Eglise Saint-Gérard

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Présentation de l'édifice
Adresse :  Rue de la Floraison, 35 - 1070 Anderlecht
Style architectural :  Néogothique
Siècle de construction :  XXe
Construction : 1917
Architecte : Léopold Pepermans
Généralités
Église néogothique construite en 1915 selon les plans de l’architecte Pepermans. Elle occupe un site pittoresque au nord-est et en bordure des étangs du parc de la Pede. Saint-Gérard pourrait être le prototype de l’église de campagne à quelques nuances près : le village dont elle serait le signal ou le centre de gravité se réduit à un petit noyau paroissial. La charge décorative de l’église s’est vue concentrée sur l’élévation principale incluant le porche et dominée par une brique apparente industrielle rose brun, les trois autres étant recouvertes d’un enduit de mortier gris foncé. D’une symétrie parfaite selon l’axe du clocher octogonal, l’élévation principale propose un pignon à deux versants entouré de deux tourelles en saillie coiffées de pavillons quadrangulaires plus fortement pentus. De bas en haut, la transition entre le sol et le parement est assurée par un soubassement en pierre bleue, en légère saillie. Le porche, en léger retrait, et pourvu d’un arc brisé en entonnoir, reçoit dans sa partie supérieure un vitrage de maille carrée. De part et d’autre, se trouvent deux trilogies de baies rectangulaires étroites, avec meneaux et seuils en saillie. À hauteur de la tribune intérieure, cinq baies étroites, jointives en arc brisé, avec meneaux et seuils également en saillie, et vitrage à croisillons rectangulaires. Franchissant le sas, on découvre la nef unique en arc brisé, pourvue de nervures en saillie divisant l’espace en six travées. Chacune d’elles reçoit de chaque côté deux baies en ogive pourvues de vitrage translucide en relief dans les tons jaune et vert passés. Les élévations latérales sont garnies depuis le sol jusqu’à hauteur des yeux d’un soubassement en brique apparente. Au-delà, c’est un crépis blanc. Le chœur se définit par une travée supplémentaire plus étroite finissant en demi-cercle, avec trois baies en ogive pourvues de vitraux de trame semblable à celle de la nef, mais comportant cette fois des personnages dont saint Gérard (au centre). On accède a l’autel du chœur par trois marches en marbre noir. Le reste du revêtement de sol est en granito dans les tons vert, blanc et noir. La séparation d’avec la nef est réalisée par une balustrade type Art Déco en travertin et marbre noir. Le sol en granito se retrouve dans toute la nef. Enfin, un dernier regard du côté de la tribune nous impose trois hautes baies en arc brisé sur deux niveaux. On accède à l’orgue disposé dans l’axe, par la gauche du sas. L’instrument est malheureusement peu mis en valeur vu de la nef, en raison de l’étroitesse des trois arcades franchissant la portée transversale de l’édifice.
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice