Orgue de tribune néo-byzantin (Kerkhoff, 1907)

Eglise royale Sainte-Marie

Console  / Orgue de tribune néo-byzantin (Kerkhoff, 1907) - Eglise royale Sainte-Marie
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néo-byzantin (Kerkhoff, 1907) - Eglise royale Sainte-Marie
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1907
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Néo-byzantin
Matériaux utilisés Chêne pour la façade, sapin pour les côtés et le fond
Disposition des tuyaux Cinq plates-faces encadrées par deux tourelles d’angle dominantes
Console - Date de réalisation 1907
Console - Style En accord avec le buffet
Console - Situation Séparée, devant le buffet, tournée vers l’autel
Console - Matériaux Chêne
Date de construction 1907
Date/Epoque de l'entretien Plus depuis 1964
Accord - Particularités Impossible à vérifier
Tempérament  Egal
Facteur(s) Joseph Van Tuyn, Jean-Emile Kerkhoff
L'INSTRUMENT
Date de construction 1907
Buffet - Style Néo-byzantin
Console - Style En accord avec le buffet
Facteur(s) Joseph Van Tuyn, Jean-Emile Kerkhoff
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique C’est en 1907 que Jean-Émile Kerkhoff (1859-1921), facteur d’orgues renommé établi place Masui à Bruxelles, réalisa l’orgue monumental.
Orgue pneumatique à trois claviers (dont deux expressifs) et un pédalier de 41 jeux (dont plusieurs dédoublés), construit selon le système breveté de Kerkhoff.
Le buffet, comme l’atteste une inscription au bas du meuble, fut construit et sculpté par le menuisier Joseph Van Tuyn, dont l’atelier était établi 178 rue Verte à Bruxelles.
Ces deux artisans étant voisins de l’église Sainte-Marie, il est évident qu’ils eurent à cœur de réaliser ici des ouvrages d’une qualité exceptionnelle.
En ce qui concerne l’orgue même, on peut affirmer qu’il s’agit ici du chef-d’œuvre de Kerkhoff.
Le devis d’origine, daté du 4 juin 1906, est conservé dans les archives de la fabrique d’église.
Il nous apprend que le prix de l’orgue s’élevait à 36.000 francs.
Une plaquette de cuivre, apposée sous la façade de tuyaux, atteste qu’il s’agissait d’un don de la famille Spilliaerdt-Caumax.
À quelques détails près, l’orgue correspond au devis.
La composition proposée était celle de l’orgue livré par Kerkhoff en 1904 en la basilique Saint-Martin à Liège, augmentée d’un jeu de Violoncelle à la Pédale.
Le 28 juillet 1907 eut lieu l’inauguration par Arthur Van den Plas (organiste titulaire), Henry Seure (maître de chapelle) et Alphonse Desmet (organiste de l’église Saint-Servais).

L’orgue fut ensuite entretenu régulièrement par la Maison Kerkhoff (Émile-Henri Kerkhoff avait succédé à son père à la mort de ce dernier) jusqu’en 1949.
Les archives de cette manufacture, conservées depuis 1922, nous apprennent qu’en 1928 un ventilateur électrique fut placé et que l’on répara les charnières de l’une des quatre pompes de la soufflerie.
Dans les années 1940, l’accord et des réparations mineures coûtaient de 400 à 500 francs par an.
En 1944, il semble y avoir eu un litige entre la fabrique d’église et le facteur d’orgues à propos du coût horaire de la main-d’œuvre pour l’entretien de l’orgue.

En 1949, la firme Loncke, d’Esen près de Dixmude, fut consultée pour une remise en état.
Son devis, qui s’élevait à 52.910 francs, n’a pas été retrouvé dans les archives de la fabrique d’église, mais bien dans les archives de cette manufacture.
C’est à la firme Van de Loo de Louvain que fut confiée la restauration de l’orgue en 1953, dans le cadre à la fois de l’année mariale et du centenaire de l’église.
Les travaux, dont le prix s’élevait à 79.000 francs, furent les suivants: remplacement des têtes des palettes aux trois claviers; remplacement des petits soufflets défectueux; nettoyage, accord et égalisation de tous les tuyaux internes; désoxydation des grands tuyaux en cuivre de la façade; modifications à la composition originale (remplacement de l’Eoline 8' du Positif par un Larigot 1'1/3 et de la Voix céleste 8' du Récit par une Tierce 1'3/5; à la Pédale, décalage du Violoncelle 8' en 4') et révision générale des mécanismes.

L’orgue ainsi restauré fut inauguré le 18 octobre 1953 par René Tellier.
Le 30 mai 1954, à l’occasion de la clôture des fêtes du centenaire de l’église, l’organiste titulaire Karel Van Audenhaege se produisit au cours de la Messe solennelle ainsi que dans un concert spirituel.

Le caractère sommaire des travaux (réalisés en un mois) - en particulier le non-renouvellement systématique des petits soufflets à l’intérieur des sommiers - se fit vite ressentir, et la dégradation constante de l’édifice n’arrangea rien.

L’orgue fut toutefois utilisé et entretenu jusqu’en 1965, quand l’édifice cessa de servir au culte.
Des traces d’interventions de fortune indiquent qu’à cette époque, l’instrument était sur le déclin et qu’une restauration fondamentale s’imposait déjà.

Le chef-d’œuvre de Kerkhoff faillit périr quand l’architecte de la restauration voulut faire table rase pour dégager la tribune.
On peut affirmer que c’est grâce à la sagacité de certains fabriciens - notamment maître Jacques Dupuis - et de M. Martin Kaufmann, facteur de clavecins et de pianos établi rue Royale, que l’instrument resta en place.
L’ASBL ”Les Amis de l’Église Sainte-Marie” joua elle aussi un rôle déterminant.
Par ailleurs, la publication par Jean-Pierre Felix d’un "Inventaire descriptif des archives des facteurs d’orgues Kerkhoff", complété par un plaidoyer pour ce type de facture et le style post-romantique, encore tant décrié il y a quelques années, apporta sa part pour la sauvegarde, alors qu’on détruisait sans pitié l’orgue de l’abbaye de Grimbergen, l’un des ”jumeaux” de celui de Sainte-Marie…
Aujourd’hui, le chef-d’œuvre de Jean-Émile Kerkhoff attend son restaurateur!
TRAVAUX
Année début 1953
Type de travaux Relevage avec modification de la composition
Nom du facteur Van de Loo
DOCUMENTATION
Type Archives
Titre "Inventaire descriptif des archives des facteurs d’orgues Kerkhoff"
Auteur Jean-Pierre Felix
Lieu Bruxelles
Particularités 1987
Type Article
Titre "Les orgues remarquables de l’église Sainte-Marie à Schaerbeek, toujours muettes"
Auteur Jean-Pierre Felix
Références L’Organiste, VII/2, pp. 2 et sq.
Type Article
Titre "Un espoir pour l’orgue Kerkhoff de l’église Sainte-Marie à Schaerbeek"
Auteur Jean-Pierre Felix
Références L’Organiste, XVII/01, pp. 22-26
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique C’est en 1907 que Jean-Émile Kerkhoff (1859-1921), facteur d’orgues renommé établi place Masui à Bruxelles, réalisa l’orgue monumental.
Orgue pneumatique...
Travaux
Année début 1953
Nom du facteur Van de Loo
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
La console séparée, située à l'avant et face à l'autel, est entièrement en chêne et s'ouvre par un couvercle monté sur charnières. Les frontons des claviers sont droits pour le premier et biseautés pour les deux autres.
Les bras de châssis sont plaqués de bois exotique.
Nombre de claviers 
3
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Ivoire, usées et têtes regarnies d'Elfenith
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
140 mm (90 + 50)
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Ebène
Matériaux du pédalier 
Chêne légèrement concave
Registres 
Les 41 petites cuillers en laiton - disposées sur une file horizontale surmontant le troisième clavier - servant pour le tirage des registres sont surmontées de petites rondelles indicatrices en porcelaine colorée, cerclées d'un liseré doré.
Combinaisons 
Les quatorze leviers en fer pour les pédales de combinaisons en fer et les trois bascules sont surmontées de porcelaines indicatrices ovales, chanfreinées et entourées d'un liseré doré.
Ces porcelaines sont vissées.
La pédale d'Orage agit simultanément sur les cinq premières notes du pédalier.
Les quatre Combinaisons à volonté permettent, par la rotation de petites pièces ovales en bois montées sur des tiges filetées, de préparer des mélanges de jeux que l'on pourra appeler en accrochant une pédale.
La bascule de Crescendo général agit sur un rouleau gravé, qui enclenche progressivement tous les registres jusqu'au Tutti général.
Barre d'adresse 
"Emile KERKHOFF
Breveté
Bruxelles"
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Positif expressif (I)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Flûte ouverte 8'
    Cor de Nuit 8'
    Larigot 1'1/3 (remplace une Eoline 8')
    Diapason 8'
    Unda maris 8'
    Flûte 4'
    Trompette 8'
    Clarinette 8'
  • Nom 
    Grand-Orgue (II)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Montre 16'
    Bourdon 16'
    Montre 8'
    Flûte harmonique 8'
    Bourdon 8'
    Viole de gambe 8'
    Prestant 4'
    Flûte octaviante 4'
    Doublette 2'
    Fourniture 3 rangs
    Cornet 5 rangs
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
    Clairon 4'
  • Nom 
    Récit expressif (III)
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Bourdon 16'
    Flûte traversière 8'
    Bourdon 8'
    Dulciana 8'
    Tierce 1'3/5 (remplace une Voix céleste 8')
    Prestant 4'
    Quinte 2'2/3
    Doublette 2'
    Trompette 8'
    Basson-Hautbois 8'
    Voix humaine 8'
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    30 notes C-f'
    Jeux 
    Contrebasse 16'
    Soubasse 16'
    Quinte ouverte 10'2/3
    Flûte ouverte 8'
    Bourdon 8'
    Octave 4' (remplace un Violoncelle 8')
    Bombarde 16'
    Trompette 8'
  • Nom 
    Pédales de combinaisons
    Accouplements 
    Effet d’orage
    Récit à la Pédale
    Positif à la Pédale
    Grand-Orgue à la Pédale
    Octave grave Récit [au Grand-Orgue]
    Récit au Positif
    Récit au Grand-Orgue
    Positif au Grand-Orgue
    Expression Récit (bascule)
    Expression Positif (bascule)
    Crescendo général (bascule)
    1e, 2e, 3e et 4e Combinaisons à volonté (ajustables dans la console)
    Trémolo 
    Tremblant Récit - Tremblant Positif
    Particularités 
    Tremblant Récit - Tremblant Positif
 
Transmissions
  • Notes 
    Pneumatique tubulaire à dépression, breveté par Kerkhoff
    Tracé et matériaux mécanique 
    La mécanique de la console actionne des soupapes de décharge, desquelles partent des conduits de vent menant aux sommiers respectifs, tant pour les notes que pour les jeux.
    D’une façon générale chez Kerkhoff, les conduits horizontaux sont en plomb étamé, et les conduits verticaux sont en cuivre.
    Les conduits verticaux de tirage de jeux du Grand-Orgue et de la Pédale (en cuivre à l’origine) ont été renouvelés en plomb étamé par Van de Loo.
    Boîte expressive 
    Boîtes expressives (clavier I: Positif et clavier III: Récit): commande mécanique
 
Sommiers
  • Type 
    L’orgue comporte cinq grands sommiers à cases, de système pneumatique à dépression (brevet Kerkhoff)
    Nature 
    En chêne.
    Les faux sommiers et les pilotes sont en chêne.
    Pour les jeux modifiés, on s’est contenté d’appliquer une pièce en contreplaqué sur les faux sommiers originaux, toujours en place.
    La partie inférieure des sommiers (gravures pour l’alimentation des soufflets de tirage de notes) est garnie d’une toile caoutchoutée recouverte de papier.
    Disposition des tuyaux 
    À l’exception de la Pédale, qui est chromatique, tous les sommiers sont diatoniques (les plus grands tuyaux étant aux extrémités)
    Description de la chape 
    Au premier niveau, correspondant à la façade de tuyaux, se trouvent les sommiers de Grand-Orgue et, sur la gauche, transversalement, le sommier de Pédale.
    Au second niveau, accessibles uniquement par le dos du buffet, les sommiers de Positif et de Récit sont enfermés chacun dans une boîte expressive à deux séries superposées de jalousies.
 
Tuyauteries
  • Particularités 
    41 jeux (dont 11 dédoublés)
    2.010 tuyaux parlants (dont 17 en façade) + 26 chanoines = 2.036 tuyaux
    Description 
    La façade compte cinq plates-faces de respectivement 4 + 7 + 7 + 7 + 4 = 29 tuyaux en étain.
    17 de ces tuyaux sont parlants (Montre 16'/8' du Grand-Orgue et Contrebasse 16'/Flûte 8' de Pédale). Les 12 autres sont muets (chanoines).
    Cet ensemble, parfaitement plane, est encadré par des tourelles d’angle dominantes, polygonales, comptant chacune 7 tuyaux muets (chanoines) en cuivre, qui ont verdi par oxydation.
    La tuyauterie interne est d’excellente qualité, pour la plupart à forte teneur en étain.
    Les soudures sont très soignées; il y a des dents très fines et régulières aux biseaux.
    Systématiquement, les basses de 16' et 8' sont en bois ou en zinc.
    Les jeux dédoublés sont tous réels à partir du 3e do.
    Tous les tuyaux en métal, à l'exception des plus petits et des quatre rangs supérieurs du Cornet, sont munis d'une entaille d'accord.
    N.B.: les jeux apparaissent selon l'ordre des chapes.
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Description 
    Sommier avant (de la façade vers le centre) :
    MONTRE 16'. 14 tuyaux ouverts en sapin peint avec planchette d'accord, postés sur les côtés du sommier (do1 à do#2). 10 tuyaux de façade en étain (ré2 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (do3 à sol5). Inscription sur le do3 : Montre c.
    MONTRE 8'. Les 24 premières notes sont reprises de la Montre 16' (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (do3 à sol5). Inscription sur le do3 : Montre 8'c.
    FLÛTE HARMONIQUE 8'. 12 tuyaux ouverts en zinc (do1 à si1). 44 tuyaux ouverts en étain (do2 à sol5). Inscription sur le do 2: Flûte harmonique c.
    FLÛTE OCTAVIANTE 4'. Les 24 premières notes sont reprises de la Flûte harmonique 8 (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain (de taille plus étroite) sur le sommier (do3 à sol5). Inscription sur le do3 : Flûte octaviante c.
    GAMBE 8'. 12 tuyaux ouverts en zinc avec rouleaux (do1 à si1). 44 tuyaux ouverts en étain (do2 à sol5) avec freins jusqu'au do#4 , ensuite sans. Inscription sur le do2 : Viole de gambe c.
    CORNET 5 rangs (do3 à sol5). 160 tuyaux en étain sur le sommier. Le rang de 8' est bouché, à calotte mobile, avec des oreilles.
    Les quatre autres rangs sont ouverts et coupés au ton.
    FOURNITURE 3 rangs. (N.B.: le devis mentionnait une Fourniture 4 rangs.) 168 tuyaux ouverts en étain.
    Composition: Do1 : 2'2/3 2' 1'1/3
    Do2 : 4' 2'2/3 2'
    Do3 : 4' 2'2/3 2'
    Do4 : 5'1/3 4' 2'2/3
    Inscription sur le do1 du premier rang: Plein jeu

    Sommier arrière (du fond vers le centre)
    BOURDON 16'. 12 tuyaux bouchés en sapin peint postés sur les côtés (do1 à si1). 12 tuyaux bouchés en sapin peint postés à l'arrière du sommier (do2 à si2). 32 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile, sur le sommier (do3 à sol5). Inscription sur le do3 : Bourdon 32 rangs.
    BOURDON 8'. Les 24 premières notes sont reprises du Bourdon 16' (do1 à si2). 32 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile, sur le sommier (do3 à sol5). Inscription sur le do3 : Bourdon c.
    PRESTANT 4'. 56 tuyaux ouverts en étain. Inscription sur le do1 : Prestant ; sur le do2 : P.
    DOUBLETTE 2'. Les 24 premières notes sont reprises du Prestant (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain (do3 à sol5).
    Inscription sur le do3 : D.
    BOMBARDE 16'. 20 grands tuyaux en zinc (do1 à sol2). 46 tuyaux en étain (sol#2 à sol5).
    TROMPETTE 8'. Les 24 premières notes sont reprises de la Bombarde (do1 à si2). 32 tuyaux en étain, à anches (do3 à sol5).
    CLAIRON 4'. Les 24 premières notes sont reprises de la Trompette (do1 à si2). 20 tuyaux en étain, à anches (do3 à sol4). 12 tuyaux à bouche, ouverts, en étain.

    Pour les trois jeux d'anches (dédoublés), les pointes sont en cuivre, les noyaux carrés, les cuvettes circulaires et les rasettes en fer.
    Les pieds sont en spotted (plus récents?).
  • Nom 
    Positif
    Description 
    De la façade vers l'arrière :
    DIAPASON 8'. 12 tuyaux ouverts en sapin peint, sur le sommier. 44 tuyaux ouverts en étain, de taille large. Inscription sur le do2: Diapason 8'.
    UNDA MARIS 8', 44 tuyaux ouverts en étain, de taille plus étroite (de do2 à sol 5). Inscription sur le do2 : Unda maris.
    FLÛTE OUVERTE 8'. 12 tuyaux ouverts en sapin peint, postés, sur les côtés, à l'avant du sommier. 44 tuyaux ouverts en étain sur le sommier, non harmoniques. Inscription sur le do2 : Flûte ouverte 8'.
    LARIGOT 1'1/3. 56 tuyaux ouverts en étain. Ce jeu neuf a pris la place de l'Eoline 8' lors des travaux de 1953. Il manque un petit tuyau. Inscription sur le do1: Larigot 1'1/3. N.B. : L'Eoline était entièrement sur le sommier. Les croissants de la première octave (qui devait être en zinc) subsistent.
    COR DE NUIT 8'. 12 tuyaux bouchés en sapin peint, postés, sur les côtés, à l'arrière du sommier. 44 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile, sur le sommier. Inscription sur le do2 : Bourdon 8', 44 notes.
    FLÛTE 4'. Les 24 premières notes sont reprises du Cor de Nuit 8 (do1 à si2). 8 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile (do3 à sol3). 18 tuyaux à cheminée, en étain (sol#3 à do#5). 6 tuyaux ouverts en étain (ré5 à sol5). Certains pieds de ces petits tuyaux sont atteints par la lèpre.
    TROMPETTE 8'. 56 tuyaux à anches. Les pavillons des 8 plus grands tuyaux sont en zinc, tous les autres sont en étain. Les pointes sont en laiton (oxydé) dans le grave jusqu'au fa3, ensuite en étain. Les pieds (plus récents?) sont en spotted, et les noyaux sont carrés.
    CLARINETTE 8'. Jeu à anches libres (do1 à do5). Les pavillons sont en cuivre rouge, verdi par l'oxydation. Les noyaux sont carrés. Les pieds sont en zinc jusqu'au la2, ensuite en étain. 7 tuyaux à bouche, ouverts, en étain, à oreilles (do#5 à sol5).
  • Nom 
    Récit
    Description 
    De la façade vers l'arrière :
    BOURDON 16'. 24 tuyaux bouchés en sapin peint postés sur les côtés (do1 à si2). 32 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile, sur le sommier (do3 à sol5). Inscription sur le do3: Bourdon 16': 32 notes.
    BOURDON 8'. Les 24 premières notes sont reprises du Bourdon 16' (do1 à si2). 32 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile, sur le sommier (do3 à sol5). Inscription sur le do3: Bourdon 8'.
    TIERCE 1'3/5. 56 tuyaux ouverts en étain, de facture plus ancienne, cylindriques et coupés au ton. Ce jeu de récupération a pris la place de la Voix céleste lors des travaux de 1953. Inscription au poinçon sur le do1 : Cornet C#.
    DULCIANA 8'. 12 tuyaux ouverts en zinc avec rouleaux (do1 à si1). 44 tuyaux ouverts en étain avec frein harmonique, sauf pour les plus petits. Inscription sur le do2: Dulciana.
    FLÛTE TRAVERSIERE 8'. Il s'agit d'une Flûte harmonique de taille étroite. 12 tuyaux ouverts en sapin peint, postés sur les côtés, à l'arrière du sommier. 44 tuyaux ouverts en alliage, sur le sommier.
    PRESTANT 4'. 56 tuyaux ouverts en étain. Inscription sur le do1: Prestant.
    QUINTE 2'2/3. 56 tuyaux ouverts en étain, en taille de Principal. Ce jeu est placé entre le Prestant et la Doublette, dont les basses sont dédoublées. Inscription sur le do1: Quinte g.
    DOUBLETTE 2'. Les 24 premières notes sont reprises du Prestant (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain (do3 à sol5).
    TROMPETTE HARMONIQUE 8'. 56 tuyaux à anches, en étain, sauf les pavillons des 4 plus grands tuyaux, qui sont en zinc. Les plus grands tuyaux ont une pointe en cuivre: les autres n'ont pas de pointes: le pavillon est soudé directement au pied. Les noyaux sont carrés. La plupart des pieds (plus récents?) sont en spotted.
    BASSON-HAUTBOIS 8'. 49 tuyaux à anches, en étain. Les pointes sont en cuivre rouge, devenu vert par oxydation. Les noyaux sont carrés. La plupart des pieds, en étain, sont lépreux. 7 tuyaux à bouche, ouverts, en étain.
    VOIX HUMAINE 8'. Les 12 tuyaux les plus graves manquent. Les perforations de la chape ont été bouchées avec du papier. 37 tuyaux à anches, en étain. Ces tuyaux sont munis de couvercles, presque fermés. Les noyaux sont carrés. 7 tuyaux à bouche, ouverts, en étain.
  • Nom 
    Pédale
    Description 
    Du côté gauche du buffet vers le centre :
    CONTREBASSE 16'. 12 grands tuyaux ouverts en sapin peint avec planchette d'accord (do1 à si1). Les 18 autres notes sont empruntées à la Flûte 8'. Rouleau aux bouches.
    QUINTE 10'2/3. 30 tuyaux ouverts en sapin peint avec planchette d'accord (do1 à fa3). Rouleau aux bouches.
    SOUBASSE 16'. 12 grands tuyaux bouchés en sapin peint (do1 à si1). Les 18 autres notes sont empruntées au Bourdon 8'.
    FLÛTE 8'. 5 tuyaux ouverts en sapin peint avec planchette d'accord, sur le sommier (do1 à mi1). 7 tuyaux de façade, en étain (fa1 à si1). 18 tuyaux ouverts, en étain, sur le sommier (do2 à fa3). Inscription sur le do2: Montre Liège.
    BOURDON 8'. 24 tuyaux bouchés en sapin peint (do1 à si2). 6 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile (do3 à fa3).
    OCTAVE 4'. Il s'agit du Violoncelle 8', décalé en 4' lors des travaux de 1953. Trace de deux postages (les porte-vent sont conservés dans l'orgue). Le croissant du do#1 est resté en place. Les tuyaux de la première octave devaient être en zinc. 18 tuyaux ouverts en étain, de taille étroite, avec freins harmoniques. 12 tuyaux ouverts, de réemploi, dont 1 en zinc, de mauvaise qualité. Inscription sur l'actuel do1 (à l'origine do2): Salicional.
    BOMBARDE 16'/TROMPETTE 8' (jeu entièrement dédoublé). 20 grands tuyaux en zinc. Le tuyau le plus grave, le seul posté, est coudé au sommet. Ce coude s'est affaissé. 24 tuyaux en étain. Les pointes sont en cuivre; les noyaux sont carrés.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    La soufflerie est composée d’un grand réservoir de 3 x 2 m à un pli rentrant et un pli sortant avec table intermédiaire, logé dans le soubassement le long du côté droit du buffet, et de trois régulateurs à un pli rentrant (pour les sommiers de Grand-Orgue, de Positif et de Récit).
    Le grand réservoir a très sensiblement fléchi de par l’absence d’un support intermédiaire.
    Ce réservoir est alimenté par deux paires de pompes, actionnées par des pédales de souffleur, toujours présentes du côté droit du meuble.

    La longueur totale des porte-vent est d’environ 14 m.

    Le ventilateur électrique, complètement rouillé et inutilisable, est très probablement encore celui de 1928.
    Il est situé dans un local adjacent à la tribune, au fond et à droite du buffet.
    Son raccordement à l’électricité a été supprimé.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 5
Clavier(s) et Pédalier(s) Positif expressif (I), Grand-Orgue (II), Récit expressif (III), Pédale, Pédales de combinaisons
Transmissions
 Pneumatique tubulaire à dépression, breveté par Kerkhoff
L'édifice
Eglise royale Sainte-Marie

Eglise royale Sainte-Marie

Adresse : Place de la Reine
1030 Schaerbeek
Style architectural : Romano-byzantin
Construction : 1845-1893
Siècle de construction : XIXe
Style architectural : Romano-byzantin Type : Bâtiment classé par arrêté du 09/11/1976