Historique De nombreux documents conservés nous permettent de retracer l'histoire de l'orgue de Saint-Josse et de suivre à la trace de nombreuses étapes de sa vie.
Mais avant l'instrument que nous connaissons, on sait que le 11 janvier 1711, l'achat d'un orgue pour Saint-Josse fut enregistré auprès du notaire M. Van Buerden de Bruxelles. Cette commande s'adressait au célèbre facteur d'orgues bruxellois Jean-Baptiste Forceville et l'orgue coûta 157 florins et 10 sous argent courant. Mais nous sommes encore ici dans l'ancienne église qui fut détruite en 1865 au profit de l'actuelle, dessinée par l'architecte Jules-Jacques Van Ysendijck. Si des amateurs se profilèrent pour racheter l'orgue de Forceville, on a oublié ce qu'il en est advenu.
L'instrument de type "romantique" provient de la célèbre manufacture d'orgues malinoise dirigée par François-Bernard Loret. Selon une lettre à la fabrique d'église datée du 3 juin 1871, Loret dit que " J'ai l'honneur de vous annoncer que je compte terminer votre orgue pour la fin de ce mois". C'est un de ses plus grands instruments, dont on conserve une importante partie du matériel d'origine. Après son décès en 1877, son fils Camille assura l'entretien jusqu'en 1898. Par après, Salomon Van Bever fut chargé de l'entretien à raison de quatre accordages annuels pour la somme de 80 francs et ce, jusqu'en 1915, date de son décès. Mais en janvier 1899, Salomon Van Bever dressa un devis pour des travaux importants s'élevant à 9.000 francs. On conserva le buffet, la tuyauterie et les sommiers, mais sur le plan mécanique et celui de la disposition du Récit des transformations eurent lieu avec l'adjonction d'une machine Barker et d'une nouvelle console. Un concert eut lieu le 13 octobre 1901 par Charles Danneels, professeur au Conservatoire de Liège, et Louis De Merlier, organiste de la paroisse. Après Van Bever, ce fut Salomon Eyckmans, son filleul et successeur, qui entretint l'instrument. Dès 1926, on demanda à Emile II Kerkhoff de venir accorder l'orgue et, en novembre 1935, il rentra un devis pour le relevage de l'instrument pour la somme de 10.800 francs on n'en connaît pas la suite. Plus tard, Maurice Delmotte de Tournai s'occupa de l'instrument et fit des travaux qui se sont clôturés par un concert, un 11 octobre d'une année inconnue, l'organiste étant le titulaire, M. Delporte, lauréat de la Schola Cantorum à Paris. D'autres facteurs d'orgues sont encore intervenus à un titre ou à un autre, dont Stevens ou Van de Loo. Par la suite, l'instrument fut entretenu jusque dans les années 1970, voire 1980. Toutefois il fut progressivement moins entretenu, puis abandonné. Suite à un éboulement dans la tour des cloches, rendant l'escalier inaccessible, on a "créé" un passage à travers l'orgue pour accéder à cet escalier par la tribune : des mécaniques ont été purement et simplement arrachées afin de pouvoir percer une ouverture dans le mur vers l'escalier de la tour! Par ailleurs l'orgue ne fonctionnant plus, dans les années 1990, la fabrique d'église s'est tournée vers l'achat d'un appareil digital pour la somme de 1.500.000 francs belges, instrument qui, actuellement se dirige vers la fin de sa vie.
Le grand orgue, lui, se trouve aujourd'hui quasiment dans l'état dans lequel Salomon Van Bever, qui dirigeait avec son frère Adrien une manufacture d'orgues bruxelloise ayant une succursale à Amiens, l'a rénové en 1901. Cette rénovation a eu pour but d'améliorer les qualités mécaniques et l'accès aux différentes parties de l'orgue, tout en maintenant le caractère originel de l'instrument.
TRAVAUX
Année début 1900
Année fin 1901
Particularités A une date inconnue, on a transformé ou remplacé la Flûte 4' du Récit par une Quinte 2'2/3
Type de travaux Reconstruction proposée par Van Bever : nouvelle console, ajout d'une machine Barker, révision de la soufflerie, adaptation d'un anti-secousses aux sommiers du Grand-Orgue, nouveau Tremblant, déplacement du Récit pour une meilleure accessibilité, révision des abrégés, regarniture des jalousies de la boîte expressive et renouvellement de son mécanisme.
Nom du facteur Van Bever
Lieu de l'atelier Laeken
DOCUMENTATION
Type Périodique
Titre "Les orgues de l’église Saint-Josse à Saint-Josse. Grandeur et décadence"
Description Description historique des orgues de Saint-Josse et évolution de l'orgue Loret jusqu'à nos jours où l'orgue est muet. Plaidoyé contre "l'orgue a tuyaux sans tuyaux" qui le remplace actuellement. Citations des archives, photos.
Auteur Felix Jean-Pierre
Références L’Organiste, XXVI,1994, n° 4
Editeur E. De Vos. Rue Romainville, 25. 4520 Bas-Oha. 085
Type Livre
Titre "L’église Saint-Josse, son histoire"
Auteur Laporte Jos
Références Paroisse Saint-Josse, 1991
Type Rapport
Titre Province du Brabant
Commune de Saint-Josse
Restauration de l'orgue de l'église Saint-Josse
Etude préliminaire
Description Essai historique, description technique, état actuel et orientations pour une restauration, estimation globale, photos
Auteur Jean Ferrard, Administrateur-délégué
Origines Bruxelles
Références SIC, asbl