Eglise Saint-Vincent-de-Paul (Scheut)

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Présentation de l'édifice
Adresse :  Chaussée de Ninove, 367 - 1070 Anderlecht
Style architectural :  Art Déco
Siècle de construction :  XXe
Construction : 1935-1937
Architecte : Josse Smolderen
Généralités
Église de style Art Déco construite de 1935 à 1937 dans le quartier de Scheut, selon les plans de l’architecte Josse Smolderen. Elle fut consacrée le 10 octobre 1945 par le Cardinal Van Roey. L’église se signale par son clocher, à la limite de la démesure et qui abandonne le plan carré au profit du rectangle. Outre un soubassement en pierre striée s’élevant jusqu’à hauteur du regard, on découvre le matériau commun à toutes les ailes du centre paroissial, à savoir une brique apparente rugueuse dont le ton fleur de bruyère vire au brun. En façade à rue, une fine avancée avec baies meurtrières se termine par un abat-son central sous une toiture à deux versants. En façade est du clocher, cinq baies meurtrières, décalées sur la droite, nous conduisent au sommet accueillant une horloge. Des abat-sons souples en série de demi-lune horizontale précèdent une corniche légèrement saillante, sous les versants en ardoises. Entre l’église et le clocher, un bâtiment bas donne accès à des locaux de service ainsi qu’à l’église proprement dite ; aux niveaux supérieurs, deux trilogies de baies rectangulaires. Le porche du volume principal réservé au culte en impose par son avancée sur le plan du pignon. Entièrement recouvert de pierre striée, aux coupes de pierre agrémentées de gargouilles ou de reculs divers, il entoure une double porte massive. Deux demi-tourelles, également en avancée du pignon, nous mènent au chœur de style Art Déco. Ces tourelles en demi-octogone, munie de baies meurtrières suivant la courbe du limon de l’escalier interne, sont encadrées par trois vitraux rectangulaires éclairant la tribune. Le bas du pignon est complété de part et d’autre par deux contreforts. Enfin, une croix de pierre avec saillies orthogonales en plans divers masque le sommet du pignon. On pénètre à l’intérieur de l’édifice par la porte à droite du clocher. On débouche sur une vaste chapelle-sas donnant elle-même accès à l’unique grande nef. Le double versant de toiture observé à l’extérieur a disparu pour faire place à un plafond à caissons carrés, réalisé à l’aide de poutres apparentes gris foncé. La structure de la dalle supérieure est supportée, à hauteur des trois travées suivantes, par deux colonnades en avancée des murs longitudinaux de la nef, faisant penser à des arcs-boutant. Les colonnades, dont le soubassement est de forme octogonale jusqu’à hauteur des yeux, sont revêtues d’un marbre rouille à stries grises. La suite du fût se poursuit par un voile en béton ajouré enduit de gris. Le soubassement en marbre au bas des colonnes se répète également sur les deux murs latéraux, couverts d’un crépi blanc. Les deux travées suivantes sont en retrait de l’alignement général au niveau inférieur, rappelant des croisillons de transept. Dans le chœur rectangulaire surélevé de quatre marches se trouvent un autel en bois massif ainsi qu’un Christ en croix. Tous les vitraux de l’édifice ont pour base modulaire des carrés de verres colorés dans les bleus, verts et jaunes toniques, loin des couleurs traditionnelles. Ces carrés sont coulés dans une résille de béton apparent. Le sol est fait d’un dallage carré composé de fragments de marbre, coulés dans un granito selon une disposition en opus incertum, créant par des teintes variées un réseau de carrés entrelacés de formats variés. Au niveau du mobilier, on notera des confessionnaux encastrés, fermés par des tentures pour les trois stalles, ainsi qu’un chemin de croix en vitrail, œuvre de J. Crickx de Bruxelles.
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice