Orgue de tribune romantique (Schyven)

Eglise Saint-Hubert

Console  / Orgue de tribune romantique (Schyven) - Eglise Saint-Hubert
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L'INSTRUMENT
Buffet - Emplacement En tribune
Buffet - Style Romantique
Matériaux utilisés Sapin
Disposition des tuyaux Non apparente au niveau du buffet
Description du buffet Meuble constitué d'une caisse de sapin renfermant complètement l'instrument. Peinture en gris (côté et face arrière ; nombreuses inscriptions manuscrites); façade peinte en trompe-l’œil (imitation chêne ; moulures et angelots en bois peint). Tuyauterie protégée en façade par 18 jalousies sur lesquelles sont peints des tuyaux (expression sur tout l'instrument).
Console - Description Couvercle escamotable pour les claviers
Console - Situation Accollée, latérale, sur le côté gauche de l'orgue
Date de construction 1892
Date d'achèvement 1894
Personne chargée de l'entretien Pieter Vanhaecke
Date/Epoque de l'entretien Contrat
Entretien - Particularités Accord des anches par l'organiste
Tempérament  Egal
Acoustique 4,8 secondes
Facteur(s) Pierre Schyven
L'INSTRUMENT
Date de construction 1892
Buffet - Style Romantique
Facteur(s) Pierre Schyven
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Existence d'un orgue dans l'ancienne église attestée depuis au moins 1830
TRAVAUX
Année début 1992
Type de travaux relevage
Nom du facteur Patrick COLLON
Lieu de l'atelier Laeken
Année début 2002
Type de travaux Remplacement du ventilateur
Nom du facteur Pieter Vanhaecke
Lieu de l'atelier Watermael-Boitsfort
DOCUMENTATION
Type Documentation
Description Documents consultés :
- PV des bureaux de la fabrique d'église (Kerkeraad van Boitsfort, conseil d'église, conseil de fabrique, bureau des marguilliers,...) depuis 1829 (avec interruptions);
- inventaire (10/12/1830) " N° 52 het Orgelspel";
- kerke raad 27/04/1830 : " Aanstelling van Johannes Baptista Ceuppens als Koster";
- séance du 13/11/1887 : "Le conseil se réunit à l'effet de procéder à la nomination d'un clerc organiste, en remplacement du sieur JBte Ceuppens démissionné. Sur la présentation de Monsieur le Curé, le conseil nomme à l'unanimité le sieur Joseph De Ro pour remplir les fonctions ; au traitement de trois cent francs";
- 2e recours contre la commune pour le budget 1890 (02/03/1890) : "A sa majesté Léopold II Roi des Belges, Sire [...] que cette somme de 2.700 francs a été péniblement économisée, en vue des réparations aux orgues et d'ornements du culte indispensables [...]";
- séance du 05/07/1891 : " Le conseil vu le mauvais état dans lequel se trouve l'orgue, décide de demander un rapport à un homme compétent et qu'il sera joint au budget";
- séance du 06/10/1891 : " Vu le rapport de Mr Pierre Schyven et Cie Fabricant d'Orgue à Bruxelles qui a été commissionné par le Conseil afin d'examiner l'Orgue et d'en faire rapport sur la situation où elle se trouve pour éviter à chaque instant des frais en pure perte décide
1° de joindre comme pièce à conviction au budget pour 1892 copie du rapport.
2° De demander à l'autorité supérieure l'autorisation de la construction d'un nouvel orgue, la vente de l'ancien, le retrait de la somme de deux mille sept cents francs déposée à la caisse d'Epargne afin de pouvoir couvrir une partie des dépenses des frais qui résulteront de la construction du nouvel orgue. Les autres frais seront supportés en partie par des dons de particuliers et les économies que pourra faire la fabrique dans la suite.
Décide en outre de demander à Mr Pierre Schyven et Cie à vouloir soumettre au conseil de Fabrique un projet de construction avec devis estimatif et le nombre de Jeux ";
- séance du 03/01/1892 : "Le conseil de Fabrique de l'Eglise St-Hubert à Boitsfort a tenté à différentes reprises de faire restaurer son vieil orgue. Il a même consacré à cet effet des sommes relativement importantes qui n'ont apporté aucun changement et n'ont en rien amélioré cet instrument tout à fait usé. C'est alors qu'il a voté l'acquisition d'un nouvel orgue qui peut non seulement répondre aux besoins du culte mais qui suffirait également à ceux d'une église notablement agrandie. Comme l'éventualité de la construction d'une nouvelle église existe toujours, et que rien n'est encore décidé au sujet de son plan et de son style, la Fabrique a cru sage de surseoir la construction d'un buffet décoratif et d'entourer provisoirement l'instrument d'une simple caisse en bois blanc.
Décide:
Après avoir reçu l'avis des gens compétents, qu'il y a lieu d'accepter le devis qui lui est présenté par Mr Pierre Schyven et Cie Fabricant d'Orgue à Bruxelles pour la construction du nouvel Orgue et ce pour la somme de sept mille cinq cents francs. Dépense que la Fabrique couvrira en partie par le boni se trouvant à la caisse d'épargne ; liste de souscription, subside, vente de l'ancien Orgue et économie à faire.";
- séance extraordinaire du 25/11/1892: "Attendu que le conseil de Fabrique a été autorisé par un Arrêté Royal en date du 3 octobre 1892 à faire construire un nouvel Orgue, et que ces dépenses seront couvertes en partie par les Boni se trouvant en caisse, le retrait de l'argent se trouvant à la caisse d'épargne souscription et subside
Décide:
de demander l'autorisation à la députation permanente de la Province de Brabant de pouvoir retirer de la caisse d'épargne la somme de deux mille sept cent francs" ;
- demande de subside pour l'orgue (02/06/1894) : "Monsieur le Ministre
La fabrique de l'Eglise Saint-Hubert à Boitsfort s'est trouvée dans la nécessité de faire construire de nouvelles orgues pour le besoin du culte.
L'autorisation a été obtenue par arrêté Royal du 3 octobre 1892.
Dans sa requête le conseil de Fabrique avait fait remarquer que l'Eglise se trouve sans ressources suffisantes et qu'on comptait par conséquent sur un subside de l'Etat.
Puisque l'arrêté a été donné dans ces conditions et que la maison Scheyven tient beaucoup à être payée, les membres du Conseil de Fabrique prennent la respectueuse liberté de recourir à la bienveillante intervention de Monsieur le Ministre de la Justice pour obtenir un subside de 2.000 francs sur la somme de 4.000 francs qui reste due. Dans l'espoir que Monsieur le Ministre daignera accueillir favorablement cette requête,...";
- séance du 04/10/1896: "...que 3° la fabrique d'église reste toujours en dette pour payer les Orgues de l'Eglise comme le prouvent à l'évidence nos budgets et nos comptes...";
- inventaire du 01/08/1915 : " Jeu d'Orgue en bon état, la face en bois peint ordinaire"
Type Archives
Titre Archives générales du Royaume
Description - séance du 01/10/1939 : "Mr le Doyen communique une requête du clerc-organiste Mr Hobé Fernand à une majoration de ses émoluments eu égard à l'accroissement de sa besogne après l'agrandissement de l'église. Après un échange de vues et un examen des possibilités budgétaires, le conseil décide de faire droit à cette demande et porter les appointements fixes du clerc-organiste de 3.000 frs à quatre mille francs ; le minimum lui assuré annuellement est relevé de 12.000 frs à quatorze mille francs ";
- séance du 2 juillet 1972 : "Le conseil décide de désigner aux fonctions de sacristain en remplacement de Mr Fernand Hobé, décédé, Melle Julienne Verbist, qui sera employée à mi-temps, au traitement mensuel de Fr. 5.500.";
- séance du 01/10/1972 : "...traitement du sacristain - en raison de la désignation d'un nouveau sacristain à partir du 1er juillet 1972, en remplacement de Mr Hobé, décédé,...";
- séance du 02/07/1978 : "L'académie de musique de Boitsfort a demandé de pouvoir utiliser les orgues ; le conseil donne son accord à ce sujet mais demande au Collège des bourgmestre et échevins de faire procéder à l'accord desdites orgues."
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Existence d'un orgue dans l'ancienne église attestée depuis au moins 1830
Travaux
Année début 1992
Nom du facteur Patrick COLLON
Lieu de l'atelier Laeken
Année début 2002
Nom du facteur Pieter Vanhaecke
Lieu de l'atelier Watermael-Boitsfort
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
En fenêtre sur le côté gauche de l'instrument.
Les 2 claviers sortent directement du meuble, entourés d'un bâti plaqué/teinté acajou.
Pupitre 41 x 85 cm, fixe, en lattes de chêne, de facture assez grossière, vissé sur le buffet.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Fronton droit; chêne plaqué synthétique (imitation ivoire)
Largeur des touches 
22 mm
Profondeur des touches 
129 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Description des feintes 
Fronton incliné, chêne plaqué ébène
Profondeur des feintes 
132 mm
Etendue du pédalier 
27 notes
Matériaux du pédalier 
Droit, plat, feintes en courbe.
Chêne plaqué palissandre.
Droit avec arrondi.
Registres 
Au-dessus des claviers, en une rangée horizontale, très légèrement décalé vers la gauche, en bois, de section ronde. Pommeau muni d'un médaillon de porcelaine, avec indication des jeux : successivement, de gauche à droite : jaune pour la Pédale ; bleu pour le Positif et blanc pour le Grand-Orgue.
Accouplements 
Pédale en cuiller à encoches surmontée d'un médaillon en porcelaine (noir sur fond blanc)
Repose-pieds 
Plat, en bois, juste au-dessus du pédalier, arête doublée d'une tringle métallique vissée
Commande-pieds 
5 pédales métalliques (cuiller à encoches), surmontées de 5 médaillons en porcelaine (lettres noires sur fond blanc).
Successivement, de gauche à droite:
REUNION GRAND-ORGUE AU PEDALIER
REUNION POSITIF AU PEDALIER
POSITIF AU GRAND-ORGUE
EXPRESSION POSITIF
TREMOLO POSITIF
Accessoires 
Lampe à incandescence (deux lampes allongées et réflecteurs) au-dessus du pupitre,
prise et interrupteur (tableau) à proximité, socle pour micro portable (FM).
Barre d'adresse 
A plat, au-dessus du clavier supérieur, juste en dessous des tirants de registre

PIERRE SCHYVEN & CIE
BRUXELLES
entouré d'un cartouche orné, le tout incrusté en laiton dans le bois
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Bourdon 16'
    Montre 8'
    Gambe 8'
    Bourdon 8'
    Prestant 4'
    Trompette 8'
    Accouplements 
    I-II
  • Nom 
    Positif
    Etendue 
    56 notes C-g'''
    Jeux 
    Salicional 8'
    Voix céleste 8' (c-g''')
    Flûte harmonique 8'
    Flûte 4'
    Basson et Hautbois 8'
    Trémolo 
    Trémolo
  • Nom 
    Pédale
    Etendue 
    27 notes C-d'
    Jeux 
    Soubasse 16'
    Accouplements 
    Ped- I
    Ped-II
 
Transmissions
  • Nom 
    Tous
    Notes 
    Mécanique, à balanciers
    Touches 
    Axées au centre
    Tracé et matériaux mécanique 
    Tracé de la mécanique vers le bas ; successivement à partir de la touche : tige filetée (laiton) avec écrous en cuir, équerre en laiton, vergettes en sapin (abrégé, horizontal); équerre (laiton), tige filetée verticale (vers le haut); soupape (non collée en queue, boursettes en peau, tiges pilotes et ressorts en laiton).
    Description des registres 
    Tous les registres sont à traction mécanique, avec traction directe du registre par le tirant, excepté la Trompette (le jeu se trouve à l'arrière du sommier) et la Soubasse (emprunt au Bourdon 16' du G.-O., qui se trouve à l'avant de l'orgue)
    Boîte expressive 
    Sur tout l'instrument; rouleaux en fer, bras en bois
    Abrégé 
    Table horizontale en chêne, sous le sommier ; les rouleaux du Grand-Orgue se trouvent au-dessus de la table, les autres (Pédale et Positif) en dessous.
    Les rouleaux et bras sont en fer peint (noir); les axes et crapaudines en laiton.
 
Sommiers
  • Nom du clavier 
    Tous
    Type 
    Mécanique
    Implantation 
    2 demi-sommiers
    Nature 
    En chêne.
    A gravures.
    Layes à l’avant et à l'arrière, avec quatre tampons de chaque côté; encastrés, avec fermetures par crochets plats pivotant (vissés en queue) en fer peint en noir.
    Boursettes en cuir; joncs et crochets.
    Soupapes non collées axées en queue.
    Faux sommiers en chêne, pilotes de section ronde.
    Postages en plomb; les tuyaux postés (basses en bois des fonds) se trouvent sur les côtés et en façade de l'instrument (derrière les jalousies). Ces postages de façade (de gauche à droite) sont:
    G# B16 / G# F8/ G# M8 / A# B16 / A# F8 / A# M8 // H M8/ H F8 / H B16 / A F8 / A M8 / A B16.
    (N.B. : B16 Bourdon 16'; F8 Flûte harmonique 8'; M8 Montre 8').
    Disposition des tuyaux 
    Diatonique C/C#, tuyaux regroupés par octaves
    Description de la chape 
    Chapes en chêne, vissées.
    Disposition : depuis l'arrière de l'instrument:
    Trompette 8', Basson-Hautbois 8', Flûte 4' (à cheminée), Voix céleste 8', Salicional 8', Flûte harmonique 8', Gambe 8', Prestant 4', Montre 8', Bourdon 8', Bourdon 16'.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Grand-Orgue
    Particularités 
    Les jeux apparaissent selon l'ordre des chapes
    Description 
    MONTRE 16'. Il n'y a pas de première octave. 12 tuyaux ouverts en sapin peint avec planchette d'accord, sur le sommier (do2 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (do3 à sol5).
    MONTRE 8'. Les 24 premières notes sont reprises de la Montre 16' (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (do3 à sol5).
    PRESTANT 4'. Les 24 premières notes sont reprises de la Montre 8' (do1 à si2). 32 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (do3 à sol5).
    BOURDON 16'. 12 tuyaux bouchés en sapin peint (6 postés sur les côtés, 6 sur le sommier) (do1 à si1). 12 tuyaux bouchés en sapin peint (6 postés au centre, 6 sur le sommier) (do2 à si2). 32 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile, sur le sommier (do3 à sol5).
    BOURDON 8'. Les 24 premières notes sont reprises du Bourdon 16' (do1 à si2). 32 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile, sur le sommier (do3 à sol5).
    FLÛTE 4'. Les 24 premières notes sont reprises du Bourdon 8' (do1 à si2). 20 tuyaux bouchés en étain, à calotte mobile (do3 à sol4). 12 tuyaux ouverts en étain sur le sommier (sol#4 à sol5).
    VIOLA DI GAMBA 16'. Il n'y a pas de première octave. 44 notes reprises de la Viola di Gamba 8'.
    VIOLA DI GAMBA 8'. 56 tuyaux ouverts en étain avec frein, sauf pour les plus petits. Dans les basses, quelques freins ont été remplacés par des rouleaux en bois.
    DOUBLETTE 2'. Remplace une Trompette 8'. Jeu plus récent, de facture médiocre. Grosses dents très écartées. 6 tuyaux ouverts, à écusson, en zinc. 50 tuyaux ouverts en étain.
    QUINTE 6'. Remplace un Clairon 4' dédoublé de la Trompette 8'. Jeu plus récent, de facture médiocre. 14 tuyaux bouchés en bois blanc, très grossiers (do1 à do#2). 35 tuyaux bouchés à calotte mobile, en étain (ré2 à do5). 7 tuyaux ouverts, en étain, à biberon (do#5 à sol5).
  • Particularités 
    Tuyauterie homogène; tous les tuyaux semblent d'origine (inventaire détaillé de la tuyauterie impossible sans dépose)
    Description 
    BOURDON 16'. Les deux premières octaves en bois ; tampons à poignée arrondie.
    SOUBASSE 16'. Emprunt du Bourdon 16' (double soupape).
    BOURDON 8'. La première octave est empruntée au Bourdon 16'; ensuite (à partir de c): Bourdon à cheminée.
    FLÛTE HARMONIQUE 8' et MONTRE 8'. Première octave en bois (postée).

    Tous les tuyaux en bois sont en sapin peint (gris), croisillon dans les pieds; bouche renforcée en chêne et lèvre inférieure en étoffe.
    Oreilles pour les tuyaux de Flûte et Bourdon métalliques.
    Entailles d'accord et fines dents pour tous les fonds métalliques ouverts (pas la Flûte 4' qui est une Flûte à cheminée).
    Freins en laiton soudés sur les pieds de la Voix céleste (en forme de ?).
    Anches à noyau carré (cylindrique) et à boîte (pour les basses); gouttières cylindriques arrondies; rasette à échancrure.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Réservoir
    Description 
    Réservoir à plis rentrants, situé dans une caisse fermée sur la droite de l'instrument
    Nombre de poids et type 
    Poids en plomb
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Pompe
    Description 
    A mains (un seul bras de levier)
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet
    Description 
    Anti-secousses sous l'abrégé
 
Porte-vent
  • Matériaux 
    Bois
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 3
Clavier(s) et Pédalier(s) Grand-Orgue, Positif, Pédale
Transmissions
Tous Mécanique, à balanciers
L'édifice
Eglise Saint-Hubert

Eglise Saint-Hubert

Adresse : Jagersveld
1170 Watermael-Boitsfort
Style architectural : Néogothique
Construction : 1914-1937
Siècle de construction : XXe
Style architectural : Néogothique
Orgue(s) présent(s) dans cet édifice