Orgue de tribune néogothique (Schyven, 1873)

Eglise Saint-Paul

Console  / Orgue de tribune néogothique (Schyven, 1873) - Eglise Saint-Paul
Architecture, lieu, configuration  / Orgue de tribune néogothique (Schyven, 1873) - Eglise Saint-Paul
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L'INSTRUMENT
Buffet - Date de réalisation 1873
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Néogothique
Matériaux utilisés Sapin
Description du buffet Meuble à cinq plates-faces, les extrêmes et la centrale étant plus hautes. Une niche contenant une statue surmonte la partie centrale du buffet
Console - Description Meuble rectangulaire, registre de part et d’autre des claviers, sur des gradins
Console - Situation Séparée, face à l’autel
Console - Matériaux Chêne
Console - Particularités Le pupitre n’est pas original. Il semblerait avoir été réalisé en récupérant le bois du couvercle de la console. Il a deux faces : une pour l’organiste et une pour le chef de chœur.
Date de construction 1873
Personne chargée de l'entretien Schumacher Guido
Date/Epoque de l'entretien Annuellement
Entretien - Particularités Orgue toujours sous garantie
Accord Diapason 440 Hz
Accord - Particularités A 18° C
Tempérament  Egal
Acoustique ± 2 secondes
Facteur(s) Pierre Schyven
L'INSTRUMENT
Date de construction 1873
Buffet - Style Néogothique
Facteur(s) Pierre Schyven
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Dès sa création, la paroisse Saint-Paul a souhaité se doter d'un orgue.
Ce n'est qu'en 1926 qu'un premier orgue provisoire pourra être acquis. Il s'agissait d'un orgue pneumatique Kerkhoff provenant d'un cinéma de Liège qui devait être démoli. Cet orgue sera entreposé dans l'église provisoire avant d'être transporté et monté à la tribune de la nouvelle église.
Le travail fut confié en 1943 au facteur d'orgues Louis Lenercinier de Jambes.
Cet orgue, qui n’a jamais eu de buffet, à rendu de bons services jusqu'à la fin des années 1970, époque à laquelle des infiltrations d'eau l'ont endommagé, et à laquelle les sommiers ont été attaqués par les vers.
Un paroissien, monsieur Luc Ceulemans, aidé par l'organiste Michel Vandenbossche, a procédé au remplacement des soufflets de tirage de notes du Grand-Orgue et à diverses réparations de fortune. Ensuite, le facteur d’orgues Georges Delmotte est venu accorder l’instrument.
L’orgue a fonctionné tant bien que mal pendant une dizaine d’années après ces interventions.
Suite à une dégradation accélérée de l’orgue dans les années 1990, monsieur Ceulemans fort âgé, a entrepris courageusement de remettre l’orgue une nouvelle fois en état.
Malheureusement pour lui, il a été dépassé par l’ampleur du travail, et il est décédé avant d’avoir pu aboutir à un résultat. Une bien triste histoire, que celle de cet orgue…
En voici la composition:

Grand-Orgue (56 notes)

Bourdon 16
Montre 8
Bourdon harmonique 8
Eoline 8
Prestant 4
Octavin 2
Fourniture
Trompette 8

Récit expressif (56 notes)

Flûte ouverte 8
Cor de nuit 8
Salicional 8
Voix céleste 8
Flûte écho 4
Basson-Hautbois 8



Pédale (30 notes)

Soubasse 16
Octave 8
Octave basse 8

Accessoires (pédales à cran d’arrêt)

G.O./Péd.
Réc./Péd.
Réc/G.O.
G.O. octave aiguë
Tremolo Récit
3 combinaisons à volonté: Piano, Forte, Tutti

Expression Récit (bascule)
Crescendo général (bascule)

Quelques particularités:
La Fourniture était en réalité un Cornet progressif 3 à 4 rangs:
Do 3: 4, 2 2/3, 2, 1 3/5
Do 1: 2 2/3, 2, 1 3/5
Le rang de 2’ était disponible séparément sous le nom d’Octavin.
L’Eoline était un jeu de Gambe assez large, dont les corps étaient prolongés par un embout évasé.
De nombreux tuyaux étaient coudés, en raison du manque de hauteur disponible au cinéma.

Cet orgue a été démonté par la manufacture Schumacher en décembre 2000 afin de céder la place au nouvel orgue. Les éléments encore valables ont été récupérés par ce facteur.
Auparavant, quelques jeux avaient trouvé une autre destination:
- Le Basson-Hautbois a été installé dans l’orgue de l’église de l’Annonciation à Ixelles.
- L’Eoline, la Voix céleste ainsi que la première octave du Salicional ont été acquises par l’église Sainte-Marie à Schaerbeek en vue de remplacer les jeux manquants lors de la restauration prochaine de l’orgue Kerkhoff.
- La Trompette a été acquise par monsieur Lucien Derzelle pour l’orgue de Morlanwelz.

* * *
Afin de pouvoir disposer à nouveau d'un instrument pour l’accompagnement musical de la liturgie, la paroisse Saint-Paul a fait l’acquisition dans les années 1980 d’un petit orgue d'étude à traction électrique de 7 jeux à 2 claviers et pédalier, construit par André Rousseau, facteur d'orgues non-voyant.
Ce petit orgue sans buffet avec une grande console séparée a été installé dans le transept de l'église.

En voici la composition:

Bourdon 8
Prestant 4
Flûte 4
Nazar (sic) 2 2/3
Doublette 2
Tierce 1 3/5
Cymbale 2 rangs

Tous les jeux sont disponibles à la fois sur les deux claviers (56 notes) et sur le pédalier (30 notes).
Les jeux sont appelés par des dominos pour les claviers, et par des champignons pour le pédalier.

Accessoires (champignons)

Tutti
Annulateur Cymbale
Annulateur Nazare (sic) et Tierces
Vibraphone (= Tremolo)

Cet instrument a été vendu fin 2001 à la paroisse de Ligne (Hainaut).

* * *

Dans le courant de l’année 1998, le Collège Saint-François-Xavier à Verviers s’est vu dans l’obligation de trouver rapidement un acquéreur pour l’orgue de son église, qui devait être prochainement démolie.

Après une visite de l’instrument, l’abbé Christian Tricot, curé de la paroisse Saint-Paul à Uccle, conseillé par Léon Kerremans, en a envisagé l’achat.
Le démontage de l’orgue a été effectué par la manufacture Schumacher début mai 1998, juste avant la démolition de l’église.
Ensuite, il a été possible d’envisager la restauration de cet orgue et son installation dans l’église Saint-Paul.

Construit en 1873, l’orgue du Collège Saint-François-Xavier à Verviers est l'un des premiers instruments livrés par la maison Pierre Schyven de Bruxelles.
Le buffet, de style néogothique, trônait au centre d’un original jubé à deux étages, auréolé par les rayons multicolores du grand vitrail d’entrée.

La composition d'origine était la suivante:

Grand Clavier (56 notes):

Bourdon 16
Montre 8
Flûte 8
Bourdon 8
Gambe 8
Salicional 8
Voix céleste 8
Prestant 4
Fourniture 2 (sic)
Cor 16
Trompette 8
Basson-Hautbois 8.

Petit Clavier (56 notes) [jeux transmis]:

Flûte 8
Bourdon 8
Gambe 8
Salicional 8
Voix céleste 8
Flageolet 2
Trompette 8
Basson-Hautbois 8.

Pédalier (27 notes) [jeux transmis]:

Soubasse 16
Flûte 8

Accessoires:

2 tirasses, Jeux de Combinaison du G. O., Trémolo, Expression (cuiller).

La traction est entièrement mécanique.
Les jeux du Petit Clavier et du Pédalier sont empruntés aux jeux du Grand Clavier par un système à doubles gravures. Il n'y a donc en tout que 12 jeux réels sur un seul sommier en deux parties.
Tout l’orgue est enfermé dans une boîte expressive, dont les jalousies sont situées derrière les tuyaux de Montre.

En 1926-1927, suite à la remise en peinture de l’église, le facteur d’orgues Kerkhoff procéda au nettoyage ainsi qu’à une remise en bonne marche générale de l’orgue pour 3.000 francs. Son travail ne donna cependant pas entière satisfaction. Une lettre datée du 25 février 1929 s’en prend à lui en ces termes: “L’orgue est à nouveau en triste état malgré la remise à neuf d’il y a deux ans. La marque de fabrique apposée à la console fait déshonneur.”
Il subsiste encore aujourd’hui la trace des vis de cette plaque.

Hormis ces travaux, l'orgue n'avait pas subi de modifications au cours de sa longue existence, si ce n'est en 1972, année au cours de laquelle on décida de le “compléter”, afin de pouvoir jouer aussi de la musique ancienne. C'est à la manufacture Thomas de Ster-Francorchamps que fut confié le soin d'effectuer les adaptations souhaitées.
Ces transformations, fort discutables sur le plan esthétique, furent cependant effectuées avec soin, avec, disait-on, le souci d’altérer le moins possible le caractère d'origine de l'instrument.
Deux jeux (le Cor 16 et la Gambe 8) furent “sacrifiés”, et un troisième (la Fourniture) fut transformé.
Une nouvelle Fourniture “classique” de 3 Rangs (constituée d’un mélange de tuyaux neufs et d’anciens récupérés dans le jeu d’origine) fut posée à la place de l’ancienne.
Une Flûte 4 a pris la place de la Gambe 8.
Une Sesquialter, constituée du rang de Quinte 2 2/3 ainsi que d’une partie du rang de 2 pieds de l’ancienne Fourniture, complété par des tuyaux neufs, a pris place sur la chape du Cor 16.
Trois tirants de registres avaient été enlevés, probablement pour éviter que l’on ne se rende compte des problèmes causés par certains clapets de transmission défectueux. La pédale d’appel des Anches avait également été supprimée.
Les jeux nouveaux ne s’intégraient malheureusement pas très bien aux jeux anciens.
Cependant, la sonorité de l'ensemble était restée assez remarquable, surtout pour les jeux de fonds.

L’orgue de l’église des jésuites de Verviers avait été mis particulièrement en valeur en son temps par le Père François Assenmacher (1866-1945), organiste et compositeur.

* * *

Après l’acquisition de l’orgue et son démontage, il fallait envisager sa restauration et son remontage dans l’église Saint-Paul à Uccle.
La manufacture Schumacher a été choisie pour effectuer ces travaux.
La première idée était de remonter l’orgue tel quel, c’est-à-dire avec les transformations de Thomas.
Assez rapidement, il est apparu que cette solution ne serait pas vraiment satisfaisante.
La reconstitution de l’état d’origine fut alors envisagée.
La Fourniture était assez facile à reconstituer, car la plupart de ses tuyaux existaient encore.
L’orgue Schyven de l’église Saint-Joseph à La Louvière est très semblable à celui qui nous occupe, et la Fourniture de cet instrument est absolument identique.
C’est donc ce jeu qui a servi de modèle pour la reconstitution.
La composition est la suivante:
Do 3: 2, 2 2/3, 4
Do 2: 2, 2, 2 2/3
Do 1: 1 1/3, 2 , 2 2/3

ou, plus exactement:
- rang 1: 2 2/3’ sur toute l’étendue du clavier
Le premier do porte l’inscription “Quinte 3 Verviers”.
- rang 2: 2’ sur toute l’étendue du clavier
Ce rang est disponible séparément sous le nom de Flageolet 2 au Récit.
- rang 3: 1 1/3’ au do1; 2’ au do2; 4’ à partir du do3.

Le Cor 16 et la Gambe 8 ayant été détruits, une reconstitution s’avérait plus difficile.
La Flûte douce 4 posée par Thomas en 1972 à la place de la Gambe 8 était en fait un jeu de réemploi: le dessus d’un Bourdon 16 de facture contemporaine de l’orgue, complété par des tuyaux paraissant provenir d’un ancien Cornet.
Ce jeu, de taille assez large et harmonisé avec des dents, s’intègre parfaitement à l’ensemble des Fonds.
De plus, dans la composition d’origine, il n’y avait pas de jeu de quatre pieds au Récit, contrairement aux autres orgues semblables de Schyven, ce qui causait un déséquilibre.
Ces instruments avaient toujours une Flûte harmonique de quatre pieds.
Après réflexion, il a été décidé de laisser provisoirement en place ce jeu de Flûte douce 4.

Dans les réserves de la manufacture Schumacher se trouvait un jeu de Cor anglais de facture Schyven, provenant de l’ancien orgue de l’église du Gesù à Bruxelles.
Ce jeu a été installé à la place de l’ancien Cor 16 (dont la première octave était probablement en 8’).
La première octave de ce jeu de réemploi ayant disparu, il a été posé en 4’, et la dernière octave a été complétée par des tuyaux à bouche.
De telle sorte, l’orgue a retrouvé une composition très proche de l’originale, et en tous cas dans la logique de l’époque.
Les sommiers ont été soigneusement restaurés. Afin d’éviter des problèmes dus au chauffage à air pulsé, des douilles à ressorts télescopiques ont été ajoutées.
Les clapets des jeux de transmission ont été renouvelés.
Le grand soufflet a été complètement restauré.
La mécanique a été entièrement révisée, les abrégés dérouillés et tous les écrous remplacés.
Le buffet a été simplement nettoyé. Les claviers, dont certains ivoires étaient fort usés, ont été partiellement regarnis par des ivoires de réemploi de l’ancien orgue.
Les tuyaux de façade, en étain laminé très fragile, ont été remis en forme le mieux possible.

Dans les dernières semaines des travaux, il a été découvert que l’harmonisation de la Trompette et du Basson-Hautbois avait été sensiblement altérée, principalement par Kerkhoff en 1926-1927.
Il a fallu rallonger les corps de nombreux tuyaux pour tenter de retrouver la sonorité originale. Il n’a malheureusement pas été possible d’arriver à un résultat définitif pour la date de l’inauguration de l’orgue. Une restauration plus poussée de ces jeux pourrait leur rendre leur vraie sonorité d’origine.
D’autre part, il subsiste des problèmes d’alimentation pour les dessus des jeux les plus aigus.

La fin des travaux a été marquée par les manifestations suivantes:
- la bénédiction de l’orgue par le chanoine Etienne Van Billoen au cours de la messe du dimanche des Rameaux le 8 avril 2001, avec les chorales paroissiales et Elizabeth Thornburn à l’orgue
- le “Chemin de Croix, Chemin des Hommes”, musique de Jan Leopold et texte de Gaston Lecleir, avec la participation de René Valmoz, Martin Pots, Michel Huybrechts, la maîtrise du Sacré-Cœur de Koekelberg sous la direction de J. Dehan, avec Jan Leopold à l’orgue le vendredi 13 avril 2001 à 15 h.
- le récital d’inauguration par Léon Kerremans le vendredi 4 mai 2001 à 20 h.
TRAVAUX
Année début 1926
Année fin 1927
Type de travaux relevage
Kerkhof Jean-Emile
Année début 1972
Type de travaux Relevage et modification de la composition
Nom du facteur André Thomas
Année début 2000
Année fin 2001
Type de travaux Restauration
Nom du facteur Guido Schumacher
Nom de l'auteur Kerremans Léon
DOCUMENTATION
Type Article
Titre "Le Père François ASSENMACHER (1866-1945), organiste et compositeur au Collège Saint-François-Xavier de Verviers"
Auteur Kerremans Léon
Références L’Organiste, 30ème année, n°119, pp111-114
Type Article
Titre "Les orgues de l’église Saint-Paul à UCCLE"
Auteur Kerremans Léon
Références L’Organiste, 33ème année, n°129, pp3-8
Type Article
Titre "L’orgue SCHYVEN 1873 de l’église Saint-Paul à UCCLE"
Particularités Brochure éditée à l’occasion de l’inauguration de l’orgue restauré, disponible à la paroisse St-Paul
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Dès sa création, la paroisse Saint-Paul a souhaité se doter d'un orgue.
Ce n'est qu'en 1926 qu'un premier orgue provisoire pourra être acquis. Il s'agissait...
Travaux
Année début 1926
Année fin 1927
Année début 1972
Nom du facteur André Thomas
Année début 2000
Année fin 2001
Nom du facteur Guido Schumacher
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
La console séparée, située sur le devant face à l'autel, est entièrement en chêne.
Il y avait autrefois un couvercle monté sur charnières.
Le pupitre à deux faces (une pour l’organiste, l’autre pour le chef de chœur) n’est pas original: il semble avoir été réalisé avec le bois du couvercle.

Les frontons des deux claviers sont droits.
Les bras de châssis sont plaqués de palissandre.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Ivoire
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
140 mm
Largeur de l'octave 
162 mm
Description des feintes 
Ebène
Etendue du pédalier 
27 notes
Matériaux du pédalier 
En chêne et plat, avec les dièses en arc de cercle
Registres 
Les 22 tirants de registres en chêne - disposées sur deux gradins de part et d’autre des claviers - sont de section ronde. Pour chaque tirant, un pommeau en palissandre tourné contient une étiquette en porcelaine de couleur, indicatrice du nom du jeu (blanche pour les jeux du Grand-orgue, bleue pour les jeux du Récit et jaune pour les jeux de Pédale).
Certaines porcelaines ont dû être reconstituées lors de la restauration de 2001.
Combinaisons 
Les pédales de combinaisons à cran d’arrêt sont en fer.
Il y en a quatre petites pour les tirasses, l’appel d’anches et le Tremolo, et une grande pour l’expression.
Elles sont surmontées de porcelaines indicatrices blanches ovales.
Ces porcelaines sont encastrées dans une latte de bois.
Accessoires 
Pédales à cran d’arrêt
Réunion du Grand-orgue au Pédalier
Réunion du Récit au Pédalier
Jeux de Combinaison du Grand-orgue (jeux marqués *)
Trémolo
Expression (grande cuiller)
Barre d'adresse 
Barre d'adresse: disparue (faisait probablement partie du couvercle)
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Bourdon 16
    Montre 8
    Flûte harmonique 8
    Bourdon 8
    Salicional 8
    Voix céleste 8
    Prestant 4
    Flûte douce 4
    Fourniture 3 rangs
    Trompette 8 *
    Basson-Hautbois 8
    Cor anglais 4 *
  • Nom 
    Récit
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Flûte harmonique 8
    Bourdon 8
    Salicional 8
    Voix céleste 8
    Flûte douce 4
    Flageolet 2 (extrait de la Fourniture)
    Trompette 8
    Basson-Hautbois 8
  • Nom 
    Pédalier
    Etendue 
    27 notes C-d'
    Jeux 
    Soubasse 16
    Flûte 8
    Particularités 
    Il n’y a pas d’accouplement des claviers, car tous les jeux du Récit sont les mêmes que ceux du Grand-orgue. Cela explique aussi la présence inhabituelle d’une Voix céleste et d’un Basson-Hautbois au Grand-orgue.
 
Transmissions
  • Notes 
    Entièrement mécanique.
    Volledig mechanisch.
    Tracé et matériaux mécanique 
    Les vergettes de tirage de notes passent sous le pédalier, puis remontent dans le buffet en passant par des équerres pour arriver à l’abrégé (à rouleaux en fer) situé sous la façade. Le mouvement est alors transmis aux soupapes respectives à l’avant du sommier pour le Récit, ou à l’arrière du sommier en passant sous celui-ci pour le Grand-orgue et la Pédale.
    Layes à tampon fixé par des attaches en fer vissées.

    Le tirage des jeux se fait par des pilotes en chêne et des bascules en fer.
    Boîte expressive 
    Boîte expressive pour tout l’orgue: commande mécanique par des pilotes en chêne et des bascules en fer.
 
Sommiers
  • Type 
    L’orgue comporte deux demi-sommiers diatoniques mécaniques à registres, à gravures alternées (brevet Merklin/SCHYVEN) pour permettre la transmission de la plupart des jeux d’un clavier à l’autre et vers le pédalier.
    Nature 
    En chêne
    Les faux-sommiers et les pilotes sont en chêne. La partie inférieure des sommiers est garnie en peau de mouton.
    Disposition des tuyaux 
    Les plus grands tuyaux se trouvent aux extrémités.
 
Tuyauteries
  • Particularités 
    La façade compte cinq plates-faces de respectivement 5 + 9 + 5 + 9 + 5 = 33 tuyaux en étain laminé.
    16 de ces tuyaux sont parlants (Montre 8 du Grand-orgue). Les 17 autres sont muets (chanoines).

    La tuyauterie interne est d’excellente qualité, pour la plupart à forte teneur en étain.
    Les soudures sont très soignées; il y a des dents très fines et régulières aux biseaux.
    Tous les tuyaux en métal, à l'exception des plus petits, sont munis d'une entaille d'accord.

    Au total, l’orgue comporte 789 tuyaux, dont 772 parlants et 17 muets

    Les jeux apparaissent selon l’ordre des chapes
    Description 
    De la façade vers le centre :
    MONTRE 8' (jeu propre au Grand-Orgue). Les 16 premières notes, en étain laminé sont en façade (do 1 à ré # 2). 40 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (mi 2 à sol 5)
    BOURDON 16' (jeu commun à la Pédale et au Grand-Orgue). 12 tuyaux bouchés en sapin peint postés sur les côtés (do 1 à si 1). 12 tuyaux bouchés en sapin peint derrière la façade (do 2 à si 2). 32 tuyaux bouchés en étain, à calottes mobiles, à oreilles, sur le sommier (do 3 à sol 5)
    FLUTE HARMONIQUE 8' (jeu commun à la Pédale, au Grand-Orgue et au Récit). 12 tuyaux ouverts à clapet mobile en sapin peint postés sur les côtés (do 1 à sol # 1). Derrière la deuxième octave du Bourdon 16 (la 1 à si 1). 44 tuyaux ouverts en étain (do 2 à sol 5). Double longueur et trous à mi-hauteur à partie du do 4 (tuyaux harmoniques)
    BOURDON 8' (jeu commun au Grand-Orgue et au Récit). 12 tuyaux bouchés en sapin peint postés derrière la façade (do 1 à ré # 1). Derrière la deuxième octave du Bourdon 16 (mi 1 à si 1). 32 tuyaux bouchés en étoffe, à calottes mobiles, à oreilles, sur le sommier (do 3 à sol 4). 12 tuyaux ouverts coniques en étain (sol # 4 à sol 5)
    SALICIONAL 8' (jeu commun au Grand-Orgue et au Récit). 6 tuyaux ouverts en étain (do 1 à sol 5). Rouleaux en bois (non originaux) dans la première octave, ensuite freins harmoniques soudés pour les basses.
    VOIX CELESTE 8' (jeu commun au Grand-Orgue et au Récit). 44 tuyaux ouverts en étain (do 2 à sol 5). Freins harmoniques soudés pour les basses.
    FLUTE 4' (jeu commun au Grand-Orgue et au Récit). N. B.: ce jeu n’est pas original. Il remplace une Viole de Gambe 8'. Il s’agit des dessus d’un ancien Bourdon 16 de facture 19ème siècle, complété par des tuyaux ouverts paraissant provenir d’un ancien Cornet. 12 tuyaux bouchés en étoffe, à calottes mobiles, à oreilles (do 1 à sol 3). (Les bouches ont été baissées par soudure d’une pièce d’étain sur la lèvre supérieure). 24 tuyaux ouverts en étain (sol # 4 à sol 5).
    PRESTANT 4' (jeu propre au Grand-ORGUE). 56 tuyaux ouverts en étain
    FOURNITURE 3 rangs (jeu du Grand-Orgue partiellement commun avec le Récit). 168 tuyaux ouverts en étain, dont certains ont dû être reconstitués lors de la restauration de 2001.
    Composition:
    Do 3: 2', 2' 2/3, 4
    Do 2: 2', 2', 2' 2/3
    Do 1: 1' 1/3, 2' , 2' 2/3
    ou, plus exactement:
    - rang 1: 2' 2/3 sur toute l’étendue du clavier. Le premier do porte l’inscription “Quinte 3 Verviers”..
    - rang 2: 2’ sur toute l’étendue du clavier. Ce rang est disponible séparément sous le nom de Flageolet 2 au Récit.
    - rang 3: 1' 1/3’ au do 1; 2’ au do 2; 4’ à partir du do 3.
    COR ANGLAIS 4' (jeu propre au Grand-Orgue). N. B.: ce jeu remplace un Cor 16, disparu lors de travaux de 1972. Il s’agit d’un ancien Cor anglais 8 de SCHYVEN, décalé en 4 et complété en 2001. 44 tuyaux en étain, coniques surmontés d’un double cône, à anches (do 1 à sol 4); noyaux carrés et rasettes en fer. 12 tuyaux à bouche, ouverts, en étain.
    TROMPETTE 8' (jeu commun au Grand-Orgue et au Récit). 56 tuyaux en étain, à anches (do 1 à sol 5); noyaux carrés et rasettes en fer. Les 8 dernières notes ont des tuyaux harmoniques. Les rigoles et les languettes ne sont plus celles d’origine, ce qui cause des problèmes d’harmonisation.
    BASSON-HAUTBOIS 8', 24 tuyaux à anches, en étain, à corps de Basson, dont les 5 ou 6 plus petits ne sont pas originaux. (do 1 à si 2) 29 tuyaux à anches, en étain, à corps de Hautbois (do 3 à mi 5). Les rigoles et les languettes ne sont plus celles d’origine, ce qui cause des problèmes d’harmonisation. 3 tuyaux à bouche, ouverts, en étain, non originaux (fa 5 à sol 5)
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    La soufflerie est composée d’un grand réservoir de 3 x 1,30 m à deux plis rentrants et deux plis sortants avec table intermédiaire, logé dans le soubassement.
    Ce réservoir est alimenté par deux pompes, actionnées par un levier, toujours présent sur le côté gauche du buffet.
    Quatre porte-vent alimentent le sommier aux quatre coins.
    Le ventilateur électrique, neuf, a été placé en 2001 dans une caisse relativement insonorisante sur le côté droit du buffet.
    Il est raccordé directement à l’un des quatre porte-vent par l’intermédiaire d’un régulateur à rideau.
    Longueur 
    300 cm
    Largeur 
    130 cm
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue, Récit, Pédalier
Transmissions
 Entièrement mécanique. Volledig mechanisch.
L'édifice

Eglise Saint-Paul

Adresse : Avenue du Hockey, 96
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Style architectural : Moderne
Construction : 1939-1941
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Moderne