Consoles
Structure console et pupitre
L’intérieur de la console est en amphithéâtre et composé d’éléments superposés en acajou. Selon les normes de Malines.
Nombre de claviers
3
Etendue des claviers
61 notes, C - c''''
Description des touches
Cèdre plaqué d’ivoire, frontons inclinés
Largeur des touches
12 mm
Profondeur des touches
130 mm
Largeur de l'octave
165 mm
Description des feintes
Ebène, frontons légèrement inclinés et l’arrière arrondi
Profondeur des feintes
80 mm
Description des joues ou cadre
Droites en acajou
Etendue du pédalier
32 notes, C - g'
Matériaux du pédalier
Droit et concave. L’alignement des feintes en courbe, leur fronton est arrondi. Touches plaquées de bois d’azobe du Brésil.
Registres
Les registres sont composés d’une file horizontale de dominos à la surface concave placés au-dessus des claviers en commençant à l’extrémité gauche de la console pour aller à celle de droite : Voetwerk, Hoofdwerk, Positief, Zwelwerk. L’appellation des jeux et un numéro d’ordre allant de gauche à droite dans la file sont gravés sur chaque domino et au-dessus de chaque registre il y a deux languettes superposées pour les combinaisons. On a rajouté les numéros d’ordre sur chaque registre au gros marqueur noir.
Accouplements
Inclus dans la file des registres en fin de groupe par clavier
Combinaisons
Une "Registratie", une "Vrij Registratie 1", une "Deelbaar Vrij Registratie 2", une "Registratie Voetwerk II", quatre combinaisons fixes (P, MF, F, FF), l’annulateur (Af), une série d’"Afstellers" (annulateurs) pour chaque jeu à anche et le Tremulant.
Au-dessus de chaque registre, il y a deux languettes superposées en matière synthétique blanche. La combinaison séparée de Voetwerk est située en dessous des registres dans l’arrondi à gauche des claviers ; elle s’actionne par deux boutons mis en balance et installés dans les deux premières joues gauches des claviers. Dans l’arrondi de droite sous les registres, il y a la rangée de languettes d’annulateurs pour chaque jeu d’anche et le Tremulant qui servait anciennement de registre.
Sous le clavier de Hoofdwerk, une rangée de poussoirs blancs pour les combinaisons fixes et libres : P, MP, MF, FF, AF (annulateur, rouge), Registers, Vrij Registratie 1, Vrij Registratie 2.
Repose-pieds
Le repose-pieds en chêne est incliné vers le pédalier
Commande-pieds
Sur le repose-pieds sont installés en quinconce des pistons semi-sphériques en bois d’azobe du Brésil.
De gauche à droite : Voetwerk/I, II, III, Koppellen I/II, I/III, II/III, Tutti général, expression du Récit commandée par une grande pédale à bascule, Vrij Registratie 2 , Deelbaar Registratie (2) : Voetwerk, I, II, III, Tongwerken af: Voetwerk, I, II, III.
Accessoires
Sur le rebord plat à gauche du Hoofdwerk, il y a un cadran à aiguille pour le voltage et un petit bloc avec contact pour brancher des écouteurs. A droite des claviers, 2 x 2 interrupteurs pour les moteurs et un pour l’éclairage de la console.
Sur le caisson où est posé le pédalier sont fixées à sa droite deux prises alimentant le chauffage électrique fixé au-dessus des claviers.
Sur la face supérieure de la console repose un téléphone pour le réseau intérieur.
Pour ses exécutions avec orgue, la Maîtrise installe une télévision raccordée à une vidéo.
Il y a des miroirs autour de l’orgue qui doivent permettre à l’organiste de l’aider à visualiser le déroulement des cérémonies.
Barre d'adresse
Au-dessus des registres au centre de la console il y a une petite plaque clouée en métal blanc peint :
"Jos. Loncke en Zonen
Orgelbouwers
Esen (West-Vl.)"