Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Couvent des Barnabites

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Présentation de l'édifice
Adresse :  Avenue Brugmann, 121 - 1190 Forest
Style architectural :  Néogothique
Siècle de construction :  XXe
Construction : 1905-1906
Architecte : Léopold Pepermans Type : Bâtiment classé par arrêté du 07/03/1996
Généralités
L’église du couvent des Pères Barnabites a été construite en 1905 par l’architecte Léopold Pepermans. Elle est dédiée à l’Enfant Jésus et à Notre-Dame de la Providence. Implantée à front de l’avenue Brugmann, cette église de style néogothique, dont la façade est en pierre blanche, s’intègre harmonieusement dans l’avenue qui aligne une grande diversité d’hôtels de maître et de maisons bourgeoises pour la plupart de style éclectique ou Art nouveau. En façade, l’église s’élève sur deux niveaux et présente un pignon à rampants droits décoré de remplages aveugles. Une grande verrière en arc brisé à remplage de roses polylobées éclaire la nef. Deux tourelles sont adossées à gauche et à droite de la façade. Sur la gauche s’élève une tour cantonnée de pilastre qui, d’après les plans, devait être coiffée d’une flèche. De part et d’autre de la nef sont disposés les bas-côtés. La couverture de l’église est en ardoises. L’église se singularise par la richesse et la variété de son décor intérieur. Si la façade avant et la couverture intérieure sont de style néogothique, les confessionnaux en bois de très belle facture sont de style Art Déco et le chemin de croix sculpté de style expressionniste. Quant au jubé, il est de manière assez surprenante soutenu par des colonnettes et des poutrelles métalliques qui adoptent les profils néogothiques. Les arcs triomphaux sont décorés de deux saints et des emblèmes des Pères Barnabites, les murs des chapelles sont garnis de marbre et de nombreuses plauqes votives. Des vitraux peints représentant l’enfance du Christ, œuvre du maître verrier Colpaert d’après des cartons du peintre De Craemer, ornent les verrières. L’église conserve un grand orgue de style néoclassique datant du début du XXe siècle du facteur Maurice Delmotte.
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