Conservatoire royal de Musique

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Présentation de l'édifice
Adresse :  Rue de la Régence, 30 - 1000 Bruxelles
Style architectural :  Néoclassique & Renaissance flamande
Siècle de construction :  XIXe
Construction : 1867-1876
Type : Bâtiment classé par arrêté du 09/09/1993
Généralités
Le Conservatoire royal de musique, fondé en 1832, fut logé dans différents bâtiments avant de s’installer dans l’ancien hôtel de Tour et Taxis, à l’angle du Petit Sablon, sur l’embouchure actuelle de la rue de la Régence. Il y resta jusqu’en 1872, lorsque le gouvernement décida précisément de percer la rue de la Régence. Les plans de l’édifice avaient été confiés depuis 1867 déjà à l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Au total, il aura fallu près de trente ans pour que se concrétisent les projets d’hébergement du conservatoire dans des locaux mieux appropriés. Le nouveau bâtiment fut inauguré en 1876. A la différence des galeries Saint-Hubert, dessinées aussi par Cluysenaar et influencées par les palais italiens du XVIe siècle, c’est dans l’architecture française que l’architecte puise cette fois – particulièrement dans l’aile du Louvre de P. Lescot –, sans renier pour autant les modèles de la Renaissance flamande qu’il avait utilisés pour les gares de la ligne ferroviaire Dendre et Waes. Le conservatoire déploie ses trois ailes autour d’une cour centrale. L’architecte tire parti du jeu de couleurs entre la pierre blanche et la brique, et laisse une grande part à la décoration inspirée bien sûr par la fonction de l’édifice. Ainsi, les trumeaux sont ornés d’instruments de musique avec des guirlandes et des couronnes, et les tympans des fenêtres sont décorés d’allégories de la musique instrumentale : l’Orchestration, la Composition, la Déclamation, le Drame, la Comédie, la Danse, la Poésie, l’Inspiration, etc. Des cariatides encadrent les fenêtres. Dans la cour d’honneur trône depuis 1927 un monument à la mémoire du compositeur de « Vers l’Avenir », F. A. Gevaert. L’entrée principale, au fond de la cour, débouche sur un hall monumental qui mène au grand escalier, lequel conduit dans l’aile droite à une grande salle de concert à l’acoustique exceptionnelle qui s’inspire de la salle impériale du conservatoire de Paris. Les autres ailes abritent des bureaux, des classes, la bibliothèque, etc. La classe d’orgue, créée en murant le fond de la « salle de musique de chambre », a été entièrement réaménagée sous la conduite de l’architecte Charles Vandenhove de Liège.
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice