Orgue d'étude (Stéphane Schumacher)

Académie de Musique du Centre

Console  / Orgue d'étude (Stéphane Schumacher) - Académie de Musique du Centre
Architecture, lieu, configuration  / Orgue d'étude (Stéphane Schumacher) - Académie de Musique du Centre
 Cliquez sur une image pour l'agrandir
L'INSTRUMENT
Buffet - Emplacement Dans un local situé dans les sous-sols de l’établissement, en compagnie des instruments à percussion. Dans cette salle, il y a trois grandes fenêtres qui éclairent le local, le sol est recouvert de moquette et sur les murs il y a plusieurs panneaux absorbant.
Matériaux utilisés Meuble en chêne massif avec parois du fond en contreplaqué vissé
Description du buffet Aspect général d’un piano droit un peu plus profond et surmonté d’un caisson rectangulaire ajouré à l’avant par de fines jalousies fixes. Les tuyaux sont visibles à travers ces jalousies. Les panneaux au-dessus et en dessous des claviers sont escamotables pour l’accès à l’intérieur. Orgue d'étude à l'aspect général d’un piano droit. Dimensions : hauteur : 2 m, largeur : 1,60 m, profondeur : 1,20 m (avec pédalier).
Console - Description Encastrée sous la façade. Les claviers sont recouverts d’un petit coffrage escamotable. Les joues des claviers et la table sur laquelle ils reposent sont en chêne.
Construction - Particularités A l’origine ces instruments sont nés d’un projet commun entre Stéphane Schumacher, facteur d’orgues, et Hubert Schoonbroodt (+ 1992), organiste, pour faciliter l’accès à l’orgue par la construction d’instruments peu coûteux.
Personne chargée de l'entretien Schumacher
Date/Epoque de l'entretien Annuel
Ventilateur - Description Un ventilateur donne l’air, sans l’intermédiaire habituel du soufflet
Accord La 440 Hz
Tempérament  Egal
Acoustique Sèche
L'INSTRUMENT
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Vu l’utilisation d’un instrument électronique (c'est-à-dire sans tuyaux ni vent) dans la paroisse voisine, pour les cours d’orgue de l’académie de musique, il a été décidé, en 1980, d’acheter un orgue d’étude à tuyaux, suite à une pétition des élèves et du professeur et ce, malgré l'arrivée imminente du Grand-Orgue du Chant d’Oiseau.
HISTORIQUE DE L'INSTRUMENT
Historique Vu l’utilisation d’un instrument électronique (c'est-à-dire sans tuyaux ni vent) dans la paroisse voisine, pour les cours d’orgue de l’académie de musique, il a...
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Consoles
Structure console et pupitre 
Au-dessus des claviers, le panneau constitue le pupitre sur toute la largeur. Sur le panneau au-dessous des claviers, il y a un interrupteur pour le moteur et, plus bas, une découpe qui sert de marche-pieds. Il y a un banc d’orgue étroit et ajustable en chêne et un deuxième banc d’orgue long, aussi en chêne.
Nombre de claviers 
2
Etendue des claviers 
56 notes
Description des touches 
Les deux claviers sont constitués de touches en chêne recouvertes d’ébène pour les diatoniques et d’ivoire pour les feintes. Les frontons sont droits pour les diatoniques et légèrement inclinés pour les feintes.
Largeur des touches 
12,5 mm
Profondeur des touches 
125 mm
Largeur de l'octave 
165 mm
Profondeur des feintes 
80 mm
Etendue du pédalier 
30 notes
Matériaux du pédalier 
Le pédalier est en chêne et les feintes sont recouvertes d’ébène. Les touches sont parallèles et incurvées, les feintes disposées en arc de cercle.
Barre d'adresse 
Barre d’adresse en lettrage noir : Schumacher
 
Clavier(s) et Pédalier(s)
  • Nom 
    Clavier I, II et Pédale
    Etendue 
    56 notes
    Jeux 
    Flûte 4’
    Particularités 
    Répartie sur deux claviers de 56 touches et un pédalier de 30 touches (soit 56 tuyaux)
 
Transmissions
  • Tracé et matériaux mécanique 
    Clavier I : fonction de poussoir pour les vergettes en laiton avec écrous de réglage en synthétique.
    Clavier II : tirage direct des notes par des vergettes en laiton avec écrous en synthétique.
    Pédalier : chaque touche appuie sur un balancier en chêne axé vers le milieu par des crapaudines en synthétique. Du balancier par une vergette poussoir vers un abrégé avec rouleaux en chêne et bras en bois blanc placés sur une table en Multiplex. De l’abrégé remonte chaque vergette poussoir vers l’arrière du sommier.
 
Sommiers
  • Type 
    Sommier à gravures
    Implantation 
    Parallèle à la façade
    Nature 
    Sommier chromatique unique en chêne avec le fond en Multiplex et le dessus en aggloméré. Dans la laye à l’avant, il y a un jeu de soupapes en aluminium axées en queue et soutenues sous la chape par des ressorts à boucles en acier. Les vergettes passent dans le sommier à travers une peau de mouton et sur chacune d’elle est enroulée une rondelle de plomb qui sert de boursette. C’est la laye du clavier II et elle se referme par un tampon tout du long et vissé. La laye à l’arrière comporte des soupapes en chêne posées sur la chape et pressées par des ressorts à trois boucles en acier. De chaque côté des soupapes il y a deux guides en acier et la soupape peut être soulevée à l’avant par les vergettes du clavier I et/ou à l’arrière par celles du pédalier.
 
Tuyauteries
  • Nom 
    Clavier I, II et Pédale
    Description 
    Tuyauterie en étain avec écusson, calotte à cheminée et oreilles pour les notes C à h’, puis à c’’, tuyaux coupés au ton avec lèvres aplaties. Il y a deux ou trois dents très fines par biseau. Les tuyaux sont mis en quinconce de gauche à droite sur trois rangs. Mais les 6 plus grands sont postés sur la droite derrière les 3 rangs du dessus de Flûte. Les postages sont en Westaflex.
 
Alimentation
  • Réservoir ou soufflet auxiliaire 
    Soufflet à table flottante
    Description 
    Dans le soubassement, sous les claviers, il y a un soufflet à table flottante vers le bas et qui est soutenue par trois ressorts à lames en acier. Sur la même planche où s’appuient les ressorts, il y a un petit moteur électrique à la gauche du soufflet. Sur la droite du soufflet, un porte-vent en Westaflex remonte dans le sommier.
 
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES DE L'INSTRUMENT
Console Clavier(s) et Pédalier(s) : 1
Clavier(s) et Pédalier(s) Clavier I, II et Pédale
Transmissions
 
L'édifice
Académie de Musique du Centre

Académie de Musique du Centre

Adresse : Avenue Charles Thielemans, 26-28
1150 Woluwe-Saint-Pierre
Style architectural : Moderne
Siècle de construction : XXe