Orgues en Région de Bruxelles-Capitale

Eglise Sainte-Alène

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Présentation de l'édifice
Adresse :  Avenue des Villas, 63 - 1060 Saint-Gilles
Style architectural :  Moderne
Siècle de construction :  XXe
Construction : 1938-1972
Architecte : Roger Bastin et Jacques Dupuis
Généralités
Église paroissiale édifiée en différentes phases de 1938 à 1972 par les architectes Roger Bastin et Jacques Dupuis. Un premier projet sur le site actuel avait déjà été envisagé par le Conseil de la Fabrique en 1913. La construction de l’église prendra beaucoup de retard, dû notamment à la guerre et à la difficulté de réunir les fonds nécessaires. L’austère et monumentale façade prend l’aspect de deux immenses piliers de plan carré, parés d’épaisses dalles de pierre bleue soigneusement appareillées, et à deux hauteurs d’assises différentes : la plus haute en rectangles verticaux, la plus étroite en rectangles horizontaux. De minces assises en marbre blanc rythment ces deux pans, encadrant un troisième pan central en retrait, revêtu d’un enduit naturel rugueux. L’ensemble est coiffé d’une toiture à deux versants faiblement inclinés, soutenus par une poutre de faîte en avancée. L’entrée est divisée par deux meneaux donnant naissance à trois portes en bois massif. La façade est reliée aux deux maisons voisines par une petite aile d’un seul niveau, largement vitrée de verre armé translucide et à colonnettes carrées. Le plan à six travées est emprunté à la basilique romaine. Les arcs en plein cintre sont omniprésents, à la fois dans la structure et le décor. La nef centrale reçoit d’étroites nefs latérales séparées par des arcades à piliers élancés. La dernière travée vers le chœur reçoit cinq rangées de cinq baies à arc en plein cintre. Le chœur est surélevé et séparé de l’abside en voûte à demi-coupole par un arc en briques. L’abside est éclairée latéralement par deux hautes baies. Au sud, la tribune d’orgue est protégée par un parapet à panneaux rectangulaires. L’intérieur reçoit un bel éclairage naturel provenant des collatéraux pourvus de hautes fenêtres allongées, et réfléchi par l’enduit blanc recouvrant les murs et les arcades. Le dallage est fait d’un mélange de travertin et de pierre bleue. Le collatéral gauche reçoit trois confessionnaux. Ils sont surmontés par un chemin de croix à figures composées d’éléments en marbre noir incrustés. Sur le collatéral de droite s’ouvrent cinq grandes baies rectangulaires donnant sur la chapelle de semaine.
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