Historique Avant la construction de l’orgue Collon, il y avait au moins un instrument, dont les restes (un buffet divisé, voir l'orgue de Smet/D'Hondt) se trouvent au jubé.
La venue de l'orgue Collon fut préparée par la fondation du Val d'Orgue, asbl présidée par Marc Weber. Les statuts furent publiés au Moniteur belge le 21 octobre 1973.
L'objectif fut précisé :
"La création et le développement d'un centre musical en l'église Saint-Lambert à Woluwé..."
"L'acquisition d'un orgue à traction mécanique de qualité qui serait à la fois instrument de concert et instrument de culte.
L'organisation de manifestations publiques, culturelles et artistiques, plus spécialement la diffusion de la musique d'orgue et de l'art sacré."
Un premier projet consistait à construire un nouvel orgue au jubé de 20 jeux, deux claviers et pédalier.
A partir de 1973-74, des saisons musicales furent mises sur pied pour rassembler des fonds. Dîners, concerts, cotisations, dons et même collectes accordées par le Doyen Stoffijn permirent de garder l'espoir de voir un jour l'orgue se faire. Ces saisons musicales ont fait appel à de nombreux organistes et clavecinistes belges et étrangers, mais aussi à des orchestres de chambre ou symphoniques, des instrumentistes ou encore des chanteurs.
En 1981 un projet d'orgue de dix-huit jeux répartis sur deux claviers et pédale est mis en commande, un emprunt sera contracté, en 1982, auprès de l'Archevêché de Malines-Bruxelles et le projet sera repensé pour être réalisé en trois phases. Les deux premières phases étant réalisables, financièrement parlant, on hésita pour entreprendre ce projet pour se tourner finalement vers un troisième qui, avec l'accord du nouveau Doyen De Cock et du Conseil de fabrique prendrait place dans la nef de l'église. C'est celui que nous entendons aujourd'hui et qui fut réalisé et financé en une seule phase.
Patrick Collon définit comme suit le choix esthétique de cet instrument : "... tout instrument de musique parle un langage musical, et tout langage s'énonce avec un accent : ainsi, l'espagnol sera la langue maternelle de l'orgue de l'église Saint-Lambert mais les paroles seront prononcées avec une consonnance bruxelloise". Il dira encore : " Quatre éléments ont déterminé le choix d'un instrument de style espagnol : l'emplacement, l'acoustique, les contraintes financières et l'absence de ce type d'instrument au sein de la capitale de l'Europe." Et encore : "Les facteurs d'orgues espagnols ont pratiqué la disposition chromatique des tuyaux prendant plus de deux siècles. Néanmoins, j'ai préféré la rigueur imposée par une disposition en tierce, rappel de l'influence exercée par les instruments flamands à partir du XVIe siècle. Mais il faut aussi souligner le fait que cette influence n'était pas à sens unique : la musique d'orgue flamande du XVIIe siècle s'est considérablement enrichie au contact des musiciens espagnols." A la fin de sa présentation, Patrick Collon remercie Alejendro Masso pour l'avoir introduit dans l'univers sonore de l'orgue espagnol et ses collaborateurs dans la réalisation de l'orgue : Serge Vignoble, Paul Hochedez, Etienne Debaisieux, Henri Dethier, Dominique Bosquet, Johan Deblieck et Allen James.
Le 22 novembre 1985, le nouvel orgue de l'église Saint-Lambert a été inauguré par Francis Chapelet, organiste français ayant beaucoup approché le répertoire ibérique et ayant travaillé en Espagne pendant de nombreuses années.
DOCUMENTATION
Type Disque
Titre Francesco Correa de Arauxo, Bernard Foccroule, orgue, et choeur
Lieu Saint-Lambert
Code barre 5400439700567
Editeur Ricercar RIC 070056
Interprète Bernard Foccroulle (+chœur)
Compositeur Francesco Correa de Arauxo
Type Disque CD
Titre "Musique espagnole des 17e et 18e siècles pour orgue (extraits du recueil de Antonio Martin y Coll)" par François Houtart, 1989
Description Un CD avec des oeuvres d'orgue de caractère et de genre divers joué à l'orgue Collon de Saint-Lambert par François Houtart en 1989 et enregistré par André Defossez. Antonio Martin y Coll (environ 1660-1725) a vécu à Madrid et à l'Escurial.
Les compositeurs des "Flores de Musica" sont pour la plupart anonymes sauf Xarava ou Capocio mais, outre celles écrites par Martin y Coll, de nombreuses pièces doivent être de compositeurs connus comme Cabanilles ou de Cabezon.
Livret rédigé par François-Emmanuel de Wasseige.
Lieu Saint-Lambert
Références PAVANE records ADW 7209
Interprète François Houtart
Compositeur Recueil "Flores de Musica" de Antonio Martin y Col
Producteur A. de Wouters d'Oplinter et B. de Wouters d'Oplint
Type Publication inaugurale
Titre "Le nouvel Orgue de l'Eglise St Lambert"
Description Livret de format A5 avec couverture cartonnée, en français et néerlandais (recto/verso) avec des articles de divers auteurs reprenant la genèse et la philosophie de la construction de l'orgue. Il y a également des photos noir et blanc de l'intérieur et de l'extérieur de l'orgue.
Auteur Jacques De Cock et Paul Destrooper, prêtres
Marc Werber, présidant du Val d'Orgue
Patrick Collon, facteur d'orgues
Jean Ferrard
Malou Haine
Jean Rothier
Marc Villiers
Atelier Guy Schockaert, photos
Bruno Coppens, dessin de couverture
Revue / Oeuvre / Ouvrage Brochure
Réalisateur Conception et réalisation : Weissenbruch, s.a., Im
Producteur Paroisse ou "Val d'Orgue", asbl
Particularités "Cette Brochure a été tirée à 1.000 exemplaires dont 300 numérotés de 1 à 300 sont réservés aux souscripteurs. Exemplaire n° 125" (appartenant à François Houtart)
Type Article du périodique de La Renaissance de l'Orgue
Titre "Orgue Liturgique - Orgue de Concert"
Description Périodique de format A5 avec article de deux pages contenant une brève présentation de l'orgue et son utilisation dans la liturgie comme en concert
Auteur François Houtart et Eric Trekels, organistes à Saint-Lambert
Références Périodique trimestriel "La Renaissance de l'Orgue", (asbl, 1983-1993), 15 novembre 1991, n° 91/4
Editeur Françoise de Viron, rue Haute, 42, 1435 Corbais
Particularités Dans le périodique de La Renaissance de l'Orgue n° 91/3, il y avait un article intitulé "Un concert de musique portugaise à l'église Saint Lambert (Woluwé)" rédigé par François Houtart et annonçant un concert dans le cadre de Europalia Portugal. Ce concert, qui a eu lieu le 8 novembre 1991, a fait appel à l'ensemble vocal A Coeur Joie "Spivaimo" de Namur dirigé par Marie-Claude Remy et l'organiste Joëlle Sauvenière de Liège.