Eglise Saint-Paul

1 Orgue(s) répertorié(s)

Présentation de l'édifice
Adresse :  Avenue du Hockey, 96 - 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Style architectural :  Moderne
Siècle de construction :  XXe
Construction : 1939-1941
Architecte : Fr. Vandenbroucke et Willy Minnigh
Généralités
Eglise conçue en 1938 par les architectes Fr. Vandenbroucke et Willy Minnigh et bâtie de 1939 à 1941. L’édifice s’inspire de l’architecture médiévale, principalement de l’art roman pour l’extérieur et du gothique pour l’intérieur.

D’une manière caractéristique de la période courant des années 1930 au début des années 1950, le vocabulaire architectural du Moyen Âge est géométrisé et monumentalisé sous l’influence du modernisme classique en vogue à cette époque. L’un des deux architectes, Vandenbroucke, avait auparavant réalisé l’Abbaye d’Orval dans la même veine.

D’aspect austère, l’église est bâtie en moellons de grès. Une tour monumentale signale au loin l’édifice. La nef présente à l’avenue sa sévère façade en pignon, percée d’une rosace et sommée d’une haute croix de pierre en partie incluse dans sa maçonnerie. Sur la gauche de l’édifice, un baptistère de proportions massées sert de pendant à la tour. L’édifice est devancé d’un long porche suivi d’une galerie qui court au pied de la façade. Ces deux passages sont ajourés de portiques à arcs en plein cintre inspirés des cloîtres médiévaux.

L’église respecte le traditionnel plan basilical à trois nefs. Elle est dotée d’un transept et se termine par un chœur en demi-coupole ogivale. A l’intérieur a poussé une véritable forêt de voûtes en béton armé, impressionnante par la proportion élancée des ogives, singulière par l’absence de chapiteau au sommet des piliers, laissant retomber jusqu’au sol les amples courbes des arcs.
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice