Grand orgue de chœur moderne (Loncke, 1959)

Basilique du Sacré-Cœur

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L'INSTRUMENT
Buffet - Architecte - Particularités L’architecte Paul Rome a été chargé de dessiner les buffets d’orgue
Buffet - Emplacement Principalement sous le pilastre gauche à l’entrée du chœur « paroissial », avec façades donnant sur les jubés. Le Positif est situé sur le jubé central face au chœur paroissial.
Buffet - Style Moderne, tuyaux apparents sur socle
Matériaux utilisés Les tuyaux sont composés de 75 % d’étain et de 25 % de plomb
Disposition des tuyaux L’ensemble des lèvres des tuyaux de façade sont à écusson pour les plus grands et aplaties pour les plus petits. Les bouches sont disposées de manière à former une ligne plus ou moins montante vers son centre. Tous les tuyaux en cuivre possèdent des embouchures, des lèvres, des soudures et des entailles d’accord en étain. Tous les tuyaux de façade sont fonctionnels à l’exception de deux tuyaux en bois, côté tribune, encadrant la plate-face en bois.
Description du buffet Socles avec tuyaux apparents. Le grande pilastre, creusé de quatre baies voûtées, abrite l’orgue qui s’avance par deux des baies, donnant sur le jubé central et sur le transept. Les tuyaux de façade, correspondant soit à des jeux de « Hoofdwerk » soit à des jeux de « Voetwerk », sont tous disposés en mitre C/C# autour d’un tuyau central et agencés les uns derrière ou à côté des autres pour former des aspects visuels en plans successifs et de diverses tailles. Les tuyaux sont posés sur des socles en bois avec montants en chêne et panneaux contreplaqués de chêne, réalisés de manière très sobre (cadres, panneaux et portes vers les jubés dans chacun des deux socles principaux) et adossés aux murs. Diverses portes, tant dans le socle, dans le couloir qui longe et passe sous l’orgue vers le jubé central qu’à l’arrière de l’orgue, permettent d’accéder à l’intérieur de l’instrument. Les portes sont munies de serrures et dans le socle à la gauche de la console, il y a une double porte donnant sur un placard à partitions. A côté de ces portes, il y a encore des panneaux escamotables, fixés de l’intérieur. Le Positif, placé à l’origine sur le jubé central, possède un meuble du même type que les autres mais a été situé de manière autonome sur la galerie derrière le podium de la Maîtrise. Il est aujourd'hui revenu à sa place d'origine. Une porte à l’arrière permet d’accéder à l’intérieur de l’orgue et ensuite d’ôter les autres panneaux. Sa tuyauterie est disposée en une plate-face composée du Prestantfluit 8’ en cuivre sur trois mitres. Les jalousies du clavier expressif s’ouvrent vers trois côtés : l’un vers la galerie où est situé le Positief, les deux autres à l’intérieur de l’orgue, vers chacune des deux façades orientées vers les jubés. Sur le sommet du socle de la façade tournée vers le transept sont vissées deux plaques commémoratives en cuivre comportant un texte gravé.
Console - Date de réalisation 1959
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Description Sur la tribune centrale, renversée devant le socle de l’orgue. La console est constituée d’un meuble ayant une structure en chêne dans laquelle s’encastre de chaque côté un panneau escamotable en commençant par celui opposé aux claviers. De part et d’autre des claviers, les bords du meuble sont découpés en arrondi au-dessus, ce qui facilite le glissement du volet à lattes en chêne recouvrant les claviers. Le pupitre en chêne est constitué de deux cadres superposés avec croisillons et monté sur deux montants de métal qui s’encastrent sous le couvercle supérieur de la console. Sur le premier cadre sont fixés des vis et des crans sur le deuxième, ce qui permet à l’organiste de régler la hauteur de son pupitre. Sur le socle de l’orgue, il y a deux projecteurs pour éclairer les claviers et sous les claviers des lampes pour le pédalier. Dans le socle de l’orgue il y a aussi deux rosaces perforées de trous derrière lesquelles sont réfugiés deux hauts-parleurs permettant de transmettre la voix des célébrants (hors d'usage). Le pédalier est installé sur un petit socle de 12 cm environ possédant sur un de ses côtés deux prises de courant.
Date de construction 1958
Date d'achèvement 1959
Construction - Particularités Auteur de projet : Marcel De Broeck (conseiller)
Personne chargée de l'entretien Joseph Loncke
Date/Epoque de l'entretien Au début du printemps
Combinateur - Type et Emplacement Boîtes de contacts dans la console
Vent - Pression 73,4 mm CE pour le Positief et 86,4 mm CE pour le Swelwerk
Accord Diapason 440 Hz
Accord - Particularités A 18° C
Tempérament  Egal
Acoustique 6,5 à 7 secondes
Acoustique - Particularités Longue acoustique qu'il faut pouvoir gérer selon la place de l'émission du son. A certains endroits centraux, comme dans le grand chœur, le son sera diffus, à d'autres endroits reculés, comme dans la grande tribune ou dans le chœur paroissial, il sera plus direct ou orienté.
Facteur(s) Jozef Loncke, Pieter Loncke, Gérard Loncke, Gabriel Loncke
L'INSTRUMENT
Date de construction 1958
Buffet - Style Moderne, tuyaux apparents sur socle
Console - Style En accord avec le buffet
Facteur(s) Jozef Loncke, Pieter Loncke, Gérard Loncke, Gabriel Loncke
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’instrument de la basilique succède à un orgue pneumatique de 21 jeux situé sur la galerie faisant face à l'orgue actuel.
Cet instrument construit pendant la guerre par Joris de Aarschot a été démonté par la firme Loncke lors de la construction du nouvel orgue et placé à l’église de Kortemarkt.
L’instrument actuel a été conçu sur les conseils de Marcel De Broeck, titulaire depuis le 1er décembre 1946, qui s’était adjoint en 1959 la collaboration de son épouse comme accompagnatrice, ce qui lui permit de diriger la Maîtrise.
A son décès, il reprend les claviers de l’orgue et laisse la direction à Jacques Dehan toujours en poste aujourd’hui, à titre bénévole.
L’instrument de 1959 a « été offert à Son Emminence le Cardinal Van Roye, Archevêque de Malines, à l’occasion de son jubilé sacerdotal de diamant par les Congrégations hospitalières avec le concours de l’œuvre de Propagande de la Basilique nationale » selon le texte de l’imprimé annonçant le concert d’inauguration.

Les plaques de cuivre installées sur un des socles indiquent :
"Offert à son Emminence le Cardinal Van Roey,
Archevêque de Malines par des congrégations
hospitalières avec le concours de l’Œuvre de
la Propagande. A l’occasion de ses soixante
années de sacerdoce -------- Construit par
Jos. Loncke et Fils. Paul Rome architecte
Marcel De Broeck conseiller. 6 juin 1959."

"Aan Zijn Eminentie Kardinaal Van Roey
Aartsbisschop van Mechelen ter gelegenheid
Van zijn diamanten priesterjubileum. Door
Verplegende congregaties aangeboden met
medewerking van het Werk der Propaganda.
Gebouwd door Jos. Loncke en Zonen onder advies van
Marcel De Broeck. Paul Rome architect. 6 juni 1959."

Après une période avec divers organistes, Krystiaan Seynhave a repris en mains le poste d’organiste depuis 2002.
TRAVAUX
Année début 1980
Particularités Sur recommandation du titulaire Marcel De Broeck
Type de travaux La Flûte 4’ du Hoofdwerk a été transformée en Quinte 2’2/3 qui devrait s’appeler plutôt Nasard. Au Swelwerk, le registre de Cornet (reprenant les cinq jeux décomposés) a été utilisé pour commander le Tremulant.
Nom du facteur Firme Loncke
Année début 1998
Type de travaux Remplacement de la plupart des membranes, sauf quelques-unes au pédalier
Nom du facteur Firme Loncke
Année début 2003
Particularités L’orgue sera recouvert pour éviter la poussière due aux travaux réalisés dans le chœur pour la restauration des terracota
DOCUMENTATION
Type Archives
Titre Toutes les archives de la basilique
Particularités Archives générales du Royaume
Type Archives
Titre Archives sur la basilique à Malines (Bulle de Pie X lui conférant le titre de basilique le 12/09/1905)
Auteur Jean-Pierre Felix
Origines Archevêché
Type Documentation
Origines Paroisse
Références Feuillet imprimé annonçant l’inauguration : Alléluia ! Bénédiction des orgues de chœur, samedi 6 juin 1959, à 16 h. Basilique nationale du Sacré-Cœur, Koekelberg. Outre un petit texte d’introduction, il y a également le programme de la bénédiction et du récital avec des œuvres de Purcell, J. S. Bach, Flor Peeters, J. B. Loeillet, C. Franck et J. Jongen et la composition de l’orgue.

Il est dit encore que "les orgues sont construites d’après le système électropneumatique".

Tous les jeux comme "les Prestants et Principals (sic), ainsi que les Mixtures ont une alliage (sic) de 75 % d’étain. "
Type Archives
Origines Basilique
Références Copie de l’inventaire des archives au secrétariat (Cérémonies, plan, comptabilité, photos, organisation, presse, etc.)
Type Documentation
Origines Fabrique d’église
Références Archives porte 5 au Rectorat.
Type Source orale
Titre Anne Lodens, Pierre Okonsky, Eugène Van Espen, Marcel De Broeck
Type Livre
Titre "La Basilique de Koekelberg" (Mémoire d’université)
Auteur Pierre Rion, Institut supérieur d’archéologie et d’histoire de l’art, Collège Erasme – Place Blaise Pascal, 31
Editeur Imprimerie E. Oleffe, 1490 Court-Saint-Etienne
Particularités En vente à la basilique
Type Livre
Titre Albert Van Huffel, architecte de la basilique (1877-1935)
Auteur Dom Braun Sébastien, O.S.B. (Abbaye de Maredsous)
Editeur Editions de la basilique (épuisé)
Particularités 1986
Type Article
Titre Encyclopédie de Flandre
(Article sur la firme Loncke)
Lieu Pays-Bas
Editeur Winkler Prins
Type Disque
Particularités Enregistrement de mini-cassettes de cérémonies (voir Anne Lodens)
Type Radio
Titre Grand Messe et Te deum en direct
Emetteur Radio Spes 105 FM
Type Radio
Titre Te Deum en direct
Emetteur RTBF
Type Documentation
Titre Feuillet d’annonce de l’inauguration de l’orgue et articles de presse sur l’orgue
Origines Fabrique d'église
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique L’instrument de la basilique succède à un orgue pneumatique de 21 jeux situé sur la galerie faisant face à l'orgue actuel.
Cet instrument construit pendant...
Travaux
Année début 1980
Nom du facteur Firme Loncke
Année début 1998
Nom du facteur Firme Loncke
Année début 2003
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
L’intérieur de la console est en amphithéâtre et composé d’éléments superposés en acajou. Selon les normes de Malines.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
61 notes, C - c''''
Description des touches 
Cèdre plaqué d’ivoire, frontons inclinés
Largeur des touches 
12 mm
Profondeur des touches 
130 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Ebène, frontons légèrement inclinés et l’arrière arrondi
Profondeur des feintes 
80 mm
Description des joues ou cadre 
Droites en acajou
Etendue du pédalier 
32 notes, C - g'
Matériaux du pédalier 
Droit et concave. L’alignement des feintes en courbe, leur fronton est arrondi. Touches plaquées de bois d’azobe du Brésil.
Registres 
Les registres sont composés d’une file horizontale de dominos à la surface concave placés au-dessus des claviers en commençant à l’extrémité gauche de la console pour aller à celle de droite : Voetwerk, Hoofdwerk, Positief, Zwelwerk. L’appellation des jeux et un numéro d’ordre allant de gauche à droite dans la file sont gravés sur chaque domino et au-dessus de chaque registre il y a deux languettes superposées pour les combinaisons. On a rajouté les numéros d’ordre sur chaque registre au gros marqueur noir.
Accouplements 
Inclus dans la file des registres en fin de groupe par clavier
Combinaisons 
Une "Registratie", une "Vrij Registratie 1", une "Deelbaar Vrij Registratie 2", une "Registratie Voetwerk II", quatre combinaisons fixes (P, MF, F, FF), l’annulateur (Af), une série d’"Afstellers" (annulateurs) pour chaque jeu à anche et le Tremulant.

Au-dessus de chaque registre, il y a deux languettes superposées en matière synthétique blanche. La combinaison séparée de Voetwerk est située en dessous des registres dans l’arrondi à gauche des claviers ; elle s’actionne par deux boutons mis en balance et installés dans les deux premières joues gauches des claviers. Dans l’arrondi de droite sous les registres, il y a la rangée de languettes d’annulateurs pour chaque jeu d’anche et le Tremulant qui servait anciennement de registre.

Sous le clavier de Hoofdwerk, une rangée de poussoirs blancs pour les combinaisons fixes et libres : P, MP, MF, FF, AF (annulateur, rouge), Registers, Vrij Registratie 1, Vrij Registratie 2.
Repose-pieds 
Le repose-pieds en chêne est incliné vers le pédalier
Commande-pieds 
Sur le repose-pieds sont installés en quinconce des pistons semi-sphériques en bois d’azobe du Brésil.

De gauche à droite : Voetwerk/I, II, III, Koppellen I/II, I/III, II/III, Tutti général, expression du Récit commandée par une grande pédale à bascule, Vrij Registratie 2 , Deelbaar Registratie (2) : Voetwerk, I, II, III, Tongwerken af: Voetwerk, I, II, III.
Accessoires 
Sur le rebord plat à gauche du Hoofdwerk, il y a un cadran à aiguille pour le voltage et un petit bloc avec contact pour brancher des écouteurs. A droite des claviers, 2 x 2 interrupteurs pour les moteurs et un pour l’éclairage de la console.
Sur le caisson où est posé le pédalier sont fixées à sa droite deux prises alimentant le chauffage électrique fixé au-dessus des claviers.
Sur la face supérieure de la console repose un téléphone pour le réseau intérieur.
Pour ses exécutions avec orgue, la Maîtrise installe une télévision raccordée à une vidéo.
Il y a des miroirs autour de l’orgue qui doivent permettre à l’organiste de l’aider à visualiser le déroulement des cérémonies.
Barre d'adresse 
Au-dessus des registres au centre de la console il y a une petite plaque clouée en métal blanc peint :
"Jos. Loncke en Zonen
Orgelbouwers
Esen (West-Vl.)"
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Hoofdwerk (I)
    Etendue 
    61 notes, C - c''''
    Jeux 
    Zingend Prestant 16’
    Kwintadeen 16’
    Prestant 8’
    Openfluit 8’
    Spitsgamba 8’
    Holpijp 8’
    Oktaaf 4’
    Kwint 2’2/3
    Zwegel 2’
    Vulwerk 3 k (2’)
    Cimbelstem 4 k (1/2’)
    Pommer 16’
    Trompet 8’
    Schalmei 4’
    Accouplements 
    Norm. Kop. I/II
    Norm. Kop I/III
    Okt Kop I/II 16’
    Okt. Kop. I/III 16’
    Okt. Kop. I/III 4’
  • Nom 
    Positief (II)
    Etendue 
    61 notes, C - c''''
    Jeux 
    Prestantfluit 8’
    Gedekt 8’
    Principaal 4’
    Roerfluit 4’
    Oktaaf 2’
    Nazaardeke 1’1/3
    Stemmeke 1’
    Cimbelstem 2 k (1/2’)
    Kromhoorn 8’
    Accouplements 
    Norm. Kop. II/III
    Okt. Kop. II/III (16’)
    Okt. Kop. II/III (4’)
  • Nom 
    Zwelwerk (III)
    Etendue 
    61 notes, C - c''''
    Jeux 
    Zacht Gedekt 16’
    Principaal 8’
    Wilgenpijp 8’
    Zweving 8’
    Zingend Gedekt 8’
    Zingend Principaal 4’
    Blokfluit 4’
    Nazaard 2’2/3
    Veldfluit 2’
    Terts 1’3/5
    Klein Vulwerk 4k (1’1/3)
    Dulciaan 16’
    Trompet 8’
    Hobo 4’
    Accouplements 
    Okt. Kop. III/III (16’)
    Okt. Kop . III/III (4’)
    Norm. III
    Trémolo 
    Tremulant
    Particularités 
    Le registre de Zweving 8’ est placé séparément avant le 16’
  • Nom 
    Pedaal
    Etendue 
    32 notes, C - g'
    Jeux 
    Brompijp 32’ *
    Prestantbas 16’ ***
    Gedektbas 16’ **
    Zachtbas 16’ (III)
    Oktaafbas 8’ ***
    Gedekt 8’ **
    Kwintbas 5’1/3
    Koraalbas 4’ ***
    Ruispijp 4 k (2’2/3)
    Bazuin 16’ ****
    Dulciaan 16’ (III)
    Trompet 8’ ****
    Hoorn 4’ ****
    Zink 2’ ****
    Accouplements 
    Voetwerk/I
    Voetwerk/II
    Voetwerk/III
    Particularités 
    * : ce jeu est fait du Prestantbas et du Gedektbas sonnant à la Quinte 10’ dans la première octave et ensuite à l’octave grave.
    **, ***, **** : jeux par extension.
    (III) : jeux du clavier de Récit.
 
Transmissions
  • Nom 
    Tous
    Notes 
    Electropneumatique
    Touches 
    Axées vers leur centre, possèdent en queue un petit fil en cuivre qui soulève un petit levier en cuivre installé dans une boîte. Celui-ci s’appuie contre des filins de cuivre verticaux pour créer le contact électrique.
    A chaque clavier et au pédalier correspond une boîte en bois de ce type.
    Tracé et matériaux mécanique 
    Fils électriques en PVC, sauf pour la console où il sont encore enrobés dans du coton. Tous les contacts passent par trois boîtes installées dans le bas de la console, côté jubé, celle de gauche pour les touches, celle du centre pour les combinaisons fixes et celle de droite pour le reste des touches, les accouplements et les registres. Allant vers chaque sommier, les fils rejoignent des électro-aimants de type classique.
    Description des registres 
    Ils sont munis de contacts électriques qui poursuivent les mêmes chemins que les touches
    Boîte expressive 
    Au Zwelwerk, commandée mécaniquement de la console jusqu’à la boîte expressive
  • Nom 
    Voetwerk
    Notes 
    La transmission est la même qu’aux claviers avec une petite boîte de contacts en fils de laiton dans la console pour ce clavier et les relais identiques
 
Sommiers
  • Type 
    A pistons ronds et plats, actionnés par des membranes placées sous les sommiers sur des lattes en sapin rouge du Danemark et ce pour chaque note.
    Les sommiers de claviers ont 61 notes sauf ceux du Zwelwerk qui en ont 73 pour l’usage de l’accouplement à l’octave aiguë. Au Voetwerk, selon les jeux en extension ou non, il y de 32 à 56 notes.
    Implantation 
    Hoofdwerk : un sommier principal perpendiculaire au jubé central avec devant lui un passage pour l’accord, puis divers sommiers plus petits pour les jeux exposés sur le socle.
    Derrière l’Hoofdwerk, le Zwelwerk dont les deux sommiers sont disposés perpendiculairement à l’Hoofdwerk avec une passerelle entre les deux.
    Vers le transept il y a des sommiers pour les jeux exposés.
    Dans l’instrument il y a à même le sol le grand réservoir installé en profondeur par rapport à la façade du transept. Autour de celui-ci, il y a des sommiers à sa gauche et au fond pour les jeux d’anches de 16’, 8’, 4’ du Voetwerk et à droite deux sommiers pour le dessus des jeux d’anches de Voetwerk et pour le Gedektbas dont les aigus se prolongent à angle droit le long du mur sous l’Hoofdwerk.
    Le Positief possède un sommier dont les chapes sont parallèles à la façade.
    Les sommiers sont réalisés en bois de sapin, les faux sommiers en bois d’okoumé et les chapes en sapeli.
    Tous les sommiers possèdent le même système de registres, à savoir une soupape-piston qui, une fois levée par l’électro-aimant, laisse passer le vent dans la laye propre à chaque jeu.
    Il y a différents postages en plomb vers les tuyaux de façade ou hors sommiers.
    Pour la disposition des chapes et des notes on se référera à celle des tuyaux.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Hoofdwerk et Voetwerk (côté tribune)
    Particularités 
    Pour les deux grandes façades, les tuyaux de matières diverses sont agencés en mitres C/C# successives, visibles de l’extérieur où, dans chacune d’elle, les tuyaux sont alternés autour d’un tuyau central (par exemple : ..., G#, E, C, D, F#,...). Cette disposition se poursuit dans les jeux exposés sur le socle, sauf pour les jeux de Voetwerk disposés en une mitre centrale.
    Description 
    De la façade vers le fond, les tuyaux étant disposés en deux groupes-mitres successifs.
    En façade :
    PRESTANT 8’. Sur les côtés et plates-faces latérales, Oktaafbas 8’ et Koraalbas 4’ en dédoublement (Voetwerk) vers le centre, entièrement en étain, occupent les trois mitres de façade (2 x 27 tuyaux sur les extrêmes et 1 x 24 tuyaux au centre) et les deux mitres latérales (2 x 13 tuyaux). Derrière ce premier rang de tuyaux viennent le Principal 4’, l'Openfluit 8’ en cuivre de C à e', le reste est en étain, vient ensuite le Prestantbas 16’ de Pédale en bois de sipo.
    OKTAAF 4’. En deux mitres, entièrement en étain.
    OPENFLUIT 8'. En deux mitres. De C à c’ en cuivre, puis en étain complet.
    OKTAAFBAS 8’ (Voetwerk). En une mitre, 7 tuyaux en étain.
    PRESTANTBAS 16’ (Voetwerk). 9 tuyaux en bois de sipo avec deux tuyaux-chanoines aux extrémités de la mitre. Derrière ceux-ci, un rang de 19 tuyaux en bois.
    Passage pour l’entretien.
    SCHALMEI 4’. Corps et pieds en spotted, dans les dessus : 2 x 8 tuyaux ouverts à bouche en étain.
    TROMPET 8’. Corps et pieds en spotted, 3 et 2 tuyaux aigus à bouche, ouverts et en étain.
    ZWEGEL 2’. Jeu ouvert en étain.
    QUINTE 2’2/3. En fait Flûte 4’ recoupée : en étain, d’abord à calotte, puis quelques tuyaux à cheminée et le reste ouvert et conique.
    HOLPIJP 8’. En étain bouché d’abord puis conique et ouvert.
    VULWERK 3 rangs, en étain.
    CYMBEL 4 rangs, en étain.
    POMMER 16’. Corps et pieds en cuivre, les noyaux en étain, puis 11 et 13 tuyaux à bouche en spotted. Quelques pavillons les plus grands sont coudés pour passer sous le plafond.
  • Nom 
    Zwelwerk (dans le prolongement du Hoofdwerk)
    Particularités 
    Perpendiculaires à celles du Hoofdwerk, de gauche à droite. Au fond du meuble les 32 notes les plus graves sont installées en mitre, ensuite les notes sont chromatiques jusqu’à l’avant.
    Description 
    Du fond vers le milieu :
    ZACHTGEDEKT 16’. 2 octaves en bois d’Oregon dont les basses sont postées, 26 tuyaux en étain avec calotte, 17 tuyaux coniques en étain, le reste conique en étain.
    ZWEVING 8’. A partir de c, en spotted.
    FLÛTE 4’. En étain et corps conique.
    DULCIAAN 16’. Corps en cuivre pour trois octaves, puis corps en spotted tous les pieds en étain. Les pavillons sont cylindriques et possèdent un clapet soudé au sommet de chaque tuyau. 5 derniers tuyaux ouverts à bouche.
    Passerelle d’accord.
    HOBO 4'. Entièrement en spotted, avec corps légèrement conique puis nettement évasé dans lequel est inséré un cône. Au sommet de chaque tuyau et dans le cône il y a quatre trous pour régler l’intensité. Les 29 derniers tuyaux sont ouverts à bouche et en spotted.
    TROMPET 8’. 48 tuyaux avec pieds et corps en spotted, puis 8 tuyaux avec un pavillon plus haut et 29 tuyaux à bouche ouverts en spotted.
    KLEIN VULWERK 2’2/3. 4 rangs en étain.
    TERTS 1’3/5. Tuyaux ouverts en étain.
    VELDFLUIT 2’. Tuyaux ouverts en étain.
    NAZARD 2’2/3. Tuyaux ouverts coniques.
    ZINGEND PRINCIPAAL 4’. Spotted.
    ZINGEND GEDEKT 8’. 12 tuyaux en Oregon, puis en étain avec calotte, les 29 derniers coniques ouverts en étain.
    A l’exception du Klein Vulwerk 4 rangs qui a 61 notes, tous les jeux ont 73 notes afin d’avoir une « extension pour octave aiguë (sic) réelle ».
  • Nom 
    Voetwerk et Hoofdwerk (côté transept)
    Particularités 
    La façade du transept est composée en premier rang du Zingend Prestant 16’ à partir de c, sans couvrir le centre de la façade, ce qui laisse apparaître les mitres constituées en premier par le Ruispijp de quatre rangs; viennent ensuite les tuyaux ouverts de la Kwintbas 5’2/3 en cuivre, la Spitsgamba 8’ conique, le Kwintadeen 16’ en cuivre avec calotte en étain et, enfin, les basses du Zingend Prestant 16’. Les tuyaux de principaux comportent 75 % d’étain et 25 % de plomb, les Bourdons 35 % d’étain et 65 % de plomb.
    Les tuyaux en cuivre sont munis d’embouchure, d’écusson, d’entaille d’accord en étain et de soudures en plomb.
    Description 
    De l’avant vers l’arrière :
    ZINGEND PRESTANT 16’(Hoofdwerk). En façade sur les côtés et à l'avant, à gauche et à droite, en étain.
    RUISPIJP 4 rangs 2’2/3 (Voetwerk). Premier rang en façade au milieu, en étain.
    KWINTBAS 5’2/3 (Voetwerk). En cuivre, en une mitre sur deux rangs.
    SPITSGAMBA 8’ (Hoofdwerk). Une mitre de tuyaux coniques en étain.
    KWINTADEEN 16’ (Hoofdwerk). Une mitre de 24 tuyaux en cuivre avec calotte en étain, le dessus entièrement en étain.
    ZINGEND PRESTANT 16’ (Hoofdwerk). Les 7 plus grands tuyaux en étain juste devant le mur et l’arcade. Autour du grand réservoir situé sur le sol dans le sens de la profondeur.
    GEDEKTBAS 16’ et GEDEKT 8’. A droite le long du mur, en bois d’Oregon.
    BAZUIN 16’, TROMPET 8’, HOORN 4’ et ZINK 2’. Jeux en extension commençant au fond, le long du Swelwerk et se poursuivant à gauche du grand réservoir.
  • Nom 
    Positief (Positif)
    Particularités 
    La disposition générale des tuyaux est faite en deux mitres comprenant respectivement les côtés C et C#
    Description 
    De l’avant vers l’arrière :
    PRESTANTFLUIT 8’. Trois mitres de 2 x 14 tuyaux aux extrêmes et 1 x 7 tuyaux au centre en façade, en cuivre avec embouchure, écusson et entaille d’accord en étain. Le reste sur le sommier, derrière la façade à gauche et à droite, en étain.
    GEDEKT 8’. 12 tuyaux en bois d’Okumi au centre derrière la façade, puis en étain avec calotte, puis avec calotte à cheminée et, enfin, coniques ouverts.
    PRINCIPAAL 4’. En étain.
    ROEFLUIT 4’. 23 tuyaux en cuivre avec calotte en étain, puis entièrement en étain et, enfin, tuyaux coniques ouverts.
    OKTAAF 2’. En étain
    NAZARDEKE 1’1/3. En étain, conique.
    STEMMEKE 1’. En étain
    CIMBELSTEM 2 rangs, 1/2' en étain.
    KROMOORN 8’. 6 et 7 tuyaux avec corps cylindrique en cuivre et pieds en étain, puis cylindriques avec pavillon et enfin 5 tuyaux de Principal.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    A plis parallèles, un pli rentrant et un pli sortant.
    Dans le socle du buffet, vers le transept, en profondeur.
    Longueur 
    225 cm
    Largeur 
    121,5 cm
    Nombre de poids et type 
    Quatorze dalles
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    A plis parallèles, un pli rentrant et un pli sortant.
    Pour le Hoofdwerk/Voetwerk : vers la tribune sous le sommier dans le sens de la profondeur.
    Bois et cuir.
    Longueur 
    180 cm
    Largeur 
    80 cm
    Nombre de poids et type 
    Cinq dalles de contrepoids
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    En bois et cuir avec un pli rentrant et un pli sortant. Dans le prolongement du précédent sous le Zwelwerk.
    Longueur 
    180 cm
    Largeur 
    100 cm
    Nombre de poids et type 
    Sept dalles de contrepoids
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    En bois et cuir avec un pli rentrant et un pli sortant. Dans le socle du Positief en largeur et entre le moteur et le sommier.
    Longueur 
    170 cm
    Largeur 
    80 cm
    Nombre de poids et type 
    Quatre dalles
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Anti-secousses posé verticalement sur le mur au-dessus du moteur et connecté avec le réservoir principal
 
Trémolos
  • Nom 
    Au Zwelwerk, appelé Tremulant
    Type 
    Avec un ressort sur un petit soufflet
    Emplacement 
    Au bout d’un court porte-vent qui sort du réservoir du Swelwerk
 
Porte-vent
  • Nom 
    Côté transept
    Description 
    Un porte-vent vient du moteur, tandis qu'un autre issu du réservoir va vers la façade.
    Il y a de nombreux petits porte-vent qui partent vers les divers jeux des deux façades notamment.
    Matériaux 
    Bois, cuir
    Mesures 
    32 x 29 cm à l’extérieur.
    29 x 23 cm de côté.
  • Nom 
    Côté tribune
    Description 
    L’entrée du vent se fait par un grand porte-vent. Il y a trois porte-vent qui sortent sur les deux longueurs et encore deux sur la largeur opposée, tous de taille plus petite.
    Mesures 
    24 x 30 cm
  • Nom 
    Positief
    Description 
    Un porte-vent issu du moteur, et deux qui sortent de la longueur du soufflet vers le sommier
    Mesures 
    29 x 20 cm.
    20 x 16,50 cm.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 4
Clavier(s) et Pédalier(s) Hoofdwerk (I), Positief (II), Zwelwerk (III), Pedaal
Transmissions
Tous Electropneumatique
Voetwerk La transmission est la même qu’aux claviers avec une petite boîte de contacts en fils de laiton dans la console pour ce clavier et les relais identiques
L'édifice
Basilique du Sacré-Cœur

Basilique du Sacré-Cœur

Adresse : Parvis de la Basilique, 1
1081 Koekelberg
Style architectural : Art Déco
Construction : 1905-1970
Style architectural : Art Déco
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice