Historique L'attribution du Récit, de son sommier et de sa situation est difficile à réaliser. Dès le remontage par Ermel, dont on ne connaît pas l'ampleur de l'intervention, la tuyauterie du Positif existait; mais que s'est-il passé entre ce moment et les travaux de Vermeersch? Difficile à dire. Porté à 54 notes par De Volder, on ne peut qu'attribuer le sommier actuel du Récit à Vermeersch qui a porté l'orgue à 56 notes, ce qui veut dire que celui-ci en a remplacé un autre, déjà lui-même remplaçant un plus ancien.
Toujours est-il qu'il possède les qualités et la robustesse qui ont poussé les restaurateurs à le conserver et à l'intégrer dans le nouveau projet.
Toutefois la caisse servant de boîte expressive, trop vétuste et précaire, a été remplacée par un meuble en chêne massif incluant les souffleries des orgues et la console du Récit. C'est l'architecte Charles Vandenhove qui en a dessiné les plans.
Lors de son dernier démontage, ce sommier comptait neuf jeux de l'avant à l'arrière :
Basson-Hautbois 8’, Trompette 8’, Doublette 2’, (Fourniture III à IV, vide), Quinte 2'2/3, Flûte octaviante 4’, Voix céleste 8’, Bourdon 8’, Salicional 8’ (sur deux chapes), Principal 8’ (sur deux chapes).
En cours de chantier et consécutivement au manque de préparation des études préliminaires, évacuées par l'architecte appuyé en cela par le curé, on s'est rendu compte de la grande difficulté de rendre compatible la restauration des jeux des différentes époques avec un diapason unique et des couleurs esthétiques opposées.
Il a donc été décidé de scinder le Récit de l'orgue baroque et d'en faire un instrument à part qui comprendrait les jeux du XIXe non utilisés par ailleurs, mais qui aurait son diapason, sa pression de vent et ses couleurs esthétiques propres aux orgues romantiques. Cette démarche aurait dû être poursuivie pour tous les aspects de l'orgue, mais elle s'est limitée là, dans la mesure où elle ne perturbait pas la situation architecturale établie alors.
Dans tous les cas de figure, dans l'orgue tel qu'il était au paravant, buffet compris, tout a été une question de conservation et de récupération d'éléments anciens adaptés au goût du jour, ce qui fait de cet orgue un cas assez à part sur l'ensemble du paysage bruxellois. Sa restauration/rénovation, tout en lui redonnant des caractéristiques typées et musicalement plus homogènes, a voulu conserver la trace de ces strates superposées au cours des sciècles.
TRAVAUX
Type de travaux Outre sa dernière restauration-rénovation, il y a eu plusieurs interventions sur ce sommier qui ne comportait que neuf jeux lors de son démontage. Deux occupaient deux chapes et un était vide (la Fourniture). On a donc bien utilisé un sommier de récupération pour installer ou améliorer ce clavier.
DOCUMENTATION
Type Publication et CD
Titre Deux orgues pour les Minimes
Description Livre de format A5 avec textes, photos et un Cd avec des oeuvres diverses jouées sur les deux orgues.
Les textes sont rédigés sous forme de récits. Les pièces jouées sont de Chaumont, Muffat, Bach, Vierne et Houtart.
Ouvrage réalisé avec le soutien du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Ville de Bruxelles.
Auteur Lucien Noullez (textes/texten).
Xavier Douley (photos/foto's).
François Houtart et Carlo Hommel (assistance technique/technische help et/en CD).
Guido Schumacher (assitance technique/technische help)
Origines Bruxelles
Références Dépôt légal : D/2005/7641/9
ISBN Français : 2-87426-025-8. Nederlands : 2-87426-02
Editeur Organum Novum, asbl-vzw
Particularités "Des Lieux & des hommes"
Alice éditions