passerelle entre le Grand-Orgue et la Pédale.

    Deuxième étage :
    Sommier de c’ à f#’’ puis de g’’ à c’’’’ parallèlement après la Doublette.
    BOURDON 8’. Sapin avec bouchon, puis en étain avec calotte et oreilles. A partir de a’’’, tuyaux ouverts.
    FLÛTE OUVERTE 4’. Sapin avec clapet d’accord en hêtre puis en étain.
    PRESTANT 4’. Zinc puis étain.
    DOUBLETTE 2'2/3 (et 2'). En étain.

    Troisième étage :
    CORNET 8’ de III à V rangs. A C, 2’2/3, 2’, 1’3/5. En étain avec entaille d’accord. A c, idem + 4’. A c’ idem + 8’, le premier rang est à calotte à cheminée et oreilles. Les autres sont munis de tuyaux ouverts avec entaille d’accord et, dans les plus aigus, coupés au ton.
    De la façade vers la tribune à l’arrière.
  • Nom 
    Positif
    Particularités 
    Le sommier est divisé en deux, les 28 tuyaux graves à partir du fond de l’église vers l’avant et le reste après.
    Description 
    Du mur vers la tribune, l’avant de l’orgue à droite :
    PRINCIPAL 4’ (61 tuyaux). 10 tuyaux en zinc avec oreilles et entaille d’accord postés le long de la paroi vers la tribune. Puis sur le sommier, 2 tuyaux en zinc et 4 tuyaux en étain avec oreilles et entaille d’accord. 32 tuyaux idem, puis coupés au ton
    LARIGOT 1'1/3 (61 tuyaux). 26 tuyaux en étain avec calotte et oreilles et dont 5 sur la chape du Prestant. Puis 8 tuyaux idem, 8 tuyaux ouverts avec entaille d’accord et le reste coupé au ton.
    TIERCE 1’3/5 (61 tuyaux). 16 tuyaux coniques en étain avec entaille d’accord.
    Puis 4 idem et le reste coupé au ton. Passerelle.
    VOIX HUMAINE 8’ (73 tuyaux). 12 tuyaux avec pied en fer, pavillon avec calotte trouée en étain et noyaux en plomb puis 16 idem mais avec pied deux fois plus long.
    Puis 4 tuyaux idem, puis 17 tuyaux idem mais avec clapet d’accord soudé et 24 tuyaux ouverts avec entaille d’accord.
    FLÛTE HARMONIQUE 8’ (73 tuyaux). 8 tuyaux en sapin avec bouchon, 17 tuyaux ouverts en sapin avec clapet d’accord en hêtre. Puis 8 tuyaux idem, 2 en étain, 26 en étain avec un trou harmonique à gauche et à droite et entaille d’accord, les 12 derniers coupés au ton avec deux trous harmoniques.
    PRINCIPAL 8’ (73 tuyaux). 8 tuyaux en sapin avec clapet d’accord en hêtre couchés le long de la paroi derrière le sommier. Encore 4 pareils le long de la chape puis 12 tuyaux en zinc avec entaille d’accord et 4 idem en étain. Puis 33 tuyaux idem et 12 coupés au ton.
    QUINTATON 8’ (73 tuyaux). 28 tuyaux en zinc puis en étain avec calotte et oreilles. Puis 8 tuyaux idem, 25 tuyaux avec bouchon en bois et 12 coupés au ton.
    COR DE CHAMOIS 4’ (73 tuyaux). 12 tuyaux coniques en zinc avec entaille d’accord et 16 idem en étain. Puis 8 tuyaux idem et 37 coupés au ton (coniques).
    NAZARD 2’2/3 (61 tuyaux). 12 tuyaux en étain de taille plus basse et 16 tuyaux avec entaille d’accord. Puis 9 tuyaux idem et 24 tuyaux coupés au ton.
    PICCOLO 2’ (61 tuyaux). 19 tuyaux en étain avec entaille d’accord et 9 coupés au ton. Puis 33 coupés au ton.
  • Nom 
    Récit
    Particularités 
    Sommier en deux parties
    Description 
    QUINTATON 16’ (73 tuyaux). 18 tuyaux en sapin avec bouchon et 4 tuyaux en zinc avec calotte et étrier. Puis 14 idem, 12 idem en étain, 13 tuyaux munis d’un bouchon en bois et oreilles. Enfin, 12 idem à la droite de la passerelle.
    VOIX CELESTE 8’ (61 tuyaux à c). 6 en zinc avec frein harmonique et 4 en étain idem. Puis 39 tuyaux en étain avec entaille d’accord dont 12 avec frein harmonique, 8 avec oreilles puis sans oreilles. Enfin 12 coupés au ton à droite de la passerelle.
    MONTRE-VIOLON 8’ (73 tuyaux). 22 tuyaux en zinc avec frein harmonique et entaille d’accord. Puis 2 idem mais avec oreilles, 6 tuyaux en étain avec oreilles et 31 sans oreilles. Enfin 12 tuyaux coupés au ton à droite de la passerelle.
    GAMBE 8’ (73 tuyaux). 18 tuyaux en zinc et 4 en étain avec frein harmonique.
    Puis 17 tuyaux avec étrier, 3 avec oreilles et 19 sans oreilles. Enfin, 12 tuyaux coupés au ton à droite de la passerelle.
    HAUTBOIS 8’ (61 tuyaux). 12 tuyaux avec pavillons coniques en zinc, pied en fer et noyaux en plomb. 6 tuyaux idem mais pavillon en étain et à deux cônes successifs dont le supérieur plus évasé. Puis 27 idem et 12 tuyaux ouverts avec entaille d’accord.
    BOMBARDE 16’, TROMPETTE HARMONIQUE 8’ et CLAIRON 4’ (97 tuyaux). 12 tuyaux à pavillon mi-longueur en zinc, pied en sapin et noyaux en acajou. 9 tuyaux à pavillon plus long en zinc, pied en fer et noyaux en plomb. Puis 9 tuyaux idem, 18 tuyaux idem mais pavillon en étain, 13 idem mais à pavillon plus long et 36 tuyaux ouverts dont 12 avec entaille d’accord et 24 coupés au ton.
    FOURNITURE III à 4 et 1 rangs (pour 73 notes). Les rangs les plus graves comportent de fines oreilles. 12 x 3 tuyaux en étain (2’, 2’2/3, 1’), 11 x 4 tuyaux (2’2/3, 2’, 1’1/3, 1’) et 2 x 4 tuyaux (4’, 2’2/3, 2’, 1’1/3). Puis 19 x 4 tuyaux (idem), 17 x 4 tuyaux (8’, 5’2/3, 4’, 2’2/3) et 12 x 1 tuyau (8’).
    OCTAVIN 2’ (61 tuyaux). 6 tuyaux en zinc de taille large avec oreilles et 19 idem en étain. Puis 5 idem et 31 coupés au ton.
    FLÛTE OCTAVIANTE 4’ (73 tuyaux). 24 en zinc avec oreilles et entaille d’accord et 1 en étain avec deux trous harmoniques et oreilles. Puis 11 idem, 13 idem sans oreilles et 24 coupés au ton.
    BOURDON DOUX 8’ (73 tuyaux). 25 tuyaux en sapin avec bouchon. Puis 11 idem, 12 en étain avec calotte et oreilles et 25 coupés au ton.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Au premier étage, du mur vers la tribune :
    CONTREBASSE 16'. 12 et 22 tuyaux en sapin munis d’un clapet d’accord en hêtre
    SOUBASSE 16'. 12 et 22 tuyaux en sapin avec bouchon d’accord
    OCTAVE BASSE 8'. 12 et 22 tuyaux en sapin avec clapet d’accord en hêtre
    FLÛTE 4'. 12 puis 22 tuyaux en zinc avec entaille d’accord
    BOMBARDE 16'. 5 tuyaux le long du mur à droite du sommier puis 7 tuyaux sur le sommier avec pavillon et pied en sapin. Puis 22 tuyaux idem. Clapet d’accord en hêtre et noyaux en acajou.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    A un pli, dans la chambre du moteur, avec un porte-vent mesurant 25 x 55 cm qui en sort pour rejoindre l’étage supérieur.
    En Sapin.
    Longueur 
    130 cm
    Largeur 
    84 cm
    Nombre de poids et type 
    Pierres emballées
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir Pédale
    Description 
    A l’avant du buffet gauche, un grand réservoir à un pli parallèle en sapin pour la Pédale
    Longueur 
    129 cm
    Largeur 
    84 cm
    Nombre de poids et type 
    Dix dalles et quinze briques emballées
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir Grand-Orgue
    Description 
    Dans le buffet gauche à l’avant et plus haut que celui de la Pédale, un réservoir pour le Grand-Orgue
    Longueur 
    224,5 cm
    Largeur 
    120 cm
    Nombre de poids et type 
    Septante-quatre briques emballées par deux dans du papier et quatre ressorts en spirale
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir Positif
    Description 
    Un réservoir dans le fond du meuble de droite, posé sur le plancher, à un pli parallèle, tout en sapin pour le Positif
    Longueur 
    145,5 cm
    Largeur 
    99 cm
    Nombre de poids et type 
    Cinquante briques emballées
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir Récit
    Description 
    Sous le sommier du Récit, un soufflet à un pli parallèle en sapin
    Longueur 
    190 cm
    Largeur 
    109 cm
    Nombre de poids et type 
    Quantre-vingt briques emballées
 
Trémolos
  • Nom 
    Positif
    Type 
    Avec soupape sur la face supérieure, avec un petit porte-vent en métal vers le canal du sommier
    Emplacement 
    Près du soufflet du Récit
  • Nom 
    Récit
    Type 
    De même nature qu’au Positif
    Emplacement 
    Accroché au plafond avec un long porte-vent en serpentin vers le sommier
 
Porte-vent
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    Un porte-vent pour chaque sommier
    Matériaux 
    Sapin
    Mesures 
    Basses : 22,5 x 23 cm
    Dessus : 29,5 x 40 cm
  • Nom 
    Positif
    Mesures 
    24,2 x 24,2 cm vers le sommier
  • Nom 
    Récit
    Mesures 
    29,5 x 30 cm à l’arrivée du soufflet
  • Nom 
    Pédale
    Matériaux 
    Sapin
    Mesures 
    23,5 x 23,7 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue (I), Positif (expressif) (II), Récit expressif (III), Pédale
Transmissions
Tous les claviers et Pédalier Electrique
L'édifice
Eglise Notre-Dame de La Cambre

Eglise Notre-Dame de La Cambre

Adresse : Abbaye de La Cambre
1050 Ixelles
Style architectural : Gothique
Siècle de construction : XIIIe-XIVe-XVe
Type : Bâtiment classé par arrêté du 30/06/1953